"Pour faire dérailler un train, t'as une solution ?"

  • Créateur du sujet Créateur du sujet JPTK
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
Nan mais si macg peut passer chez Pernaut moi je dis pourquoi pas... :siffle:

Nan mais sinon vous avez des solutions des vrais ?? :mouais:
Dans le monde des chemins de fer, pour faire passer un train d'une voie vers une autre, on utilise des branchements. Dans le langage courant, on emploi le mot d'aiguillage.

L'aiguillage est un appareil de voie avec rails mobiles (aiguilles ou lames d'aiguille) permettant de diriger les trains dans des directions différentes.

Les deux voies vers lesquelles le train peut se diriger sont sécantes entre elles au niveau de ce qu'on appelle le « cœur ». C'est à ce niveau qu'il existe une discontinuité dans la file directrice de la roue afin de permettre le passage du « boudin » qui assure pour une part le guidage de la roue sur le rail. L'acier du cœur est extrêmement robuste (acier Hatfield au manganèse) car le passage des roues provoque des chocs répétés. Le cœur est en général une pièce monobloc moulée, sauf pour les vieux aiguillages, ils sont en rails assemblés.

Les cœurs à pointe mobile, de tangente très faible, sont franchissables en voie déviée à grande vitesse (jusqu'à 230 km/h actuellement en France). Dans ce cas, la discontinuité de la file directrice est supprimée.

La manœuvre

Il existe des aiguilles qui sont manœuvrées manuellement à pied d'œuvre, d'autres manœuvrées à distance manuellement depuis un poste, d'autres hydrauliquement (système historique), et le plus souvent électriquement.

Certaines aiguillages sont dites talonnables renversables car les aiguilles peuvent être basculées par un train qui les « prend en talon » et restent dans la position du dernier passage (un train qui les « prendrait en pointe » irait dans la direction du dernier passage sauf intervention manuelle), d'autres sont « talonnables non renversables » car à l'inverse des précédentes elles reprennent toujours une direction par défaut à l'aide d'un ressort de rappel.

Verrous d'aiguilles

Les aiguillages, sans mécanisme de verrouillage des aiguilles, sont franchissables à 40 km/h maximum, le plus souvent à 30 km/h maximum. Ce sont les aiguilles des voies de service et de certaines gares de croisement de voie unique.

D'autres aiguilles sont verrouillables par un verrou installé sur le levier de commande ou sur le système aiguille-contre aiguille. Les mécanismes de verrouillage sont généralement des VCC (Verrous Carter-Coussinet) : l'aiguille est collée au contre-aiguille à l'aide d'une pièce qui vient se verrouiller lors de la manœuvre. Ces appareils sont franchissables beaucoup plus vite, actuellement au moins jusqu'à 350 km/h en voie directe (le record de vitesse sur rail a été établi à 574,8 km/h avec des aiguilles calées par un dispositif fixe temporaire). Les plus grand appareils sont franchissable à 250km/h en voie dévie.

Contrôleurs

Les contrôleurs électriques de placage des aiguilles renseigne l'aiguilleur sur la direction effective de l'aiguillage et empêche l'ouverture du signal de protection de l'aiguillage en cas de problème ; on appelle cela le « défaut de contrôle pour la direction de droite ou de gauche »

Chauffage

Les aiguillages peuvent être munies d'un système de réchauffage au gaz ou électrique pour permettre leur utilisation en cas de givre ou d'accumulation de neige.

Indication de direction

(NB : les informations ci-dessous se réfèrent aux règles en vigueur sur le réseau de la SNCF)

Comment le conducteur sait-il qu'il va prendre la voie directe ou la voie déviée (ou la direction de gauche ou de droite) ?

Hormis quelques cas où il ne le sait pas car les deux directions sont identiques et qu'elles peuvent être parcourues à la même vitesse (cas des évitements entre Épernay et Reims, ligne à une seule voie pour les zones où il y a deux voies afin de permettre aux trains de se croiser sans ralentir, cas de certaines aiguilles entre Paris-Nord et Creil dans la zone de la bifurcation sur la ligne à grande vitesse, etc.), le plus souvent il est averti de l'une des deux manières suivantes :

* par une « indication de direction » annoncée à distance et répétée au niveau du signal de protection (de manière à pouvoir s'arrêter avant celui-ci en cas d'erreur de direction et permettre une « reprise d'itinéraire » par l'aiguilleur après confirmation de l'arrêt car les aiguilles sont « zonées », c'est-à-dire qu'un enclenchement électrique interdit de manœuvrer une aiguille à partir du moment où un train est reçu sur signaux ouverts),
* par une indication de vitesse à distance, qui est soit de la forme écrite en chiffres sur un tableau, soit symbolisée par une indication lumineuse (passage à 60 ou à 30) ou mécanique (passage à 30 seulement).

Le poste tout relais à commande informatisée commande la signalisation et les aiguillages dans une gare.
 
Hè je voulais des réponses de gauchistes ultra autonomes anarcho, par des techniciens de la SNCF focntionnaires payés à rien foutre de le semaine !! :o:o:o

Tu as bien raison. C'est pas comme dans le privé où, là, on bosse réellement, n'est-ce pas?

