Pourquoi mes mails ont disparus de mon MBP ?

dekortikatorx

Membre enregistré
1 Octobre 2012
9
0
Bonjour,

Suite à un nettoyage de mes mails sur les serveurs (gmail) je pensais les retrouver sur mon mailler (Mail), c'est à dire archivés sur ma machine (MPB 13" 2012) mais ce n'est pas le cas, à ma grande surprise Mail n'a rien conservé.

Je pensais qu'un mailer servait à conserver les mails et, pouvoir les consulter hors-ligne.

Ais-je fais une mauvaise mannip ?

Merci.

Un "mailer" comme tu dis ne fait que ce qu'on lui dit de faire
et donc selon ce qu'on y a réglé les choses peuvent etre très variables

comme tu ne donnes aucune précision mais de ce qu"'on devine
c'est sans doute un mailer ( j'adore :D) réglé pour consulter un gmail imap et que ca
( le "mailer" n'est alors avec ce réglage qu'une interface du compte en ligne)

par definition imap , en réglage par défaut à chaque synchro il y a synchronisation entre "mailer " et compte en ligne
donc si on change ce qu'il y a en ligne ce qui est sur le " mailer" en tient compte et inversement

bien entendu il y a d'autres réglages possibles mais apparemment ce n'est pas ce que tu as choisi

SI tu as une sauvegarde sur disque dur externe ( clone, time machine ou tout le compte utilisateur)
il y a un espoir à condition
- de remettre mais avec le mac HORS internet
puis d'effectuer toujours hors internet , une bascule de ces messages de partie imap à partie " sur mon mac"

et ensuite rebrancher internet
et là
soit continuer
(avec gmail purgé mais archives sur mac)

soit dupliquer les messages " sur mon mac" pour les remettre en ligne chez gmail
( ou redeplacer vers partie imap si on ne veut pas garder des archives)

Dernière édition:
Merci pour ces réponses.
Alors, effectivement j'ai tout effacé de ma boîte Gmail y compris la corbeille mais j'ai fais auparavant une sauvegarde via google chrome avec l'app qui permet de sauvegarder ses mails en PDF.

Donc ma question est plutôt de savoir comment paramétrer mail (mac os 10.8.5) pour que les messages qui transitent depuis le serveur gmail reste dans le dossier mail .

pour la prochaine fois.

Merci.

ben je dirai fais simple !
tu fais des sauvegardes time machine ou autre
tu n'es même pas obligé de glisser - dupliquer les messages vers " sur mon mac"
---
et tu évites de " nettoyer" gmail

car après tout, un des atouts de gmail et autres , c'est qu'on peut TOUT y laisser en ligne ( comportement par defaut)
il y a laaaaaaargement la place

on peut aussi archiver de maniere à ce que certains dossiers ne soient PAS synchronisés ( montrés dans le """mailer"")

tout ca est expliqué dans l'aide gmail

Ok, mais c'est un c'est un parti-pris de ma part de ne pas laisser de mail sur les serveur.
Question vie privé, mais la n'est pas le sujet.

Avant j'avais un power book G4 et mail fonctionné normalement, c.a.d que tous mes mails étaient accessible hors-connexion ou après suppression des serveurs.

IMAP ? POP ?

Je re-formule ma question :

Comment dois-je procéder pour que mes mails soient conservés dans mon MBP même lorsque je les effaces des serveurs.

merci

et si tu lisais les réponses?
( par exemple la 2 si tu es en imap , ce que tu ne précises pas)

en pop la question ne se pose même pas

Ben je les ai lu, mais je ne suis pas un crack de l'informatique pour moi POP IMAP ça reste vague.

Donc si je déchiffre les réponses, je dois configurer mes boîtes mails en POP et non en IMAP.
cela est-il possible avec Mail 6.6 sous ML 10.8.5 ?

merci.

cela est-il possible avec Mail 6.6 sous ML 10.8.5 ?

merci.
Ah bon?
et ben change donc les infos du picto
mac.gif

il y est indiqué 10.4