Powermac 8200/120 : 2è DD SCSI non monté

Tiki10

Membre actif
3 Août 2004
127
8
53
Bonjour,

Comme vous allez pouvoir le constater, je suis quasi-débutant sur mac ( bon ok, totalement )
Et pourtant, j'ai un powermac depuis pas mal de temps à la maison, mais il sert d'ordinateur à ma fille, et je n'y touche pratiquement jamais.
Bref, c'est un Powermac 8200/120, macOS9.1, et je me suis mis dans la tete d'y installer un deuxieme disque dur de 2Go, ce qui montera le total à 4Go en cumulant avec le premier HD
Le premier HD porte l'ID 0 et à une terminaison, le disque que le viens d'installer porte l'ID 4 et enfin le CDRom porte l'ID 6 et a une terminaison.
Le probleme vient du fait que le "nouveau" disque ne se monte que lors d'un redemarrage a chaud de la machine. Lors d'un boot a froid, il apparait bien dans " a propos de ce mac ", mais comme etant non monté. A partir de là, je peux donc soit l'installer, mais toutes les données sur le disque sont alors effacées, ou alors => redemarrage.
J'en déduis donc qu'il doit etre possible de monter le disque a chaud et surement sans perte de données, mais comment faire. Y a t-il un shell avec une commande qui va bien pour pouvoir le faire ? Est-il possible de placer un script de montage quelque part pour que l'opération soit automatisée ?
Voir, est-il possible de ralentir un peu le boot du mac pour permettre a ce disque de se déclarer ( car je soupçonne une lenteur du disque ) ?
Bon dans le pire des cas, et si cela enerve trop ma fille de devoir rebooter, je changerai les disques de démarrage et je copierai le conteu de l'ancien sur le nouveau. De cette manière, je mac devra bien attendre le disque de boot. Mais est-il possible de copier facilement le contenu d'un disque vers un autre sans perte de données ?

Excusez moi pour toutes ces questions, il va surement falloir que je m'achete "Le mac pour les nuls" :D

Tiki

Il y a deux bus pour DD dans le 8200 ? Ou tu l'as mis en double sur le bus du DD d'origine ?