Powermac G3 beige en lecteur divX

• Créateur du sujet Créateur du sujet Pivo
  • Date de début Date de début

Pivo

Membre actif
22 Avril 2002
178
2
46
Lausanne
www.didasko.ch
Hello! J'ai récupéré un G3 beige 266 et j'aimerais en faire un lecteur divX de salon pour seconder la platine qui a du mal avec certains fichiers... (bon ok c'est plus gros qu'un mac mini mais c'était gratuit :love: )

Je vais y installer OSX dès que j'ai un lecteur dvd, car dans mes souvenirs lire des divX avec OS9 C'EST LA GALÈRE!!

Problème avec le G3: la sortie vidéo. Il n'a que du VGA en natif. Il me faudrait soit un convertisseur soit une carte graphique avec sortie télé quelconque.

Donc à moins d'une idée lumineuse comme il n'en sort que sur les forums, qui me conseille une CG très bon marché ?

Merci

Autre problème, avec un G3/266, c'est qu'il ne parviendra pas à lire les Divx autrement qu'image par image, pas assez puissant. C'est en tout cas le cas de mon PB G3/266 sous Mac OS X 10.2.8, qui lui à une sortie S-Vidéo pourtant.

Pfff quelle galère pour installer OSX. Mes CD d'install ne passent pas la case vérification, et le lecteur DVD plextor ne semble pas reconnu par OS9...

Sinon oui effectivement je crains pour la lecture saccadée... Mais peut-être que je vais voir pour linux si je n'arrive pas à installer OSX (geexbox ? )

C'est quoi comme OS X, le G3 beige supporte la 10.2.8 au maximum, quant-à OS9 pour lire du Divx, oublie, il te faut réencoder les films en Mpeg2 pour les voir. Pour le "lecteur" de DVD, ça ne serait pas un graveur, en fait, des fois ? Si oui, il te faut une extensions, dont le nom m'échappe mais qui était fournie avec Toast (téléchargement gratuit sur le site) avant que ce dernier ne soit repris par Roxio (c'était Adaptec, avant, je crois) pour pouvoir lire avec (pour OS 9, un lecteur c'est fait pour lire, et un graveur pour graver, mais il n'a pas compris qu'on pouvait aussi lire avec un graveur).

Pascal 77 a dit:
C'est quoi comme OS X, le G3 beige supporte la 10.2.8 au maximum,

Sur le site de XPostFacto ils disent que c'est ok jusqu'à 10.4 mais c'est vrai que 10.3 ne marche pas non plus. En 10.2 j'ai que le DVD d'install du PowerBook donc ça n'ira pas. Le 10.1 je l'ai revendu à un collectionneur...

Sinon bien vu pour le graveur, c'est donc un lecteur-graveur (px-708a) là je l'ai remonté dans le pc ça m'énervait!!! Mais j'ai recherché que chez apple et plextor vais aller voir chez roxio...

Pfff qui m'offre un mac mini?

PS: 4x4 evo plante :mad: j'essaie monkey 4 :up:

Pivo a dit:
Sur le site de XPostFacto ils disent que c'est ok jusqu'à 10.4 mais c'est vrai que 10.3 ne marche pas non plus. En 10.2 j'ai que le DVD d'install du PowerBook donc ça n'ira pas. Le 10.1 je l'ai revendu à un collectionneur...

Sinon bien vu pour le graveur, c'est donc un lecteur-graveur (px-708a) là je l'ai remonté dans le pc ça m'énervait!!! Mais j'ai recherché que chez apple et plextor vais aller voir chez roxio...

Pfff qui m'offre un mac mini?

PS: 4x4 evo plante :mad: j'essaie monkey 4 :up:

Tiens, je l'ai retrouvée cette extension, je l'ai mise ici !

Mon G3/300 desktop lit les divix mais j'ai mis du temps à y arriver !!!

- il faut overclocker (cf macbidouille), c'est facile mais on peut s'en passer dans un premier temps
- il faut 512 Mo de Ram sinon rien, le max, ça aide
- lecteur DVD Pioneer DVD 115 ou 114, gravur DVR 104 fonctionnent nativement.
- MacOs 10.2.8 avec VLC
- Ou XpostFacto + 10.4.6 + Xine pour G3 = excellent résultat Divix + DVD !!!

Pour la sortie TV à moins de trafiquer une carte PCI de PC, c'est difficile...

Si, c'est un peu beaucoup peut-être mais ça marche
- Carte USB 2 sur port PCI
- Boitier interface AV
J'ai déja utilisé ça avec tuner TV en plus, ça marche bien.

Pour info, mon G3 est overclocké à 400 Mhz et le bus est au max 87 Mhz et j'utilise donc de la SDRAM PC 133. Les résultats sont trés bons sans rajouter de ventilo sur le proc et c'est trés facile !!!

• J’aime
Réactions: playaman
Pivo a dit:
Pfff quelle galère pour installer OSX. Mes CD d'install ne passent pas la case vérification, et ...

