PowerBook 520

gpbonneau

Membre expert
Club iGen
12 Juillet 2005
1 294
596
67
Normandie
gpbmaccollection.online.fr
Entre canicule et orage, j'ai fait mes devoirs de vacances ;-) j'ai restauré un PowerBook 520.

La série 5xx c'est la gamme ultime en PowerBook 68k chez Apple en 1994/95 (si on oublie le 190 plutôt raté et le 150 très... low cost).

Bien équipé avec des 68LC040 25 (520/520c) ou 33Mhz (540/540c), jusqu'à 36Mo de RAM, des écrans 640x480 16bit à matrice active pour les modèles en couleur (520c/540c), et ethernet de série (il faudra attendre les G3 pour retrouver ça).
Un trackpad à la place de la boule des modèles précédents, 2 batteries et même une baie d'extension (à la place d'une des deux batteries) qui permet d'installer des cartes PCMCIA (via un adaptateur en option) apparues au début des années 90. #162

Le seul problème de cette machine, c'est le chargeur, complètement atypique !
Avec 2 circuits, un qui alimente le PowerBook et un autre qui charge la batterie. Impossible de trouver un générique, et pas facile à réparer.

Cette série est sortie juste avant la bascule vers les PowerPC. Apple a même proposé des cartes PPC 603ev 133MHz (le processeur est installé sur une carte fille) à son catalogue pour pousser la transition (des cartes fabriquées par Newer Tech) #122

J'avais un 520 (N&B donc) qui marchait bien mais pas très présentable (des plastiques cassées ou jaunit, le loquet de fermeture cassé, batterie oxydée, etc...).
J'en ai trouvé un autre sur LBC à 10€ qui présentait bien mais dans un état inconnu (pas de chargeur comme souvent). En fait, une fois reçu, il est en bon état et marche plutôt bien.
C'est lui qui va me servir de base de restauration.

Le 520 démonté, façon puzzle ;-)
IMG_4811.JPG

Le fond du boitier est très propre, c'est plutôt rare, souvent la batterie a dégazée et il y a plein de traces verte d'oxydation (c'est le cas sur le deuxième)... et pas d'inserts cassés :)
IMG_4817.JPG

Par contre les pieds en caoutchouc se sont transformés en chewing-gum comme ça arrive souvent.
Heureusement un seul a ce problème, donc décollage sur un et recollage sur l'autre :
IMG_4791.JPG IMG_4815.JPG

Ensuite remontage de la carte mère, de la carte pour la prise modem en haut à gauche, de la carte modem Global Village au centre, et du cadre qui va supporter le HD et le lecteur de disquette :
IMG_4820.JPG

Avant la remise en place du couvercle avec le trackpad, changement de la pile :
IMG_4825.JPG

Le couvercle remis en place, puis avec, à gauche le disque dur (le 240Mo SCSI d'origine), à droite le lecteur de disquette et au centre la carte processeur 68LC040 25Mhz. En dessous la barrette RAM 16Mo qui recouvre la carte modem :
IMG_4821.JPG IMG_4823.JPG

Ensuite le dissipateur thermique sur le processeur, les caches plastiques et le clavier en place, la première partie est terminée.
IMG_4824.JPG

Reste l'écran... là il y a un peu plus de travail...
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Superbe état ! :cool:
 
Bravo !
 
Merci, je continue alors :D

L'écran est un LCD Sharp monochrome à matrice passive.
IMG_4786.JPG
Il est en bon état, pas de petits condos ronds qui fuient comme sur les écrans Sharp N&B de la série 1xx.
Il est même en meilleur état que le mien, sauf que le tube CCFL est HS (peut-être pour ça, en panne depuis longtemps ?).
Donc récupération du tube sur le moins bon et installation sur l'autre, il faut juste enlevé la plaque arrière :
IMG_4831.JPG

Une fois en place dans le couvercle du PowerBook, avec la carte de réglage à droite et la carte de liaison avec la base en dessous :
540c display.jpg
Le couvercle est en bon état, ici pas d'insert comme sur la série 1xx pour fixer les charnières (bien moins "dures") les vis sont directement dans le plastiques (ce qui ne l'empêche pas de casser :-(, donc un peu de pâte plastique en renfort).

La face avant vue de l'intérieur :
FaceAV.jpg
À gauche les 2 HP en haut (stéréo ;-), le loquet de fermeture au milieu, et en bas le micro.

Et voilà l'écran assemblé, avec les charnières :
IMG_4828.JPG

L'assemblage de l'écran sur la base ne pose pas de problème, 2 vis et 2 caches, c'est tout.
Sauf que Apple a prévu un grand cache central juste clipsé sur le bas de l'écran par 3 petits ergots très fragile qui casse à chaque fois qu'on le démonte :banghead:
Même à l'époque, les ergots étaient souvent cassés, le capot tenait avec un ou deux seulement, alors après plus de 20 ans...
J'ai fait attention en le démontant pour récupérer les morceaux, et réparation à coup de pâte plastique :
IMG_4837.JPG
C'est pas très beau vue comme ça, mais c'est invisible une fois en place ;)
IMG_4838.JPG

Et voilà la bête une fois terminée :)
PB520-2.jpg
Les écrans à matrice passive à l'époque, plutôt lent, avaient toujours un peu de ghosting, même neuf...
Les LCD couleurs à matrice active étaient bien mieux mais beaucoup plus cher... c'était le début.
Et encore le 540c (1995) était bien mieux que le petit écran du 180c (1993, le premier PowerBook avec écran LCD couleur à matrice active).
J'ai plus les prix (en Franc ;-) en tête mais d'après MacTracker c'était 3100$ pour un 540 et 4800$ pour un 540c !
 
Dernière édition:
Ça c'est du boulot, amigo, ....
Il faut que tu me donnes la marque de ta pâte plastique ;-))

C'est de la pâte epoxy bi-composant.
J'utilise des produits pour l'automobile, pour réparer les pare-chocs en plastique entre autres, c'est ce que j'ai trouvé de plus solide.
IMG_4903.JPG
On trouve de l'epoxy bi-composant en magasin de bricolage aussi.