Pour bien s'en rendre compte, il suffit de voir le temps de connexion et le nombre de posts de certains ici, sur Macgé, durant le temps de travail. Par contre, dès que le w-e pointe le bout de son nez, y a plus personne.

:p :D
 
  • J’aime
Réactions: WebOliver
Tu as bien raison. C'est pas comme dans le privé où, là, on bosse réellement, n'est-ce pas?

Pour bien s'en rendre compte, il suffit de voir le temps de connexion et le nombre de posts de certains ici, sur Macgé, durant le temps de travail. Par contre, dès que le w-e pointe le bout de son nez, y a plus personne.

:p :D



mon ex était prof, je suis le 1er à dire que les feignants sont pas là où on croit :cool:
mais j'aime tant jouer avec les poncifs :)
 
Nan mais si macg peut passer chez Pernaut moi je dis pourquoi pas... :siffle:

Nan mais sinon vous avez des solutions des vrais ?? :mouais:

Sinon, des sujets, des vrais, t'en as ?

Non... c'est l'évidence même...

Alors tu la plantes.

Merci !
:cool:
 
Sinon, des sujets, des vrais, t'en as ?

Non... c'est l'évidence même...

Alors tu la plantes.

Merci !
:cool:
En général, je m'abstiens d'appuyer les jugements de sonny (il n'a pas besoin de ça et j'ai toujours pensé qu'un homme qu'on soutient est un homme qui tombe), mais force est de constater que ce sujet prétendument drôlatique s'impose en tant que référence de l'humour si singulier des adolescents pré-pubères. Bien sûr JPTK n'a plus 13 ans, mais il semble qu'il soit encore capable de cette merveilleuse fraîcheur et de cette vivacité que je n'envie plus guère qu'à Zac Efron. La provocation est un art qui se perd : où est le temps béni du bal tragique à Colombey ?
 
Sinon, des sujets, des vrais, t'en as ?

Non... c'est l'évidence même...

Alors tu la plantes.

Merci !
:cool:


Ta gueule le vieux
Grrrr19.gif


Et toi vieux ramassis sous tranxen, il date de quand ton sujet qui vaut le détour ?

Et sinon le fait qu'on puisse être mis en garde à vue pour ce genre de sms tu t'en tapes la queue sur le poulailler c'est ça hein ? Tu vas la jouer grand prince une fois de plus ? Vieux briscard ? Vieux con oui surtout.
 
Et sinon le fait qu'on puisse être mis en garde à vue pour ce genre de sms tu t'en tapes la queue sur le poulailler c'est ça hein ? Tu vas la jouer grand prince une fois de plus ? Vieux briscard ? Vieux con oui surtout.

Et si tu lisais un peu au lieu de l'ouvrir ?

1- Ca nous ferait des vacances

2- Tu aurais vu que Tirhum en à parlé il y a plusieurs jours déjà.


Ta niouze, elle sent le rance.
 
Et sinon le fait qu'on puisse être mis en garde à vue pour ce genre de sms tu t'en tapes la queue sur le poulailler c'est ça hein ? Tu vas la jouer grand prince une fois de plus ? Vieux briscard ? Vieux con oui surtout.
Tu sais très bien que si tu souhaites aborder sérieusement le sujet épineux de la (supposée ou non) dérive totalitaire de la société française, tu peux le faire au Comptoir.
Avoir ouvert ce fil ici et de cette manière ne peut donc s'expliquer (une fois de plus) que par la volonté imbécile de « choquer le bourgeois ». Aussi, j'approuve pleinement la réaction de sonny, tout comme j'approuverais que ce fil soit fermé.
 
Et si tu lisais un peu au lieu de l'ouvrir ?

Ta gueule et retourne sur ton banc...

---------- Nouveau message ajouté à 00h06 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h04 ----------

Tu sais très bien que si tu souhaites aborder sérieusement le sujet épineux de la (supposée ou non) dérive totalitaire de la société française, tu peux le faire au Comptoir.
Avoir ouvert ce fil ici et de cette manière ne peut donc s'expliquer (une fois de plus) que par la volonté imbécile de « choquer le bourgeois ». Aussi, j'approuve pleinement la réaction de sonny, tout comme j'approuverais que ce fil soit fermé.

Nimp... c'était juste pour rigoler. J'ai vu le même sujet sur un autre forum et ça m'avait fait marrer. Les autres membres par la suite avaient posté que des messages contenant des mots sur la liste noire et on espérait secrètement qu'on frappe à la porte, voilà tout, ce que vous êtes chiant putain.

Ouai allons fermons, c'est tellement plus utile, bar de cons.


Bizarrement j'avais reçu 4 CDB verts en très peu de temps, comme quoi un nombre restreint de personnes pensent s'exprimer, à tort, pour la majorité, comme en vrai quoi :rolleyes:
 
  • J’aime
Réactions: jpmiss et mado
Statut
Ce sujet est fermé.