Désolé, mais je ne suis pas comme Divoli, je n'ingurgite pas directement la communication Apple sans que ça passe par une moulinette anti-commerciale ...
:mouais:
Je ne vois pas ce que t'y t'autorise à dire ça. Tu me fais un procès d'intention, là... :rolleyes:
Au delà des discours commerciaux, je me place dans une position purement pragmatique.
J'ai fait partie de ces nombreux utilisateurs qui ont longtemps espéré un powerbook G5, maintes fois annoncé comme imminent. Force est de constater qu'il n'est jamais sorti.
Ce qui a provoqué la rupture entre Apple d'une part, et Motorola (Freescale) et IBM d'autre part, c'est avant tout l'immobilisme de ces dernières. C'est clair qu'il était plus rentable de se consacrer au développement de processeurs pour jeux vidéos ou à l'essor de la téléphonie mobile, plutôt qu'à essayer de contenter les deux tondus trois pelés qui étaient sur Mac.
Apple a fait fait preuve de beaucoup de patience, mais elle était dans une impasse avec ces 2 fournisseurs. Heureusement qu'elle avait prévue une solution de secours. Je n'ai jamais vu cela comme une trahison, mais comme une stratégie la permettant d'évoluer plutôt que de disparaitre.
Vers qui aurait-elle pu se tourner ?
AMD ? Trop risqué à l'époque. Avec le recul, on s'aperçoit qu'Apple aurait eu tord.
Restait Intel.
Maintenant, ce que je constate, c'est que j'ai un portable (un MacBook Pro) qu'IBM n'aura jamais pu m'offrir, et clairement plus puissant que mon Powerbook G4.
De plus, l'essentiel est toujours là; un parfaite adéquation entre le hardware et le software. Allumer son ordinateur et que ça marche, sans prise de tête. C'est pour ça que nous sommes sur Mac, non ?
Pour ce ce qui est des raisonnements de type "Oui, mais il y a des processeurs Intel ---> donc caca", "Beurk, on peut installer Windows ---> donc caca", je m'en tamponne le haricot.
Ce sont des raisonnements (heureusement minoritaires) purement sectaires et psychorigides dont je n'ai que faire.
Il faut évoluer, aller de l'avant. S'en tenir à une vision nostalgique et passéiste du PPC, en éludant qui plus est tous les problèmes de l'époque, est absurde.
On ne va pas chialer 107 ans sur la disparition des PPC. Au contraire, bon débarras.