Pourquoi il n'y a que 2 prises USB sur un macbook pro ?

T

tophe630

Invité
Bonsoir,

Utilisateur de mac depuis maintenant 9 mois, je me pose une question depuis toujours.
Pourquoi n'y a t'il que 2 ports USB ?

C'est quand même bizarre, pour une marque qui prétend être le précurseur en matière d'innovations de ne proposer que 2 ports USB sur le portables alors que les concurrents possèdent minimum 3, et souvent 4.

Quand je veux utiliser l'un de mes disque dur portable qui nécessite 2 ports USB, c'est complet, lorsque je désir imprimer quelque chose qui est sur ma clé USB, je suis obligé de débrancher ma souris pour pouvoir brancher à la fois l'imprimante et la clé USB.

ça se fait, on arrive à se débrouiller avec 2, mais quand même sur ce point, ils font moins bien que la concurence.

Sans parler des lecteurs de cartes SD et des sorties HDMI inexistants sur mac. Par contre il y a 2 prises pour brancher un écran, chose qui ne doit jamais servir dans plus de 90 % des cas vu le prix des écrans Apple qui sont 5 à 6 fois plus chère que la concurrence et qui ne sont même pas compatibles avec les PC. Je supose que les possesseurs de ces écran doivent être rares.

Ils sont vraiment limités en connectique fasse à la concurence, est-ce volontaire ? si oui, quel en est l'interet ?
 
Oui, ça fait partie des domaines où Apple se moque franchement du monde, je suis bien d'accord. En revanche, pour les DD, tu as le FW.

La raison : à part l'économie, je vois pas. Un peu d'esthétique peut-etre aussi, mais c'est aussi la bonne excuse.
 
personnellement je n'aurais aucune utilité de 3 ou 4 ports USB sur mon macbook pro … d'ailleurs ils se bâtent pour n'accueillir que rarement ma clé usb, pour time machine le firewire est là. je vais vous paraitre "naïf" mais que feriez vous de ces 3 ou 4 port usb ?
 
personnellement je n'aurais aucune utilité de 3 ou 4 ports USB sur mon macbook pro … d'ailleurs ils se bâtent pour n'accueillir que rarement ma clé usb, pour time machine le firewire est là. je vais vous paraitre "naïf" mais que feriez vous de ces 3 ou 4 port usb ?
Bonsoir,
Deux ports USB, ça ne paraît pas beaucoup: sur mon dernier MacMini j'en ai 5 et ils sont presque toujours tous utilisés: Clavier, Imprimante, Turbo 264HD, WebCam, Lecteur de cartes d'un APN, Micro USB, une deuxième imprimante multifonction ... Bon, on peut débrancher, mais c'est plus agréable si c'est déjà branché.
 
personnellement je n'aurais aucune utilité de 3 ou 4 ports USB sur mon macbook pro … d'ailleurs ils se bâtent pour n'accueillir que rarement ma clé usb, pour time machine le firewire est là. je vais vous paraitre "naïf" mais que feriez vous de ces 3 ou 4 port usb ?

Et bien c'est simple, si je veux imprimer un document depuis mon disque dur externe qui prend 2 ports USB.
Et bien dis moi où est-ce que je branche à la fois le disque dur, l'imprimante, et la souris ?

Il en faut au moins un 3ème.

C'est quand même pénible de devoir tout débrancher alors qu'avec un PC on n'a pas besoin.

Qu'on le veuille ou non, les PC marquent un point sur ce coup.
 
Bonsoir,
Deux ports USB, ça ne paraît pas beaucoup: sur mon dernier MacMini j'en ai 5 et ils sont presque toujours tous utilisés: Clavier, Imprimante, Turbo 264HD, WebCam, Lecteur de cartes d'un APN, Micro USB, une deuxième imprimante multifonction ... Bon, on peut débrancher, mais c'est plus agréable si c'est déjà branché.

