Mac mini Mac qui tourne au ralenti

[Engagé] com.avast.init.plist (Shell Script fc55b6fa - installé 2018-06-07) [Rechercher]
[Engagé]
com.avast.uninstall.plist (Shell Script 22f94791 - installé 2018-06-07) [Rechercher]
[Engagé]
com.avast.update.plist (Shell Script 5c6ac355 - installé 2018-06-07) [Rechercher]
Allez ne cherche pas plus loin, tu as installé une belle saloperie merde cochonnerie qu'il va te falloir impérativement désinstaller en suivant la procédure officielle... https://support.avast.com/fr-fr/article/Uninstall-Mac-SecureLine-VPN ...et comme par miracle ton Mac mini va pouvoir enfin respirer.
Événements du diagnostic (3 dernier jours si pas grave):
2018-09-05 14:53:39 com.apple.WebKit.WebContent Taux d’usage du CPU élevé [Ouvrir] [Les détails]
Cela sous-entend que le navigateur que tu utilises monopolise beaucoup de ressources, en fait ce sont les sites que tu visites qui provoque cette monopolisation de ressources.

Tu peux par sécurité installer Malwarebytes, un clic sur Scan Now et vois s'il fait un peu de ménage, dans la foulée installes uBlock qui te bloquera les PUBS intempestives. Pour peaufiner et surtout faire un peu de ménage dans les fichiers système, installes Maintenance le petit frère d'Onyx, tu laisses les options cochées telles qu'elles sont, après entretien un redémarrage sera demandé.
 
Ok j'ai lancer un soos sur l'utilitaire de disque. Il est marqué en vert que le volum Macintosh semble être en bon état. Les onglet de réparation ne sont pas actifs...

Et puis j'ai pu tester la session invité,mais ça rame tout autant. c'est même pirre: Adobe Reader n'arrive pas à ouvrire un pdf sans planter, et le roulette tournicotte à fond...
 
Je ne trouve pas "VPN Avast SecureLine", ni dans la barre de menu ni dans les application comme le décris le protocole.
J'ais "Avast Mac Security" mais je pense que ça n'a rien à voire.
Il y a t il un autre endroit où je peux chercher "VPN Avast SecureLine "?
 
Litobar: Euh non... je n'ai pas vu de ballon de plage qui mourrait lentement... L'invité n'a pas d'avatar, et le décor du bureau par défaut est une montagne avec une lumière du soir rosée. C'est assé beau.
 
Dernière édition:
ce que je voulais souligner c'était l'entrée chez l'invité suite à un démarrage sans entrer chez toi (ta session/compte) et si en utilisant tes applis la sous-réactivité était la même.

le mieux étant de toujours créer un compte de secours admin qui te permet entre autre de savoir si seule ta session est impactée ou tout le système pour toutes les sessions --> crée en un.
la recherche des intrus, obsolètes peut s'en trouver facilitée.

donc paramétrer le démarrage sur "liste d'utilisateurs", je ne sais pas si tu l'as fait.

suis les conseils de Locke, il faut éradiquer les nuisibles volants & les rampants !

enfin tu as un 'petit' processeur + peu de RAM (4 Go) + un HDD lent à 5400 Trs/mn (honte à Apple sur le coup!)

donc tu dois voyager 'léger' et ne rien rajouter (sauf l'essentiel) en tache de fond (genre avast et j'en passe), ainsi qu'au démarrage (préférences système --> utilisateurs et groupes --> ouvertures).

trop d'onglets, logiciels lancés --> pas utilisés et non fermés: si tu as besoin de RAM le SWAP mémoire va se faire sur le HDD lent et ce goulot d'étranglement va générer le ballon de plage de la mort.

je pense que la RAM peut être mieux gérée avec el Capitan qu'avec Yosemite mais le témoignage d'autres membres seraient bienvenus !
 
Litobar:
alors j'ai tester la session invité à l'allumage, c'est a dire sans passer par ma session perso. E en effet, ça marche beaucoup mieux sur l'invité. Par exemple un document PDF s'ouvre instantanément avec "Acrobat reader". Le même document pdf ouvert sur ma session met 1 minute 30 seconde pour s'ouvrir. La navigation sur le net est plus fluide. Mais c'était vrai au début. En insistant 20 minute, ça a commencer à ralentir mais rein a voir avec ma session. Exemple de problèmes sur "invité": lors de l'ouverture de page internet avec du texte, le texte recommence à bouger de haut en bas puis de bas en haut, il cherche sa place et met du temps à se stabiliser. Ce qui rend la lecture catastrophique. Peut être qu'en continuant toute une journée sa ralentira en core. Mais les problème sont beaucoup moins grave sur la session invité. Je ne sais pas ce qu'il faut en conclure.
Concernant les branchement USB, je n'ai que l'écran et l'imprimante. Le clavier et la souris sont en wifi.

