Pour faire un forum, le plus simple c'est quoi ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet JPTK
  • Date de début Date de début

JPTK

Membre vénérable
Club iGen
19 Septembre 2002
21 884
2 904
49
Grenoble/Le Creusot
jamrek.com
Bon voilà, j'ai besoin de faire un forum, les solutions gratuites n'étant pas fiables et n'ayant pas la possibilité de mettre un ordi en serveur, je m'oriente vers une solution payante aux alentours des 30 €/an.

Je n'y connais vraiment rien, c'est pas moi qui ai fait les forums précédents.

Il y aurait environs 100 membres et une moyenne de 50-100 messages par jour. Une bande passante de 3 go/mois suffirait-elle ?

Vous auriez un site à me conseiller ?

Merci.
zen.gif

J'ai pas compris (normalement c'est pas moi qui dit ça
tongue.gif
), tu veux qu'on te propose un forum payant (style ubb, vbulletin) ou un hébergeur ?
PArce que pour 30 € tu as pas grand chose, moi je suis pour le moment satisfais de ça mais je ne sais pas quelle est la limite de bande passante, faudra demander.

Hum tu n'as pas compris parce que je ne suis pas clair.
wink.gif

Ce que je voudrais c'est un forum payant style UBB oui.

Sinon tu me parles d'hébergeur, je ne comprends pas trop là, c'est dans le cas où je ferais un forum offline sur mon mac et que j'aurais l'intention de le faire hébergé c'est ça ?

En fait c'est quoi la différence entre l'hébergeur et le forum payant ?

PHPBB

Il est gratuit et très bien je trouve.

C'est pas forcément utile de déboursser de l'argent, surtout pour un si petit forum (100 membres, 50 messages/jour)

jaipatoukompri a dit:
Hum tu n'as pas compris parce que je ne suis pas clair.
wink.gif
Ben là c'est encore pire
laugh.gif

Franchement pour 100 membres PHPBB suffira, de toute façon tu trouveras pas grand chose pour 30 €, pour info vbulletin vaut 85 $/an et UBB.Threads 230 $/an

Je te parle d'hébergeur parce que je suppose que si tu as prêt à payer pour un forum tu vas quand-même pas te faire héberger chez Free ?

heu... c'est le règne du chaos ici...

il y a trois possibilités :
<ul type="square">[*]forum gratuit. hébergement gratuit
[*]forum gratuit. hébergement payant
[*]forum payant. Hébergement payant (soit chez l'éditeur du forum, soit chez un autre hébergeur)
[/list]

j'ai écarté forum payant avec hébergement gratuit, car c'est peu probable comme cas (et assez idiot)

avec le premier cas (phpbb chez free par exemple) tu n'iras pas bien loin. Tu risques de te faire virer à tout moment pour des ressources trop importantes utilisées par le forum. La solution la mieux est la seconde pour ton budget, tu n'auras pas à te battre avec la pub car tu paieras l'hébergement, mais fait gaffe à l'offre d'hébergement, et notamment la limite autorisée pour l'utilisation des ressources (un forum est une application web très exigeante, avec requêtes sql, php simultanées, à multiplier par le nombre d'utilisateurs en ligne).

pour des forums gratuits :
complets, avec toutes options :
http://www.phpbb.com
http://www.ibf-french.com/

moins complets en connaissance de cause (c'est-à-dire sans fioritures, qui bouffent des ressources chez un hébergeur) :
http://www.punbb.org/
http://www.minibb.net/

Ce genre de forum s'installe chez n'importe quel hébergeur qui propose php/mysql, sans trop de problème si on suit rigoureusement le readme.

Hum, je comprends rien... je pensais que si son payait pour un forum, on était hébergé en même temps.
rateau.gif

Et pourquoi je ne le ferais pas héberger chez FREE, quels sont les inconvénients ?

