Votre avis pour backup de mon Mini M2 (en plus d'un TC)

Statut
Ce sujet est fermé.

3RIC

Membre actif
16 Septembre 2021
140
11
47
Salut,

Je viens vers vous parce que j'ai une source de stress : j'habite en campagne en solo, et j'ai énormément taffé ces six derniers mois, et donc j'ai très peur d'un vol de mon beau Mini M2 512go en cas d'absence, avec mon Lacie Rugged (mini Hd, pas SSD) aussi sur mon desk qui me sert de TCapsule (avec TMachine qui fonctionne nickel). Plus que la valeur du mac, le temps passé et à devoir reproduire sans pouvoir faire à l'identique.
En plus une personne qui semblait bien s'y connaitre en hardware (souvent dans les commentaires de l'app iPad) disait que les LaCie sont peu fiables, ce qui est peu rassurant :nailbiting:

J'ai donc décidé d'investir dans une solution de backup supplementaire, et n'y connaissant pas grand chose pour pas dire carrément rien en matos hors-Apple, j'en viens à vous solliciter, sur la meilleur solution & matos...
Succinctement :
  • Pour pouvoir faire un backup de la totale du Mini (je pensais à une deuxieme TCapsule, possible ? Ou bien de copier la TC LaCie Rugged, mais c'est ce que j'ai fais une fois et alors impossible d'ouvrir la TMachine, semblait etre un gros bazar..).. ?
  • Me moque du debit, plutot budget et fiabilité
  • Truc simple genre plug and play et hop bckp en "deux clicks" comme en recup (pas d'OS de marque obligés avec des trucs d'autorisation :vomit:)
  • Si possible un produit chouette et solide voir meme antichoc (je pensais à un autre Rugged mais cf encore le propos du connaisseur..)
Plutot un systeme TMachine pour la recup integrale de mon "mini" en "un clic" si possible (donc DD compatible ? ), mais deux TMachione avec deux TCapsule, possible ? Sinon le backup d'un bckp TMachine, ca a été impossible (avec de grosses pertes du coup, deg).

Mais il y a un mais, et c'est là où un avis de connaisseurs peu bien m'aider : je pensais peut-etre acheter un DD externe au MINi sur mon desk genre LaCie Big ou la boite Western digital (nom?), qui ferait TCapsule + Stockage supplementaire (512 là.. :chicken:), avec Raid de copie de tout ça (ne sait-on jamais),
Et mon Rugged actuel comme backup des Datas du Mini (ou 2eme TM possible ?) que je peux planquer..

Que feriez-vous ? Solution, marque, model, idée ?

Bref vous avez pigé, Merci de vos éventuels retours.
Eric
 
Il n'est pas recommandé de faire une sauvegarde de la sauvegarde.
Par contre, il est possible (et même chaudement recommandé) d'avoir Time Machine qui sauvegarde sur deux (ou plus !) destinations (= deux disques distincts)

Destinations situées si possible à deux endroits assez éloignés pour éviter de tout perdre en cas d'incendie / vol / surtension électrique / dégâts des eaux. Même si tu as 5 disques de destination sur ton bureau, le jour où un voleur rentre chez toi (ou qu'un maladroit fait tomber ton bureau, ou renverse sa bouteille sur ton bureau) tu perdras quand même tout...
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: 3RIC
Punaise j'en savais rien pour TM sur deux disques, bonne nouvelle !
Ca change tout, parce que du coup je vais peut'etre opter pour un deuxieme Rugged (choc et et je viens de voir que les datas sont "garanties" - cf propos du gars, hop plug usb-c et le "mini" est dedans et bien loin de mon bureau on est bien dac).
Vais voir ça, j'espere que c'est pas trop compliqué à mettre en place.. Merci
 


 
  • J’aime
Réactions: 3RIC et peyret
Statut
Ce sujet est fermé.