Mac mini Mac qui tourne au ralenti

Bart Simpson

Membre actif
7 Avril 2016
265
14
46
Bonjour,
j'ai de nombreux problèmes avec mon Mac mini (OSX-Yosemite10.10.5) qui a 3 ans.

-1/ Le plus gros problème c'est la roue multicolore qui tourne sans arrêt à la moindre action (ouvrire un dossier, activer un ascenseur de fenêtre, utiliser un logiciel etc...)

-2/ Un autre problème très pénible, c'est que lorsque j'ouvre un site avec de la lecture de texte, l'écran met longtemps à se stabiliser. Le texte descends, remonte, cherche sa place de bas en haut. Ce qui rend la lecture insupportable. Les images mettent du temps à s'afficher, et le tout s'ordonne correctement à la longue.

-3/ Certain logiciels comme "Gimp" ou "Scribus" ont des fonctions abimées (la fonction "éditer un texte" sur "Gimp" déconne plein pot ainsi que la fonction "regrouper les éléments pour la sortie et l'export" sur "Scribus". De plus l'exploration de l'arborescence du disque dur présente des anomalies, la moitié des dossiers est absente lorsque je l'explore avec "Scribus" (pour enregistrer mon document quelque part par exemple)

-4/ Ensuite la connexion sur tous les sites est très lente. Gmail, Spotifi mettent un temps fou a s'ouvrir et à réagir.

Il parait qu'il n'y a pas de virus sur mac. Est ce vrai? J'ai tout de même installer l'antivirus "Avast" version gratuite. Est- ce bien ou pas?
J'ai récemment installé "Onyx" pour nettoyer l'ordinateur. j'ai fait un scanne complet mais ça n'a rien changé.
Ensuite j'ai aussi "Malwarebyte" qui scanne et nettoie, mais ça ne change rien non plus.
je n'ai fait aucun autre entretien de la machin sinon. Je ne sais pas comment on entretien un mac et j'ai besoin d'apprendre.
Pouvez vous me conseiller sur ce qu'il faut faire?
 
quelques questions =
- quel est l'OS d'origine, est ce que tout allait bien sur cette autre OS ?
- dans a propos de ce mac, faites un copier coller de l'identité du mac ( aidez vous de la fonction transferer un fichier des posts de macgé )

- faites un rapport etrechek, que vous decouperez en trois posts =>
https://www.techspot.com/downloads/7028-etrecheck.html
 
D'abord, merci beaucoup Mokuchley pour votre intérêt :)
Voici déja une capture d'écran de "l'identité du Mac".
Concernant la version de OS d'origine... en réalité je n'en sais rien. Je n'ai pas souvenir d'avoir installé une autre version que celle d'origine. Mais peut être que j'ai accepté des mises à jours sans vraiement comprendre de quoi il sagissait... Y a il un endroit particulier où serait inscrit la version OS d'origine?
Lorsqu'il était neuf, la mac tournait bien. Il s'alumait rapidement et la roue multicolore ne tournait que peu de temps.

Capture d’écran 2018-09-06 à 18.59.51.png

J'ai téléchargé "EntreCheck".
En voici le raport total découpé en 6 posts

EtreCheck version : 3.4.6 (460)
Rapport créé le 2018-09-06 19:04:57
Télécharger EtreCheck chez
https://etrecheck.com
Temps d’exécution : 16:01
La vitesse : Médiocre


Cliquez sur les liens [Rechercher] pour plus d’informations à partir des Communautés d’assistance Apple.
Cliquez sur les liens [Détails] pour plus d’informations sur cette ligne.
Cliquez sur le lien [Nettoyer] pour retirer les fichiers inutiles.

Problème : Curseur Arc-en-ciel
Description :
Bonjour,
j'ai de nombreux problèmes avec mon Mac mini (OSX-Yosemite10.10.5) qui a 3 ans.
-1/ Le plus gros problème c'est la roue multicolore qui tourne sans arrêt à la moindre action (ouvrire un dossier, activer un ascenseur de fenêtre, utiliser un logiciel etc...)
-2/ Un autre problème très pénible, c'est que lorsque j'ouvre un site avec de la lecture de texte, l'écran met longtemps à se stabiliser. Le texte descends, remonte, cherche sa place de bas en haut. Ce qui rend la lecture insupportable. Les images mettent du temps à s'afficher, et le tout s'ordonne correctement à la longue.
-3/ Certain logiciels comme "Gimp" ou "Scribus" ont des fonctions abimées (la fonction "éditer un texte" sur "Gimp" déconne plein pot ainsi que la fonction "regrouper les éléments pour la sortie et l'export" sur "Scribus". De plus l'exploration de l'arborescence du disque dur présente des anomalies, la moitié des dossiers est absente lorsque je l'explore avec "Scribus" (pour enregistrer mon document quelque part par exemple)
-4/ Ensuite la connexion sur tous les sites est très lente. Gmail, Spotifi mettent un temps fou a s'ouvrir et à réagir.

