PowerMac 6100/60

Berthold

Bricoleur du dimanche
Club iGen
5 Novembre 2004
4 921
5 164
par là-bas, environ.
J'ai touché un « lot » de PowerMac 6100-60, très bien, le problème c'est ce connecteur de moniteur que je ne connaissais pas, (ou peut-être l'avais-je déjà vu sur des centris, mais vu que les sus-dits ne fonctionnaient pas,…) une prise large…:hein: quelqu'un peut m'expliquer l'utilité de ces prises non standards ? :confused:

Je n'ai trouvé qu'un adaptateur… pour 10 UC, me voilà bien… :nailbiting:

C'est faisable, par un benêt come moi, de modifier ça ? Je veux dire, les remplacer à coups de fer à souder, sans y passer sa vie ?
 
Il y a un adaptateur pour cet ordi il sont rares faut chercher longtemps des fois mais j'en ai trouvé une couple .parmi les collectionneurs peut-être que peut en avoir:(
 
Cette machine était dotée d'une prise moniteur Mac standard (DB15 en deux rangées de pins), qui permettait de la relier directement aux moniteurs Apple. Toutefois, le modèle A/V, lui était doté d'une connectique particulière correspondant à celle des moniteurs A/V d'Apple. (de mémoire, elle ressemblait un peu à la prise SCSI qu'on trouvait sur les PowerBook).
 
J'en ai un sous la main et ça ressemble plus à un DVI.
Ce qui est étonnant dans ce connecteur, c'est qu'il est hermaphrodite ;)
Y'a des pins et des trous dans les deux genres :)
 
Ouf, heureusement, maintenant Apple est enfin dans la norme des prises moniteurs.

Je n'achetais plus d'écran Apple à cause de ça (et ptet du prix:) ).
 
Cette machine était dotée d'une prise moniteur Mac standard (DB15 en deux rangées de pins), qui permettait de la relier directement aux moniteurs Apple. Toutefois, le modèle A/V, lui était doté d'une connectique particulière correspondant à celle des moniteurs A/V d'Apple. (de mémoire, elle ressemblait un peu à la prise SCSI qu'on trouvait sur les PowerBook).
C'est l'inverse : toute la gamme 6100-7100-8100 est dotée du connecteur bizarre soudé sur la carte-mère et qui nécessite un adaptateur (avec une sortie vidéo de piètre qualité : "résolution" max de 832 x 624 et 256 couleurs).

Les 6100 et 7100 modèles A/V avaient en plus une carte vidéo de meilleure qualité, capable de meilleures "résolutions", et munie du connecteur standard Apple DB15.

Pour le 8100, tous ceux que j'ai connus avaient la carte vidéo en plus, même sans être A/V…


Donc pour brancher un écran Apple standard sur un 6100 normal (pas A/V) il faut l'adaptateur…
 
Bon, :nailbiting: je sens que je vais me débarrasser du lot de 6100…:rolleyes: quelqu'un est intéressé ? :D
 
C'est l'inverse : toute la gamme 6100-7100-8100 est dotée du connecteur bizarre soudé sur la carte-mère et qui nécessite un adaptateur (avec une sortie vidéo de piètre qualité : "résolution" max de 832 x 624 et 256 couleurs).

Les 6100 et 7100 modèles A/V avaient en plus une carte vidéo de meilleure qualité, capable de meilleures "résolutions", et munie du connecteur standard Apple DB15.

Pour le 8100, tous ceux que j'ai connus avaient la carte vidéo en plus, même sans être A/V…


Donc pour brancher un écran Apple standard sur un 6100 normal (pas A/V) il faut l'adaptateur…

Ben en tout cas, le 6150 (version "serveur" du 6100) dont je m'occupais en 94 avait bien une DB15 "deux rangs" comme prise vidéo.
 
Saluuut,

Ben, du temps ou je possedais encore un 6100 ( et du temps ou il servait ), j'avais opté pour une carte graphique NUBUS trouvé dans un magasin d'occasion parisien ( Microccase ). Mais il me fallait quand meme passer par un ecran mac. Alors, je m'étais trouvé un adaptateur VGA pour utiliser n'importe quel ecran PC.
Le mac, c'est sportif



Tiki
 
juste une petite question, tes 6100, ont ils les memes disques dur que les 6400? du moins les memes interfaces!! et les mémoires sont elles compatibles
j'ai un 6400 tournant sous mac 0S9 et qui ne demande qu'un peu de mémoire et de place pour vraiment sympa?
si ça peut te débarrasser de 6100?
 
Le 6100 a un disque-dur SCSI et des barrettes de mémoire SIMM 72 broches.

Le 6400 a un disque-dur IDE et des barrettes de mémoire DIMM 168 broches…
(mais tu peux ajouter un disque-dur SCSI dedans, il y a un emplacement avec une nappe tout en haut, au-dessus du lecteur CD, ou en externe)
 
Hélas pour toi, non, ce n'est pas intéressant :
La RAM de ton 6400 a des 168 pins, alors que le 6100 a des 72. Quant aux disques durs, je ne pense pas que ce soit très intéressants pour toi, ils doivent être entre 160 et 350 Mo, ton DD entre 1,6 et 2,4 Go… (d'après MacTracker)
 
ok tant pis, j'esperais car trouvé de la ram compatible c'est pas évident!!!
merci quand meme
 
Le 6100 a un disque-dur SCSI et des barrettes de mémoire SIMM 72 broches.

Le 6400 a un disque-dur IDE et des barrettes de mémoire DIMM 168 broches…
(mais tu peux ajouter un disque-dur SCSI dedans, il y a un emplacement avec une nappe tout en haut, au-dessus du lecteur CD, ou en externe)

Pour compléter, le 6400 a un disque IDE en standard mais il ya toute la connectique et la place à l'intérieur pour rajouter un disque scsi.
 
je vois sur internet qu'il a des scsi SCA, est ce que c'est compatible,

j'en trouve beaucoup à 10 000 Tr/m ce qui fait pas mal,

donc je voulais savoir s'il y avat des compatibilités possible?
merci
terkou