Sinon PhpBB, je crois qu'on a eu un de nos 3 forums chez eux, ils nous ont viré avec un préavis d'une semaine pour je ne sais quelle raison, ils ne sont pas justifiés.

Je vais quand même explorer cette piste, peut-être que je confonds.

OK merci à vous
smile.gif

Oui Benjamin je veux bien, je sais même pas ce qu'est une base MYSQL
frown.gif

Mon pote me disait tout le temps qu'il avait des problèmes avec cette base de donnée mais quand tu as jamais manipulé, c'est du chinois pour toi.

Tu aurais pas un ptit tutorial ?

Moi je peux pas mettre plus de 50 €, je pense donc avoir besoin de la solution : Forum payant + hébergement payant.

jaipatoukompri a dit:
je sais même pas ce qu'est une base MYSQL
frown.gif

MySQL est un SGBD (probablement le plus connu du grand public). C'est à dire un Système de Gestion de Base de Données. En gros, MySQL te permet de gérer plusieurs bases de données. On entends par base de données (sous entendu: relationnelle), un ensemble de tables (ou relation). Une table étant comme son nom l'indique, un "structure" permettant de stocker des tuples, c'est à dire des lignes de données.
Pourquoi SQL (Structured Query Language) ?! Parce que pour manipuler les données de ta base de données, il faut un langage de requête et ce langage c'est SQL. C'est de loin le plus répandu, mais ce n'est pas le seul.

Note que pour mettre en place un forum gratuit tel que PHPBB, tu n'as pas besoin de toutes ces connaissances. Je suis certain que tu dois pouvoir t'en sortir sans problème avec l'aide d'installation.

jaipatoukompri a dit:
Moi je peux pas mettre plus de 50 €, je pense donc avoir besoin de la solution : Forum payant + hébergement payant.
Prends hébergement payant seulement, quitte à me répéter phpBB suffira pour tes besoins.
Pour apprendre, je te conseille l'excellence "PHP et MySQL pour les nuls", ça vaut même pas 10 €.
11 € 31 en fait
tongue.gif

À 50 euros (par an, j'ai bien compris ?), tu ne peux pas avoir forum payant + hébergement payant.
Les forums payants de référence, ubb (classic ou threads), et vbulletin, coûtent déjà au moins le double, et comme l'a dit maousse, c'est ridicule d'héberger cela sur du gratuit.
En forum gratuit, tu as l'incontournable phpbb. Très utilisé. J'ai fait une install des nouvelles versions, et il faut avoir parfois le courage parfois de corriger soi-même des bugs en attendant les nouvelles releases.
En gratuit, pas open source, tu as Invision Power Board. Ce sont les forums utilisés par MacBidouille. Je ne les ai jamais essayés (côté technique), mais ils ont, il me semble, bonne réputation. Surtout, ils proposent des formules d'hébergement, à partir de 10$/mois. (voir ici) Là tu as l'assurance d'avoir le forum installé par leur soin, et un support technique convenable.
Si tu prends un hébergement gratuit (avec phpbb ou ipb), tu devras faire l'install et la gestion toi-même. Honnêtement, ce n'est pas très difficile lorsque tout se passe bien. Tu as quelques paramètres à entrer (login et pass de la base, adresse du site, path vers le dossier sur ton serveur). C'est la personnalisation qui te prendra plus de temps et, comme je l'ai dit, la gestion des éventuels bugs.
Côté hébergement payant, là, je ne m'y connais pas trop. Mais du moment qu'il y a une ou plusieurs bases mysql, que certaines fonctions php ne sont pas désactivées (ce qui est le cas de l'hébergement gratos de free), ça roule.

Ok merci beaucoup, j'ai tout ce qu'il me faut là je crois, j'ai plus qu'à me lancer.
Je vais m'orienter vers la solution PhbBB + un hébergement payant avec une bande passante de 5 go/mois.
Sinon, si je dépasse cette bande passante, que se passe t-il, je suis taxé ou alors le forum n'est plus accessible ?