power mac G4 ou eMac ?

bertrand

Membre actif
5 Juin 2004
100
3
70
Nouméa Nelle Calédonie
Sur le point d'acheter un eMac superdrive (pour renouveler mes ordis et passer à X) j'ai découvert l'existence du Power Mac G4. Je suis tenté par sa possibilité de booter sous 9 et X et (peut-être) par sa plus grande puissance. Pour faire de la photo, de le video et des DVD le eMac est peut-être suffisant, mieux intégré, et beaucoup moins cher. Plus fiable, plus évolutif le PM G4 ? Qu'en pensez-vous ? :confused:

Bienvenue sur nos forums.

Si tu hésite entre un PowerMac et un eMac, c'est que tu prendrais le PowerMac G4 à 1,25Ghz, soit la meme fréquence que l'eMac.

Sache que le PowerMac G4 n'est plus fabriqué par Apple, ils ne font que vider leurs stocks.

L'eMac est une super machine, très peu chère, mais certains lui reprocheront son bruit.

L'eMac est à 850¤, écran compris.
Le PowerMac G4 à 1434¤, sans écran.
(les deux sans graveur de DVD mais c'est juste pour la comparaison)

si tu vois l'upgradabilité comme un atout du PowerMac, pense au prix des composants que tu rajouterais... En quelques années, on arrie vite à 1700¤ pour le PowerMac G4, alors que tu pourrais racheter un emac d'une nouvelle gamme en plus de celui que tu acheterais bientot
=> 2 eMac à un intervale de 2 ans >un PowerMac G4 maintenant!

Je te conseille donc d'acheter un eMac.

De quelle mac viens-tu: il faut également penser au "changement": si tu as un PowerMac G4 Quicksilver ou MDD, tu vas retomber bas en prenant un eMac... sinon, l'eMac est la machine qu'il te faut. Mac OS X est vraiment super et on s'y fait vite! (je suis recemment passé sous X d'un PM G3B&B à mon G5)

J'espère que je t'aurais été utile!

Merci de cette réponse très rapide et sympathique Aurélien, et bonjour de Nouméa où il fait beau et un peu frais ce matin. Ton message est assez convaincant. D'autant plus qu'il n'y a qu'un eMac superdrive en ce moment en boutique à Nouméa et qu'il risque de partir ce samedi après-midi. J'ai des vieux mac (Power mac 7600 et PBook G3) et je pense que j'y gagnerai forcément en puissance. Cependant je ne pourrai pas renouveler tout de suite tous mes softs et j'ai peur d'avoir du mal à faire tourner Xpress, photoshop, director, office sous le classic de OS X. Aussi vite? Aussi bien qu'avec un G3 et 9.2 ? Et la communication avec les périphériques sous classic de X : imprimante, scanner, graveur, camescope ... ? Comment ça se passe ?
Cordialement

Pour les applications sous Classic je ne sais pas je les utilise JAMAIS.

Je n'avais pas d'applications chères donc ce n'était pas un problème pour moi, toutes ne sont pas compatibles, mais je ne peux pas t'en dire plus là dessus, poste dans la section "Mac OS X" du forum pour demander précisemment.

Par contre pour les périphériques sous X: c'est un vrai bonheur...

Mes périphériques (voir ma signature) ont tous été automatiquement reconnus par le système, sans driver, sans RIEN! C'est magique, c'est vraiment un gain de temps, mais aussi quelquechose qui pousse à changer: au moins on se dit qu'on passera pas des heures à tout configurer!

Juste pour le Scanner, il faut bien sur un application pour pouvoir scanneriser, et EPSON fournit une app très bien faite, même mieux que sous 9.

En tout cas bons achats, et bonne chance!

[EDIT] Je viens de voir après avoir posté que tu a déjà posté dans "Mac OS X" pour les logiciels... Tu sais déjà quoi faire![/EDIT]

Cependant, le Powermac garde deux avantages : tu peux toujours recycler tes vieux périphériques (ajout d'une carte SCSI par exemple) et tu peux aussi recycler ton écran en le branchant dessus...

il vaut miuex prendre un eMac (au prix ou il est :) ) et le changer dans 4 ou 5 ans que de prendre un PMG4 et le faire évoluer dans 4 ou 5 ans ...
2 eMac est 8 ans reviennent moins chers qu'un PMG4 dans le meme temps... ;)

Merci de vos contributions à ma réflexion. Je reprends le contact ce dimanche matin après notre nuit des antipodes (excusez donc ces silences dus au décalage). Je n'ai pas acheté hier le dernier eMac superdrive qui restait à Nouméa mais il s'en est fallu de peu ... Après 12 ans de mac et 4 machines, c'est toujours la même torture des hésitations avant l'ACHAT ! (en est-il de même pour tout le monde ?!). Je penche plutôt pour l'eMac en ce moment, grâce à vous. Pour bien faire tourner mes vieilles applis il faut donc prévoir au moins 512 Mo ou même 1024 Mo de ram ? Une petite question sacrilège : pour faire des DVD de photo et de video pèpère (mon principal objectif), les vaio de Sony, avec leurs softs fournis, ne me rendraient-ils pas les mêmes services qu'un eMac. Les chapitrages et la gravure sur DVD-RW (essais) posent problème il paraît avec IDVD. Ces questions concernent sans doute davantage la section video mais elles conditionnent le choix de mon ordi de bureau. :heu:
Cordialement

Les chapitrages et la gravure sur DVD-RW (essais) posent problème il paraît avec IDVD
Il existe une astuce dévoilé dans SVM Mac qui permet de graver des DVD-RW avec iDVD...
En ce qui concernent les Sony VAIO (mon pôpa en a un), je vais voir s'ils permettent d'en faire autant.