Powerbook qui ne démarre plus, problème airport ?

gwenleb

Membre enregistré
14 Janvier 2008
2
0
Bonjour,

Après moultes péripéties, que je vais essayer de résumer , mon powerbook g4 alu 1,67 refuse de démarrer.

L'icone de fichier avec un point d'interrogation apparait au démarrage, le disque interne n'est pas reconnu, que ce soit en démarrant du cd ou en mode target (j'ai un autre mac qui m'a permis de le vérifier). Je ne peux pas non plus faire de apple hardware test en démarrant avec le cd et en appuyant sur alt (rien n'apparait, seulement la petite montre qui tourne, qui tourne et qui tourne...)

J'ai reseté la pram plusieurs fois, la nvram, la pmu, tout ça à plusieurs reprises, sans aucun effet.

Quand je démarre du cd, et que je vais dans utilitaire de disque, le disque interne n'est pas reconnu. Et quand je vais dans informations système, je constate que la carte airport n'est pas reconnue...

Précision : j'avais eu des soucis similaires il y a quelques semaines, et j'en avais déduit que le disque interne était mort. Après démontage du 80 Go d'origine et remontage d'un 160 Go de remplacement, tout semblait rouler, puis petit à petit les problèmes ont réapparu : d'abord date et heure qui merdent, puis soucis à démarrer (point d'interrogation au démarrage, ou écran gris, ou signe de "sens interdit", parfois écran bleu, mais j'arrivais encore à forcer le redémarrage à coup de alt-pomme-p-r)

J'ai lu dans plusieurs posts que des soucis de connexion de la carte airport pouvaient occasionner des problèmes qui ressemblent au mien. Mais vu mon modèle de powerbook, la carte airport est une vraie galère à démonter, je préférerais avoir quelques avis avant de m'y lancer.

Autre piste : est-ce ça pourrait être la "backup battery" qui est morte ?

Si quelqu'un a une explication ou un remède à me proposer, ça me serait bien précieux.

A bientôt

Gwen

J'ai finalement tout démonté et remonté aujourd'hui, sans trouver la carte airport extreme, qui était censée se trouver sous le logement PC card, et qui n'y est pas. Impossible de trouver l'information sur le net, bizarre...
Du coup, j'ai remis l'ancien DD de 80 Go, qui m'a permis de redémarrer (??!!??). Je me suis dit qu'il y avait peut-être un souci de faux-contact, et j'ai remis mon beau 160 Go presque neuf, et je redémarre aussi, mais l'icône avec le point d'interrogation apparait pendant une à deux secondes avant que le démarrage se lance.
Je commence à me dire que ça pourrait être la pram.
Est-ce que le fait de laisser l'ordinateur au repos quelques temps aurait pu aider à quelque chose si le souci vient de la pram ?
Comment vérifier si ma p-ram ne présente pas des signes de faiblesse ? (sachant que apple hardware test me dit que tout va bien)

Écrivez votre réponse...