Pourquoi je reste sur Mac

• Créateur du sujet Créateur du sujet manolo81
  • Date de début Date de début

Ce qui me retient de retourner sur Windows:

• Mac OS X

Votes: 94 96,9%
  • iLife & autres logiciels Mac

Votes: 59 60,8%
  • la qualité "physique" des machines (solidité, durabilité)

Votes: 49 50,5%
  • le design des machines

Votes: 61 62,9%
  • les services Apple (SAV, .Mac, etc.)

Votes: 15 15,5%
  • la communauté Mac

Votes: 56 57,7%
  • autres

Votes: 20 20,6%

• Total voters
    97
  • Poll closed .
A

Anonyme

Invité
Salut tout le monde,
Dans cette rubrique, on explique aux potentiels switchers pourquoi les Mac, c'est bien. Du coup, pour convaincre, on a parfois tendance à enjoliver un peu les choses. C'est pourquoi je vous propose ici d'exprimer ce qui, pour vous, rend vraiment le Mac aussi bien. En somme, qu'est-ce qui fait que vous ne retournerez pas sur Windows de sitôt?
Attention, je parle ici des causes profondes, pas des "il me semble que c'est un peu mieux sur Mac, donc..."

Voilà! Pour ma part, c'est l'absence de virus et d'entretien qui font vraiment pencher la balance; si Windows proposait un système aussi bon à ce niveau-là, je crois que je pourrais y retourner.

A vous!

NB: Comme toujours dans un sondage, certains ne vont trouver qu'il y a trop/pas assez de possibilités. Il faudra faire avec! A noter aussi que j'ai ratissé large pour les différentes catégories; par exemple, pour ce qui est des virus, stabilité du système, entretien minimal, etc., c'est regroupé sous OSX. Réfléchissez bien à ce que peut regrouper chacune des catégories avant de voter "autres"

NB: Comme toujours dans un sondage, certains ne vont trouver qu'il y a trop/pas assez de possibilités. Il faudra faire avec! A noter aussi que j'ai ratissé large pour les différentes catégories; par exemple, pour ce qui est des virus, stabilité du système, entretien minimal, etc., c'est regroupé sous OSX. Réfléchissez bien à ce que peut regrouper chacune des catégories avant de voter "autre"

il est où le sondage ???
perso, je reste sur Mac, entre autres parce que je bosse tous les jours sur windows... donc, chez moi, avec un mac, c 'est l'évasion, l'impression d'être en vacances... :D:D:D

samantha edith : ah ben il est arrivé le sondage...

Il est marrant ton sondage mais justement c'est un tout et perso j'ai tout coché sauf "services et SAV" car les 2 me semblent perfectibles.

J'ai coché "autres" car je n'ai jamais utilisé windoz, ça aussi c'est une bonne raison pour pas y retourner.

J'ai eu d'abord des PC (sur avis d'un vendeur ...de la pomme, ou "paumé?")
Puis Mac.
Puis mac intel, avec une partition windows, ce qui rafraîchit la mémoire.

Les premiers ordis : bluffant, toutes les possibilités, la qualité d'image... et ces petits jeux sans prétentions, gratuits, qui détendent quelques instants (comme ces logiciels à chercher sur le Net).
J'ai cherché des Mac.
Première chose, c'étaient des occasions. En état extra. Avec le plus souvent une relation "macuser" vraiment "à part".

Intel, retour au win aussi :
Je trouve Tiger plus lent que Panther (un peu comme le fut Jaguar) et au début j'ai regretté d'avoir abandonné Panther.

J'ai dû utiliser un temps beaucoup windows sur le mac.
Premières impressions : qu'est-ce que l'installation du système est "longue" (d'accord c'est relatif : une grosse demie heure!!), barbante et compliquée (sans le pas à pas de bootcamp, j'aurais tremblé à bien des étapes; avec ces longues lignes de mots à la suite incompréhensible; ses couleurs criardes...)
Bon, enfin il s'est installé correctement. SOULAGEMENT.
Ensuite : Je trouve l'architecture d'ensemble pas claire; il y a toujours des dossiers que je cherche, et les applis envoient des fichiers un peu partout; tous ces chemins qui s'affichent, les questions du système qui viennent après une manipulation volontaire et qui semblent vous demander si vous êtes bien sûr de... comme si... vous étiez tout proche de mettre tout en danger. Des questions pas toujours bien claires d'ailleurs.
Et puis ce bureau qui s'encombre si vite...
Ces alertes à la mise à jour des banques de virus (danger! danger!)
Pas beau cet ensemble...
Des interfaces pas bien jolies; c'est gris...
Et puis une suite comme ilife, quand on s'y met, cela manque...
Et ces automatismes auxquels on ne comprend rien ?
Et ces mises à jour, toujours conseillées, qui ne s'affichent pas vraiement dans leur contenu, leur objectif...

