PowerBook et la vidéo, Bientôt je passe au Mac (Adieu les pc)

canonjonas

Membre enregistré
15 Juin 2005
5
0
45
Bonjour,

Je suis encore sur PC, mais je pense passer au Mac dans les jours qui suivent.
Je penche très fort sur un PB 17".
Je voulais savoir si pour faire des montages avec final cut pro, ça passait assez bien ?
Je ferai surtout des montages en DVcam.
Est ce que le PB supporterait malgré tout des petite projet en HD ?

Est ce que son écran est assez agréable pour monter directement deçu ?
Concernant la ram, j'hésite entre lui mettre 1Ghz ou 2 Ghz, est ce que la différence va grandement se faire recentir ?

Si je pouvais avoir l'avis de personnes qui utilisent ce matos, ça serait très gentil.

Merci à vous,

Jonas (futur pocesseur d'un mac)

Bonjour à toi et bienvenue sur MacGé :coucou:

Si tu te destines à la vidéo, je pense qu'1Go n'est pas du luxe... 2 je crois :p

Je n'y connais pas 'ran chose mais je pense que ce sera suffisant... Et ne l'achete pas sur le site d'apple, va plutot voir dans n'importe quel magasin d'info pour la ram, elle sera moins chère ;)

Quant à l'écran, j'imagine qu'il sera tres agréable (c'est déjà le pied avec un 15" :D :love: ).

Pour les projections en HD, pas de problèmes non plus à mon avis :up:

Mais bon... je suis pas le mieux placé pour répondre, j'ai un 15" et ne fais pas énormèment de video :p

J'ai juste mis mon petit grain de sel en attendant les experts :siffle:

Bon switch, tu ne le regretteras pas, les PB sont d'excellent machine :up: :D :love:

Bienvenue ;)

Final Cut est un logiciel pro. Si ton utilisation est personnelle, n'investie pas pour le moment dans un tel logiciel, garde ton argent et utilise iMovie HD et iDVD qui sont livrés avec ton Mac (attention, rien ç voir avec W Movie Maker :D )

Mon Powerbook (15 pouces 1,5 Ghz, 1Go de Ram) supporte très bien mes films DV, j'utilise cepedant un HD externe à 7200 Tr/min et en FireWire, c'est beaucoup plus confortable.
Pour la HD, iMovie est fait pour ;)

Enfin, 1 Go de RAM est confortable mais sur de la vidéo, si tu peux passer à 2 Go, c'est Top.

Au pire, essaye avec 1 Go et si tu sens qu'il pédale, augmente.

Si tu tiens à avoir un portable, c'est un bon choix. Par contre si la caractère portable n'est pas primordial, le nouvel iMac G5 est nettement supérieur en performance pure! (G5, fréquence supérieure, carte video 128 Mo donc équivalente, disque dur nettement plus gros, ce qui est à prendre en compte pour travailler de la video...) et avec le choix entre 17 ou 20 pouces pour l'écran... le tout pour un budget inférieur.

faudrai que tu définisse mieux tes besoins afin que les pros puissent mieux t'aiguiller .. :D
quel usage, quel frequence, quel niveau .. pour quel but et objectif .. etc .. ce que tu recherche (léger, beau ... puissant) .. aide nous, les un peu plus.. :zen:

quelle rapiditée sur ce forum (ça change).

Alors concernant mes besoins, je vous fait un topo :

Dans un an je vais terminer mes études de réalisation en Belgique.
Pendant ces vacances, je vais monter un docu de 26' en DVCam.
Je souhaite ici investir.
L'année prochaine j'ai un projet de captation multicaméra (que je souhaite monter avec mon futur mac). Je me destine aussi a faire des vidéos institutionnelles.

Je précise que je n'ai pas la formation de monteur (uniquement réalisateur), mais vous savez que parfois les budgets sont serrés. Puis j'y touche quand même un peu niveau montage.

Concernant la portabilité, elle est nécessaire mais dans un cadre restreint. En effet, j'utilise un portable plus pour surfer, taper des dossiers.

Je me dis qu'un PB, pour faire du montage sera plutot transportable que portable ( car il faudra tjs y mettre un DD ext).

Qu'en pensez vous? MAis bon si le PB 17" me permet de faire tt ça et bien pq se priver ? lol

Autre alternative :

je regarde pour un G5bi2,3 ou 2,7 , accompagné d'un tit PB 12" qui me servira pour les déplacements.

Est il possible de mettre FCE dessus mais juste pour faire du dérushage ou pour faire du cut?

FCE et FCP sont ils vraiment compatible?

Voilà voilà.

Merci encore.

canonjonas a dit:
quelle rapiditée sur ce forum (ça change).
faut pas t'y habitué .. les miens on y repond jamais ... :D

canonjonas a dit:
Dans un an je vais terminer mes études de réalisation en Belgique.
Pendant ces vacances, je vais monter un docu de 26' en DVCam.
Je souhaite ici investir.
L'année prochaine j'ai un projet de captation multicaméra (que je souhaite monter avec mon futur mac). Je me destine aussi a faire des vidéos institutionnelles.
Je précise que je n'ai pas la formation de monteur (uniquement réalisateur), mais vous savez que parfois les budgets sont serrés. Puis j'y touche quand même un peu niveau montage.

apparement tu va avoir du boulot .. en plus comme c'est pour tes études et le debut de ton avenir faut quand meme assurer un minimum

canonjonas a dit:
Concernant la portabilité, elle est nécessaire mais dans un cadre restreint. En effet, j'utilise un portable plus pour surfer, taper des dossiers.
Je me dis qu'un PB, pour faire du montage sera plutot transportable que portable ( car il faudra tjs y mettre un DD ext).
Qu'en pensez vous? MAis bon si le PB 17" me permet de faire tt ça et bien pq se priver ? lol

comme tu le remarque si bien sur ton PB qui est deja un 17" donc de la grosse machine, fine mais volumineuse tu va rajouter un DD externe qui pareil, bien que compact n'en reste pas moins volumineux

donc ca serai transportable mais pas portable en plus a cela tu rajoute ta camera .. en gros tu sera chargé .. moi a ta place je m'orienterai donc plus vers un fixe comme cela t'avais été proposé plus haut ... et si tu veux un portable pour les dossier et le web l'ibook 12" ne coute que 999 EUR .. si tu fais la somme G5 + ibook ben ca fait pas beacoup plus cher que PB 17" gavé en ram et tout et DD externe non ?

canonjonas a dit:
je regarde pour un G5bi2,3 ou 2,7 , accompagné d'un tit PB 12" qui me servira pour les déplacements.

voir au dessus :D

canonjonas a dit:
FCE et FCP sont ils vraiment compatible?
ben oui .. tu a FCE .. puis la version Maouse FCP

canonjonas a dit:
Voilà voilà.
Merci encore.

y pas de quoi :zen:

modeste étudiant aux Beaux-Arts et utilisateur de FCP ) moi je te conseil vivement un bi G5 pour le traitement des images - sinon FCE est totalement compatible avec FCP comme i'movie d'ailleurs _ Et si tu as à acheter une dvcam : Apple propose une formule avec le pwb12"sd (1590,68¤) ou pwb12"combo (1406,50¤)+ malette numérique (1848,31¤) :rolleyes: