Power RIP étonnant !

• Créateur du sujet Créateur du sujet Sandorf
  • Date de début Date de début

Sandorf

Membre confirmé
3 Décembre 2005
21
0
Je suis étonné du rendu que j'obtiens lorsque j'imprime des pages de maquette ( Xpress 7.2 sur une 1290 Epson via Power RIP et Mac Os X 10.4.9 ).
- Tout va bien ( au sens pas si mal ) sauf et là j'ai perdu le peu de cheveux qui me restait sans trouver de solution : le texte ne conserve pas la graisse choisie.
- Dans ce cas précis, j'ai mon texte de fond en Ellington MT ( monotype ) et bien le texte se retrouve imprimé de façon aléatoire dans la bonne graisse et une ligne en dessous tout en bold et ce sur deux colonnes puis reprend la bonne graisse et ainsi de suite... etc etc !?

- Quelqu'un d'entre vous a t'il rencontré ce problème et comment le solutionner !?

Merci pour vos réponses

C'est une police qui ne m'a jamais posé de problème quand j'imprimais depuis XPress 5 avec un Rip et un mac en 8.6 jusqu'à l'an dernier et j'ai fait un test via cette configuration je n'ai pas ce style de déboires... comme quoi c'est dans les vieux pots...
La police Ellington est tirée en direct de chez Adobe via leur typothèque sur CD.

- Et quand je l'imprime sur une laser N/B je n'ai aucun problème de mauvaise interprétation de la maquette et donc des graisses du texte en Ellington !

Tu utilise quoi comme gestionnaire de polices? :hein:

Je n'ai pas fait cette manip via Distiller mais via XPress en direct et le Pdf était porteur du même résultat en ce qui concerne la police....

Je disais ça pour voir si le problème était dans la police ou dans xpress. C'est pour ça que je ferais un pdf du document en faisant un fichier PS puis en le distillant. S'il y a des problèmes avec la police, Acrobat devrait l'indiquer avec les infos du document, et si pas l'impression de ce même pdf devrait te donner une idée où se trouve le problème. ;)

et ton débord est réglé sur 0 ?

le texte se retrouve imprimé de façon aléatoire dans la bonne graisse et une ligne en dessous tout en bold et ce sur deux colonnes puis reprend la bonne graisse et ainsi de suite... etc etc !?
Dans un premier temps, il faudrait que tu arrives à déterminer si les caractères imprimés en gras sont imprimés :
- avec la déclinaison "bold" de la police,
ou
- avec un graissage artificiel, du genre contour de 0,x point, ou à cause d'un débord.

Pour le débord, c'est simple : il suffit de vérifier les infos de défonce indiquée par la palette des infos de défonce (et pas simplement dans les préférences générales de défonce) sur les lignes qui apparaissent en gras.

Ensuite si il n'y a pas de débord, il faut vérifier si c'est une déclinaison ou un contour. Pour cela, deux solutions :

1- normalement, dans une police bien faite, la déclinaison bold ne graisse pas seulement les caractères, elle en modifie aussi un peu la forme. Alors qu'un graissage artificiel se contente d'épaissir le caractère en lui conservant la forme exacte.
Donc il faut jouer au jeu des 7 erreurs, et chercher quelles sont les différences de forme entre le normal et le vrai gras, pour ensuite vérifier si tes caractères gras sont des vrais gras ou des caractères épaissis.

2- ouvrir ton PDF (au passage, il vaut mieux éviter l'export depuis XPress et privilégier le distillage d'un fichier .PS…) avec Illustrator, et vérifier si les caractères en gras sont des "Ellington-Bold" ou des "Ellington-Regular" avec un contour de 0,x point ajouté.

en voici des réponses intéressantes...
- Un premier point ( et là vous allez me dire "ce mec est pas très doué" ! )
Je passe par Distiller et je choisi mon fichier Xpress et paf ! à chaque coup j'ai droit à une fin de non recevoir et pas de création de fichier !
- Y a t'il là aussi quelque chose qui m'échappe... sans aucun doute et avec toute mon humilité face à vos réponses et compétences...

en voici des réponses intéressantes...
- Un premier point ( et là vous allez me dire "ce mec est pas très doué" ! )
Je passe par Distiller et je choisi mon fichier Xpress et paf ! à chaque coup j'ai droit à une fin de non recevoir et pas de création de fichier !
- Y a t'il là aussi quelque chose qui m'échappe... sans aucun doute et avec toute mon humilité face à vos réponses et compétences...

Hein? :heu: Le fichier xpress dans Distiller? :heu: Non tu dois faire un fichier PostScript à partir d'XPress et puis passer ce fichier PostScript dans le distiller…

De vous remercier pour toutes vos réponses... je vais suivre vos conseils et méthodes et en donnerai les résultats (bons ou mauvais)...

Des nouvelles du "front"...
- Tous les problèmes sont résolus grace à vos solutions et ce en ne créant plus de Pdf directement via XPress mais en enregistrant les docs en .ps via l'imprimante Pdf et ensuite ces docs transformés en Pdf simple via Distiller...

Encore merci de vos réponses simples et précises...