Powermac G5 550 euros j'achete ou pas?

Vanessa Jodar

Membre actif
2 Novembre 2004
220
8
49
Est-ce interessant? On me propose le Powermac suivant pour 550 euros...

DUAL CORE IBM G5 CPU 2X 2GHZ CORES -
2 GB DDR2 MEMORY
500 GB SATA HDD
NVIDIA GeForce 6600 LE with 128MB
16 X SUPERDRIVE


Je suis equipee d'un macbook air rev a et vu que je m'en sers 15 heures par jour, je rame. Vu que mon budget et tres limite, j'envisageais d'acheter le dernier mac mini et de lui mettr 4 go de ram et un disque dur externe...

Pensez vous que le Powermac, meme si c'est un G5, est plus interessant a ce prix?
Merci!
 
Et leopard m'apportera vraiment plus?

Car je me disais qu'au prix de la ram et des disques dur, je peux booster le Powermac pour pas cher...Au niveau performance ca serait moins bon que le dernier mac mini?
 
Je pense également que tu devrais te tourner vers un MacMini sous processeur Intel, parce que Snow Leopard ne gèrera pas les PPC. Et un MacMini d'occasion, sur MacG par exemple, peut se trouver facilement autour de 400€ (j'ai eu le mien il y a 2 mois, un Core2Duo 1,8GHz 2Go de RAM et il tourne comme une horloge, pour 380 euros).
Et puis tu ne pourras pas vraiment charger le PowerMac, il risque de vite saturer.
Et un MacMini de base, le nouveau, reste vraiment accessible, peut etre même sur le Refurb ?
 
Merci pour vos conseils. je ne pense pas cela dit qu'un ancie mac mini me convienne. La configuration est tres proche de celle de mon mac book air et mon portable sature...je crois que c'est surtout la carte video et la ram...Donc logiquement je me disais que je pourrais m'etre quelque chose de plus costaud que sur le mac mini dans un power mac...Apparemment, ma logique n'est pas la bonne!

Je ne comprends pas trop cela dit l'importance de snow leopard...mon systeme actuel me convient tres bien et je n'utilise probablement pas 10% de ses possibilites donc je suppose que ca pourrait me convenir un moment...

Merci!
 
... perso, je travaille et gagne bien ma vie, très à l'aise, sur un PowerMac G5 2x2 sous X10.4.11. Je fais de la PAO, du web, de l'animation 2D et du montage vidéo, le tout très fluide et super stable. Pourquoi faudrait-il être sur Snow ??? Pour quoi faire ??? J'ai toujours choisi mes machines à l'emploi que je compte en faire et être sur Snow ne va pas faire que mon travail sera mieux exécuté. Effectivement, je ne suis pas à la pointe de l'innovation, et je m'en réjouis !!!
 
... perso, je travaille et gagne bien ma vie, très à l'aise, sur un PowerMac G5 2x2 sous X10.4.11. Je fais de la PAO, du web, de l'animation 2D et du montage vidéo, le tout très fluide et super stable. Pourquoi faudrait-il être sur Snow ??? Pour quoi faire ??? J'ai toujours choisi mes machines à l'emploi que je compte en faire et être sur Snow ne va pas faire que mon travail sera mieux exécuté. Effectivement, je ne suis pas à la pointe de l'innovation, et je m'en réjouis !!!

Snow est simplement mieux optimiser et donc avec une meme machine (intel) on aura des meilleurs perf sur SL que sur Leo....:D Et pis d'autre petits truc aussi, quicktime x, ....
 
... perso, je travaille et gagne bien ma vie, très à l'aise, sur un PowerMac G5 2x2 sous X10.4.11. Je fais de la PAO, du web, de l'animation 2D et du montage vidéo, le tout très fluide et super stable. Pourquoi faudrait-il être sur Snow ??? Pour quoi faire ??? J'ai toujours choisi mes machines à l'emploi que je compte en faire et être sur Snow ne va pas faire que mon travail sera mieux exécuté. Effectivement, je ne suis pas à la pointe de l'innovation, et je m'en réjouis !!!

Vu comme ça, c'est d'accord, mais intrinsèquement le mini est quand même plus performant. C'est clair que si je n'avais pas switché ma logithèque vers des applications intel compliant je me poserais encore la question du G5.
 
Alors oui SL sera très bien optimisé pour les procos Intel... mais il ne faut pas oublier que jusqu'à la version Leopard, OS X est très bien optimisé pour les PPC. L'unité de calcule Altivec des G5 est quand même très proche de la SSE4

Cette machine a quand même une grosse avantage sur le mini est qu'il peut monter jusqu'à 16Go... Donc je pense sincèrement qu'un PowerMac G5 à 16Go sous Leopard sera largement plus performant pour des taches lourdes qu'un mini avec SL et 4Go de RAM. En revanche, il faut savoir que sa pérennité est "finie" avec Leo.

Quel est sont état général ?
 
mais intrinsèquement le mini est quand même plus performant.

... bahhh, quand tu tapes du html dans un éditeur de texte, que tu travailles une image dans PhotoShop ... franchement je n'irai pas changer de machine pour cela. Maintenant, le mini me paraît pas être une machine de production comme je serais tenté de penser que le G5 l'est. Le fait de gonfler la RAM, de pouvoir changer de carte vidéo, de rajouter des disques de stockage, d'avoir un finder étendu sur 2 moniteurs ... là encore je vois un net avantage du G5 sur le Mini. Mais d'un autre point de vue, tu as raison aussi.

... Au final, je dirai que tout dépend vraiment de l'usage que Vanessa veut en faire. Le G5 tourne très correctement la CS3 par exemple, mais je ne suis pas sûr que la CS4 y soit très fluide. Perso, je trouve que la CS2 est idéale pour cette machine et j'ai pris le parti de m'en tenir à cela. L'idéal semble être de toujours avoir une certaine cohérence entre la machine et la génération des softs qui y sont installés. Je pense qu'il n'y a rien à gagner à vouloir faire tourner les dernières versions des programmes sur une machine un peu ancienne. Si tu penses être dans ce cas de figure, l'affaire peut être envisageable.

... Quand je pose un Mini à côté du G5, je me dis "c'est pas arrivé, dè" !!!
 
Alors oui SL sera très bien optimisé pour les procos Intel... mais il ne faut pas oublier que jusqu'à la version Leopard, OS X est très bien optimisé pour les PPC. L'unité de calcule Altivec des G5 est quand même très proche de la SSE4

Cette machine a quand même une grosse avantage sur le mini est qu'il peut monter jusqu'à 16Go... Donc je pense sincèrement qu'un PowerMac G5 à 16Go sous Leopard sera largement plus performant pour des taches lourdes qu'un mini avec SL et 4Go de RAM. En revanche, il faut savoir que sa pérennité est "finie" avec Leo.

Quel est sont état général ?

Je suis tout à fait d'accord avec NightWalker si tu restes sous Tiger ou Leopard. De plus si tu as de gros besoin en graphique, tu peux changer la carte graphique.

Le G5 est loin d'être écrasé par le Core2Duo même s'il est plus ancien. Et l'architecture de la carte mère d'un PowerMac/MacPro est bien plus performante que celle d'un Mac Mini (qui n'a qu'une carte mère de portable en fait). Les tours Apple n'ont rien à voir avec le reste de la gamme.

Si tu n'as pas besoin de SL, et que l'encombrement n'est pas un soucis, le PM G5 est encore pas trop mal. Et puis tu peux le gaver de disques durs en interne et ajouter des cartes d'extension. Tout dépend vraiment de ce que tu comptes faire de cette machine.

Par contre c'est certainement un peu plus bruillant que le mini, et surtout tu ne pourras pas utiliser les applications Intel Only?

