Pour l'amour d'un tournesol

Arlequin

Membre masqué
Club iGen
4 Août 2004
12 255
989
DTC
voili voilou

j'en rêvais depuis longtemps, je l'ai enfin trouvé

Imac G4 800Mhz 17 pouces (256MoRam, HD 80Go)

Très jolie bestiole

Mais histoire de corser le tout, son écran reste désespérément noir (noir de chez noir ! je ne pense pas à une panne du retro éclairage) ... ben oui, sinon ce ne serait pas amusant

N'ayant jamais eu ce type de machine entre les pattes, je m'en remets donc aux possesseurs d'imac tournesol pour quelques conseils

Comment trouver le coupable ?

Inverter, alim écran, l'écran en lui même, carte graphique ... :confused:

Comment être sûr de la pièce à remplacer ?

check list:

Le mac s'allume, pas de led allumée sur l'écran (y en a t il seulement une :confused:)

Boings au démarrage ok

Le mac monte en target

reset pram effectué

reset pmu effectué

pile chargée à 3,56v

Un test sur écran externe sera effectué dès que j'aurai reçu l'adaptateur mini vga><vga

Si cela fonctionne > quel autre point à vérifier ?

Si cela ne fonctionne pas > je suppose carte graphique, donc remplacement complet de la carte mère,exact ?

Merci d'avance

si il n'ya pas de led, je pence que c'est l'écran !

• J’aime
Réactions: Arlequin
si il n'ya pas de led, je pence que c'est l'écran !

wow, ça c'est du rapide :D

bien, poussons ton explication un peu plus loin:
pourquoi ? cela pourrait tout aussi bien être l'alimentation de l'écran non ?
la led reçoit elle son jus directement de l'alim à l'allumage ou bien au travers de l'écran pour en confirmer le bon (mauvais) fonctionnement ?

ah, pour moi, l'alim de l'écran fait parti de l'écran, c'est juste ?

sais pas

je suis en cours de démontage (sans manuel technique, donc je découvre petit à petit les entrailles du bestiau)

mais là, vais faire bouffer les gosses, c'est l'heure :rateau:... suite demain :zen:

merci et bonne soirée :up:

Bonsoir

Je confirme, la seule led qui existe se met en sevice lors de la suspension d'activité.
Sur ce type de machine il arrive souvent que ce soit une rupture d'un ou de plusieurs câbles qui soient la cause du problème car l'ensemble passe par le système des doubles rotules et avec l'usage !!!

• J’aime
Pour le manuel c'est là, il faut un peu de patience car le doc fait 16,8 Mo
A+

ftp://grijan.cjb.net:21000/macintosh/Manuals/imac.17-inch.pdf

downloaded ;) thanks :up:

Bonsoir

Je confirme, la seule led qui existe se met en sevice lors de la suspension d'activité.

donc retour à la case "départ"

Sur ce type de machine il arrive souvent que ce soit une rupture d'un ou de plusieurs câbles qui soient la cause du problème car l'ensemble passe par le système des doubles rotules et avec l'usage !!!

ok, vais démonter le bras....merci

Je confirme bien qu'il n'y a pas de LED sur l'écran du Tournesol 17".
L'écran s'allume ou ne s'allume pas, il n'y a pas de lampe témoin.

La carte graphique est intégrée à la carte mère.

Le problème, comme dit pismomaniaque, peut venir d'un fil coupé entre le connecteur situé sur la carte mère et l'écran, pris dans une rotule.

Ou bien simplement que le câble de l'écran, qui monte dans le bras, est pincé et ne transmet plus les information, en second donc, tu peux vérifier le bon état de la gaine des fils de branchement de l'écran, ainsi que l'état de ces fils.

En premier, tu peux vérifier que le connecteur de l'écran est bien connecté sur la carte mère. Il est possible que l'iMac aie été ouvert et que ce connecteur n'aie pas été correctement rebranché. :)

• J’aime
merci de ta participation

il y a toutefois une led dans l'écran (en bas à gauche) mais sa seule utilité est de clignoter lors de la veille ... bref, inutile pour le moment

j'ignore si le bras peut se démonter

en ayant parcouru en vitesse le manuel technique, j'ai plutôt l'impression que je dois démonter tout l'intérieur afin de désolidariser l'écran (et son bras) du corps principal

cela dit je n'en suis plus très loin mais j'hésite à continuer... puisque je n'ai toujours pas pu essayer un écran externe (l'adaptateur est en route, commandé hier)

Toujours dans ce même manuel, dans la section dépannage, écran noir... il est suggéré, avant de remplacer l'écran, de procéder au remplacement de l'inverter ...

z'en pensez quoi ? pour moi l'inverter c'est ce qui gère le rétro éclairge non ?

