Pourquoi prendre un mac mini ?

attila_mordoron

Membre actif
22 Juillet 2008
119
3
Salut,

Ca y est j'ai patienté et les nouveaux iMac et Mac mini sont sortis.
Du coup le dilemme revient, sachant que j'ai déjà chez moi un écran 22'' j'ai 2 options :
- acheter un mac mini
- vendre mon écran et acheter un iMac

Vous qui apparemment avez des mac mini, pouvez vous me faire un petit topo sur les avantages et inconvénients du mac mini.
Et pour vous quel est l'usage d'un mac mini ??

Merci pour vos retours d'expérience.

Les Mac mini sont des machines pour utilisation de tous les jours comme l'internet, bureautique, photo et vidéo amateur. Mais je pense qu'il faut être un utilisateur assez exigeant pour pousser un Mac mini à ses limites.

Dés que l'on veut utiliser des applications professionnelles photo ou vidéo ou des jeux (cartes graphiques compatibles), on se rend vite compte des ses limites.

La meilleur façon de faire ton choix est de voir quelle est la configuration minimale recommandée ou nécessaire (obligatoire) pour les applications que tu comptes utiliser.

bonjour

pour ma part moi je viens de prendre un mac mini rev 09 pour un usage en tant que media center.
apres tout depend de l'utilisation que tu en aura.
Les points importants je pense sont:
les prix, et l'utilisation que tu va en faire car pour le mac mini si toute fois tu n'etait pas sur mac auparavant il ne faut pas oublier qu'il te faudra t'equiper du clavier et souris ce qui te rajoute deja un budget au prix deja assez elevé du mac mini.
maintenant niveau perf. ca reste tres tres raisonable pour un ordinateur qui integre un chipset graphique et non une carte graphique.
ce n'est pas une bete de course mais j'utilise aisément photoshop, quelques jeux 3D.
maintenant pour une utilisation bureautique de tout les jours c'est amplement suffisant.
D'un autre cote l'imac est tres bien fourni et reste une solution tout en un incomparable. mon avis pour une station bureautique pencherai sur l'imac. (ca ne reste que mon avis)

Le Mac Mini, c'est une super machine, efficace et attachante. Son seul probleme est le meme que pour les iMac : obligation de passer par des DD externes pour Time Machine, donnees video, scratch disque Photoshop consequent... Il faut faire attention a ne pas prendre plein d'options, parce que le prix s'envole vite. Mais les configs de base sont parfaites pour un usage courant, voire expert. Toute ma bibliotheque Lightroom de 30000+ fichiers RAW se lit sans probleme, seul la creation de panoramas depuis les RAW (40+ photos quand meme) peut faire ramer la machine. Mais a part ca tout marche nikcel :up:

J'ai un ami qui vient d'en faire l'acquisition. C'est une machine que je recommande sans avoir peur de me prendre un coup de gueule. Petite, discrète, design, et surtout, fonctionne sous mac. Je dit ça parce que le mac mini, je le préfère à n'importe quel pc. C'est le bon compromis, pour un utilisateur qui n'en demande pas de trop (pas de jeux & co comme dit plus haut) parfaite pour films musique un peu de retouche photoshop, surf et bureautique. :) Puis à la façon d'un portable ont peut le prendre partout avec soi, pour autant qu'il y'aille un écran la ou l'on se rends. C'est vraiment une chouette bécane, si je n'était pas aussi nomade, sans hésitation c'est lui que je prenais.

Voilà pour mon avis ;)

J'ai un ami qui vient d'en faire l'acquisition. C'est une machine que je recommande sans avoir peur de me prendre un coup de gueule. Petite, discrète, design, et surtout, fonctionne sous mac. Je dit ça parce que le mac mini, je le préfère à n'importe quel pc. C'est le bon compromis, pour un utilisateur qui n'en demande pas de trop (pas de jeux & co comme dit plus haut) parfaite pour films musique un peu de retouche photoshop, surf et bureautique. :) Puis à la façon d'un portable ont peut le prendre partout avec soi, pour autant qu'il y'aille un écran la ou l'on se rends. C'est vraiment une chouette bécane, si je n'était pas aussi nomade, sans hésitation c'est lui que je prenais.

Voilà pour mon avis ;)

+1 ca veut vraiment la peine!