Et bien c'est simple, si je veux imprimer un document depuis mon disque dur externe qui prend 2 ports USB.
Et bien dis moi où est-ce que je branche à la fois le disque dur, l'imprimante, et la souris ?

Il en faut au moins un 3ème.

C'est quand même pénible de devoir tout débrancher alors qu'avec un PC on n'a pas besoin.

Qu'on le veuille ou non, les PC marquent un point sur ce coup.


:) désolé de ma question naïve :)
sur mon mbp j'avoue ne pas brancher de webcam, ni de clavier, ni de souris, ni de micro usb …. mm pas d'imprimante qui est branchée sur ma freebox …. pourquoi n'optez vous pas pour un hub usb lorsque vous utilisez votre portable comme un poste fixe ?
 
C'est dans la logique d'Apple de ne pas offrir un festival de ports sur les portables, étant donné de toute façon qu'ils sont sensés être... Bin des portables, pas des unités centrales multi-câblées.
Après on aime ou pas, sur les PC on a 15 trucs qui prennent la poussière chez 95% des utilisateurs, Apple a préféré minimaliser, ceux qui en veulent plus peuvent se débrouiller.

Après, c'est vrai que 2 ports usb c'est vraiment le minimum du minimum :D
Sauf dans le cas de périphériques qui prennent plusieurs ports, évidemment, là...

Et je cherche encore la 2e prise pour brancher un écran Apple trop cher et pas compatible avec les PC :rateau:
 
L' HUB USB, j'ai déja essayé, ça ne permet pas d'alimenter un disque dur, et pour les clé USB, ça les ralentit.
Et ça fait un truc en plus à emporter dans le sac à dos.
 
…..
Et je cherche encore la 2e prise pour brancher un écran Apple trop cher et pas compatible avec les PC :rateau:

ça s'rait pas une prise qui ressemblerait à un connecteur firewire 800 ?
donc plutôt pour connecter un disque dur externe, un camescope …. enfin autre chose qu'un écran.
:up:

---------- Nouveau message ajouté à 21h37 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h36 ----------

L' HUB USB, j'ai déja essayé, ça ne permet pas d'alimenter un disque dur, et pour les clé USB, ça les ralentit.
Et ça fait un truc en plus à emporter dans le sac à dos.

En même temps dans ton sac à dos t'as déjà une imprimante … tu vas pas me dire que tu peux pas y glisser un hub usb … :)

(joke)
 
Un autre détaille qui est aussi pénible chez Apple, la "radinerie des touches"
Ils ont la fâcheuse habitude de mettre le minimum en touches.
On est donc obligé de jongler avec plusieurs touches.
Je cherche 5 min à chaque fois que je veux faire un imprim écran, pour faire l'équivalent de suppr, je me plante et fait cmd+retour arrière au lieu de fn, et ça supprime le fichier.

et on est obligé de régler le volume où autre genre de truc avec les touches F1 à F12 alors qu'un PC possède des touches dédiées.

Alors quand on entend dire que Apple est le roi de l'innovation et de l'ergonomie, on peut se poser beaucoup de questions quand même.
 
Les MBP ont un lecteur SD il me semble.
Quant aux disques externes, moi je préfère le firewire oui.

Quant à l'auto alimentation des disques durs, moi je n'y compte pas trop, car ça doit faire descendre l'autonomie en flèche. Et je n'aime pas trop transporter des DD, un accident est si vite arrivé...

Et même si un hub usb ne permet pas d'alimenter un DD, alors branche la partie alimentation sur un des USB sans rien, et le reste sur le hub, dont la souris. Ou prend une souris sans fil apple en bluetooth. Ca te libèrera un port. Et utilise des imprimantes wifi ^^
 
moi je ne le vois pas de cette optique. le but chez les designer d'Apple c'est justement d'encombrer l'utilisateur avec un minimum de touches. c'est d'aller à l'essentiel. je pense que la majorité des utilisateurs sur Mac n'utilisent que rarement les touches F1, F2... de plus, les fonctions de Leopard ou SL (Spaces, exposé..), sont accessible depuis des touches spécifiques. donc le user n'a pas à les dédier comme sur PC, lui même. Certes ce raisonnement est plus qu'arbitraire, quand je vois la disparition de l'Expresscard qui selon Apple n'est utilisé que par 3% des Macusers sur les MBP.
 