il y a toutefois une led dans l'écran (en bas à gauche) mais sa seule utilité est de clignoter lors de la veille ... bref, inutile pour le moment
Désolé, en fait, je suspends jamais l'activité :rose:

j'ignore si le bras peut se démonter

en ayant parcouru en vitesse le manuel technique, j'ai plutôt l'impression que je dois démonter tout l'intérieur afin de désolidariser l'écran (et son bras) du corps principal
C'est tout pile ça, dans le démontage, je m'étais arrêté au changement de l'alimentation. ;)

cela dit je n'en suis plus très loin mais j'hésite à continuer... puisque je n'ai toujours pas pu essayer un écran externe (l'adaptateur est en route, commandé hier)

Toujours dans ce même manuel, dans la section dépannage, écran noir... il est suggéré, avant de remplacer l'écran, de procéder au remplacement de l'inverter ...

z'en pensez quoi ? pour moi l'inverter c'est ce qui gère le rétro éclairge non ?
Euh... Bonne question :D

coucou
juste un détail
il y a eu plusieurs manuels imac
( je parle des "service source" officiels de chez l'appeul)

je ne vais pas downloader le pdf du lien
mais si tu as besoin j'en ai 2 versions
car il y quelques variations ( entre autres coté retro-éclairage)
si besoin tu as mon email

L'inverter, c'est donc la petite carte qui hausse la tension pour le fonctionnement des néons du rétro-éclairage.
Donc, oui, tu supposes bien ;)

Un petit truc si tu te décides à démonter l'écran, trouvé sur un autre forum :
"Petit détail par contre : il dit que certains cables doivent être coupés. C'est faux. Il est tout a fait possible de les débrancher en les "dessertissant" du connecteur (celui qui va sur la carte mère) en pliant légèrement le plastique à l'exterieur du connecteur."

"Dans les ecrans LCD, il y a le cable video (appele aussi TMDS), qui vehicule l'information graphique, et le cable du retro-eclairage, qui alimente le "inverter" hausseur de tension pour les neons."

Au autre topic :
http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=214671
"J'ai eu ce problème sur plusieurs iMac tournesol 17" (écran presque noir avec persistance d'un rétroéclairage faible) : cela provient d'un mauvais contact dans la prise video interne. Il faut ouvrir la base (clé torx et graisse thermique à prévoir en refermant), tripoter le connecteur et refermer...
Parfois, simplement en connectant un moniteur externe sur la prise miniVGA cela suffit... Parfois la panne revient quelques mois après, il suffit de recommencer. Une autre variante de la panne : l'écran passe en monochrome (tout vert ou tout rose...). Cette panne semble assez fréquente sur les iMac G4 au bout de quelques années...
Si tu appercois quand meme qq chose sur l'ecran, c'est le retro-eclairage qui ne marche plus. C'est complexe sur un 20", car il y a plusieurs neons (3, je pense) et un bloc inverter consequent."

Espérant que ça t'aidera. :zen:

toute info est bonne à prendre

merci :up:

donc, à priori, je ne vais pas me concentrer sur l'inverter

j'espère que cet adaptateur (fait suer apple avec leur connectique didju ! )m'arrivera vite :p .. suis comme un gosse avec un nouveau joujou

bon courage

vas y avec doigté car tout est monté top précis , ca se joue à quelques millimetres

A titre indicatif ,une fois le SAV officiel, sur site, a mis environ 25 mn pour bien recentrer la carte mère et refermer le mac
:D
( accessoirement a niqué une vis du capot mais c'est une autre histoire qui a son propre fil que certains ont lu)

---
et écran noir ca peut etre inverterboard comme plein d'autres trucs

d'ailleurs tu devrais coupler le mac avec un autre écran juste pour tester si ca vient vraiment de l'écran

• J’aime
Réactions: Tucpasquic
ah merde, c'est le SAV qui a niqué cette fameuse vis que te résiste (encore et toujours ...) :eek:

test autre écran dès que possible donc ...

l'idéal serait évidemment un autre écran imac, mais le seul trouvé après recherche rapide est au US (via ebay)

is qqun a des pièces de rechange, je suis bien sûr preneur ! Y'a pas grand chose sur les petites annonces MacG en ce moment

bonne journée

je parle pas de démonter comme pour mettre une autre dalle

mais de tester comme avec mac+ 2 e ecran

car si c'est la carte mère ou autre qui flanche tu le verras vite
(enfin tu verras rien justement)

je parle pas de démonter comme pour mettre une autre dalle

mais de tester comme avec mac+ 2 e ecran

car si c'est la carte mère ou autre qui flanche tu le verras vite
(enfin tu verras rien justement)

ça me semble compliqué à mettre en oeuvre

faudrait pourvoir faire tourner le mac désossé ...

à creuser