Le mac mini, j'en ai eu un que j'ai refilé à mes parents pour me prendre un macbook et en même temps leur faire gouter aux joies du mac, je le prendrai pour son faible encombrement, sa puissance vu son prix et son SILENCE !

:up:

Le Mac Mini, c'est une super machine, efficace et attachante.

:cool: +1 , Oui le Mac Mini est excellent !

C'est un très bon choix , de plus on peut le faire évoluer ...
(N'est-ce pas HmJ ?)

• J’aime
Réactions: divoli
Conseilleriez vous le MacMini 2009 pour quelqu'un qui fait un peu de programmation (C, C++, Cocoa), de l'internet et de la musique avec Garageband (en amateur complet), ainsi qu'un peu de retouche photo ?

Tout a fait. Trop ce serait du gachis ;) Honnetement : PAR-FAIT !

le probleme du mini c'est son nom ^^ , en effet ceux qui ne le connaissent pas voient "mini" et pensent que la machine possède de faibles caractéristiques techniques , hors ce n'est pas le cas , il n'y a que la taille de la machine qui est mini .
.
j'ai switch il y à 6 mois sur un mac mini de base (2.0 ghz et 1 go de ram ) pour me faire un média center sur l'écran hd du salon et il remplit son rôle à merveille .
peut être que dans le temps je rajouterai un peu de ram , mais même avec un seul petit giga de ram il fonctionne très bien .
.
J'ai donc découvert le monde mac grâce à cette machine et je ne regrette rien .

Je viens de faire l'acquisition d'un Imac et j'aimerais bien aussi prendre une solution nomade pour pouvoir faire de la pao (indesign, photoshop) et de la la video sur final cut express. Je pense forcément au mac mini plutôt qu'à un portable sachant que le mini peut aussi bien se transporter. J'ai déjà un clavier sans fil et une souris à disposition. En plus je pourrais le brancher sur mon plasma et sur un autre écran.

Pensez vous que le mini 2,26 ghz serait suffisant pour faire tourner une suite CS3 ou 4 et final cut express ou devrais-je prendre le modèle au dessus.

merci d'avance :)

Je viens de m'en prendre un en refurb, et ça semble être la machine qu'il me faut pour aborder le monde MAC avec un investissement modéré.

Il y a eu plusieurs raisons à mon choix :
- le prix : 399€, je ne pense pas que cette machine vale beaucoup plus et là c'est très bien
- la taille, le silence et la très faible consommation électrique (mon écran 24" et lui consomment bien moins qu'un IMAC)
- les performances qui sont loin d'être ridicules, surtout pour l'usage auquel je le destine (pas de jeux, bureautique, internet et création musiciale, un peu de manipulation de photos avec des produits non-Adobe)
- le fait que j'ai déjà un très bon écran IIYAMA qui a tout juste 8 mois et dont la dalle est MATTE ! Je ne supporte pas le glossy, rien à faire. J'ai cru que j'allais me trouver mal devant l'iMac de la FNAC :rateau: et malheureusement, pas d'autre choix (tant pis pour l'IPS).
- le fait de pouvoir le transformer en mediacenter ou petit serveur relativement performant mais silencieux et consommant peu si jamais je changeais de machine.
- le fait qu'on puisse le démonter et essayer d'y coller un SSD qui n'attend que ça :D

Comme il a été dit plus haut, attention à ne pase se laisser tourner la tête avec les options sinon il devient vite cher. Pour rire, j'avais calculé la conf le rapprochant au plus d'un iMac de base (en gros, toutes les options plus le clavier et la souris), son successeur direct dans la gamme : il devient plus cher que ce dernier, alors qu'on n'a toujours pas l'écran et pas encore le même niveau de perfs !

Il vaut donc mieux se contenter du modèle de base et faire les upgrades soi-même, pour maintenir l'ensemble à un coût raisonnable.

STEPH67

Tu as prit quelle machine sur le refurb a 399 euros ?

Je suis en ce moment en plein dilemne : Imac ou Mac mini ?

Et en lisant le post de seph67, je relève deux points auxquels j'attache de l'importance :

1) la consommation électrique : je suis très sensible à cet argument qui positionne, a priori, mieux le Mac mini.

A une remarque près toutefois : l'ajout de la consommation de l'écran. J'envisage d'adjoindre au Mac mini un Dell Ultrasharp 2009 W

Associé au Mac mini, comment savoir si l'ensemble consommera plus qu'un Imac ?

