Powermac 8200/120 : 2è DD SCSI non monté

Tiki10

Membre actif
3 Août 2004
127
8
53
Bonjour,

Comme vous allez pouvoir le constater, je suis quasi-débutant sur mac ( bon ok, totalement )
Et pourtant, j'ai un powermac depuis pas mal de temps à la maison, mais il sert d'ordinateur à ma fille, et je n'y touche pratiquement jamais.
Bref, c'est un Powermac 8200/120, macOS9.1, et je me suis mis dans la tete d'y installer un deuxieme disque dur de 2Go, ce qui montera le total à 4Go en cumulant avec le premier HD
Le premier HD porte l'ID 0 et à une terminaison, le disque que le viens d'installer porte l'ID 4 et enfin le CDRom porte l'ID 6 et a une terminaison.
Le probleme vient du fait que le "nouveau" disque ne se monte que lors d'un redemarrage a chaud de la machine. Lors d'un boot a froid, il apparait bien dans " a propos de ce mac ", mais comme etant non monté. A partir de là, je peux donc soit l'installer, mais toutes les données sur le disque sont alors effacées, ou alors => redemarrage.
J'en déduis donc qu'il doit etre possible de monter le disque a chaud et surement sans perte de données, mais comment faire. Y a t-il un shell avec une commande qui va bien pour pouvoir le faire ? Est-il possible de placer un script de montage quelque part pour que l'opération soit automatisée ?
Voir, est-il possible de ralentir un peu le boot du mac pour permettre a ce disque de se déclarer ( car je soupçonne une lenteur du disque ) ?
Bon dans le pire des cas, et si cela enerve trop ma fille de devoir rebooter, je changerai les disques de démarrage et je copierai le conteu de l'ancien sur le nouveau. De cette manière, je mac devra bien attendre le disque de boot. Mais est-il possible de copier facilement le contenu d'un disque vers un autre sans perte de données ?

Excusez moi pour toutes ces questions, il va surement falloir que je m'achete "Le mac pour les nuls" :D

Tiki

Il y a deux bus pour DD dans le 8200 ? Ou tu l'as mis en double sur le bus du DD d'origine ?

Et bien, je pense qu'il n'y a qu'un bus sur la machine vu que je ne vois qu'un connecteur.
Aujourd'hui, j'ai recopié le contenu de l'ancien disque sur le nouveau, j'ai effacé l'ancien disque et j'ai rebooter aprés avoir eteinds quelques minutes la machine.
Et bien, j'ai maintenant le meme probleme, mais à l'inverse, c'est l'ancien qui ne se déclare plus lors d'un demarrage a froid. C'est bien étrange. Bon si je ne trouve pas de solution, et bien je rebooterai ( enfin ma fille rebootera )

Tiki

Invité a dit:
Tu peux peut être essayer avec scsi probe pour Mac Os 8 et 9.

ScsiProbe fonctionne à la perfection une fois placé dans le repèrtoire système ( ensuite il se place tout seul je ne sais plus où ). Merçi pour vos réponses.
Juste pour info, il n'est plis possible de telecharger le logiciel sur le site d'Adaptec ( j'ai essayé au moins fois ). Je l'ai trouvé sur le site de tucows.
J'ai du branché le 8200 sur la Freebox pour pouvoir naviguer et télécharger le logiciel. Bon avec un 601@120mhz et 48Mo, et en 640x480 c'est pas super confortable, mis parfaitement utilisable.
A part pour les DL ou je me traine moins de 10ko/sec.
Voila ce que c'est de ne pas avoir de lecteur de D7 sur sa machine principale

Tiki