Locke:
ok je vais lire ça. Je reviendrais pour dire ce que ça donne. Merci :)
 
Loke:
Je suis un peu perdu. Dans le premier lien, tu me conseillais de désinstaller "VPN Avast SecureLine". Mais je n'ai pas trouver cet objet dans mes application ou ma barre de menu.
Puis dans ton second lien, il s'agit de désinsataller "Avast security". C'est donc autre chose.
Quelle est la "cochonnerie" dont il faut que je me débarrasse? Avast, qui normalement est un antivirus bienveillant, serait il la "cochonnerie" à virer?
Bon, OK, je virre Avast et on verra bien...
 
Avast, qui normalement est un antivirus bienveillant, serait il la "cochonnerie" à virer?
Non malfaisant et bon nombre de membres après avoir viré cette merde cochonnerie ont retrouvés leur Mac en pleine forme.
[Engagé] com.avast.uninstall.plist (Shell Script 22f94791 - installé 2018-06-07) [Rechercher]
Tu as bien installé une version d'Avast, peu importe la version, mais le rapport mentionne qu'il y a un fichier pour sa désinstallation. Regarde dans ton dossier Applications ce qu'il y a.
 
Ok, Avast est désinstallé. C'est quand même fou qu'un soi-disant "anti-virus" ai l'effet inverse souhaité... Qu'importe, je l'ai viré et je n'y reviendrais jamais. Car il semble qu'en effet ça tourne mieux. J'ai testé d'ouvrire mon doc pdf qui s'est ouvert en 2-3 secondes. Et puis le texte à l'écran semble ne plus bouger. Je vais tester sur la durée, mais là c'est prometteur :)
Sinon j'ai installé "Maintenance", mais je ne lancerais que ce soir, car son travail est long et coupe toutes les applications. Pour Malwarebyte il est déja insatalé.

Quand à uBlock, l'instalation est refusée car cela recquiert OSX.10.12 alors que moi je suis sur OSX.Yosemite.10.10.5 Je ne sais pas si ça vaut le coup de passer sur OSX.10.12. J'ai peur que ça pose des iimcompatibilité avec les autres applications. Est ce bien de changer la version de OSX?
Bon, de toute façon je n'ai pas trouvé comment faire pour passer à OSX.10.12. J'ai été dans le menu "pomme" > "a propos de ce mac" > "Mise à jour logiciel" mais il dit "aucune mise à jour disponible". Et puis j'ai cherché sur apple-store, mais pas de OSX.10.12 non plus.
 
alors j'ai tester la session invité à l'allumage

salut du jour Bart Simpson,

je te remercie pour ton retour (détaillé, cela est important).

jeune souriceau (sur le forum technique) je me fais les dents en essayant d'aider sans 'induire en erreur' le demandeur.

j'analyse (empiriquement) ta(tes) réponse(s) et si je 'trouve' du grain à moudre je posterais.

un bon point: tu as suivi une des recommandations de Locke.

crée un second utilisateur 'admin' comme demandé en post #29 (plus parlant à mon sens que 'l'invité' que j'utilise plutôt vite fait pour voir, et qui est détruit à la déconnexion)

À
 
Dernière édition:
Ok, Avast est désinstallé.
Si tu veux que ça soit tout propre pour Avast, tu installes/lances EasyFind en cherchant toutes les occurrences Avast et en les virant, il y a surement encore des fichiers et dossiers. Et n'oublie pas d'utiliser Maintenance.
Quand à uBlock, l'instalation est refusée
Depuis Safari/Extensions Safari... qui ouvrira une page internet qui est celle-ci... https://safari-extensions.apple.com/?q=ublock ...en faisant un clic sur le lien en bleu Install now, est-ce que l'installation est refusée. Si oui, dommage ta version de macOS n'est pas compatible.
 
Bonjour,
je reprend la discussion que j'ai du quitter provisoirement suite à un déplacement.
Pour commencer c'est moi qui vous remercie pour votre aide et votre intérêt :)

J'ai donc créer un compte spéciale "Admin" et l'ai tester un peu. Bon, ça va va déjà mieux qu'avant. Mais les site internet on encore un peu du mal à bien se caler à leur ouverture. Les images et le texte bougent de haut en bas et cherchent leur place avant de se stabiliser. Ca recommence à chaque changement de page. Mais c'est déjà moins sensible qu'avant d'avoir supprimer Avast.

Ensuite j'ai installée EasyFind pour éradiquer Avast. Je n'ai pas bien saisi le fonctionnement de EastFind. J'ai taper "Avast" dans la barre de recherche, puis j'ai sélectionné les 2 dossier trouvé et le ai supprimé. Mais si je vais dans "mes application" j'ai encore une objet appelé "Avast Mac Security" avec un icône gris qui ressemble à un lecteur de disque avec une petite flèche en bas à droite. Il me reste encore ça à supprimé...
J'aurais bien envoyé une capture d'écran, mais apparement pour poster une image il faut qu'elle soit déjà stockée en ligne...
 
