Powermac G5 HS

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Bonjour à tous,

Mon powermac G5 2x2.0 de 2005 vient de me lacher. Je suis bloqué dans mon travail si quelqu'un peux m'aider avant d'en racheter un en urgence demain.

La panne est arrivé brutalement, je suis rentré d'une course, le mac était planté (pointeur arc en ciel) j'ai rebooté brutalement (appuyé long sur power) et l'OS n'a plus jamais re-demarré.

J'ai booté avec le DVD d'install d'origine dans le but de re-installer Mac OSX, mais aucun disque dur n'est détecté (seul le DVD est detecté)

L'utilitaire de disque ne détecte rien non plus. impossible de formater quoi que ce soit.

J'ai plusieurs disques dans cette machine, j'ai essayé d'en enlever et d'en mettre d'autres, c'est pareil, aucun disque n'est detecté (Firewire non plus mais ça c'est peut être normal lors d'un boot depuis DVD.

Lancé Apple hardware test (lancé test long) tout est Ok d'après hardware test (carte mère ok, ram ok, etc... tout ok)

J'ai eu pas mal de pépins dans le genre depuis mon quadra 800, j'ai toujours su les régler, mais la après 1 journée de galère je n'ai aucune autre solution que d'en racheter un demain et de donner celui la au SAV.

Si vous pouvez m'aider je vous en serais très reconnaissant.

Merci 15000 fois d'avance

Macrobe

etrange que tu ne puisses pas demarrer sur les disques (et qu'il n'en voit aucun) mais qu'il boot sur le CD.
Donc, la carte mere est pas completement HS.
Normalement, les disques FW sont aussi vu depuis le boot sur CD
As tu fais au moins une sauvegarde (sur l'un de ces disques)?
Je ne pense pas que tes disques soit morts, mais plus une panne sur ta carte mere (panne localisée)
Attention, soit tu reprends un PM G5, et tu pourras repartir avec ton systeme tel quel, sinon, avec un MacPro, il va faloir tout balader...
Courage, tes données ne sont a prioris pas perdues :zen:

hum ça sent le disque dur mort ... commence pas débrancher le disque dur interne et essais de d'installer un systeme sur un DD externe pour voir si ça fonctionne, si oui comment pas changer le disque dur :zen:

Merci de vos réponses.

Macinside, j'ai déja fait ce que tu me conseille, aucun disque n'est detecté, ni en FW 400 ni en FW 800 ni en interne. J'ai essayé avec deux disques FW et deux disques internes, rien a faire... je ne peux installer d'OS nulle part.

J'ai remarqué que je devais taper "mac-boot" 1 fois sur 2 lors de la mise sous tension
Je viens aussi d'avoir un blocage : écran blanc figé avec un rectangle noir au centre.

Si vous avez des pistes...

Merci encore, vous pouvez pas imaginer dans quel état je suis ni ce que je vais raconter a mes clients.

tu a bien débrancher le disque dur interne ? (physiquement le cable s-ata et le cable d'alimentation ?) car un disque en panne peu bloquer plein de chose ;)

Ok j'avais pas essayé mais je viens d'essayer sans disques, et de connecter des disques externes FW (un pocketdrive et un mybook raid 1t)

Rien a faire, aucun disque n'est reconnu ni par utilitaire de disque ni par startup disks.

J'aimerais vraiment comprendre cette panne car c'est la première fois que je ne garde pas une machine apple 10 ans (je vous écris depuis un g3 blue ultrawide ::))

Merci

comme ca, a part (en HS oui :p), tu l'as depuis combien de temps ton mybook 1t? jamais eu de problemes avec?
merci de m'avoir laissé faire mon HS :)

Le mybook je l'ai depuis 1 semaine c'est vrai tiens ça se trouve ça viens de lui? Pas de problèmes pourtant avec, je l'ai monté en raid 1 et je stocke tout mon travail. Y a t'il des incompatibilités connues avec ce disque?

Note : j'ai perdu 200 gigas de data il y a deux semaines suite au crash d'un DD lacie que j'ai ensuite demonté : alim morte, DD (wd) juste réparable en le reformatant monté en interne sur un pc en IDE.

