J'ai eu d'abord des PC (sur avis d'un vendeur ...de la pomme, ou "paumé?")
Puis Mac.
Puis mac intel, avec une partition windows, ce qui rafraîchit la mémoire.
Les premiers ordis : bluffant, toutes les possibilités, la qualité d'image... et ces petits jeux sans prétentions, gratuits, qui détendent quelques instants (comme ces logiciels à chercher sur le Net).
J'ai cherché des Mac.
Première chose, c'étaient des occasions. En état extra. Avec le plus souvent une relation "macuser" vraiment "à part".
Intel, retour au win aussi :
Je trouve Tiger plus lent que Panther (un peu comme le fut Jaguar) et au début j'ai regretté d'avoir abandonné Panther.
J'ai dû utiliser un temps beaucoup windows sur le mac.
Premières impressions : qu'est-ce que l'installation du système est "longue" (d'accord c'est relatif : une grosse demie heure!!), barbante et compliquée (sans le pas à pas de bootcamp, j'aurais tremblé à bien des étapes; avec ces longues lignes de mots à la suite incompréhensible; ses couleurs criardes...)
Bon, enfin il s'est installé correctement. SOULAGEMENT.
Ensuite : Je trouve l'architecture d'ensemble pas claire; il y a toujours des dossiers que je cherche, et les applis envoient des fichiers un peu partout; tous ces chemins qui s'affichent, les questions du système qui viennent après une manipulation volontaire et qui semblent vous demander si vous êtes bien sûr de... comme si... vous étiez tout proche de mettre tout en danger. Des questions pas toujours bien claires d'ailleurs.
Et puis ce bureau qui s'encombre si vite...
Ces alertes à la mise à jour des banques de virus (danger! danger!)
Pas beau cet ensemble...
Des interfaces pas bien jolies; c'est gris...
Et puis une suite comme ilife, quand on s'y met, cela manque...
Et ces automatismes auxquels on ne comprend rien ?
Et ces mises à jour, toujours conseillées, qui ne s'affichent pas vraiement dans leur contenu, leur objectif...
Bon, j'ai aussi retrouvé ces petits softs ou jeux amusants...
À ce sujet il y en avait de très bons aussi sur classic : je pense à un jeu de tennis très réaliste dans le graphique et déjà réactif, ou d'autres, plus légers encore...
De retour sur mac os, le côté tiger de l'ordi, soulagement : je traîne mes fichiers à la poubelle, ou les y envoie d'un clic ou... au choix.
Bureau impeccable, dock discret et multiple;
ilife (quand même... çà se tient; et sur l'écran tv...)
Les fora (ici même); les petites applis de passionnés et...
dans tout cela : la confiance : on croit qu'on va simplement se servir de sa machine et des logiciels, donc faire ce que l'on cherche à produire; rien de moins!
Pas d'alertes aux virus etc...
Et s'il y a un problème (oui, les machines ont baissé de qualité matérielle depuis déjà 5 ans! et de prix aussi... L'un accompagne l'autre?), avant de se dire qu'il faudrait aller voir quelqu'un (à 150 kms; ou téléphoner à Apple) direction forum... On y suit des conseils, pas toujours efficaces, c'est vrai, mais enfin...
Il y a une sécurité de fond.
Et si je n'aime pas l'interface nouvelle de itunes, il est certain que quelqu'un qui a la même réaction va créer quelquechose...
L'ensemble est agréable à l'oeil, pas d'avertissements multiples "vous êtes sûr..." : comme si, malgré l'ignorance informatique, c'était bien MA machine, et moi son administrateur.
La structure de l'ensemble est clairement affichée, i!l y a une logique plus facile à saisir... les dossiers sont là, derrière leurs icônes, leurs couleurs, sortes d'alias...
Et l'installation du système!! -claire, personnalisable, belle, pleine d'effets visuels et musicaux... comme une fête, une invite ... qui tout de suite situe comme l'administrateur (sans que rien ne soit bloqué à jamais; mais tout reste reparamétrable). La facilité de transmettre les données de l'ancien ordi;
La facilité de démarrer sur un disque externe ayant le système, en firewire : rapidement!donc d'avoir un clône de son disque dur.
Et puis il y a aussi le silence des machines...
Au départ, je pensais m'en servir surtout pour le texte, la bureautique donc, et internet. Et puis, grâce à un épisode de santé, hors de chez moi, la machine est devenue ce "central" évoqué... Musique; photos...
Puis j'ai fait une petite vidéo... Puis j'ai cherché à la travailler un peu... pour la partager par internet à des proches géographiquement éloignés... Il est facile d'OSER..
Windows reste intimidant et compliqué. Mac os, c'est plus caché la complication. Parfois, il faut aller la chercher (avec le terminal; et c'est intéressant). Les choses sont classées, regroupées, les préférences système sont toutes proches...
C'est reposant le Mac...
Je reproche quand même aux intel l'abandon du modem interne par exemple (on n'est pas tous Parisien, ou Lyonnais, ou...) : il y a peut-être bien quand même un certain élitisme en esprit... Le passage du pcmcia à l'express card n'est pas non plus évident...
Sur les pc, ils intègrent plus lentement les nouveautés et gardent plus les choses anciennes : les bourses sont moins sollicitées... a priori.