Pourquoi un Mac

tattoopower

Membre confirmé
31 Mai 2004
31
0
51
Bonjour à tous, voilà, je suis nouveau sur le forum.
Je ne sais pas dans quelle rubrique poster ma question, j'espère que c'est le bon endroit :)

Je suis un utilisateur PC depuis pas mal d'années, je voudrais vraiment savoir ce qui pourrait me faire changer de matériel. :confused:

Attention ceci n'est pas une provocation mais une vraie question qui pourrait m'aider à faire un choix lors de mon prochain achat.
Et peut-être devenir un Macusers. :cool:

Salut,

Faudrai que tu pose t'a question dans le forum "switch et conseil d'achat". Un modo vas certainement déplacer t'a question.:siffle:

pas deplacer...

en tout cas, moi aussi, je suis a la recherche d'argument pour convaincre le portefeuille(qui n'est pas le mien.., je sui deja fixé!)

moi je suis sur mac depuis le début et j'utilise au boulot windows et unix.
unix et trop compliquer et windows au début c'était pour les bug maintenant j'ai ajouté a la liste la simplicité, la sécurité (virus, intrusion) et la stabilité.
plus la beauté de la machine car moi j'ai un portable et tous les collégue qui le vois sont jaloux.
a+

l argument qui m as fait switche en premier c est la simplicité d utilisation
ca marche et pas besoin de mettre trop les mains dans le cambouis

Après 6 ans de PC (mis à part 1 mois avec un LC 475) je vous décrit ce qu'est un PC :

Ah... ca marche pas. Bon c'est ça qui est mal configuré. Non ba ça doit étre ça alors. Non toujours pas. Ok ya un conflis avec ça. Ok probleme réglé mais ça marche toujours pas. Ok nouveau pilotes et ça doit fonctionner. Ok... Ba non car maintenant ya un conflis avec ça. Bon Ok pas grave je vire ça. Ok... ERREUR FATALE... Merde j'aurai pas du l'enlever je le remets. OK ca marche pas normal c'est l'autre à virer mais je vais reéssayer d'autres pilotes. Ok ca marche encore pas. Bon je le vire cette fois. Zut j'arrive plus a redemarrer. Pourquoi ? Normal je viens juste de choper un BIG VIRUS :D :D :D

En gros et pour faire simple... Un Mac c'est moins con ;)

Perso ce qui m'a fait migrer vers le mac, c'est la tranquillité :)

J'était moi aussi utilisateur PC depuis très longtemps (pas loin de 17 ans dont 4 pour travailler, où sont passé mes 4 ans, avec Windows 1.01, écran monochrome style Brun clair lol ;)) et la différence se fait sentir des les premières minutes d'utilisation.
Tout est plutôt simple et logique, et j'insiste sur le LOGIQUE, tout ce que tu fais coule de source, le plus bel exemple est de ne pas cliquer sur un bouton démarrer pour arrêter ton ordinateur. Bon, c'est gros comme exemple, mais tout le reste est comme ça, presque tout est intuitif.

Ensuite, ce qui m'a décidé, c'est qu'en bossant 4 ou 5 heures de suite sur flash ne pose aucun soucis sous mac, sur PC je devait redémarrer Flash 4 ou 5 fois pour des soucis de boutons qui n'apparaissaient plus ou autres, sous mac, ça ne se passe pas, ce n'est encore qu'un exemple mais qui peut faire un généralité pour le coup. Tu peux faire plein de choses à la fois (ayant un grande tendance à laisser les applis ouvertes quelques heures pour le "au cas où").

En gros, je trouve le Macintosh beaucoup plus professionnel que le PC. Certes le Mac n'est pas un ordinateur de gamer (quoi qu'il y ait de plus en plus de jeux portés sous mac), certes l'investissement de départ est plus que conséquent, mais si tu cherches la tranquillité dans l'utilisation, le Mac est fait pour.

