PowerBook 15'' ou 17'' ?

Daffy

Membre actif
26 Avril 2003
109
4
53
Salut,
Je fais appel à l'expérience des heureux possesseurs de ces machines :
J'hésite entre le 15'' et le 17''. En dehors de l'avantage de capacité disque et carte écran, le 17'' n'est-il pas trop grand ? Trop encombrant ? La diagonale d'écran n'est-elle pas trop large ?
A+

moi j'ai opté pour le 17. heureux choix.
l'autonomie est bonne plus ou moins trois heures cela depend tout de ce que tu fais avec. attention a la luminosité de l'ecran la diminuer quand on travaille avec la batterie.
l'ecran n'est pas trop grand, j'avais un peu peur au debut qu'il soit encombrant, mais il va bien dans son sac Brenthaven.
il chauffe sur les cuisses, c'est un peu le seul reproche.
sinon pour en revenir a l'autonomie il tient deux dvd.
et puis des que tu l'ouvres en public ça calme tout de suite les pc users :D
si tu as les moyens n'hesite pas prend le 17 !!!

Le choix est d' autan plus cornélien car après configuration de mon 15", + disque dur 100 Go et carte 128 Mo, le 17", avec la même configuration d' origine, coûte 200 euros de plus avec une entrée son analogique/numérique en plus... :confused:

Moi, j'ai un PB 17" depuis mais 2003. Je viens de commander un 15" pour le remplacer. Tant que je n'avais que le portable, l'écran 17" était un avantage, pour faire les montages vidéo en autres. Mais depuis que j'ai mon PM G5 et un écran 20", je ne fais plus de montage sur le portable et la grandeur de cette machine nomade est devenue un inconvéniant pour moi. Je pars tous les jours au boulot avec cette machine, et au final, elle devient lourde et encombrante. C'est pour çà que je change pour un 15" que j'attends avec impatience.
bonne soirée à tous

moi j'ai un 15".

Question portabilité, je trouve le format 15" assez bon.

Pour moi, le test, c'est le transport à la main : genre sous le bras comme si on baladait un bouquin. Et donc le 15" se porte pas mal, mais est un peu limite (stabilité moyenne, il a un peu tendance à basculer en avant ou en arrière.) Dans cette prise en main, le 12" est top (en plus il se ferme bien, il est bien compact. J'ai plusieurs fois entendu des gens dire "j'ai pris un 12" parce que je voulais un truc vraiment portable").

Mais l'écran du 15" est tout à fait satisfaisant (je parle en surface, pas en qualité? au bout d'un an, je trouve le mien un peu jaune. :-/), tu vois bien (lol), c'est pas trop petit ni trop grand. Si tu gères bien tes fonctions Exposé notamment en les installant dans les coins actifs, le travail sous plusieurs applis est relativement aisé.

Perso, je trouve le 17" vraiment trop grand, trop "fragile", trop lourd. Mais il en jette, c'est vrai.

J'ai un 15" aussi, et j'hésite aussi pour renouveler.

Question portabilité, je crois que le 15" est le meilleur compromis, on peut tout faire, y compris le montage vidéo (j'utilise FCE). Si l'objectif est la portabilité (càd, utilisation d'un autre Mac en fixe), peut-être que le 15" est la solution, mais

-si on regarde l'autonomie, beaucoup de tests rapporte une autonomie un peu plus longue avec les 17". Avec une utilisation intensive, sans tricher, je tiens un peu plus de 2h (j'ai acheté une seconde batterie).

- avec les nouveaux tarifs, en config équivalente (DD 100Go, Video 128Mo), la différence n'est "que" de 200¤ et même moins en éducation.

Je suis donc comme l'ane de Buridan qui hésite entre les deux. J'attends donc les commentaires des heureux possesseurs du 17" :zen: :zen: :zen:

Le 17 n'est pas a proprement parler un portable et encore moins un ultra portable.

En deux mots on dira que c'est plus un mini ordi, mobile.

pour avoir eu 1 15" (1GHz/512Mo) et 1 17" (1,5GHz/1Go ram)... niveau perf, rien à dire, le 17" tournais mieux... heureusement ;)
coté taille, le 17" est plus fin de 2mm que le 15" qui est lui aussi plus fin de 2mm que le 12"
pour ce qui est de la soliditée, je prenais toujours le PB d'une main (sur le coté droit souvent) et il n'y a rien à dire, il tient droit (le dernier coup que j'ai pris un PB 12"comme ça, il a grincé...)

fais le bon choix ;)

perso: 17" :up:

si jamais tu prends le train, le 17" tiens tout juste sur la tablette (1mm de marge réparti sur les 2 cotés), et donc, le PB ne bouge pas... ;) à comparer au Ti que j'utilise actuellement, qui se ballade de droite à gauche (il n' a plus de pieds).
sinon, c'est vrai que le 17" est quand même grand... :( mais :love:

Le 15 est clairement le compromis idéal entre portabilité, taille, poids, etc...

J'ai testé le 17 1ghz, le 12 1,33 et en ce moment j'ai - temporairement - un 15 1,5, et c'est vraiment la machine à tout faire, avec une taille d'écran tout à fait sympa.

Les seules questions que tu dois te poser sont tes besoins en portabilité: quotidienne, tu risques de te lasser de l'encombrement du 17', qui nécessite impérativement un sac adapté à sa taille.

De toutes façons, les 2 sont de très très bonnes machines.

Ben moi j'ai un 17", et j'en suis pleinement satisfait.

C'est vrai que pour qqu'un qui fait beaucoup de déplacement, c'est un peu chiant, mais il suffit de trouver un bon sac de transport. Et c'est parfait.

Le 17" a une meilleure autonomie, et un écran qui est bien plus agréable que le 15", ce qui n'est pas négligeable quand on travaille de nombreuses heures sur sa machine par jour.

Donc je vote pour le 17"

Moi franchement je pense que le 15 est plus adapté au transport, donc je conseille le 15. :D

Bien que je possède un 17, mais qui ne sort pas.:)

Et l'argument du "2 pages A4 affichables côte à côte" pour le panoramique du 17 pouces, c'est un argument marketing on non ? Ca marche sur le 15 pouces ?

iPantoufle a dit:
Et l'argument du "2 pages A4 affichables côte à côte" pour le panoramique du 17 pouces, c'est un argument marketing on non ? Ca marche sur le 15 pouces ?

Pas en taille réelle alors les pages A4, faut quand même réduire l'échelle... ;)

Zut, je me suis mal exprimé :rose:
C'était une question...
le montage PAO 21*29,7 en vis à vis gagne-t-il vraiment à la différence 15-17 pouces ?

Edit : oops, merci.