Informations matérielles :
Mac mini (fin 2014)

[Les caractéristiques techniques] - [Le guide de l’utilisateur] - [Garantie & service]
Mac mini - modèle : Macmini7,1
1 1.4 GHz Intel Core i5 (i5-4260U) CPU: 2-core
4 GB RAM Pas extensible
BANK 0/DIMM0
2 GB DDR3 1600 MHz ok
BANK 1/DIMM0
2 GB DDR3 1600 MHz ok
Handoff/Airdrop2: disponible
Réseau sans fil : en1 : 802.11 a/b/g/n/ac

Informations vidéo :
Intel HD Graphics 5000 - VRAM : 1536 Mo
LM-1702 1280 x 1024 @ 60 Hz
e2752Vq 1920 x 1080

Informations des disques :
APPLE HDD HTS545050A7E362 disk0: (500,11 Go) (Rotational)

[Afficher le rapport SMART]
(disk0s1) <non monté> [EFI]: 210 Mo
(disk0s2) <non monté> [Conteneur CoreStorage]: 499.25 Go
(disk0s3) <non monté> [Recovery]: 650 Mo

Informations USB :
XHCI Root Hub SS Simulation
XHCI Root Hub USB 2.0 Simulation
Apple Inc. BRCM20702 Hub
Apple Inc. Bluetooth USB Host Controller
Apple, Inc. IR Receiver
Verbatim STORE N GO 63,46 GB
HP Photosmart C4380 series
NEC Corporation USB2.0 Hub Controller
composite_device
MATSHITA BD-MLT UJ260AF
 
Dernière édition:
Informations Thunderbolt :
Apple Inc. thunderbolt_bus

Disques virtuels :
Macintosh HD (disk1 - HFS+ journalisé) / [Startup] : 498.89 Go (167.08 Go libre)
Disque physique : disk0s2 499.25 Go Online
IDÉFIX (disk2s1 - MS-DOS FAT32) /Volumes/IDÉFIX : 63.44 Go (29.20 Go libre)
Disque physique : (null) 63.44 Go (29.20 Go libre)

Logiciels du système :
OS X Yosemite 10.10.5 (14F2511) - Temps écoulé depuis le démarrage : environ 10 heures

Gatekeeper :
Mac App Store et développeurs identifiés

Nettoyage :
/Library/LaunchAgents/com.brother.LOGINserver.plist
/Library/Printers/Brother/Utilities/Server/LOGINserver.app/Contents/MacOS/LOGINserver
Logiciel non trouvé !
~/Library/LaunchAgents/jp.co.canon.Inkjet_Extended_Survey_Agent.plist
/Applications/Canon Utilities/Inkjet Extended Survey Program/Inkjet Extended Survey Program.app/Contents/Resources/Canon_Inkjet_Extended_Survey_Agent
Logiciel non trouvé !
2 fichiers orphelins trouvés. [Nettoyer]

Extensions du noyau :
/Library/Extensions
[Engagé] com.paragon-software.filesystems.ntfs (14.2.288 - SDK 10.5) [Rechercher]
/System/Library/Extensions

[Désengagé] com.wacom.kext.pentablet (Pen Tablet 5.3.6-6 - SDK 10.9) [Rechercher]
Agents de lancement systèmes :
[Désengagé] 5 tâches d’Apple
[Engagé] 146 tâches d’Apple
[En marche] 62 tâches d’Apple

Daemons de lancement systèmes :
[Désengagé] 47 tâches d’Apple
[Engagé] 134 tâches d’Apple
[En marche] 81 tâches d’Apple
 
Agents de lancement :
[Échec] com.adobe.ARMDCHelper.cc24aef4a1b90ed56a725c38014c95072f92651fb65e1bf9c8e43c37a23d420d.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-02-16) [Rechercher]
[Engagé] com.avast.userinit.plist (Shell Script bb25154c - installé 2018-06-07) [Rechercher]
[Échec] com.brother.LOGINserver.plist (? a1772de2 0 - installé 2015-04-13) [Rechercher] - /Library/Printers/Brother/Utilities/Server/LOGINserver.app/Contents/MacOS/LOGINserver : Logiciel non trouvé
[En marche] com.malwarebytes.mbam.frontend.agent.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2018-08-16) [Rechercher]
[En marche] com.paragon-software.NTFS.fsnotify.agent.plist (? dcda45f4 848b1897 - installé 2017-07-19) [Rechercher]
[Engagé] com.paragon-software.facebook.agent.plist (? 95fb0bd4 e9648c48 - installé 2017-07-19) [Rechercher]
[En marche] com.wacom.pentablet.plist (Wacom Technology Corp. - installé 2014-12-23) [Rechercher]
[Engagé] org.macosforge.xquartz.startx.plist (Apple Inc. - XQuartz - installé 2016-10-26) [Rechercher]
 
