Pourquoi StuffIt Expander... (.sit) et (.hqx)

snipygo

Membre confirmé
3 Août 2005
42
2
Pourquoi StuffIt Expander n'arrive pas à décompresser des fichiers (.hqx) ?
Dites-moi la différence entre (.sit) et (.hqx), pourquoi on est passé de l'un à l'autre ?
Merci milles fois
:mad:

avant de te fâcher tout rouge dis nous plutot ta version du systeme, ta version de Stuffit, si ca le fait avec tous les fichiers hqx ou avec seulement avec certains, si ca marchait avant ou si ca n'a jamais marché... :rolleyes:

Personellement, je ne vois pas pourquoi Apple et OsX s'attache à ce genre de programme . . . et plus particulièrement aux .sit.

Je comprend encore moins ceux qui distribues leur fichiers (set d'îcones par exemple) avec ce format.

Je le trouve de mauvaise qualité, de plus il existe des archives bien plus efficaces ne nécessitant pas ce genre de programme.En plus ,stuffit, pour être téléchargé, nécessite une adresse e-mail valide :mad: !!!

Enfin, encore bien que des sites comme jetable.org existent :D

On n'est pas passé de .sit à .hqx. D'ailleurs alors que .sit est un format compressé, le hqx n'est pas un format de compression (il entraine un gonflement de la taille des fichiers d'un rapport de 8/7)

Le .hqx existe pratiquement depuis que le Net existe et que des fichiers sont échangés. Il a pour but d'éviter la corruption du fichier durant sont parcours sur les serveurs INternet.

Quelques explications... les fichiers sont tous contitués d'une suites de 1 et de 0 (bit) regroupés par paquets de 8 (octets ou Bytes en anglais). A chaque code de 8 bits (256 possibilités) correspond un caractères alphanumériques (0010 0001 par exemple correspond à la lettre A )

A l'origine du monde, les anglais et américains ont pris l'habitude de n'utiliser que les 127 premiers caractères sur ces 256, les autres étant des caractères accentués (é,è,à,ç....) inutilisés dans leur charmante langue. En conséquence leurs serveurs informatiques ont pris l'habitude d'ignorer le premier bit des octets.

Pour éviter que des fichiers soient corrompus par de telles pratiques, on a inventé le format hqx qui consiste à découper la suite de bits du fichier en paquets de 7, plutôt que8, et à composer des octets à partir de ces paquets de 7 en les complétant d'un 0 en tête. Comme ça les serveurs ignorant de premier bit des octets ne génèrent pas de corruption du fichier.

A l'arrivée on relit les 7 "vrais" bits de chaque octet et on recompose les octets d'origine.

Stuffit Expander sait parfaitement extraire les fichiers des archives hqx...

• J’aime
Réactions: WebOliver
Tout d'abord, mon matos.
G4 sur OS 9.2.2 et StuffIt Expander 7.0.3
Le problème commence avec les jeux yetisports très marrants téléchargeables sur yetisports.org.
Pour les macs les, versions de 1 à 7 avaient l'extension (.sit)
Il n'y avait pas de problèmes.
Depuis la nouvelle version 8, ils sont tous passés avec l'extension (.hqx).
StuffIt Expander 7.0.3 ne décompresse pas le 8
Par contre il traite automatiquement la version 7 (en .hqx), qui atterrit sur le bureau en « yetisports7standard_mac » comme les versions antérieures. Bizarre non...
Merci pour vos réponses.

Pour faire plus simple que Remy :

Le .sit correspond à la compression du fichier

Le .hqx correspond à l'encapsulage/encodage du fichier permettant son transit sur internet pour les raisons évoqués par remy.

Les 2 sont généralement cumulés : on trouve régulièrement des fichiers XXX.sit.hqx

Elle est peut-être tout simplement corrompue leur archive. As-tu retenter le téléchargement ?

snipygo a dit:
Pourquoi StuffIt Expander n'arrive pas à décompresser des fichiers (.hqx) ?
Dites-moi la différence entre (.sit) et (.hqx), pourquoi on est passé de l'un à l'autre ?
Merci milles fois

jpmiss a dit:
avant de te fâcher tout rouge dis nous plutot ta version du systeme, ta version de Stuffit, si ca le fait avec tous les fichiers hqx ou avec seulement avec certains, si ca marchait avant ou si ca n'a jamais marché... :rolleyes:

Effectivement pas la meilleure entrée en matière que d'arriver sur un forum en hurlant. ;)

snipygo a dit:
....Le problème commence avec les jeux yetisports très marrants téléchargeables sur yetisports.org....

Alors l'archive étant déposée sur le bureau, plutôt dans le coin inférieur droit, mais pas trop près de la corbeille qui gênerait pour l'étape suivante, tu places le curseur de la souris bien au centre de l'archive et tu cliques un petit coup bref .

