Powerbook et GPRS

frrda

Membre actif
16 Décembre 2001
113
0
Quels matériels (téléphone, carte format pcmcia, ...) pour bénéficier du GPRS sur le TI , quels opérateurs ? Est - ce que ce sera compatible avec OS X ?
 
Merci de faire ressurgir le sujet car j'ai un kit (Powerbook G4 + Motorola Timeport 280 + cable USB + accès GPRS) que je n'arrive pas à faire fonctionner. Et le kit Windows 2000 que fournit France Télécom ne fonctionne pas avec VPC5/Win2000 ...
 
Je me connecte régulièrement avec mon Ti400 chez mon provider (VTX)
à l’aide de mon Ericsson T68m à la vitesse de 28.8k chez Swisscom.

En fait je n’utilise pas le GPRS, mais le protocole HSCSD, plus approprié et
moins cher pour mon type d’utilisation. http://www.swisscom-mobile.ch/asp/02_07_03-fr.asp

Le GPRS je ne l’utilise que pour lire directement mes emails depuis
mon téléphone portable.

Au niveau des réglages, je n’ai rien eu à installer. J’utilise le port Irda et
je me connecte par PPP en utilisant le réglage Ericsson T39 28.8k V110.
Le numéro de téléphone pour me connecter est le même que depuis un
téléphone fixe. Il faut juste le faire précéder par *25* (présélection digitale).
 
Le seul blème avec HSCSD est que tu ne peux pas toujours trouver 3-4 lignes GSM libres sur le réseau.
Essayes une fois à Paléo ou pendant un match de foot. (je suis photographe et dois souvent me connecter quand une grande foule est présente)
tongue.gif
 
C'est un peu énervant d'avoir un Powerbook G4 avec infrarouge et de ne pas pouvoir se servir de son téléphone (Siemens S45) GPRS !!! Vive Mac (c'est de l'ironie).
D'ailleurs comme beaucoup de fabricants de GSM ne fournissent pas de drivers Mac, Apple a décidé de ... supprimer purement et simplement l'infrarouge ! Ben alors elle était simple la solution. Il ont quand même rajouter une entrée audio à la place (les windowsiens rigolent...) !
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par ocoq:
D'ailleurs comme beaucoup de fabricants de GSM ne fournissent pas de drivers Mac, Apple a décidé de ... supprimer purement et simplement l'infrarouge ! Ben alors elle était simple la solution. Il ont quand même rajouter une entrée audio à la place (les windowsiens rigolent...) !<HR></BLOCKQUOTE>

L'infrarouge est avantageusement (à mon avis) remplacé par BlueTooth et il existe déjà des pilotes sous OS X notamment pour le modèle Ericsson et d'autres

Bob
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par BobB:


L'infrarouge est avantageusement (à mon avis) remplacé par BlueTooth et il existe déjà des pilotes sous OS X notamment pour le modèle Ericsson et d'autres

Bob
<HR></BLOCKQUOTE>

Je suis d'accord mais à quel prix ? Autant acheter un câble...
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par ocoq:
C'est un peu énervant d'avoir un Powerbook G4 avec infrarouge et de ne pas pouvoir se servir de son téléphone (Siemens S45) GPRS !!! Vive Mac (c'est de l'ironie).
D'ailleurs comme beaucoup de fabricants de GSM ne fournissent pas de drivers Mac, Apple a décidé de ... supprimer purement et simplement l'infrarouge ! Ben alors elle était simple la solution. Il ont quand même rajouter une entrée audio à la place (les windowsiens rigolent...) !
<HR></BLOCKQUOTE>

Tu devrais allez voir sur le site de Ross Barkman. Il y a de nombreux drivers pour téléphone GPRS (http://www.taniwha.org.uk/). Peut-être que ceux du S25/35 peuvent fonctionner avec ton S45.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par BobB:


L'infrarouge est avantageusement (à mon avis) remplacé par BlueTooth et il existe déjà des pilotes sous OS X notamment pour le modèle Ericsson et d'autres

Bob
<HR></BLOCKQUOTE>

Merci je viens déjà de claquer du pognon pour mon Timeport, je ne vais pas changer de téléphone avant 3 ans. Apple nous prend encore pour des pigeons ...
Heureusement j'ai le cable USB, mais OS X ne me propose aucune façon de configurer un modem série sur USB. Alors ça ne sert à rien !

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par ocoq:


Je suis d'accord mais à quel prix ? Autant acheter un câble...
<HR></BLOCKQUOTE>

Comme c'est la période de test GPRS sur Orange, les câbles sont fournis gratuitement. J'ai reçu un cable série PC
shocked.gif
que je ne pouvais pas utiliser sur mon powerbook, puis un cable USB !
cool.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par ocoq:


Je suis d'accord mais à quel prix ? Autant acheter un câble...
<HR></BLOCKQUOTE>

Je ne trouve pas que le prix de l'adaptateur soit exagéré, il me semble qu'il tourne autour de 50-60 $ (à voir sur l'Apple Store), et son usage n'est pas limité à la communication avec un mobile ou un Palm comme l'infrarouge...

Bob
 
A noter : ne pas trop se fier aux configs proposées par les opérateurs (exemple : SFR suggère une config Palm/GPRS qui ne fonctionne pas). Il reste à tâtonner, et le plus indiqué est de faire des réglages "standards", avec une logique de connexion PPP, par modem infrarouge, etc. Quelques scripts sont à rajouter pour initialiser correctement les téléphones, on les trouve sur les sites des constructeurs (ou des opérateurs : SFR à au moins centralisé ces infos-là).
Bon courage…
NB : Ericsson semble assez "user-friendly" pour les Palm et Mac…
 
Wanadoo est incapable de m'aider et j'ai l'impression que les utilisateurs de Mac sont encore des couillons façe au GPRS ...

