Pour la Fnac, les MAC n'ont pas de menu contextuel !

lexspidey a dit:
Par contre presque toutes les fnac compte dans leur rangs un vendeur plus "spécialisé" mac, alors au lieu de vous acharner sur le pauvre mec qui n'a reçu aucune formation, et qui sort ce qui peut pour ce sortir de cette situation pas très agréable, demander simplement si il y a une personne qui connait le mac.


Ouais et ben à la place de ce vendeur, je suis désolé mais quand on ne sait/connait pas, on redirige le client vers le vendeur "spécialisé" mac plutot que de sortir un connerie. Quand on ne sait pas, on se tait ! C'est pas plus compliqué que ca... Faut pas s'etonner de l'indignement ensuite... Pas etonnant que les macs soient si peu vendus après des épisodes dans ce genre...

Par exemple toi : quand un mec te demande un truc sur windows que tu ne sais pas : tu reponds une connerie ou tu le rediriges vers un de tes collègues qui connait bien windows ?
 
ARKHAON a dit:
Ouais et ben à la place de ce vendeur, je suis désolé mais quand on ne sait/connait pas, on redirige le client vers le vendeur "spécialisé" mac plutot que de sortir un connerie. Quand on ne sait pas, on se tait ! C'est pas plus compliqué que ca... Faut pas s'etonner de l'indignement ensuite... Pas etonnant que les macs soient si peu vendus après des épisodes dans ce genre...

Par exemple toi : quand un mec te demande un truc sur windows que tu ne sais pas : tu reponds une connerie ou tu le rediriges vers un de tes collègues qui connait bien windows ?


Mais on s'en fout, bon sang ! Arrêtez de demander aux vendeurs fnac de tout connaître sur tout ! C'est pas, j'imagine, un métier qu'on fait par vocation, ni par amour des produits à vendre. Comme 99% des gens, ils ne savent pas ce que c'est qu'un mac et ça n'en fait pas nécessairement des abrutis pour autant. Le vendeur FNAC, il fait ce qu'on lui dit de faire : vendre. Et s'il ne sait pas vendre un mac, il vendra un PC.

C'est vraiment débile de s'indigner pour ça.
 
lupus yonderboy a dit:
Mais on s'en fout, bon sang ! Arrêtez de demander aux vendeurs fnac de tout connaître sur tout ! C'est pas, j'imagine, un métier qu'on fait par vocation, ni par amour des produits à vendre. Comme 99% des gens, ils ne savent pas ce que c'est qu'un mac et ça n'en fait pas nécessairement des abrutis pour autant. Le vendeur FNAC, il fait ce qu'on lui dit de faire : vendre. Et s'il ne sait pas vendre un mac, il vendra un PC.

C'est vraiment débile de s'indigner pour ça.

Euh, à) ce compte là faut pas demander à un chirurgien de savoir opérer...
Ce qu'on peut pas lire.
Partout dans ce monde post-moderne, reigne l'idée que notre interlocuteur ne doit pas en savoir plus que nous : le prof doit faire ses cours à partir du vecu des ados, le médecin se fait dicter les ordonances par les patients...

Si un vendeur ne sait pas ce qu'il vent, autant commander sur internet !
 
iPantoufle a dit:
Euh, à) ce compte là faut pas demander à un chirurgien de savoir opérer...
Ce qu'on peut pas lire.
Partout dans ce monde post-moderne, reigne l'idée que notre interlocuteur ne doit pas en savoir plus que nous : le prof doit faire ses cours à partir du vecu des ados, le médecin se fait dicter les ordonances par les patients...

Si un vendeur ne sait pas ce qu'il vent, autant commander sur internet !


Je suis d'accord, à t'entendre Lupus, on dirait que tu dis ce que la FNAC voudrait qu'on pense, c'est à dire, "n'en demandez pas trop à nos vendeurs, ce sont de pauvres étudiants pas bien payés et dans lesquels on va certainement pas investir un kopeck" :rolleyes: ;)

A quoi servent-ils sinon ? Autant ne pas en mettre, si c'est en plus pour nous faire faire de mauvais choix...
 
jaipatoukompri a dit:
Je suis d'accord, à t'entendre Lupus, on dirait que tu dis ce que la FNAC voudrait qu'on pense, c'est à dire, "n'en demandez pas trop à nos vendeurs, ce sont de pauvres étudiants pas bien payés et dans lesquels on va certainement pas investir un kopeck" :rolleyes: ;)

A quoi servent-ils sinon ? Autant ne pas en mettre, si c'est en plus pour nous faire faire de mauvais choix...

