Power Mac G3 beige

Snoopy57

Membre enregistré
26 Août 2024
2
0
59
Bonsoir. Je souhaite récupérer des données qui sont sur un powerMac G3 gris (Mac OS ; il a une carte avec deux FireWire mais ne reconnaît aucun de mes anciens disques durs externes FW…. )
Avec un second Mac (récent ou un ancien powerMac G4 bleu sous OS 9.2) Je n’arrive pas à le mettre en mode Target non plus. Via câble ethernet je ne le vois pas non plus. Quelqu’un aurait-il des pistes à suivre svp ? L’idée est juste de récupérer un dossier d’images sur cet ancien et brave Power Macintosh G3.
Je précise qu’il n’a pas d’accès à internet ça aurait être trop simple ^^

IMG_1027.jpeg
 
Et le partage de fichiers en Ethernet ?
 
J’ai relié les deux mac par câble ethernet mais je ne vois rien monter ni d’un côté ni de l’autre … peut-être une configuration qui n’est pas la bonne mais j’ai passé pas mal de temps dessus en vain
 
Il faut un câble Ethernet croisé (jsauf si ces Macs le font automatiquement), sinon utiliser un petit switch Ethernet.
Pour la config tu leur mets juste une IP en 192.168.0.x et un masque en 255.255.255.0, ça suffit.
Et bien sur activer le partage de fichier sur celui qui doit partager ;)
 
Le mode Target en FireWire, ça ne fonctionne pas surces modèles là. Il faut au moins un Power Mac G4 (même le G3 Bleu qui a du FireWire ne le fait pas).

Hors partage réseau (lent), la solution de base c'est de prendre le disque dur du G3 (c'est de l'IDE) et le mettre dans un boîtier USB. Normalement, le HDD est formaté en HFS+ et c'est lisible même sur un Mac récent. Les boîtiers USB avec de l'IDE 40 broches, ça se trouve facilement pour 10/15 € normalement
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Il faut un câble Ethernet croisé (jsauf si ces Macs le font automatiquement), sinon utiliser un petit switch Ethernet.
Pour la config tu leur mets juste une IP en 192.168.0.x et un masque en 255.255.255.0, ça suffit.
Et bien sur activer le partage de fichier sur celui qui doit partager ;)
Le G3 ne le fait pas, le G4 doit le faire (en théorie). Je ne sais pas vraiment si ça fonctionne quand un des doux uniquement fait le croisement automatique.. Mais le G3 et son Ethernet 10 Mb/s, c'est leeennnnt.
 
Hors partage réseau (lent), la solution de base c'est de prendre le disque dur du G3 (c'est de l'IDE) et le mettre dans un boîtier USB. Normalement, le HDD est formaté en HFS+ et c'est lisible même sur un Mac récent. Les boîtiers USB avec de l'IDE 40 broches, ça se trouve facilement pour 10/15 € normalement
Oui, c'est ce que je fais quand je veux récupérer le contenu d'un disque dans un vieux Mac en IDE, un câble IDE>USB (10€) et je laisse le disque dans le Mac pour profiter de l'alimentation.
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Perso j'ai un kit USB avec un câble qui a l'IDE 2"5, l'IDE 3"5 et le SATA. Ca dépanne bien pour tout. Sauf le tout soudé ;)