Bon, j'ai aussi retrouvé ces petits softs ou jeux amusants...

À ce sujet il y en avait de très bons aussi sur classic : je pense à un jeu de tennis très réaliste dans le graphique et déjà réactif, ou d'autres, plus légers encore...

De retour sur mac os, le côté tiger de l'ordi, soulagement : je traîne mes fichiers à la poubelle, ou les y envoie d'un clic ou... au choix.
Bureau impeccable, dock discret et multiple;
ilife (quand même... çà se tient; et sur l'écran tv...)
Les fora (ici même); les petites applis de passionnés et...
dans tout cela : la confiance : on croit qu'on va simplement se servir de sa machine et des logiciels, donc faire ce que l'on cherche à produire; rien de moins!
Pas d'alertes aux virus etc...
Et s'il y a un problème (oui, les machines ont baissé de qualité matérielle depuis déjà 5 ans! et de prix aussi... L'un accompagne l'autre?), avant de se dire qu'il faudrait aller voir quelqu'un (à 150 kms; ou téléphoner à Apple) direction forum... On y suit des conseils, pas toujours efficaces, c'est vrai, mais enfin...
Il y a une sécurité de fond.
Et si je n'aime pas l'interface nouvelle de itunes, il est certain que quelqu'un qui a la même réaction va créer quelquechose...
L'ensemble est agréable à l'oeil, pas d'avertissements multiples "vous êtes sûr..." : comme si, malgré l'ignorance informatique, c'était bien MA machine, et moi son administrateur.
La structure de l'ensemble est clairement affichée, i!l y a une logique plus facile à saisir... les dossiers sont là, derrière leurs icônes, leurs couleurs, sortes d'alias...

Et l'installation du système!! -claire, personnalisable, belle, pleine d'effets visuels et musicaux... comme une fête, une invite ... qui tout de suite situe comme l'administrateur (sans que rien ne soit bloqué à jamais; mais tout reste reparamétrable). La facilité de transmettre les données de l'ancien ordi;
La facilité de démarrer sur un disque externe ayant le système, en firewire : rapidement!donc d'avoir un clône de son disque dur.

Et puis il y a aussi le silence des machines...

Au départ, je pensais m'en servir surtout pour le texte, la bureautique donc, et internet. Et puis, grâce à un épisode de santé, hors de chez moi, la machine est devenue ce "central" évoqué... Musique; photos...
Puis j'ai fait une petite vidéo... Puis j'ai cherché à la travailler un peu... pour la partager par internet à des proches géographiquement éloignés... Il est facile d'OSER..

Windows reste intimidant et compliqué. Mac os, c'est plus caché la complication. Parfois, il faut aller la chercher (avec le terminal; et c'est intéressant). Les choses sont classées, regroupées, les préférences système sont toutes proches...

C'est reposant le Mac...
Je reproche quand même aux intel l'abandon du modem interne par exemple (on n'est pas tous Parisien, ou Lyonnais, ou...) : il y a peut-être bien quand même un certain élitisme en esprit... Le passage du pcmcia à l'express card n'est pas non plus évident...
Sur les pc, ils intègrent plus lentement les nouveautés et gardent plus les choses anciennes : les bourses sont moins sollicitées... a priori.

Pour ma part je suis passé au Mac il y a moins d'un an, après des années à essayer de trouver le système "parfait" (j'ai essayé Windows, Linux, FreeBSD ...), et je n'ai aucune envie de faire machine arrière.

1. Mac OS X et iLife (pour moi les deux restent indissociables) : un système Unix (avec tous las avantages que ça peut avoir en terme de sécurité et de fiabilité) avec une interface simplement magnifique, ergonomique, abordable ... bref quasi-parfaite.
2 . Le matériel : un Mac c'est beau, c'est silencieux, ça s'accorde bien dans un salon ...
3. La communauté : j'ai trouvé pleins de conseils, de logiciels sympas, utiles, pratiques ... grâce à vous. C'est le genre de trucs qui n'existent pas dans le monde Windows (un peu plus quand même dans la communauté Linux), et c'est un vrai plus.

