powerbook et machine 24/24

vnsullivan

Membre actif
28 Février 2003
183
0
44
Paris
Bonjour tout le monde,

Mon powerbook tourne non stop depuis le lundi 10 mai... Ça fait donc 15 jours. Aucun problème d'utilisation à signaler, mais je vous demande si vous pensez qu'une telle utilisation intensive d'un ordinateur portable n'est pas abusive, voire néfaste au matériel.
En effet, je ne sais pas si un tel usage peut diminuer la durée de vie de mon petit bijou de manière significative.
Merci du conseil.

vn

en dehors d'un serveur un ordinateur n'est conçu a la base pour les utilisations prolonger, aprés tout depend si tu utilise ta machine de façon trés intensive, si c'est la cas un petite extenction de quelques heures de temps en temps ne lui ferai pas de mal
wink.gif

</font><blockquote><font class="small">En r&eacute;ponse &agrave;:</font><hr />
une petite extinction de quelques heures de temps en temps ne lui ferait pas de mal

[/QUOTE]

Et bien! C'est bon à savoir!
Merci du conseil.

vn

J'ai un G4 Ti 500 1ère génération et j'ai du changer la carte mère, le processeur qui avaient cramés
frown.gif

( 700 euros chez Apple ...) ça s'est passé quand il était en veille, mais après une semaine d'usage vraiment intensive (rip divx, alterné avec complilations ....). Je ne suis pas completement sur qu'il y ait un rapport, vu que, comme je l'ai dit il y a eu latence entre le pb et l'utilisation (genre 4, 5 h) mais depuis je fais gaffe à pas trop en faire d'un coup
wink.gif

Le mien tourne en permanence, soit en calcul distribué, soit en compression vidéo ...

Mon TiBook G4 400 tourne 24/24 depuis plusieurs semaines, faisant essentiellement du download.

Je fais aussi du calcul distribué avec Folding At Home, et j'ai constaté une chose à ce sujet : si je laisse la fréquence d'horloge à 400 MHz, le ventilateur se déclenche très fréquemment, je dirais toutes les 10 ou 15 minutes...

Par contre, si je passe la fréquence du processeur à 300 MHz, le ventilo ne se déclenche plus, ou alors très rarement.

C'est pourquoi je règle la vitesse minimale du processeur quand je dors ou suis absent, bref quand je ne l'utilise pas.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par brome:</font><hr /> Mon TiBook G4 400 tourne 24/24 depuis plusieurs semaines, faisant essentiellement du download.

Je fais aussi du calcul distribué avec Folding At Home, et j'ai constaté une chose à ce sujet : si je laisse la fréquence d'horloge à 400 MHz, le ventilateur se déclenche très fréquemment, je dirais toutes les 10 ou 15 minutes...

Par contre, si je passe la fréquence du processeur à 300 MHz, le ventilo ne se déclenche plus, ou alors très rarement.

C'est pourquoi je règle la vitesse minimale du processeur quand je dors ou suis absent, bref quand je ne l'utilise pas.

[/QUOTE]

Il faut surtout tenir compte du support du powerbook !
depuis que je l'ai mis sur un support en fer, le ventilateur se déclenche bienmoins souvent car il "pompe la chaleur.

A mediter.....

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par brome:</font><hr /> Mon TiBook G4 400 tourne 24/24 depuis plusieurs semaines, faisant essentiellement du download.

[/QUOTE]

C'est un truc que je peux pas faire avec le mien ...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr />

C'est un truc que je peux pas faire avec le mien ...

[/QUOTE]

avec le mien non plus …

Je remarque ces denriers jours (est-ce vraimetn parce qu'il fait chaud ici ces derniers temps) que même si je n'utilise pas mon PowerBook pendant plusieurs heures mais qu'il est juste mis en mode d'économiseur d'écran, pas de mise en veille, mais qui ne travaille pas, ne calcule rien, le ventilo est constamment en marche....

Problème, ou normal à cause de la chaleur ? Si c'est tout l'été comme ça ca risque de déranger...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par @ybee:</font><hr /> Si c'est tout l'été comme ça ca risque de déranger...

[/QUOTE]

Je ne sais pas si c'est pareil chez toi, mais à Lyon on a pris + 15° en peu de temps,
ça fait quand même une grosse différence, en plus des économiseurs du genre Marine Aquarium consomment pas mal de CPU,
j'évite l'été ( même le "computer name" ) ça a tendance à faire turbiner le ventilo plus que d'hab'...
Bref en general l'été ça ventile plus.

Kensington a pensé à tout
smile.gif

feature_FlyFan.jpg