C'est bien la preuve que tout le blabla sur la santé de la pomme c'est de la connerie. En plus, j'ai un téléphone Motorola, un portable en G4 (Motorola) et ces crétins (Motorola) ne sont même pas capable de nous sortir des drivers officiels pour OS 9 ou OS X. C'est rageant !!!

Le Mac reste décidément limité à de toutes petites niches ...

mad.gif
mad.gif
mad.gif
mad.gif
mad.gif
 
bon après quelques tests et bidouilles pour faire du GPRS avec un powerbook que grosso modo ce qui marche:

- avoir un script de modem (voir le site http://www.taniwha.org.uk/): on trouve du Ericsson, du Motorola et du Nokia. De façon générale ces scripts marchent pour la série et l'infra-rouge. Pour l'install se référer au divers readme.txt.

Si le téléphone n'y est pas reste la bidouille (mon cas): donc on prend un script (celui pour ericsson: Ericsson GPRS CID1) est de loin ce qu'il y a de plus standard (du point de vue AT).

Grosso modo les 2 commandes sur lesquelles il faut agir sont:

- write "AT+CGDCONT=1,\34IP\34,\34^1\34,\340.0.0.0\34,0,0\13"

Pour un contexte 1, sinon faire
write "AT+CGDCONT=2,\34IP\34,\34^1\34,\340.0.0.0\34,0,0\13"

on règle son contexte GPRS (bref la connexion), les \34 sont des ". Se référer au site du constructeur de téléphone: en général ils filent ce qu'il faut au niveau des commandes AT GPRS (Siemens pour le S45 le fait) d'ailleurs les 2 commandes que je donne devrait marcher sur le S45.

- write "ATD*99***1#\13"

Appel du GPRS (bref on connecte): ici le standard AT donne ATD*99#, mais en général cela marche avec le contexte par défaut (Motorola je crois, le contexte 2 étant appelé par ATD*98#), les autres font du ATD*99***1# pour le contexte 1 et ATD*99***2# (pour le 2). En France le 1 devrait toujours marcher (pas pu tester Bouygues pour l'instant mais je vais regarder ça).

- irda (attention: ça consomme :) )
- série (avec adaptateur USB: le Keyspan USA-19QI est pas mal pour ça)

L'USB est pour l'instant dans les choux, en tout cas sous X, car pas moyen de faire passer le lien USB pour un modem. Là je crains que le driver spécifique soit oligatoire.
Bluetooth: à voir mais je pense que ça devrait (quand tout ça marchera bien) ressembler à l'irda (pas de driver)

Navigateur:
IE OS X: aime pas orange ou alors en désactivant les options d'optimisation
Netscape ça roule
Omniweb: marche bien

Dans tous les cas désactivez les images ça va beaucoup plus vite et permet de se passer des booster :))
 
Merci Manu,

en fait j'arrive à me connecter sur orange, je suis identifié mais la connection se fait à 0 bit/s. En fait il n'y a pas de débit, ce qui est un peu vexant. J'ai apporté les modifs que tu précisé au dessus dans les scripts de Ross Barkman, mais ça ne change rien.

Il y a surement un petit quelque chose d'autre mais quoi ? Comme j'ai fini par avoir un contact chez orange, j'ai envoyé mes remarques, mes logs et les scripts au support, mais OS X c'est pas vraiment leur truc. Enfin on verra, ils ont peut-être des gens qui s'y connaissent bien en scripts !!!

Ceci dit si tu as une hypothèse avant eux, ej suis preneur !!!
 
Quand tu dis que tu es à 0 bits/s ça veut dire quoi ?

- que tu te connecte et donc tu vois le conteur d'internet config qui déroule (au niveau temps) avec un statut à 0bps ? dans ce cas en fait c'est que ça marche, le 0bs c'est une info que le mac chope dans le mobile, j'ai l'impression qu'en GPRS la réponse du mobile à macos est pas très clair donc il met 0bps. si tu lances netscape ou omniweb normalement ça devrait marcher...

- que tu es connecté mais que rien n'est transféré, là je vais avoir besoin des logs PPP
 
C'est bien la deuxième hypothèse. Je suis connecté mais rien ne passe. IE, Nestcape 4.7 ou 6.2 n'y change rien ...

Je veux bien t'envoyer mes logs et scripts mais j'aurais besoin d'un email.

Merci pour ton aide

--------

note : je te rappelle juste que mon téléphone est un Timeport 280 connecté en IrDa.
 
Ben alors, il y a quelqu'un ou tout le monde est devant sa télé ?
 
J'ai trouvé une nouvelle page Mac / GPRS et motorola , y'a une version anglaise.....
http://www.appleisp.nl/gprs_mac.html

Sur http://krems.macweb.cc/downloads.html tout en bas y'a quelquechose pour S45/M45 et infra-rouge....

J'ai vu sur un site italien (mais j'ai encore un peu de mal avec cette langue) que ça marchait avec certains Nokia (dont le 8310...)...

Mais en règles générales tout téléphones GPRS qui surrporte les commandes AT et a soit infra-rouge ou série est utilisable.

Pour l'USB ça a l'air plus sport et Bluetooth j'ai pas encore vu de solution...

grin.gif