Il y a du pour et du contre :D

C'est vraiment selon ton utilisable. Si tu n'as pas besoin de SL et des applis Intel Only, vas-y.
 
Vous commencez à me faire douter, là… Je me prépare à une longue période de sacrifices pour me payer un macpro alors que j'ai l'argent pour un G5… N'y a-t-il pas aussi dans ces derniers des séries à éviter, celles à 2,5 et 2,7 ghz qui étaient watercoolées ?
 
Vous commencez à me faire douter, là… Je me prépare à une longue période de sacrifices pour me payer un macpro alors que j'ai l'argent pour un G5… N'y a-t-il pas aussi dans ces derniers des séries à éviter, celles à 2,5 et 2,7 ghz qui étaient watercoolées ?

Oui il faut éviter les machines watercoolées, mais il n'y en a que 3 sur les 10/12 modèles de PM G5. Le 2x2 ne l'est pas.

Bah si tu as l'argent pour un MacPro, il n'y a plus d'hésitation ;) Je croyais que tu n'avais que 500 euros. :D
 
Oui il faut éviter les machines watercoolées, mais il n'y en a que 3 sur les 10/12 modèles de PM G5. Le 2x2 ne l'est pas.

... mon 2x2 l'est, enfin jusqu'à il y a 3 secondes je le croyais !!!
... y a t-il un signe distinctif qui ne trompe pas à part les fameuses flaques de liquide corrosif sur le crâne de l'alim ???
 
... mon 2x2 l'est, enfin jusqu'à il y a 3 secondes je le croyais !!!
... y a t-il un signe distinctif qui ne trompe pas à part les fameuses flaques de liquide corrosif sur le crâne de l'alim ???

Les modèles Watercoolés sont :

- le bi-processeur G5/2,5 Ghz (PCI-X) de Juin 2004
- le bi-processeur G5/2,7 Ghz (PCI-X) d'Avril 2005
- le QuadCore G5 2,5 Ghz d'octobre 2005
 
Pour info, mon powermac G5 2x2ghz tient bon depuis fin 2004 sans aucun soucis !!!
Il est passé de Panther à Tiger, puis à Leopard sans broncher.
Je lui ai offert de la ram : 1,5 GO au départ, puis 2,5 et récemment 4,5 GO (tous les ports sont pris maintenant, et ca me suffit) et une nouvelle carte graphique (AGP, pas facile à trouver à bon prix) 6800 ultra pour travailler confortablement sur aperture que j'ai achetée en aout et qui ramait avec mon ancienne CG.
Plus disques internes et externes, dédiés à chaque usage....
Et bien il me va très bien en productivité pour gérer une photothèque de RAW (issus du D700 et d'un LX2, donc images assez lourdes) sous aperture, et faire du montage avec FCP, dont de la HD (et même du XDCAM HD, pourtant gourmand en ressource) .
Il surpasse très largement le macbook intel 2ghz de ma femme (surtout grace à ses disques durs et à la RAM).

Bref, c'est encore un très bon outil, que je n'envisage pas de remplacer pour le moment. (au bout de 4 ans et demi !!! )
Et je bosse sur des machines dernière génération au boulot (des stations de montage mac pro gavées en RAM, des macbook pro, des imacs intel dernier cris pour la bureautique....) Donc j'ai de quoi comparer.

Maintenant, si économiser un peu (quelques mois) te permet de passer au mac pro, attends jusque là !
Mais si tu en as besoin tout de suite, n"hésites pas !!
 
Les modèles Watercoolés sont :

le bi-processeur G5/2,5 Ghz (PCI-X) de Juin 2004

... si le bi-processeur G5/2,5 Ghz date de 2004, le 2x2 lui, il date de quand ???
... suis un peu embrouillé là, cette machine aurait déjà plus de 5 ans ???
... dingue, je crois rêver !!!

Merci NightWalker pour la Watercoolée photo, quand je pense que régulièrement j'ouvre le capot à la recherche des première traces style ici

;o)))