En même temps dans ton sac à dos t'as déjà une imprimante … tu vas pas me dire que tu peux pas y glisser un hub usb … :)

(joke)

Mes imprimantes ne sont pas dans mon sac à dos, mais il y en a une dans chaque maison, alors soit j'achète un HUB pour chaque maison, soit je le transporte dans le sac à dos.

---------- Post added at 21h54 ---------- Previous post was at 21h52 ----------

Les MBP ont un lecteur SD il me semble.
Quant aux disques externes, moi je préfère le firewire oui.

Quant à l'auto alimentation des disques durs, moi je n'y compte pas trop, car ça doit faire descendre l'autonomie en flèche. Et je n'aime pas trop transporter des DD, un accident est si vite arrivé...

Il parait qu'ils ont un lecteur SD maintenant, moi j'ai le dernier modèle pourtant, et dans le "sois-disant" lecteur de carte, j'ai jamais réussi à y enfoncer une carte SD.
Alors je me demande bien qu'est-ce que ça peut lire.


Les disque dur font bien descendre l'autonomie, mais je l'utilise souvent dans un endroit où j'ai une prise, dans le train, si je veux regarder un film, je le met sur le PC, puis je débranche le disque dur.
C'est vraiment pratique, mais pas quand ils nécessitent 2 ports USB, heureusement que j'en ai un autre qui n'a besoin que d'un seul port.
 

tu m'étonnes :)

Il parait qu'ils ont un lecteur SD maintenant, moi j'ai le dernier modèle pourtant, et dans le "sois-disant" lecteur de carte, j'ai jamais réussi à y enfoncer une carte SD.
Alors je me demande bien qu'est-ce que ça peut lire.

Chez moi il sert à lire des carte SD, et je t'assure que cela fonctionne.
 
moi je ne le vois pas de cette optique. le but chez les designer d'Apple c'est justement d'encombrer l'utilisateur avec un minimum de touches. c'est d'aller à l'essentiel. je pense que la majorité des utilisateurs sur Mac n'utilisent que rarement les touches F1, F2... de plus, les fonctions de Leopard ou SL (Spaces, exposé..), sont accessible depuis des touches spécifiques. donc le user n'a pas à les dédier comme sur PC, lui même. Certes ce raisonnement est plus qu'arbitraire, quand je vois la disparition de l'Expresscard qui selon Apple n'est utilisé que par 3% des Macusers sur les MBP.

ET pourtant c'est tellement plus pratique quand il y a plus de touches.
Je ne compte pas le nombre de fois ou je me plante ou que je cherche comment faire une action.

Et pourtant j'ai un mac depuis mai 2009, au debut je me disais que c'était une habitude à prendre, et bien je ne l'ai toujours pas. Je songe même à le revendre pour un nouveau PC.

---------- Post added at 22h06 ---------- Previous post was at 21h59 ----------

Chez moi il sert à lire des carte SD, et je t'assure que cela fonctionne.

Je ne dois pas avoir le bon format de carte alors, toutes les cartes que j'ai ressemblent à ça:
http://www.digixo.com/products/2/9420-memory-stick-pro-duo-8go-ms-mt8g-big.jpg

Et ça fonctionne dans tous les appareils sauf le mac :(
 
OK, donc c'est pas la peine que je me fatigue à essayer d'y faire rentrer.
Moi qui croyais que c'étais une carte SD. :hein:
J'aurais préféré un 3ème port USB à la place !:D