J'avais upgradé en 2003 mon G4 400 avec une carte gigadesign 1,4 gh mono processeur. Ca tient le choc quand meme: j'ai bossé dessus en prod pao sur tiger jusqu'en 2006 ou j'ai acheté un g5 bicore 2gh.
Evidemment, une carte bipro c'est mieux, mais: d'un coté c'est tres cher pour la performance delivrée (surtout actuellement avec le macmini) et c'etait, a l'epoque, parait il, plus instable.
Dans tous les cas, vu qu'il y a un ventilo sur ces cartes, attend toi a ce que ca fasse beaucoup de boucan quand meme (le passage au g5 a sauvé mes tympans). Le bruit de ma carte était assez sourd mais relativement genant quand t'as l'ordi allumé toute la journée.
Autrement, il y a souvent des bugs lors du reveil d'une mise en veille ou de suspension d'activité - encore une raison qui fait qu'on laisse la machine allumée toute la journée
.
Conseil d'ami: si tu veux vraiment donner un coup de punch à ton ordi en plus d'une carte acceleratrice, blinde le en ram et fait du raid 0 dedans (installe ton systeme sur deux disques montés en raid 0) pour accelerer l'acces disque.
Pour répondre a une de tes question: la cache L3 c'est top, oui, plus t'en as… mieux c'est.
Cela compensera le goulot d'etranglement qu'est le bus à 100 mhz (ou 133 je sais plus) de ce type de machine.