En espérant, sans t'avoir convaincu, avoir apporté de l'eau à ton moulin ;)
et peut-être à bientôt dans le monde de la pomme ;)

ca va faire deux semaine que je suis passé de PC a mac et pour moi les gros avantages de mac:
- pas de virus (meme si yen a un qui existe ya pas le meme risque que le pc)
- pas de plantage (faut jamais dire jamais mais j'en ai encore jamais eu)
- c'est plus logique que pc, au depart on a les reflexes pc alors on veut faire compliquer, mais mac c'est ce qui a de plus simple
- le design de OS X comparé a windob, ya plus de couleur, pas mal d'effet graphiques geniaux (par exemple quand on reduit la fenetre on la voi "aspiré vers le bas" ,l'effet de zoom dans le dock et autre chose encore...)
- design du materiel (je le trouve bo mon ibook :))
- si on travail beaucoup dans l'imagerie, un power pc c'est beaucoup plus interessant qu'un cpu de pc, par exemple sous photoshop, un bi G5 2ghz est plus performant q'un bi opteron 2,8ghz, cela dit un G4 convient aussi...

ya encore d'autres raison mais bon, sur le coup je ne peut pas tous les citer

maintenant concernant les desavantages du mac par rapport au pc, je sais que pour le jeu c'est pas super mais je ne suis pas un grand joueur (je m'amuse quand meme a tony hawk 4 et warcraft 3 sur mon ibook, et ya un ptit choix de jeux sympa et de plus en plus de jeux deviennent compatible donc ca devient de moins en moins un "handicap")
sinon c'est vrai qu'il ya moin de choix de soft par rapport au pc mais bon, faut choisir la qualité ou la quantité...

Salut à tous; je vais pas faire plaisir à tout le monde...

Je me pose aussi la question de plus en plus sérieusement; je suis pc user depuis toujours, et n'ai aucune passion ni pour l'une ni pour l'autre plateforme. Et pour tout dire, je n'ai rien à reprocher à ouinedoze ixpé, depuis deux ans que je l'utilise : jamais mais jamais planté, je trouve que c'est une réussite sur tous les plans.

La question d'un changement se pose encore moins par choix "politique" pour moi, sympathie ou idéologie, car de toutes façons, avec la pomme ou windows, on joue le même jeu du consumérisme et du libéralisme triomphants; apple se fait de confortables marges sur le dos du "consommateur final", c'est pas moins dans sa logique que windos. Et pire, dans mon entourage ou ici même, l'existence de problèmes logiciels ou matériels est avérée sur apple.

PAR CONTRE c'est tout simplement sur le plan matériel que je pense changer : je travail depuis 8 ans sur portables et j'en suis à ma troisième machine, qui est en train de rendre l'ame, avec un bruit et un poids de machine à laver, une température de four à pain, et déjà un retour SAV pour DD cramé. Aucune solution matérielle chez pc ne remplit aussi bien tous mes critères (poids, portabilité, silence, écran 15 ", fiabilité) que le powerbook. Je dirais en plus que cette machine est belle, c'est la cerise sur la gateau.

Voila pour moi.

C.

Oui, enfin, de confortables marges, effectivement, qui servent entre autres à un budget R&D assez colossal, et qui mène, tant bien que mal, à un OS fantastique et à du matériel design. Tout a un coût, il ne faut pas l'oublier.

D'autre part, le jeu consumériste, je veux bien, cela dit, cela revient à dire que quand on achète quoi que ce soit, on joue à ce jeu...

Si je préfère de loin Apple à Windows, c'est avant tout parce que le premier a une éthique qui s'approche de la mienne, alors que le second s'en écarte plus que remarquablement!

Pourquoi le Mac? Le Mac, cela t'invite à la découverte, à la créativité, à l'amusement. Autrement dit, c'est un ordinateur qu'on ne craint pas. Tous mes amis sous PC avec Winbug vous le diront: ils ont PEUR de leur ordinateur, peur qu'il ne plante, peur qu'il n'efface tout, peur des virus, peur dès le moment qu'ils l'allument.

Je refuse d'être terrorisé par une machine, et j'entends que celle-ci fonctionne comme elle le devrait. Mieux: je trouve mon attitude légitime et normale!

Alors, oui, c'est un peu résumé, mais ça veut bien dire ce que cela veut dire! Et plutôt que de me perdre dans les avantages et désavantages de l'une ou l'autre plateforme, je terminerai par dire que quand on emploie un Mac, on le sentiment unique que l'on ressent quand l'on utilise un produit qui a été pensé et bien construit.

