Pourquoi Mac OS X devient-il lent avec le temps ?

Rez2a

Membre expert
Club iGen
4 Décembre 2008
1 056
123
37
Paris
Salut à tous,
je crois que le titre parle de lui-même, mais je vais quand même expliquer mon cas pour être plus clair.

Il y a un an et demi, j'achetais mon MacBook (mon premier Mac) avec Leopard ; j'admets ne pas m'être gêné au niveau de l'installation de softs en pagaille, de trafiquage de l'OS, etc., au point qu'il y a 2 ou 3 mois Leopard est devenu super lourd (au moins 30 bonnes secondes-1 minute d'attente après le démarrage pour que le système soit bien utilisable, Safari qui ramait, roue multicolore dans tous les sens..).
Bref, je me suis dit que c'était de ma faute, en plus je l'avais bien cherché en remplissant mon disque dur à fond, comme si le reste ne suffisait pas.

Il y a un mois, j'installais Snow Leopard, en clean install ; un vrai bonheur, un système réactif dès l'ouverture, pas de ralentissement, bref vraiment parfait.
Aujourd'hui, donc un mois après, il me semble que je remarque un temps un peu plus long à l'ouverture, Safari à qui ça arrive de faire tourner la roue... bon rien d'exceptionnel et c'est toujours très agréable à utiliser, mais je me dis que ce n'est pas impossible que ça reparte comme en l'an 40, alors que cette fois je prends très soin de mon OS au niveau des applications installées et des softs qui tournent en fond.

Alors, si le ralentissement du système avec le temps est quelque chose que j'ai admis depuis longtemps sous Windows, notamment à cause de la base de registres et du chaos au niveau des DLL, j'aimerais savoir ce qui explique cela sous Mac OS X ?

Si je pose cette question, c'est parce que j'ai remarqué que je n'étais pas le seul dans ce cas, et que beaucoup sous Leopard se plaignaient d'être constamment ralentis par la roue multicolore.

À ma connaissance, sous Mac OS, quand on installe une application, on ne fait que copier un paquet dans /Apps et ça créé des fichiers de préférences dans ~/Library/App Support, donc rien de bien méchant au niveau système.

Alors, est-ce que quelqu'un a remarqué un ralentissement de son système au fur et à mesure du temps sans pouvoir expliquer pourquoi ?
Il me semble aussi que beaucoup tournent encore sous Tiger alors que c'est un OS "relativement" ancien, est-ce que vous remarquez le même problème avec cette version de l'OS ?
 
Bonjour,
je n'ai pas ressenti encore de ralentissements sous SL, excepté que si des disques durs externes sont connectés au moment du démarrage du mac, c'est un peu plus lent à charger.
Pour Tiger, il est normal qu'il en reste encore pas mal car c'est un excellent OS, ile ne tourne plus qu'épisodiquement chez moi sur mon cube et sur un ibook G3, je n'ai pas pu constater ce phénomène récemment non plus.
 
Si tu as juste la roue multicolore sur Safari ça peut être normal. Il y a un bug que je trouve hallucinant, Safari se fige lorsqu'il y a un gif animé un poil trop lourd à l'écran. Ca vient de Webkit.
 
De mon côté, les seuls ralentissements que je constate sont en général dus à ce que je demande à la machine. Parfois j'oublie, je m'interroge et j'en arrive toujours au même résultat : ajout d'un proxy ici (sur le MBP lui-même), ajouts de nouveaux comptes de messagerie, deuxième ou troisième session ouverte (avec Safari, c'est malin !), logiciels de sauvegardes, petits helpers qui se lancent avec la session ...
En général, tout finit par s'expliquer ;)

Je pense toutefois que certains programmes systèmes gagnent à repartir de frais. Par exemple Spotlight, dont les index finissent forcément par s'encrasser. De temps en temps, faire une réindexation complète du disque (pendant une soirée où l'on fait autre chose), après suppression des bases de Spotlight, aide pas mal.
 
Bonjour , J'ai installé Snow Leopard depuis mardi dernier , tout fonctionne tres bien, a aprt quelques ralentissement sur certaines applications . ( j'ai fait une mise a jour pas une Clean Install ) . Par exemple quand je veux changer mon fond d'ecran , Les images mise dans mon dossier fond'ecran s'affichent en saccadé ? les une apres les autres alors que sous Lepoard tout s'affaichais directement .
Pareil pour les icones dans le Dossier Application . Mon Imac a que 6 mois , J'ai regardé dans le Moniteur d'activité , toutes les applications sont en 64 Bits ( a parts 5 ) .

