PowerBook ou iMac G5 20' ?

loudjena

Membre actif
8 Octobre 2003
761
156
Dans mon petit bateau 100% coton
Bonjour,

j'hésite pour un nouvel achat :

PowerBook 15'
- 1 Go de SDRAM DDR333 - 2 SO-DIMMs
- ATI Mobility Radeon 9700 avec 128 Mo
- Disque dur Ultra ATA de 80 Go (5400 trs/min)
- 1,5 GHz PowerPC G4
total: Eur*2.998,99

ou
iMac G5 20'
- 1 Go de DDR400 SDRAM - 2 DIMMs
- Serial ATA de 160 Go (vitesse ?)
- PowerPC G5 à 1,8 GHz
- Carte graphique GeForce FX 5200 Ultra - 64 Mo de mémoire DDR
total: Eur*2.108,99

J'aimerais avoir des avis d'utilisateurs de ces 2 machines pour des utilisations type graphistes, Illustrator, Photoshop, x-press, inDesign, Dreamweaver, etc. Réalisation de plaquettes, de catalogues pour le print...
Mes interogations sont vraiment sur les performances dans les usages professionnels graphiques "courant" (je n'ai pas des besoins de précisions extremes genre calibrage studio bijou ;)), ma question ne concerne pas les écrans, car évidement il faut envisager un écran supplémentaire avec le PB 15'.

Je n'ai pas vu d'option de choix de carte graphique pour l'iMac G5, de ce que j'ai lu, les utilisateurs semblent trouver la carte graphique d'origine un peu décevante. On raconte aussi des choses sur la vitesse de "Bus" très limité. :confused: Mais j'aimerais savoir si tout cela se sent vraiment à l'usage en prod PAO.

Es-ce que le PowerBook (1,5 GHz PowerPC G4) peut se subsitituer à un G4 de type PowerPC (j'utilise des models de 400 à 2 x 1,25 mgh) ?
Et concernant la Ram pour le PB existe t-il de meilleures offres que sur l'Apple store ? Car 400 euros les 512 Mo supplémentaires (aïe) !

J'ai lu ça mais j'aimerais des avis PB / iMac G5.

Merci.
 
bonjour,

Je ne peux malheureusement pas t'aider, n'utilisant pas les softs dont tu parles :(
En revanche pour la RAM, il est fortement conseillé de l'acheter ailleurs, parce qu'elle est hors de prix sur l'apple store.

Il y a je crois un sujet permanent ici, en persistant, mais sinon: www.crucial.com ou macway sont des très bons choix alternatifs.

Ne pas oublier pour l'imac G5 de prévoir 2 barrettes identiques pour avoir le bus à 128 bits au lieu de 64 ;)
 
  • J’aime
Réactions: loudjena
Bah alors loudjena on est perdue ? Tu as une annonce en tête de forum très instructive, avec un sujet sur la RAM (pour l'iMac G5 en plus c'est spécial mais on va pas refaire tout un sujet ici ;) ) et 512Mo coûtent plutôt 100¤ dans "la vrai vie" :)
De ce que j'ai pu lire, au contraire pas mal de gens non-hardcore-gamers ont trouvé la carte graph de l'iMac G5 très satisfaisante (et puis pour le graphisme 2D tu t'en fous un peu, et puis elle est CoreImage-compatible)
Pour le bus de l'imac je pense que les commentaires que tu as lu le comparaient au PM G5 (et encore, pas le mono 1,8) car il a un bus de 600Mhz alors que le PB1,5 seulement 167Mhz...alors tu vois des deux lequel est faible... ;)

Ce n'est pas le moment de réfléchir à un PB, tu pourra commencer à y réfléchir à partir de mardi soir.

Et je pense pouvoir affirmer sans trop m'avancer que le PB 1,5 se fait exploser sans pblm par un PM G4 2x1,25Mhz... du moins avec des gros softs qui savent utiliser le bi-pro.

L'iMac à un DD à 7200tr/mn contre 4200 ou 5400(si option) pour le PB : ça y fait bcp ça ;)
 
Sans hésiter le powerbook, tu pourras toujours brancher un écran externe dessus et la carte graphique est pas mal et il a toutes les connectiques qu'il faut
 
Et il fait quasiment 900¤ de plus, 2" de moins, 80Go de moins et est plus lent... que d'avantages dis-moi !
 
a noter que la carte video du imac est une merde

c'est le detail qui avait choque lors de sa presentation a l'ae
 
L'avantage mais c'est un portable!!! Monsieur hésite entre un mac de bureau et un portable, choix difficile!!! Moi j'ai toujours eut des ordis de bureau, j'ai pris un portable et ben c'est le top
 
Oui, mais la je crois que la (charmante) madame n'a pas précisé l'aspect portable et que si elle hésite c'est qu'elle a sûrement d'autres impératifs comme la puissance par ex. qui passent avant ça...
 
loudjena a dit:
Bonjour,

j'hésite pour un nouvel achat :