Et cela ne s'imite pas, cela ne se recrée pas.

seul défaut: un mac c plus frustrant:

Quand quelque chose ne marchait pas sur mon pc,je me disais:

-c normal ! je ferai ça demain...

Quand quelque chose ne marche pas sur mon mac,je me dis:

-fais chier, c pas normal !, je relance l'application et boum, plus de problèmes (iphoto 3 hier)

et faut des nerfs solides:

Ma belle soeur hier en voyant mon ibook ice: "c bizarre ton ordi il est blanc. tous les laptop que je connais sont gris ou noirs...c plus salissant, quelle idée !!" j'ai pas relevé !! elle a quand même ajouté qu'il était joli (mais moins qu'elle je trouve !!)

Merci, à tous pour vos réponses, somme toute assez " argumentées " et donc objectives me semble t-il. :zen:

L'envie de faire partie de cette communauté est encore plus forte après la lecture de vos messages, reste à savoir quand et avec quelle machine ;)

Le choix est difficile car on a tendence à essayer de faire l'équivalance avec les PC ( puissance, Hz, ram,... ).

Power G4 haut de gamme ou G5 mileu de gamme :confused:

Equivalence PC :confused:

tattoopower a dit:
Merci, à tous pour vos réponses, somme toute assez " argumentées " et donc objectives me semble t-il. :zen:

L'envie de faire partie de cette communauté est encore plus forte après la lecture de vos messages, reste à savoir quand et avec quelle machine ;)

Le choix est difficile car on a tendence à essayer de faire l'équivalance avec les PC ( puissance, Hz, ram,... ).

Power G4 haut de gamme ou G5 mileu de gamme :confused:

Equivalence PC :confused:

Ah non, pitié, on va pas rejouer à qui a la plus grosse ;)

Sache simplement qu'on ne peut dire qu'1ghz PC égale 1ghz mac, après c'est question de config, d'applis utilisées, etc.. et il y a plein de posts là dessus.

Ceci dit, même si cela a déjà été dit plus haut, perso j'utilise les mac parce qu'ils ne me lachent pas, qu'ils ne me perdent pas subitement un document word méga important, qu'ils ne me demandent aucune maintenance ou presque, et tout ça, en usage professionnel, ça compte.
Pour avoir revendu tout ce qui ressemble à un pécé chez moi, je ne regrette pas, je m'énervais avec explorer et sa lenteur (sur un P4 2,4 et 512 ram, quand même), le manque de réactivité et le caractère complétement abscon du système. Je trouve que sur mac tout est plus simple et surtout tout fonctionne.

woulf a dit:
Ah non, pitié, on va pas rejouer à qui a la plus grosse ;)

Sache simplement qu'on ne peut dire qu'1ghz PC égale 1ghz mac, après c'est question de config, d'applis utilisées, etc.. et il y a plein de posts là dessus.

Ceci dit, même si cela a déjà été dit plus haut, perso j'utilise les mac parce qu'ils ne me lachent pas, qu'ils ne me perdent pas subitement un document word méga important, qu'ils ne me demandent aucune maintenance ou presque, et tout ça, en usage professionnel, ça compte.
Pour avoir revendu tout ce qui ressemble à un pécé chez moi, je ne regrette pas, je m'énervais avec explorer et sa lenteur (sur un P4 2,4 et 512 ram, quand même), le manque de réactivité et le caractère complétement abscon du système. Je trouve que sur mac tout est plus simple et surtout tout fonctionne.

1Ghz Pentium = 1Ghz PPC Motorola ou G5? PARDON? PARDON?

Un processeur PPC exécute plus d'opération par tour d'horloge qu'un Pentium (entre 3 et 4 fois plus pour le G4; pour le G5, je ne sais pas ce qu'on en dit), ce qui explique que les fréquences d'horloge soient moins élevées. Mais si je prends mon G4 1Ghz 512RAM, je constate que je n'ai que très rarement à rougir face à un P4 3ghz (si l'on considère que je fais exactement la même chose que sur le P4 aussi vite, parfois moins, ou tout autant).

Cela dit, ne reste pas focalisé sur la fréquence d'horloge du processeur. Il y a la vitesse du bus, la rapidité du DD, l'architecture de l'ensemble du flux d'information qui jouent un rôle essentiel dans la vitesse ressentie par l'utilisateur.