A votre avis une Clean Install serais bienvenue ? J'ai DDE en usb branché aussi avec Time Machine et une autre partiton avec le Clone de Leopard .

Merci d'avance pour vos reponses. :zen:
 
Regarde si la vitesse ne revient pas en débranchant ton disque dur externe.

Je fais l'essais . a tout de suite

---------- Post added at 09h57 ---------- Previous post was at 09h52 ----------

Non toujours pareil , est ce que les photos ne serais pas trop volumineuses ? ( remarque sous leopard j'en avais beaucoup plus et ca ne le fesait pas )
 
Je fais l'essais . a tout de suite

---------- Post added at 09h57 ---------- Previous post was at 09h52 ----------

Non toujours pareil , est ce que les photos ne serais pas trop volumineuses ? ( remarque sous leopard j'en avais beaucoup plus et ca ne le fesait pas )

Combien de RAM as tu ? Quel est l'occupation mémoire de ton mac quand tu constates ces ralentissements ?
 
Combien de RAM as tu ? Quel est l'occupation mémoire de ton mac quand tu constates ces ralentissements ?

J'ai 4 GO de RAM , c'est un Imac 24 de 2009 . il a 6 mois .
Lai J'ai 2,54 Go de ram dispo
712 Mo de Residente
430 Mo en active
337 Mo Inactive

Ce qui fait un total de 1,45 Go utilisé avec Safari d'ouvert .

---------- Post added at 10h10 ---------- Previous post was at 10h09 ----------

J'ai reamarque qu'il y avais Flash Player ( Module internet Safari ) Qui n'etait pas en 64 Bits .
 
Par exemple quand je veux changer mon fond d'ecran , Les images mise dans mon dossier fond'ecran s'affichent en saccadé ? les une apres les autres alors que sous Lepoard tout s'affaichais directement .

Ne t'embêtes pas à réinstaller ton système pour ça, ça fait pareil chez moi même avec une clean install, et ça le fait depuis le tout début.
J'imagine que c'est un petit bug de 10.6 pas très gênant, par contre tu entends quoi par des ranlentissements pour afficher les icônes dans Applications ?
C'est à partir du Finder que tu remarques ça ou avec les affichages dans le Dock en grille/stack ?
 
C est dans le Dock Application . Quand je demarre le mac , je vais dans le Finder , ensuite Application , et la, La liste d'icone s'affiche les une apres les autres rapidements .
Mais une fois apres les avoir ouverts , ils 'saffiches normalement .
 
C'est un problème d'aperçu des icônes, et ça existait déjà dans Leopard.
C'est un peu con comme système, c'est vrai que pour certains fichiers il ne remet pas à jour les aperçus une fois qu'il les a chargés, et pour d'autres oui.
Mais c'est BEAUCOUP moins gênant que sous Leopard depuis la réécriture du Finder : avant, lorsque tu allais par exemple dans un dossier contenant 20 films et que tu voulais renommer un fichier, il fallait attendre qu'il charge l'aperçu de tous les fichiers avant de pouvoir en renommer un, car si tu tentais de renommer, ça validait le renommage pendant que tu étais en train d'écrire à chaque fois qu'il finissait de charger un aperçu.
Sous Snow Leopard, tu peux renommer tranquillement et il va charger les aperçus de son côté sans que ça ait une incidence sur ce que tu es en train de faire.

Ça m'étonne de pas en avoir entendu parler plus que ça d'ailleurs, parce que c'était vraiment une plaie sous Leopard.
De la même façon, je sais pas si vous avez remarqué, mais sous SL, lorsque vous renommez un fichier, il y a un petit délai avant que ça reclasse le fichier dans l'ordre par rapport à son nouveau nom ; ça permet de renommer un fichier, et de vite passer à celui d'à côté pour le renommer.
Sous Leopard, le reclassement se faisait directement après avoir renommé, ce qui forçait à se parcourir toute la liste si on voulait renommer des fichiers consécutifs.

Bref, des petits changements intelligents.