Daemons de lancements :
[Engagé] com.adobe.ARMDC.Communicator.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-02-16) [Rechercher]
[Engagé] com.adobe.ARMDC.SMJobBlessHelper.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-02-16) [Rechercher]
[Engagé] com.adobe.fpsaud.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-07-28) [Rechercher]
[Engagé] com.avast.init.plist (Shell Script fc55b6fa - installé 2018-06-07) [Rechercher]
[Engagé] com.avast.uninstall.plist (Shell Script 22f94791 - installé 2018-06-07) [Rechercher]
[Engagé] com.avast.update.plist (Shell Script 5c6ac355 - installé 2018-06-07) [Rechercher]
[Engagé] com.malwarebytes.MBAMHelperTool.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2016-05-04) [Rechercher]
[En marche] com.malwarebytes.mbam.rtprotection.daemon.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2018-08-16) [Rechercher]
[En marche] com.malwarebytes.mbam.settings.daemon.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2018-08-16) [Rechercher]
[En marche] com.paragon-software.NTFS.fsnotify.daemon.plist (? 66744841 b1cb5590 - installé 2016-08-29) [Rechercher]
[Engagé] com.paragon.NTFS.launch.plist (Apple, Inc. - installé 2016-08-29)
[Engagé] jp.co.canon.MasterInstaller.plist (Canon Inc. - installé 2016-04-25) [Rechercher]
[Engagé] org.macosforge.xquartz.privileged_startx.plist (Apple Inc. - XQuartz - installé 2016-10-26) [Rechercher]
 
Agents de lancement pour l’utilisateur :
[Engagé] com.apple.FolderActions.folders.plist (Shell Script 61e350f9 - installé 2018-07-26)
[Engagé] com.google.keystone.agent.plist (Google, Inc. - installé 2018-07-18) [Rechercher]
[Désengagé] jp.co.canon.Inkjet_Extended_Survey_Agent.plist (? 5e3c5637 0 - installé 2012-12-04) [Rechercher] - /Applications/Canon Utilities/Inkjet Extended Survey Program/Inkjet Extended Survey Program.app/Contents/Resources/Canon_Inkjet_Extended_Survey_Agent : Logiciel non trouvé

Éléments Ouverture :
iTunesHelper Application (Apple, Inc. - installé 2018-07-10)
(/Applications/iTunes.app/Contents/MacOS/iTunesHelper.app)
Aperçu Application
(/Applications/Preview.app)
StartUpHelper SMLoginItem - Masqué (Spotify - installé 2018-08-27)
(/Applications/Spotify.app/Contents/Library/LoginItems/StartUpHelper.app)

Modules internets :
FlashPlayer-10.6: 30.0.0.154 (installé 2018-08-14) [Rechercher]
QuickTime Plugin: 7.7.3 (installé 2017-08-24)
AdobePDFViewerNPAPI: 17.012.20098 (installé 2018-08-19) [Rechercher]
AdobePDFViewer: 18.011.20058 (installé 2018-08-19) [Rechercher]
Flash Player: 30.0.0.154 (installé 2018-08-14) [Rechercher]
EPPEX Plugin: 10.0 (installé 2015-04-10) [Rechercher]
Default Browser: 600 (installé 2016-06-07)
 
Time Machine :
Time Machine n’est pas configuré !

Utilisation du processeur par opération :
7% WindowServer
3% kernel_task
3% com.apple.WebKit.WebContent
1% Spotify Helper
1% Spotify

Utilisation de la RAM par opération :
407 Mo kernel_task
380 Mo com.apple.WebKit.WebContent
333 Mo com.apple.WebKit.WebContent
245 Mo com.apple.WebKit.WebContent
109 Mo Spotify Helper

Utilisation de l’énergie par opération :
12.82 WindowServer
9.54 RTProtectionDaemon
3.32 coreaudiod
3.28 Spotify

Informations de la mémoire virtuelle :
966 Mo RAM disponible
24 Mo RAM libre
3.06 Go RAM utilisée
943 Mo Fichiers en cache
40 Mo Fichier d’échange utilisé

Installations de logiciel (30 derniers jours) :
Adobe Flash Player: (installé 2018-08-14)
OS Cleaner: 3.1.2 (installé 2018-08-14)
Malwarebytes for Mac: (installé 2018-08-16)
Adobe Acrobat Reader DC (18.011.20058): (installé 2018-08-19)
La liste des installations peut ne pas être complète.