Normalement, l'archive va glisser doucement en diagonale vers le haut et la gauche. Quand elle s'est déplacée de 120 pixels (attention c'est vraiment la valeur optimale, mais à 110 ou 130 ça peut marcher aussi, si tu as de la chance), tu cliques une deuxième fois en maintenant le clic enfoncé 500 millisecondes (là faut de l'entrainement pour avoir le bon tempo)

Si tu as bien respecté les consignes, l'archive devrait partir violemment en direction du bord gauche de l'écran et sous le choc s'ouvrir, révélant tous les petits fichiers qu'elle contient, qui vont revenir en plusieurs rebonds vers le point d'origine de l'archive (et là, si tu avais mis l'archive trop près de la corbeille, certains fichiers vont aller tout droit se fourrer dedans et ils seront perdus, ce qui impose alors de retélécharger l'archive et tout recommencer)

Tu pourrais être plus précis?

Donne nous le lien URL du fichier .hqx posant problème (il est peut-être vérolé... ce serait bien quon puisse nous aussi faire un essai de download et décompression)

Sinon, quel message d'erreur?
Quele version de Stuffit Expander? (quoi que n'importe quelle evrsion même des plus vieille doit désarchiver un .hqx sans soucis)

Bref un peu plus d'info!

Quand tu vas chez le toubib, tu te contentes de lui dire (en te fâchant tout rouge):

Pourquoi est-on passé de l'aspirine au paracétamol? :mad:
je suis malade et ça persiste!

:eek:

:sleep: Le lien du téléchargement du yetisports8 sur yetisports.org
http://www.newannonce.com/telechargements/yeti/yetisports8.hqx
J'utilise StuffIt Expander 7.0.3
Il n'y a pas de mess. d'erreur.

Et puis j'en suis à mon septième toubib tous disparus de mort violente.
Merci

Ps : détente
Choc cosmique

Une astrologue russe a intenté un procès à la NASA. En percutant volontairement la comète Tempel 1, l'agence spatiale américaine a perturbé son horoscope et sa pratique de l'astrologie, plaide Marina Baï, qui a saisi la justice moscovite et réclame 8,7 milliards de roubles (261 millions d'euros - le coût de la mission) de dommages et intérêts.

• J’aime
Réactions: r e m y
Ca ne marche pas chez moi, donc je tablerais sur une archive corrompue. D'ailleurs, quand on ouvre le fichier dans une application de texte, ça ne ressemble pas à du hqx

snipygo a dit:
:sleep: Le lien du téléchargement du yetisports8 sur yetisports.org
http://www.newannonce.com/telechargements/yeti/yetisports8.hqx
J'utilise StuffIt Expander 7.0.3
Il n'y a pas de mess. d'erreur.

Et puis j'en suis à mon septième toubib tous disparus de mort violente.
Merci

Ps : détente
Choc cosmique

Une astrologue russe a intenté un procès à la NASA. En percutant volontairement la comète Tempel 1, l'agence spatiale américaine a perturbé son horoscope et sa pratique de l'astrologie, plaide Marina Baï, qui a saisi la justice moscovite et réclame 8,7 milliards de roubles (261 millions d'euros - le coût de la mission) de dommages et intérêts.

A priori archive corrompue... ça ne marche pas ici non plus.

Tu devrais essayer de passer un mail au WebMaster de ce site.

(et pour tes toubibs, essaie de changer de méthode...
:rose: )

Au moins un nouveau membre qui ne manque pas d'humour. C'est sympa. :up:

:D moi c'est encore pire !
quand j'installe stuffit
j'ai l'alerte:
"desolé une erreur systeme est survenue"
j'ai encore ça:
"Table de fichiers incorrecte . Pour désactiver temporairement les extensions redemmarrer en appuyant sur la touche majuscule."

E t là je colle !! :( je comprends pas!
Parce que non seulement quand je procède comme indiqué plus haut je me retrouve indéfiniment sur la même page d'erreur et c'est uniquement quand je mets le cd d'install os9 que j'appuies sur C au démarrage que le mac redemmarre correctement!
QUELLE HISTOIRE POUR DECOMPRESSER!
Donc après toute cette gym j'ai toujours pas stuffit expender et je ne peux toujours pas extraire les fichiers .hqx ou .sit ou .sit.hqx
mon systeme est actuellement sur mac 9.2.2 powerpcG3 vitesse 350mhz et ram 256
Avis aux amateurs ....

lilo06 a dit:
:D moi c'est encore pire !
quand j'installe stuffit
j'ai l'alerte:
"desolé une erreur systeme est survenue"
j'ai encore ça:
"Table de fichiers incorrecte . Pour désactiver temporairement les extensions redemmarrer en appuyant sur la touche majuscule."

E t là je colle !! :( je comprends pas!
Parce que non seulement quand je procède comme indiqué plus haut je me retrouve indéfiniment sur la même page d'erreur et c'est uniquement quand je mets le cd d'install os9 que j'appuies sur C au démarrage que le mac redemmarre correctement!
QUELLE HISTOIRE POUR DECOMPRESSER!
Donc après toute cette gym j'ai toujours pas stuffit expender et je ne peux toujours pas extraire les fichiers .hqx ou .sit ou .sit.hqx
mon systeme est actuellement sur mac 9.2.2 powerpcG3 vitesse 350mhz et ram 256
Avis aux amateurs ....
comme on est jamais mieux servit que par soi même !!
je voulais juste dire que tout va bien à ce niveau là maintenant et si vous désirez des renseignements à ce sujet je suis toute diposée à vous aider !