Les vendeurs, ils servent de vigile dans ce cas la :)
 
Puisqu'on parle des vendeurs, vous etes naifs de croire que le vendeur connait par coeur les details techniques de produits qu'il conseille, et que le choix qui vous est proposé au final est le choix d'un mur travail de conseils adaptes a votre cas particulier.
Le vendeur, il est la pour vendre ce qu'il a en stock ou ce qui lui est imposé par sa direction / centrale d'achat ou les articles sur lesquels il a la meilleure commission. Point Barre, le reste n'est que du vent

Le seul truc qu'il sache decrire en genreral sans se tromper, c'est le montant de la comission individuelle qui lui est octroyée, et c'est deja pas mal. De toutes facons, il n'y a que cela qui l'interesse au final
 
alors oui le mieu c' est internet
et s' ils ne servent a rien coté conseils, autant qu' ils n' existent pas!
 
iPantoufle a dit:
Euh, à) ce compte là faut pas demander à un chirurgien de savoir opérer...

J'attend pas le même niveau de compétence d'un chirurgien et d'un vendeur en grande surface. Entre un métier à bac+7 et un boulot comme un autre, on sait lequel va s'investir et lequel n'ira pas s'emmerder à acquérir une connaissance encyclopédique sur un thème marginal comme : comment fonctionne le Mac, cet objet étrange à la clientèle si susceptible. Si j'étais à leur place, je ferais pareil et vous aussi.

iPantoufle a dit:
Ce qu'on peut pas lire.

J'allais le dire :rolleyes:
 
jaipatoukompri a dit:
Dans ce cas là, moi si la fnac est pas loin, bah j'y vais, cool, courtois, mais ferme, si le type discute, je lui mets un coup de chaîne de vélo :cool: :D
Soyons plus classe ... "baffe gauche" de quoi ouvrir le menu contextuel ... on descend sur "ignare" ... "baffe droite" ... et on ouvre la conversation ...
Juste pour lui prouver que le "tronc à deux bras" ça a aussi son utilité chez les macistes :love:
 
jaipatoukompri a dit:
Nan ça dépend du responsable des responsable des magasins, qui lui même dépends du responsable des chefs des responsables de responsables, et au bout il y a Chirac, donc c'est sa faute :rateau: :D

Pour le coup Chirac est vraiment nul en informatique , d'ailleurs faudrait lui demander si son "mulot" a un ou 2 boutons
:D :p :rateau:
 
lupus yonderboy a dit:
J'attend pas le même niveau de compétence d'un chirurgien et d'un vendeur en grande surface. Entre un métier à bac+7 et un boulot comme un autre, on sait lequel va s'investir et lequel n'ira pas s'emmerder à acquérir une connaissance encyclopédique sur un thème marginal comme : comment fonctionne le Mac, cet objet étrange à la clientèle si susceptible. Si j'étais à leur place, je ferais pareil et vous aussi.


Comme on dit : "y a pas de sots métiers" et sans jeter la pierre aux vendeurs, j'insiste bien sur ce point, je dit juste que quel que soit le taf que j'ai à faire, à partir du moment où j'accepte, bah je le le fais du mieux que je peux.


Dire qu'il n'y a pas de menu contextuel c'est comme de dire pour un vendeur mac do qu'il n'y a que du ketchup pour son burger, rien de plus, soit n'importe quoi ;)
 
jaipatoukompri a dit:
Dans ce cas là, moi si la fnac est pas loin, bah j'y vais, cool, courtois, mais ferme, si le type discute, je lui mets un coup de chaîne de vélo :cool: :D
woulf a dit:
Dis donc, le ptit blouson noir, faudra un jour penser à grandir, hein !
Passe à la chaine de moto :D
Soyons plus cool ... "baffe gauche" de quoi ouvrir le menu contextuel ... on descend sur "pauvre con " ... "baffe droite" ... et on lance la conversation ...
Juste pour lui prouver que "les baffes à deux mains" ça a aussi son utilité chez les vendeurs