Bon toujours pas d'OSX... Panther et Tiger ne passent définitivement pas sur cette machine. J'ai essayé de cloner une clean install de jaguar (cloneX) et de démarrer dessus, mais une fois inséré dans le Beige, il ne reconnait même pas le CD... Bizarre avec Tiger ça marchait et j'ai pu démarrer dessus mais ça plante au lancement de CXlauncher (roue colorée et redémarrage auto)

Il me reste à essayer l'extension Toast ou alors je me demandais, si j'installe jaguar sur le DD depuis un autre ordi, est-ce que au moins XPostFacto proposera de démarrer dessus? À votre avis?

Je suis à 2 doigts d'abandonner :rateau:

Pascal 77 a dit:
Pour installer jaguar, tu n'as pas besoin d'XPostFacto, tu peux direct

Tu aurais quand même pu me dire ça avant!! J'ai l'air de quoi moi maintenant? :siffle:

Effectivement dans mactracker il est dit que 10.2.8 est ok. Bon ben voilà problème osx résolu... Je m'attelle à l'overclock!

A+

Pascal 77 a dit:
C'est quoi comme OS X, le G3 beige supporte la 10.2.8 au maximum, quant-à OS9 pour lire du Divx, oublie, il te faut réencoder les films en Mpeg2 pour les voir. Pour le "lecteur" de DVD, ça ne serait pas un graveur, en fait, des fois ? Si oui, il te faut une extensions, dont le nom m'échappe mais qui était fournie avec Toast (téléchargement gratuit sur le site) avant que ce dernier ne soit repris par Roxio (c'était Adaptec, avant, je crois) pour pouvoir lire avec (pour OS 9, un lecteur c'est fait pour lire, et un graveur pour graver, mais il n'a pas compris qu'on pouvait aussi lire avec un graveur).

l'extension, c'est toast CD reader

Pour les configurations matérielles un peu "justes", il me semble que Mplayer OSX marche mieux que VLC pour lire les Divx.

Pascal 77 a dit:
Autre problème, avec un G3/266, c'est qu'il ne parviendra pas à lire les Divx autrement qu'image par image, pas assez puissant. C'est en tout cas le cas de mon PB G3/266 sous Mac OS X 10.2.8, qui lui à une sortie S-Vidéo pourtant.

j'en ai poussé un à 300 mhz... il tourne chez mon pote depuis 3 ans sans soucis... avec OSX.2.8
j'ai pas essayé le divx dessus. j'essaierais...

Pedro a dit:
Pour les configurations matérielles un peu "justes", il me semble que Mplayer OSX marche mieux que VLC pour lire les Divx.

En fait c'est pire que ça c'est un 233 toutes mes excuses... 10.2.8 est ok, mais j'ai essayé les divX qu'avec vlc et c'est pas possible, j'ai le son qui saccade et pas d'image.

En l'état j'ai 192 de Ram (suis plus sûr du coup) et très peur de me lancer dans l'overclock... Jamais fait avant.

Je continue la récup et j'espère :p

Ce matin j'ai tout un lot de câbles AppleTalk, des souris ADB, des rallonges ADB et deux adaptateurs S-vidéo - prise jaune. Les écrans CRT je les laisse :D

Pedro a dit:

Je ne trouve pas de version de mplayer pour OSX pré-10.3. Qui auraitune version compatible 10.2.8 dans ses cd de sauvegarde ? Merci

Pivo a dit:
En fait c'est pire que ça c'est un 233 toutes mes excuses... 10.2.8 est ok, mais j'ai essayé les divX qu'avec vlc et c'est pas possible, j'ai le son qui saccade et pas d'image.

En l'état j'ai 192 de Ram (suis plus sûr du coup) et très peur de me lancer dans l'overclock... Jamais fait avant.

Je continue la récup et j'espère :p

Ce matin j'ai tout un lot de câbles AppleTalk, des souris ADB, des rallonges ADB et deux adaptateurs S-vidéo - prise jaune. Les écrans CRT je les laisse :D

Pour l'Overclock, pas à avoir peur, il te suffit de bien noter la position d'origine des microswitch pour pouvoir les remettre si ça ne marche pas. Pour un 233, tu peux le monter à 266 maxi, au delà, c'est pas raisonnable.

Pour améliorer la performance, le booster un max en mémoire, 512 Mo voire 768 peuvent nettement améliorer la performance d'OS X sur une petite configuration. Passer la cache L2 de 512 Ko à 1 Mo est aussi efficace.

Par contre, pour les Divx, en dessous de 35O Mhz avec au moins 8 Mo de VRam, tu peux oublier.

Pascal 77 a dit:
Par contre, pour les Divx, en dessous de 35O Mhz avec au moins 8 Mo de VRam, tu peux oublier.
J'arrive à lire certains Divx avec 8 Mo de Vram mais un processeur de 333 Mhz, mais j'ai de meilleurs résultats avec Qt 5 sous Os 9.2.2 qu'avec Qt 7 sous Panther, sans doute parce que je n'ai que 192 Mo de RAM. Je repète que le traitement à Divx Doctor II est rapide si on accepte les dépendances, et s'il n'y a pas à décompresser le son, et le fichier .mov ajouté n'est pas énorme (environ 10 % du fichier d'origine) sinon, en faisant une archive autonome, c'est forcément plus long, mais pas plus lourd, et je viens à bout d'un grand nombre de Divx, mais pas tous...