PowerBook 15'
- 1 Go de SDRAM DDR333 - 2 SO-DIMMs
- ATI Mobility Radeon 9700 avec 128 Mo
- Disque dur Ultra ATA de 80 Go (5400 trs/min)
- 1,5 GHz PowerPC G4
total: Eur*2.998,99

ou
iMac G5 20'
- 1 Go de DDR400 SDRAM - 2 DIMMs
- Serial ATA de 160 Go (vitesse ?)
- PowerPC G5 à 1,8 GHz
- Carte graphique GeForce FX 5200 Ultra - 64 Mo de mémoire DDR
total: Eur*2.108,99

J'aimerais avoir des avis d'utilisateurs de ces 2 machines pour des utilisations type graphistes, Illustrator, Photoshop, x-press, inDesign, Dreamweaver, etc. Réalisation de plaquettes, de catalogues pour le print...
Mes interogations sont vraiment sur les performances dans les usages professionnels graphiques "courant" (je n'ai pas des besoins de précisions extremes genre calibrage studio bijou ;)), ma question ne concerne pas les écrans, car évidement il faut envisager un écran supplémentaire avec le PB 15'.

Je n'ai pas vu d'option de choix de carte graphique pour l'iMac G5, de ce que j'ai lu, les utilisateurs semblent trouver la carte graphique d'origine un peu décevante. On raconte aussi des choses sur la vitesse de "Bus" très limité. :confused: Mais j'aimerais savoir si tout cela se sent vraiment à l'usage en prod PAO.

Es-ce que le PowerBook (1,5 GHz PowerPC G4) peut se subsitituer à un G4 de type PowerPC (j'utilise des models de 400 à 2 x 1,25 mgh) ?
Et concernant la Ram pour le PB existe t-il de meilleures offres que sur l'Apple store ? Car 400 euros les 512 Mo supplémentaires (aïe) !

J'ai lu ça mais j'aimerais des avis PB / iMac G5.

Merci.
je dispose dun powerbook 17 pouces et je viens de decouvrir l'eMac 20 pouces G5.
Definitivement, je conseillerai un portable 12 pouces pour la mobilite, et lemac 20 pouces pour la productivite.
graphisme ou video ou bureautique, le 20 pouces est extraordinaire.
peu bruyant.
seul handycap, il est un mur entre vous et votre visiteur.
donc à placer latéralement.

Si cetait a refaire...
 
Moi je dirais que ça dépend si la mobilité est un critère ou non pour toi.
Il est vrai que les portables sont extrêmement pratiques, mais à mon avis une machine de bureau est plus confortable (clavier, etc.). Bien sûr, tu peux ajouter un clavier à ton portable, mais il faut en tenir compte pour le calcul du prix. Pour la puissance, je dirais qu'un G5 est sûrement plus rapide qu'un G4, même avec la carte graphique "plus merdique", donc j'aurais tendance à penser comme nicogala...
 
  • J’aime
Réactions: loudjena
vincmyl a dit:
L'avantage mais c'est un portable!!! Monsieur hésite entre un mac de bureau et un portable, choix difficile!!! Moi j'ai toujours eut des ordis de bureau, j'ai pris un portable et ben c'est le top
Si Loudjena est un monsieur, je serais donc dorénavant exclusivement homosexuel. :D

Tu veux mon avis, loudj? L'alubook 15", bien monté en ram, vaut les capacités d'un imac G5. En tout cas, la différence n'est pas significative, même si elle sera en sa défaveur in fine.
Maintenant, un portable, c'est bien pour être portable. Si ce n'est pas le but, une machine de bureau est moins chère. Il faut 3000 euros pour une config portable au taquet, en 15". Et à 300 ¤ de moins, les iMac ressemblent vraiment à des configs super correctes, et tout à fait professionnelles.
Et à ce prix, tu as aussi une jolie tour bi-processeur avec un 20" ;)
 
rezba a dit:
Si Loudjena est un monsieur, je serais donc dorénavant exclusivement homosexuel. :D

tiens, ca me fait penser au post d'il y a qq semaines ou on redisait que la communaute des mac users avait la reputation d'etre une communaute gay...

ca se confirme :siffle: :D
 
Merci à tous pour vos avis.

1/ Merci Nicogala et Woulf pour la leçon de maths et de Ram :D

2/ My name is Roberto, call me Bob,
Je suis pas terrible en maths mais je crois que je n'aurais pas assez de sous pour prendre un PB 12' + un iMac 20' :D

3/ Cher Rezba en ce qui concerne ma situation homosexuelle, merci pour ton offre, j'ai déjà tout ce qu'il me faut, surtout que Moglow va m'envoyer tous les morceaux dans une boite ;)

Je n'ai pas encore choisi, je vais déjà vendre mon Selmer qui dors dans sa boite, ce qui devrait faciliter l'opération !
 
loudjena a dit:
Je suis pas terrible en maths mais je crois que je n'aurais pas assez de sous pour prendre un PB 12' + un iMac 20' :D

un alu 12 et une carte bipro 1,2 ghz pour ton G4/400, c'est beaucoup moins cher ;)

loudjena a dit:
Je n'ai pas encore choisi, je vais déjà vendre mon Selmer qui dors dans sa boite, ce qui devrait faciliter l'opération !