Personnellement, si j'étais toi, je foncerais sur le milieu de gamme G5 à sortir. Il n'y a pas photo entre un G5 milieu de gamme et un G4, fût-il le plus performant (bi 1,42ghz). Avec le G5, tu seras à l'aise un bon bout de temps, avec l'architecture et la puissance la plus en pointe pour l'heure.

shahtooh a dit:
...
Si je préfère de loin Apple à Windows, c'est avant tout parce que le premier a une éthique qui s'approche de la mienne, alors que le second s'en écarte plus que remarquablement!

Pourquoi le Mac? Le Mac, cela t'invite à la découverte, à la créativité, à l'amusement. Autrement dit, c'est un ordinateur qu'on ne craint pas. Tous mes amis sous PC avec Winbug vous le diront: ils ont PEUR de leur ordinateur, peur qu'il ne plante, peur qu'il n'efface tout, peur des virus, peur dès le moment qu'ils l'allument.

Je refuse d'être terrorisé par une machine, et j'entends que celle-ci fonctionne comme elle le devrait. Mieux: je trouve mon attitude légitime et normale!

Alors, oui, c'est un peu résumé, mais ça veut bien dire ce que cela veut dire! Et plutôt que de me perdre dans les avantages et désavantages de l'une ou l'autre plateforme, je terminerai par dire que quand on emploie un Mac, on le sentiment unique que l'on ressent quand l'on utilise un produit qui a été pensé et bien construit.
...

Merci... comme c'est bien dit!

Dans le registre "j'essaye de faire des comparaisons objectives", ya l'excellent site OSX vs. XP qui fait une comparaison point par point des deux systèmes... macos gagne avec un peu d'avance, mais je trouve :siffle: que le rédacteur, dans sa volonté d'objectivité (à tous les coups, c'est fait avec un mac) est en fait un peu trop prompt à donner des points à XP dans certains cas...
J'y ai même appris quelques astuces!

shahtooh a dit:

Un processeur PPC exécute plus d'opération par tour d'horloge qu'un Pentium (entre 3 et 4 fois plus pour le G4; pour le G5, je ne sais pas ce qu'on en dit), ce qui explique que les fréquences d'horloge soient moins élevées. Mais si je prends mon G4 1Ghz 512RAM, je constate que je n'ai que très rarement à rougir face à un P4 3ghz (si l'on considère que je fais exactement la même chose que sur le P4 aussi vite, parfois moins, ou tout autant).

Mais les mac utilisent des processeurs RISC, et les pentium sont CISC, autrement dit les macs font beaucoup d'instructions, mais chacune est tres simple tandis que les pc font des instructions plus complexes, mais plus longues. Au final, le mac s'en sort plutôt mieux, mais pas d'un facteur 3 ou 4 à fréquence d'horloge équivalente. Et comme tu l'as dit, le bus, le DD entrent aussi en compte ainsi que L'ERGONOMIE. Evidemment, on va plus vite si on pu activer la fonction plus rapidement parce que le bouton est mieux situé.
(un exemple au passage: le bouton de fermeture des fenêtres dans xp n'est pas sur le bord de l'écran: on ne peut donc pas jeter la souris dans le coin et cliquer, il faut aller précisément sur le boutn rouge)

Bonjour et bienvenue,
Tes interrogations ont bien entendu fait l'objet de nombreux sujets sur nos forums, je te propose donc la lecture de quelques-uns d'entre eux : un , deux , trois(bien) , quatre , cinq(perf G5) , six(G5 1,6Ghz) , septième
Bon, ils sont pas classés, mais une fois que tu auras lu les 7 (jusqu'au bout en sautant les c**neries de certains ;) ) , tu auras une meilleure vision sur ton cas, et on pourra alors répondre à tes questions plus pointues...
Bonne lecture ...

shahtooh a dit:

Tu m'as mal compris ou mal lu.

J'ai écrit on NE peut dire qu'1ghz pécé égale 1ghz mac; nous sommes bien d'accord ;)
C'est d'ailleurs pas pour rien que je disais qu'on n'allait pas jouer à qui a la plus grosse...