2) Les reflets de l'écran de l'Imac : moi non plus, je supporte mal cela et c'est une autre raison qui risque de me pousser à choisir le Mac mini.

A ce sujet, je trouve quand même incroyable qu'Apple ne propose pas deux versions de ses écrans d'iMac ! (une glossy, l'autre mate = cela me paraît être d'une évidence élementaire - et sans option avec surcoût si possible !)

3) Cela étant dit, j'avoue que le "tout en un" de l'Imac, que son côté "bel objet", que son nouvel écran 21,5 pouces , que la plus grande capacité de son disque dur natif (500 GO où j'envisage de créer 3 partitions = une pour Apple, une pour Windows Seven, une pour Linux Ubuntu), face aux options nécessaires à ajouter au Mac mini me font hésiter :

- le Mac mini avec disque dur option 320 GO + clavier et souris Apple + I works + Apple Care = 964,99 € + Ecran Dell = 215,09 €- Total = 1180,08 €

- l'iMac avec I Works + Apple Care = 1337, 01 €

Dur, dur même de me décider même si la différence de prix n'est pas dans mon cas l'élément le plus probant.

4) Une petite question parallèle : me sera-t-il possible d'héberger sur un même dd externe le contenu des trois partitions ? (Sur un dd externe Western Digital Fat 32, j'héberge en ce moment Windows et Linux sans souci....)

A vous lire

Cordialement

Le mini seule consomme très peu, mais avec ton écran il faut voire.

Franchement, Apple care pour un mini, ça veut pas vraiment la peine / la mighty mouse est pas top mais la magic mouse veut la peine - Le CLAVIER est indispensable

Par contre un Apple care pour l'imac est fortement conseillé si tu veux garder ta machine 3 ans(sans soucis).
Moi j'aime pas les Imac car ça chauffe et tu peux pas changer l'écrans(c'est pour ça que j'ai aussi un mac pro)...
A ta place, je prendrais un écran 22 ou 24 pouces (pas forcément Dell),comme ca tu as l'impression d'être sur une "GROSSE" machine ^^.

Pour I-Work attend la version 2010 ...

Merci pour ta réponse et tes conseils.

Cependant :

1) Pourquoi dis-tu que l'Apple Care n'est pas indispensable pour le Mac mini ? Il y aurait moins de risque de pannes qu'avec l'i Mac ? A cause de la différence de prix ave l'i Mac ? J'avoue que j'ai pensé comme ça un certain temps mais là j'hésite un peu : avec les options, je vais quand même en avoir pour environ 7OO €... et j'aimerais ne pas avoir de soucis pendant 3 ans pour ne pas être déçu par Apple qui constituera là ma première expérience...

Enfin, je ne sais pas trop et là je vais me mettre à (re) douter !

2) Pourquoi le clavier (que j'envisage de toute façon d'acheter) est-il indispensable avec le Mac mini ?

3) Concernant la nouvelle souris sans fil, j'ai vu quelque part des critiques au niveau de la prise en mains : et j'opterai a priori plutôt pour l'ancien modèle.

4) Concernant l'écran Dell 20 pouces , j'ai choisi celui-là pour son ergonomie, sa modularité et aussi le fait qu'il est garanti 5 ans même contre un pixel mort (garantie rare ailleurs sauf erreur de ma part....)
Je vais quand même effectuer quelques recherches pour voir si je pourrai trouver le même en 22 pouces...

5) Concernant l'i work, merci pour le conseil d'attendre 2010 : sais-tu quand il sortira exactement en 2010 ? Début, milieu ou fin de l'année ?

6) Aurais-tu une réponse concernant ma question sur le dd externe ( en NTFS ou Fat 32 ?) capable d'accueillir 3 distributions : Apple, Windows Seven et Linux Ubuntu ?

A +

1) prend un care si tu veux, mais en général selon les APR il y a très peu de retour sur les minis.
2)Sur le clavier tu as tout les raccourcis
3) Tu es vraiment bete si tu prend la mighty sans fil personne ne la veux...
5) I-work je ne sais pas je ne l'ai pas acheté mais je l'utilise.
6) pour ton triple boot, tu partitiones ton dd en 3 partitions et tu formates chaque partitions avec le système d'allocation de fichier par défaut de l'os