ça c'est dommage ! :rose:
 
nicogala a dit:
Et je pense pouvoir affirmer sans trop m'avancer que le PB 1,5 se fait exploser sans pblm par un PM G4 2x1,25Mhz... du moins avec des gros softs qui savent utiliser le bi-pro.

L'iMac à un DD à 7200tr/mn contre 4200 ou 5400(si option) pour le PB : ça y fait bcp ça ;)

nicogala a raison !
j'en suis à mon deuxième PowerBook (un Ti 667 et un Alu 15 1.25Ghz superdrive avec 512Mo de Ram), je confirme que le DD d'origine plombe les perfs de la machine.
Ca ne me gêne pas pour mon utilisation bureautique principale mais pour utiliser intensivement des softs comme photoshop ou autres dédiés au graphisme très gourmands en Ram et utilisant bcp le DD, j'y réfléchirai à 2 fois. Parce que dès qu'une appli fait appel intensivement au DD (ou quand le système swape), la réactivité de mon Alu s'éfondre.
Sans compter la taille de l'écran : avec les palettes flottantes des softs que tu comptes utiliser, c'est appréciable d'avoir un 20".
 
En fait tu devrais investir dans un iMac G5 + un iBook de base a 1000 euros ;)
Plus serieusement, deja attend de voir les mises a jour de Macworld au niveau Powerbook.
Mais franchement pour un usage PAO, ca sera beaucoup plus confortable sur un iMac G5 d'autant que son ecran est vraiment bien. Tu risques d'avoir en effet d'avoir quelques lenteurs sur un Powerbook a cause du disque dur. Et ca peut etre enervant de l'entendre mouliner vachement quand tu passes d'un gros doc Photoshop a Illustrator par exemple.

Maintenant si tu te sens a fond attiree par le besoin de mobilite et que tu es prete a quelques compromissions question reactivite sur de gros documents (et surtout quand tu bosses sur 3 applis lourdes comme Photoshop/Illustrator/InDesign ou XPress en meme temps ainsi que qq extras genre navigateur/mail/Word/etc) ben le Powerbook peut convenir.
C'est vraiment 2 philosophies un peu differentes, le cote je bosse quand je veux/ou je veux sur batterie du Powerbook quitte a pas avoir un monstre de puissance ou rester sedentaire et avoir des perfs plus homogenes avec l'iMac.
 
Salut.

loudjena a dit:
J'aimerais avoir des avis d'utilisateurs de ces 2 machines pour des utilisations type graphistes, Illustrator, Photoshop, x-press, inDesign, Dreamweaver, etc. Réalisation de plaquettes, de catalogues pour le print...
Mes interogations sont vraiment sur les performances dans les usages professionnels graphiques "courant" (je n'ai pas des besoins de précisions extremes genre calibrage studio bijou ;))
Tu auras un réel gain de confort sur l'iMac G5 qui est plus puissant que le powerbook.

loudjena a dit:
ma question ne concerne pas les écrans, car évidement il faut envisager un écran supplémentaire avec le PB 15'.
L'iMac est moins cher et en plus tu n'auras pas d'écran à rajouter... un point de plus pour lui ;)

loudjena a dit:
Je n'ai pas vu d'option de choix de carte graphique pour l'iMac G5, de ce que j'ai lu, les utilisateurs semblent trouver la carte graphique d'origine un peu décevante.
Effectivement, on ne peut pas changer la carte graphique de l'iMac.
Les personnes déçues par la carte graphique sont surtout les joueurs.
Pour une utilisation en PAO, la carte de l'iMac sera suffisante.

loudjena a dit:
On raconte aussi des choses sur la vitesse de "Bus" très limité. :confused: Mais j'aimerais savoir si tout cela se sent vraiment à l'usage en prod PAO.
Sur les powermac (sauf le mono G5 d'octobre 2004), le bus des G5 est à 1/2 de la fréquence du processeur.
Donc pour un G5 à 1.8GHz, le bus est à 900MHz.
Sur l'iMac (et sur le powermac mono G5 d'octobre 2004) le bus est à 1/3 de la fréquence du processeur, ce qui nous donne pour l'iMac G5 1.8GHz un bus à 600MHz.
Dans les faits, la différences de performance est plus que minime voir inéxistance (voir les test de barefeats).

Sinon, vu le budget que tu es prète à mettre dans l'iBook, il y'a une troisième solution à envisager :
Powermac Mono G5 1.8GHz + Ecran Apple 20".
Soit un total de 2848¤ avec 1Go de RAM, 160Go de DD, une radeon 9600XT 128Mo.

@+
iota