Événements du diagnostic (3 dernier jours si pas grave):
2018-09-05 14:53:39 com.apple.WebKit.WebContent Taux d’usage du CPU élevé [Ouvrir] [Les détails]
 
Je dois vous avouer que je ne comprend rien à tout cela.
J'attend vos conseils pour savoir que faire suite à cette analyse
En vous remerciant :)
 
vous avez 2 antivirus en même temps,ce qui n'est pas bon.
Avez vous la version gratuite ou payante de malwarebytes ?

vous devriez désinstallé avast et malwarebytes dans un premier temps, afin de voir si l'ordi se comporte mieux.
Faites vous des sauvegardes avec time machine ou un clone ?

je n'ai pas une competences totale sur un rapport etrecheck, j'apprends au fur et a mesure.
J'espere que d'autre viendront vous epauler
 
Dernière édition:
Je n'ai pas une competences totale sur un rapport etrecheck, j'apprends au fur et a mesure.
J'espere que d'autre viendront vous epauler[/QUOTE]

J'ai la version gratuite de malwarebytes. Je ne savais pas que c'était un antivirus, je pensais que c'était contre les logiciels espions.
Vous pensez qu'il fait concurrence à l'autre antivirus "Awast" (version gratuite aussi).
Nombreuse personnes m'ont dit qu'il n'y avait pas de virus sur mac, il que par conséquent ils n'installent aucun antivirus sur le leur. Est ce vrai qu'un antivirus est inutile sur mac?
 
Est ce vrai qu'un antivirus est inutile sur mac?

ya les pour et les contre.Je crois que le terme virus en fait bondir plus d'un.Alors que ce mot est utilisé dans un sens commun,c'est un terme générique qui rassemble en son sein, toutes les cochoneries qu'on trouve sur le web.

Votre ordinateur n'est pas un foudre de guerre, et je sais que certain anrivirus , en scannant durand toute la journée, affaiblisse votre naviguation.
 
UP
je fais remonter le post pour avoir l'avis d'expert dans le rapport etrechek
 
Merci pour vos conseils Mokuchley.
Bon, je ne sais pas trop quoi faire. Je suis passé sur mac il y a 3 ans par ce que j'avais trop de problème sur PC. La mode était de dire que les mac sont stables. Mais non, j'ai tout autant de problème avec le mac qu'avec le PC.
 
Bonjour litobar,
je ne peux pas changer de session. La session "invité" a du expirer. J'ai noter précieusement le mot de passe de l'invité, mais il n'est pas reconnu. Je ne m'en sert jamais. Si je clique l'onglet " fenêtre d'ouverture de session", alors tout plante. L'écran devient noir, avec seulement le curseur de souris apparent. Impossible de s'échapper ou d'éteindre l'ordinateur. Il faut débrancher manuellement la prise électrique pour éteindre. "forcer à quitter" avec "Alt+cmd+esc" ne fonctionne plus. Alors l'ordinateur ne reconnais plus mon mots de passe sur mon compte et ne veux plus rein faire ni s'éteindre. j'ai du débrancher 3 fois l'ordinateur pour l'éteindre. Il faut à chaque fois 10 minute tout qu'il s'allument entièrement et récupère sa connexion. je crois qu'il ne faut pas changer d'utilisateur. Heureusement qu'il y a encore des prise électrique sur les ordinateur pour arriver à les éteindre.
 
Vous pourriez aller dans l'utilitaire de disque et faire un SOS
 
merci pour ta réponse, arme-toi de patience, je ne peux que te donner quelques indications.

tu déconnectes tous tes appareils USB et/ou autres après l'extinction du mini, tu gardes juste clavier, souris,écran.

-au lieu de 'débrancher' le mac mini fais un appui prolongé sur le bouton d'alimentation jusqu'à l'extinction de la diode.

-l'utilisateur invité ne requiert 'aucun' mot de passe, il suffit de l'activer dans les préférences système 'Utilisateurs et groupes' après avoir ouvert la cadenas en bas à gauche.

Capture d'écran 2018-09-11 à 15.30.49.png


-en cliquant sur Options dans Utilisateurs et groupes paramètre comme ci-dessous pour te permettre de sélectionner l'invité au redémarrage du mini sans lancer ta session.


Capture d'écran 2018-09-11 à 15.30.34.png

un peu de lecture:
Combinaisons de touches utilisables sur un Mac lors du démarrage - Assistance Apple

suis l'indication de mokuchley, si le SOS dit qu'il faut réparer alors tu démarres Commande (⌘) + R et dans Utilitaire de disque tu fais un SOS sur le nom de ton volume.


tu déconnectes tous tes appareils USB et/ou autres après l'extinction du mini, tu gardes juste clavier, souris,écran.
 
Ok merci, je pense avoir débloqué la session invité. Je vais la tester.
Mais pour fair un SOS, je ne trouve pas l'utilitaire de disque. Où puis-je le trouver?