Bref, j'y suis, j'y reste.

Stef

Ceux qui votent "autres", n'hésitez pas à laisser un commentaire pour expliquer de quel "autre" il s'agit... ça peut être intéressant

Je bosse avec Windows, j'ai deja des softs achetes au prix fort Windows, je trouve que XP est aussi stable que mon OS X, et pourtant je suis passe a Mac. Pourquoi ? Parce qu'a moins d'acheter un package PC au prix fort, je trouve les offres Apple mieux concues, plus coherentes et d'un prix raisonnable. J'ai rencontre comparativement moins de soucis de problemes memoire, carte mere ou autres composants defectueux.

Mais surtout, j'ai horreur des problemes de langue sous Windows. Entre l'OS en version US, France, Italie ou Japon, les noms de fichiers ont a chaque fois un comportement different a cause des caracteres non-ASCII. Ca fout le boxon, et la plupart des applications sont concues pour les versions US et donc ont des problemes quand on veut ouvrir un fichier avec un caractere chinois par exemple. Et Vista ne changera rien a cela, on continue de garder les memes DLL qui pour certaines datent de Windows 95.

Perso c'est iTunes et Aperture qui m'ont ouvert la voie, et je m'en felicite encore un an apres, meme si je ne serai jamais de ceux qui disent que Micro$oft, beurk c'est pas bo, alors que Steve c'est Dieu parmi les vivants ;)

autres ........

Quand on a PC windobe...

On installe microsoft et sa suite, pas plus sinon les emmerdements
commencent...
Après on achète un autre PC pour les jeux des enfants !
c'est bon
Après on achète un autre PC pour faire de la vidéo
çà marche nickel
Après on achète un autre PC pour travailler sous des applis
industrielles (catia, radan, solid works....) , çà marche aussi....

si vous mettez le tout sur un seul PC, c'est la catastrophe !
c'est pour çà que je suis resté sur mac depuis 1985

lp:up:

pourquoi le mac?
Son matériel de qualité: peu de risque d'incompatibilité entre le différents périphériques et leur intégrité. En effet, tout est monté et testé en usine.

Autre: le prix. Allez trouver un bi-xeon 64bits 5100 à 2500€ TTC dans le monde du PC.

Quand à l'OS, ben je ne le connais pas, donc je découvrirais ça la semaine prochaine :)

La chose qui me fait rester sur mac ? Mac os X avant tout

Depuis 2 semaines sans mac, c'est dur, quand j'allume le pc le soir "pour me détendre" comme je faisais avec le mac avant, ben ca me detend plus ! J'ai l'impression de faire des heures supp.... technicienne mac et pc mais plus souvent dépannage pc, j'etais contente de retrouver le soir, mon mac, une stabilité, un os magnifique........bref vivement mon prochain mac :up:

Ah oui et pis aussi, les potes sur macgé ;) :love: :love: :love:

Tiens, je vais aller à contre courant.:D

Chuis satisfaits de mes deux mac mais non, je quitte pas le PC, y a pas de raison. :p

Plantage, virus, mon Windows connait pas. Réinstaller Win à tout bout de champs? Diantre, pourquoi faire?

Même face au gros G5 bi-proc mon P4C reste vif et réagit toujours intantanément, il est pourtant nettement moins puissant.

Ici, Mac et PC cohabitent dans l'harmonie et la sérénité :love::love::love:
violette.gif
violette.gif

J'ai aussi coché toutes les cases, sauf services Apple et autres. Je n'envisage pas de retourner sous Windows (malgré des prix de bas de gamme très attractifs) et les rares utilisations de bootcamp me conforte dans mon choix (perte de 200 go de données sur un dd externe suite à un plantage de windows, ce qui n'est jamais arrivé en plus d'un an de Mac, mais s'est produit après moins de 2 mois de windows/bootcamp).

Je bosse tous les jours sous Windows, et ce que j'apprécie dans Mac OS c'est d'être fiable sans être galère à configurer.

J'ai pas de temps à perdre en maintenance corrective permanente chez moi ;)