Pouvez-vous m'aider? me guider?

djchap

Membre enregistré
8 Février 2009
1
0
Bonjour,

Comme vous le savez, depuis que j'ai découvert les produits Apple, je ne jure que pour les Mac. Je m'y connais relativement bien pour l'utilisation quotidienne, mais me voilà embarassé par un petit problème plus sérieux...

En achetant mon MacBook Pro, j'ai préféré faire suivre l'ensemble du contenu de mon vieil appareil (iMac) sur le nouveau, plutôt que de repartir à neuf. Encore aujourd'hui, un répertoire consigne toujours les vieux fichiers de OS.8 et OS.9.

J'ai également découvert de nouveaux logiciels qui ne m'ont servis que quelques mois et que j'ai effacé sans utiliser les désinstalleurs (que je n'ai jamais trouvé). J'ai téléchargé pour près d'un millier de dollars de chansons via iTunes... et j'ai tenté d'installer une version copiée de Photoshop sans succès, que j'ai, là aussi, effacé manuellement par la suite.

Depuis quelques temps, je ressens que mon ordinateur aurait besoin d'un certain ménage. Le logiciel iCal (que j'aimais beaucoup) ne fonctionne plus, les fichiers Acrobat Reader n'ouvrent plus lorsque le fichier se trouve en ligne... on m'indique que les chansons iTunes achetés apparaissent sur 4 appareils... alors qu'elles n'ont été que sur deux appareils... et j'imagine qu'ici et là, il reste des fichiers inutiles qui traîne dans l'ordi.

J'ai récemment acheté un disque dûr externe pour profiter de l'option Time Machine, mais je n'ai aucune idée si tous mes fichiers essentiels, mes chansons et vidéos s'y retrouvent vraiment ou virtuellement. Qu'importe...

Mes racines "Windows" ressortent peut-être, mais j'ai l'impression qu'un bon ménage devrait avoir lieu. Peut-être que je me trompe aussi...

J'aimerais connaître vos opinions et vos conseils, les coordonnées de personnes-ressources... Vous en connaissez certainement plus que moi!

Merci pour vos réponses!

Bonsoir, djchap,
Merci pour vos réponses!
Ben, heu.. je pense que je serai plus "utile" qu'accueillante.. :siffle:
C'est bien, de ne jurer que par Mac, mais.. un Mac, ça s'apprend, avant de faire le fou-fou.. Je peux me tromper aussi, mais je crois que tu as fait plusieurs boulettes.
* faire suivre les vieux fichiers Os8 et 9 sur un MBP, ça te sert à quoi ?.. (si tu n'as plus certaines applis obsolètes pour les lire ?). Encore, si c'est du texte ou des images, autant les actualiser et les stocker sur un cd. Tu ouvriras si besoin. Hop ! de la place en plus.
* Les logiciels que tu as installés/désinstallés ont sans doute laissé des traces dans les prefs et autres petites lists. Mais rien de bien grave. Tu pourrais installer un logiciel comme AppZapper ( http://appzapper.softonic.fr/mac ) qui te permet une désinstallation propre.
Et puis tu dois avoir Onyx, sur ta bécane.. L'aide est très bien faite. Lis la.
* pour iTunes, c'est sur que.. un millier de $ ça doit peser sont ptit poids ! Moi, j'dis ça j'dis rien, mais iTunes, je ne m'en sers que pour mes chouchous que j'aime écouter par thèmes. Pour la découverte ou l'écoute, je vais sur Deezer & consorts, c'est gratos et ça ne pèse rien ! (et puis j'ai pas bien saisi ton histoire de deux / quatre appareils.. :mouais:) (sauf si tu refiles les morceaux achetés aux potes ?)
* Idem pour : "la copie de Photoshop". HEMHEM ! ..pas bon, ça.

Bref. Un bon ménage semble nécessaire, mais pas que sur ton Mac, chez toi aussi... :siffle: Surtout dans tes habitudes. Genre "c'est le bordel chez moi, alors je construis une pièce en plus" (Time Machine, DD externe...). T'as un bijou dans les mains, apprends à t'en servir, lis les explications, regarde les tutos (y'en a plein, en ligne).. Ta bécane te le rendra au centuple, si tu lui montres un peu de respect.

Qu'importe...
Tss Tss !... wrong way...

et je rappelle que
- faire le tout fou sur son mac , est un des bons moyens pourque le mac aussi soit un peu tout fou

il y a des procédures à respecter

d'ailleurs en passant une des procédures de foriums c'est d'éviter les posts fourre tout

exemple ton souci ical se traite dans les sujets ical , si possible existant déjà
( souci qui sera résolu et si ca se trouve par un banal changement de plist)

-les soucis itunes dans les sujets itunes
( en passant l'aide itunes sur le mac ou en ligne chez Apple indique la procédure pour correctifs des autorisations de lecture )