Après le nettoyage que vous m'avez conseillé et la désinstalation de Avast,ça va déja mieux.
Mais il me reste encore pas mal de bug:
- l'ascenseur qui fait défiler les miniature des photos de l'application "Aperçu" est fou et "déraille".
- régulièrement le son disparait. Il n'est plus là sur "spotiffy" ou youtube ou toute autre site internet avec une bande son. Des fois le son reviens de manière hachuré. pourtant je suis branché en filaire depuis la prise téléphone murale jusqu'aux enceintes. Quand j'éteins l'ordinateur et le rallume, ça ne règle pas le problème. Desfois le son est là, desfois non, c'est aléatoire.
- Les cadres de texte sur l'application "Open Office Impress" sont cassés: je ne peux pas leur donner les dimension que je veux, l'ordinateur décide de la taille des cadres et ne m'autorise pas à les modifier.
- l'outil "texte " dans "Gimp" est cassé. Il refuse les copier-coller de texte, sois pour entre du texte dans le cadre sois pour en ressortir. Il faut taper le texte entier à chaque insertion texte, il il faut 15 seconde pour taper chaque lettres.
-sur "Scribus" j'ai des problème pour "regrouper" les éléments utilisés (notamment les images) afin d'enregistrer le travail dans un seul dossier indépendant.

Bref, j'ai plein de bug sur plein de programmes.
Je me demande quoi faire. Mon ordinateur a 3 ans. Faut il jeter à la poubelle les ordinateurs au bout de 3 ans et tout recommencer à zéro avec un nouvel ordinateur?
Faut il faire venir un réparateur professionel qui va me faire un devis très aléatoire sans garanti de succès?
Il y a t il d'autre choses à faire pour l'entretiens d'un mac?
Actuellement, ayant désinstaler Avast, je navigue sur le net sans anti virus. Est ce gênant? Toutefois j'ai instalé Malwarebyte. Est ce bien un antivirus?
Merci pour vos conseils.
 
Dans ton cas je te conseillerais de faire une installation propre (clean install), c'est plus long, car il faudra faire un formatage et réinstaller tous tes logiciels un par un, mais là au moins tu repartiras sur une base saine. Ne pas oublier de faire un clone de sauvegarde et/ou via Time machine.
Actuellement, ayant désinstaler Avast, je navigue sur le net sans anti virus. Est ce gênant?
Il n'y a pas besoin de ce type de logiciel, point.
Toutefois j'ai instalé Malwarebyte. Est ce bien un antivirus?
Non, ce n'est pas un anti virus, mais un anti malware/adware et c'est largement suffisant en cas de problème. Et je te conseille d'installer uBlock Origin dans tous tes navigateurs, il bloquera les PUBS intempestives.
 
Locke:

- si je comprend bien tu me conseille de fomater l'ordianteur et et réinstaller depuis Zéro.
Bon, si c'est le moyen de s'en sortir ok. Mais c'est un opération très lourde, car j'ai beaucoup de chose installé et des "préferences" réglées sur toute les appli, sur le bureu, la souri, l'imprimante. J'en ai au moins pour 3 ou 4 jour pour tout reconstruire.

- Faire un "clone se sauvegarde" et/ou "time machine" : je ne comprend pas trop ce que ça signifi. Je sauvergarde toute mes données personellesur un disque dur externe, ça oui ok. Mais "clone de sauvegarde" et "time machine" je ne comprend pas bien...

- "Clean install": c'est un moyen plus long et plus sur d'installer les application? Comment fait on cela? Lorsque j'installe une application (Gimp, open office, scribus, etc..) je n'ai jamais vu ce choix aparaitre.

- Concernant "uBlock", l'instalation est refusée car cela recquiert OSX.10.12 alors que moi je suis sur OSX.Yosemite.10.10.5 Je ne sais pas si ça vaut le coup de passer sur OSX.10.12. J'ai peur que ça pose des iimcompatibilité avec les autres applications. Est ce bien de changer la version de OSX?

- J'ai essayer d'instaler recement "Libre Office", mais impossible, j'ai des message d'errue en retour.
Pourtant les prérequislogiciel pour installer "Libre offic" son précisé:
  • Mac OS X 10.8 (Mountain Lion) ou supérieur ;
  • processeur Intel ;
  • 512 Mo de RAM;
  • jusqu'à 800 Mo d'espace disque disponible ;
  • périphérique graphique de 1024x768 avec 256 couleurs (résolution supérieure recommandée)
Et comme j'ai OSX Yosemite 10.10.5 je croyait que c'était au dessus de OSX 10.8 .
Penses tu que le problème vienne de là? Je n'ai pas le bon OSX pour "libre Office"?