Bref, je me demande si ça viens pas du courant EDF (j'ai une prise spéciale computer mais pas d'onduleur)

Apperement ma carte mère est morte non?

oula, nouvel utilisateur pour vendre :mouais:
je pense que seule la carte mere est morte, mais pas les datas.
Je faisait reference au disque externe pour le bruit.
Si tu doit acheter une machine neuve, oriente toi plus vers un MacPro, car c'est l'avenir (ouais je sais...) il faudra simplement recuperer les données du disque systeme pour le nouveau systeme. Les autres disques seront lus sans problemes.

a tout hasard, y'aurai pas marqué "foxconn" dans le DD la cie qui a laché ??

Bonjour,
Dans SVM Mac de mars 2007, page 67, ils ont eu un problème avec un MyBook 1 To 400/800 lors d'un test.

Je les cite :
"... Gagdet sympa : un voyant indique la capacité restant sur le disque dur. Une fonctionnalité exclusive au FireWire 800 et qui a sans doute imposé l'étrange gestion de la coupure de courant de façon logicielle. On met l'icône du disque à la Corbeille sous OSX et le disque s'arrête. Oui, mais le courant n'est pas coupé. Résultat, lors du rebranchement en FireWire 800 après un est en 400, le MyBook ne ne redémarre plus. Après avoir déconnecté le câble secteur et l'avoir rebranché, il repart, mais plus de disque sur le Bureau du Mac. Le port FireWire 800 était grillé. Catrasrophe car, dans ce cas, c'est un échange de carte mère qui est nécessaire. Préférez donc les interrupteurs mécaniques de la concurrence."

Problème identique avec ton MyBook ?
Appelle la rédaction de SVM Mac pour plus de renseignements.
A+

Bonjour,
Dans SVM Mac de mars 2007, page 67, ils ont eu un problème avec un MyBook 1 To 400/800 lors d'un test.

Je les cite :
"... Gagdet sympa : un voyant indique la capacité restant sur le disque dur. Une fonctionnalité exclusive au FireWire 800 et qui a sans doute imposé l'étrange gestion de la coupure de courant de façon logicielle. On met l'icône du disque à la Corbeille sous OSX et le disque s'arrête. Oui, mais le courant n'est pas coupé. Résultat, lors du rebranchement en FireWire 800 après un est en 400, le MyBook ne ne redémarre plus. Après avoir déconnecté le câble secteur et l'avoir rebranché, il repart, mais plus de disque sur le Bureau du Mac. Le port FireWire 800 était grillé. Catrasrophe car, dans ce cas, c'est un échange de carte mère qui est nécessaire. Préférez donc les interrupteurs mécaniques de la concurrence."

Problème identique avec ton MyBook ?
Appelle la rédaction de SVM Mac pour plus de renseignements.
A+

<b>C'est exactement ce qu'il est arrivé!</b>

Merci Ink, en lisant ce message je viens de comprendre ce qu'il s'est passé. C'est fou de la part de WD de fabriquer des trucs pareils.

Pensez vous que c'est utile de contacter WD pour leur demander un dédomagement?
C'est quand même grotesque leur disque haut de gamme qui flingue les cartes mères.

Autant un disque bas de gamme je me serais fais une raison mais la ça passe pas
J'ai acheté 450 Euros la mort de mon powermac - payé pour le tuer!!

Que feriez vous?

verifier que le probleme vient bien de la. Moi, j'avais cramé la carte interne du disque, mais depuis, quand il est ejecté, je le debranche electriquement, et le rebranche, FW800, puis alim.
Non, j'ai pas eu ca, mais j'ai entendu pas mal de mal a son sujet aussi... apres l'avoir acheté :heu:
moi aussi, j'avais eu peur que ce soit ma CM, et en fait non, ouf :)

Comment vérifier?

Un réparateur me demande 100 euros pour un devis + taxi, ça m'emmbete de payer 150 euros si la carte mère est HS. par contre, si c'est une petite panne, ça vaut le coup.

Apple Hardware Test dis que tout est ok, carte mère incluse.

Existe t'il des outils de diagnostique autre que Hardware Test ? Comment je peux avoir plus de détails sur la panne avant de me déplacer

Merci d'avancre