:love: :love: :love:
 
lupus yonderboy a dit:
J'attend pas le même niveau de compétence d'un chirurgien et d'un vendeur en grande surface. Entre un métier à bac+7 et un boulot comme un autre
Chirurgien , c'est bac+10 voir +11 suivant les spécialités:zen:

Pour le reste, tout ça me rappelle mon année passé en tant que vendeur à go sport. Le souci y était EXACTEMENT le même. Le 3/4 des vendeurs ne savaient pas vraiment ce qu'ils vendaient...
Et pourquoi ? Et bien tout simplement parce que Fnac, Go Sport, Decathlon, Boulanger, etc tournent sur le même système, avec des responsables, des vendeurs et un directeur de magasin. Et on leur fixe chaque jour un CA à atteindre, avec des primes à la clé si on fait plus évidemment.

Et la formation est toujours quasi inexistante, parce que rien qu'en connaissant ce qui est écrit sur les petites fiches techniques, on en sait plus que la plupart des acheteurs lambda.

Tout ça pour dire que vous avez raison à mon avis de vous indigner de certaines remarques et réponses de vendeur Fnac (dont le coup du menu contextuel pourne pas échanger une souris, à la place de la personne, j'aurai même demandé à ce que l'on m'offre la souris pour avoir essayer de me donner une fausse raison de ne pas m'échangerun produit!) Mais il ne faut pas croire qu'en postant un message ici, M. Fnac vienne le lire et décide de changer sa politique :P

Pour ma part, je ne demande plus jamais le moindre conseil à un vendeur, je me rensiegne sur le net, et après vais voir les produits en magasin pour confirmer mon impression, et si tout va bien achète. (par exemple, le iMac me tente de plus en plus, mais j'irai le voir plusieurs fois à la Fnac ou autre pour me décider entre le 17" et le 20" :D )

Eddy

PS: Ceci dit, à Go Sport comme ailleurs, il y a quelques passionnés qui traine.. mais ils se font tellement rares :(
 
jo_6466 a dit:
pas nécessaire ... le 20" !!! :up:

Et là je me demande si jo est ou n'est pas vendeur à la fnac :D :D

Blague à part, je me demande s'ils sont réellement commissionnés sur le CA du jour, parce que les 3/4 du temps lorsqu'on leur demande quelquechose on a l'impression de les faire chier royalement; ça pour moi c'est inacceptable, alors que je me fous royalement qu'ils en sachent plus ou moins que moi sur les mac ou autre chose, puisque je suis parti du principe de ne pas demander de conseils.
 
jo_6466 a dit:
pas nécessaire ... le 20" !!! :up:
C'est HS, mais vu le prix, je préfère en être intimement persuadé ;) Mêm esi c'est vrai que j'ai dès le début trouvé le 17pouce un peu inconfortable.

woulf a dit:
Et là je me demande si jo est ou n'est pas vendeur à la fnac :D :D

Blague à part, je me demande s'ils sont réellement commissionnés sur le CA du jour, parce que les 3/4 du temps lorsqu'on leur demande quelquechose on a l'impression de les faire chier royalement; ça pour moi c'est inacceptable, alors que je me fous royalement qu'ils en sachent plus ou moins que moi sur les mac ou autre chose, puisque je suis parti du principe de ne pas demander de conseils.
De ce que je sais pour la Fnac (je n'y ai pas travaillé, mais une amie y a bossé quelques années pour payer ses études), les primes tombent par mois en fait. Mais il y a tout de même un CA journalier à faire, qui donne au final un CA mensuel. Et suivant de combien le CA a été dépassé, on a droit a une prime plusou moins importante (ça fonctionne par pallier)

Ceci dit, parfois il y a des pérdioes creuses où le CA est impossible à faire, et là c'est vrai que ça motive beaucoup moins déjà :(

Et précision en passant, le Ca est, pour Go Sport au moins, calculé en fonction du CA de l'an dernier, que l'on augmente d'un tit pourcentage.

Il n'en reste pas moins qu'il y a un souci entre ce qu'annonce l'enseigne Fnac, et le boulot qui est demandé en pratique par la directin aux vendeurs...

