MacBook Pro Pour graphisme... Lequel choisir ?

tdeley

Membre enregistré
24 Septembre 2016
2
0
26
Bonjour,

Je commence des études en communication visuelle et je vais avoir besoin d'une machine pour faire tourner la suite Adobe (Photoshop, Illustrator, InDesign,..). Je risque aussi de faire un peu de vidéo et de modélisation 3D.

J'envisage d'acheter un Mac car apparemment l'OS d'Apple serait plus stable et sécurisé que Windows.

Je me suis évidemment dirigé vers le MacBook Pro, je pensais choisir le 13" avec le processeur de base (bicoeur à 2,7 gHz) et 16 gB de RAM plutôt que 8, et avec un SSD de 128 Go.

Un vendeur de chez Apple m'a soutenu que 128 Go ne suffisaient pas, et qu'un disque dur externe, ce serait du chipotage.. Seulement, 200 euros de plus pour au final n'avoir quand même que 256 Go, ce qui n'est pas énorme non plus, ça me ferait mal au cul ! Est-ce qu'avec un DDE, je perdrais en rapidité/réactivité ? D'après vous, faut-il absolument que je me dirige vers le 256 Go ?

Sinon, je sais que 13" c'est pas géant, mais le 15" est hors budget..
 
Bonjour,

car apparemment l'OS d'Apple serait plus stable et sécurisé que Windows
C'est une légende urbaine ça non ? :)

Windows 10 est très stable et intègre un antivirus, et les applications de vidéo sont exactement les mêmes entre les deux environnements, à part si vous souhaitez utiliser exclusivement Final Cut d'Apple, sinon je ne vois pas aujourd'hui de différence entre une station de montage Mac ou PC ;)

J'ai un Dell XPS 13 i7 série 5000 bi-coeur, et un MacBook Pro i7 série 3000 quad, je peux vous dire que le quad a beau être plus ancien, il marque clairement une différence de performances là ou j'ai des lag avec le bi-coeur, c'est visible rien que sous Chrome sur certains sites un peu exigeants, donc sur du montage vidéo forcément...

Sur 256 Go, une fois qu'on a installé le système, les updates, la grosse suite Adobe et les applications de vidéo qui sont aussi lourdes, il ne reste qu'une petite cinquantaine de gigas pour importer les rush et faire le montage, sachant que ces logiciels travaillent énormément avec du swap, ça va vite bloquer et ramer je pense.

Le problème est qu'en branchant un simple disque USB externe, ça va ralentir fortement le processus du fait des limites physiques du disque mécanique 7200 tours, donc le mieux est de brancher un disque externe SSD sur le port Thunderbolt (le Mac et le XPS en ont un), ou viser le 500 Go interne direct car les disques d'Apple et de Dell sont des barettes de mémoire flash ultra rapide.

Autre point, faire tenir toute l'interface d'un logiciel Adobe avec toutes ses barres d'outils et ses menus, et encore pire dans Première avec ses 4 fenêtres de séquençage, dans un écran de 13", c'est un peu du suicide visuel. A mon sens ce genre de logiciel ne s'exploite correctement qu'en 15" ou l'on peut faire varier la résolution entre 1600 et 1920 selon les besoins sans que ça devienne trop petit à lire.

Vous n'indiquez pas votre budget, mais le MacBook Pro quad de 2011 par exemple, le 1er modèle Retina, a une CG NVidia 650 qui ferait très bien l'affaire et son ancienneté permettrait de le prendre en 500 Go pour un prix raisonnable sous les 2000. Coté PC, un Dell XPS 15 vaut à peut près le même prix mais a un processeur et une CG beaucoup plus récents. A voir.
 
Je commence des études en communication visuelle et je vais avoir besoin d'une machine pour faire tourner la suite Adobe (Photoshop, Illustrator, InDesign,..). Je risque aussi de faire un peu de vidéo et de modélisation 3D.
e me suis évidemment dirigé vers le MacBook Pro, je pensais choisir le 13" avec le processeur de base (bicoeur à 2,7 gHz) et 16 gB de RAM plutôt que 8, et avec un SSD de 128 Go.
Alors, avec seulement 128 Go pour le SSD, si tu fais un peu de montage vidéo, tu seras vite à la ramasse. Avec un 13", tu vas t'abimer les yeux pour faire de la 3D, même chose avec un 15". Pour tout ce que tu souhaites faire, il faudrait au minimum un SSD de 256 Go et adjoindre un écran externe de 21" ou plus grand pour travailler correctement avec tous ces logiciels.
Un vendeur de chez Apple m'a soutenu que 128 Go ne suffisaient pas, et qu'un disque dur externe, ce serait du chipotage..
Sur le fond, il a raison, mais il a tort pour le disque externe.

Par défaut, on se doit de faire des sauvegardes, soit avec Time Machine qui nécessite un disque USB dédié, soit un clone dans un disque USB qui peut-être partitionné. Les rushs vidéos demandent beaucoup de place, du moins le stockage temporaire ainsi que la taille des projets des montages. Je te vois mal travailler avec un tout petit SSD de 128 Go.
 
Salut ,

je pense que vu tes exigence tu devrais vraiment partir sur du 15" sur le refurb quitte a prendre un modèle 2014 par exemple. Certes c'est plus cher à l'achat , mais c'est pour tes études et je pense tu peux regretter le 13.

Sinon Windows 10 ( je ne suis pas du tout pro apple , loin de la ;) ) je ne le trouve pas très stable et très gourmand en ressources ( et en batterie) comparé a mac os , après je le trouve vraiment super beau perso mais bon d'autres l'ont trouver très stable sur leur machines alors peut-être que sa dépend des config .

Sinon je rejoint Locke , niveau stockage et écran , sa va être dur de faire avec 128Go , surtout qu'il y a l'OS + tes programmes avant tes données ..
 
c'est une belle alternative a un mac si tu veux rester sous windows , en plus je le trouve assez beau et sa config est très interessante . Cependant tu n'auras pas l'autonomie d'un mac portable , mais si ce n'est qu'un détail pour toi et que windows te convient , fonce :)