Eddy
 
lupus yonderboy a dit:
Mais on s'en fout, bon sang ! Arrêtez de demander aux vendeurs fnac de tout connaître sur tout ! C'est pas, j'imagine, un métier qu'on fait par vocation, ni par amour des produits à vendre. Comme 99% des gens, ils ne savent pas ce que c'est qu'un mac et ça n'en fait pas nécessairement des abrutis pour autant. Le vendeur FNAC, il fait ce qu'on lui dit de faire : vendre. Et s'il ne sait pas vendre un mac, il vendra un PC.

C'est vraiment débile de s'indigner pour ça.


C'est pas une question de vendeur ou pas, quand on ne sait pas, on ne parle pas, sauf pour poser des questions point.

De plus je pense que la satisfaction du client est pas mal importante, les vendeurs de la fnac cn'etant pas payés à la com ou à la vente, qu'est ce que ca coute d'orienter vers quelqu'un qui sait ?

Ca m'est arrivé d'avoir un vendeur en face de moi qui m'a dit : "je ne sais pas" et qui est allé trouver un de ses collègues quilui en savait plus long... Même si j'ai attendu 10 minutes, je prefère largement ca plutot que de me faire servir une info fausse pour ensuite m'en rendre compte et ne plus avoir du tout confiance en cette enseigne...


Ca me parait simple comme raisonnement non ?
 
ARKHAON a dit:
C'est pas une question de vendeur ou pas, quand on ne sait pas, on ne parle pas, sauf pour poser des questions point.

De plus je pense que la satisfaction du client est pas mal importante, les vendeurs de la fnac cn'etant pas payés à la com ou à la vente, qu'est ce que ca coute d'orienter vers quelqu'un qui sait ?

Ca m'est arrivé d'avoir un vendeur en face de moi qui m'a dit : "je ne sais pas" et qui est allé trouver un de ses collègues quilui en savait plus long... Même si j'ai attendu 10 minutes, je prefère largement ca plutot que de me faire servir une info fausse pour ensuite m'en rendre compte et ne plus avoir du tout confiance en cette enseigne...


Ca me parait simple comme raisonnement non ?

oui mais ça cela voudrait dire qu'il admette qu'il ne sait pas, qu'il ne maitrise pas, et que le client le sache, et pour beaucoup, la fierté ça passe largement par dessus la satisfaction du client... raison pour laquelle d'ailleur beaucoup de gens crache un max sur le mac, dés qu'on en parle...
 
Tout à fait d'accord avec toi ARKHAON.

J'étais responsable d'un rayon informatique chez BOULANGER, il y a quelques années, et je peux te dire que j'avais des vendeurs beaucoup plus pointus qu'à la FNAC (sauf qu'on ne vendait pas de Mac à l'époque :love: ). Néanmoins il arrivait qu'ils ne connaissent pas la réponse à une question d'un client. Et dans ce cas ils avaient pour consigne de ne pas raconter n'importe quoi mais soit de se renseigner auprès de quelqu'un plus compétent qu'eux (le technicien SAV micro par exemple) ou de faire des recherches...ou de répondre qu'ils ne savaient pas !

Le problème de la FNAC est que cette enseigne se positionne comme spécialiste et comme possédant des vendeurs compétents dans leur domaine et pouvant délivrer des conseils indépendants des marques. Or il y a un décalage flagrant entre la publicité et la réalité.

Je ne les critique pas dans leur ensemble, j'ai ma carte d'adhérent depuis plus de 15 ans et généralement je suis assez satisfait du service, mais j'en connais les limites et je vois facilement où on veut m'emmener lorsque je demande un renseignement objectif et que je reçois des réponses subjectives et orientées .... Le problème pour mon interlocuteur c'est que je me suis renseigné avant de poser la question et donc qu'il ne peut pas me raconter ce qu'il veut; ce que je recherche, la plupart du temps, c'est un avis d'utilisateur et d'expert, et je ne l'ai pas souvent. Mais c'est comme ça.

Pour reprendre le fil du post initial, je trouve tout à fait normal qu'on veuille obtenir satisfaction et obtenir un échange d'une souris un bouton vendue sur la base d'un mensonge ou d'une incompétence. Par ailleurs la FNAC est tenue, dans les 15 jours, d'échanger ou rembourser un produit qui n'apporterait pas satisfaction. C'est affiché dans le magasin.