Powerpoint 2011 : "erreur lors de l'accès au doc"

LPT2

Membre confirmé
3 Décembre 2005
30
0
Bonjour,
Je viens d'installer office 2011 sur mon mac pro (Early 2008) ET mon mac book air (late 2010). les 2 installes sont faites à partir de la même source, sur un OS 10.6.6.

Office tourne bien sur le mac pro.

Mais sur le mac book air, lorsque j'essaie d'ouvrir le même doc pptx avec powerpoint, l'application m'indique : "une erreur s'est produite lors de l'accès à (chemin, nom du doc)". Ce problème ne se pose qu'avec powerpoint; word et excel fonctionnement normalement.

Par ailleurs, lorsque je crée un doc avec ppt et que j'essaie de l'enregistrer : message d'erreur : "Une erreur s'est produite lors de l'accès [chemin vers le bureau]"

Ce problème persiste avec la MAJ d'office.

C'est peut être une piste : lorsque je double clic sur l'icone du doc ppt sur mon bureau, le bandeau de présentation de powerpoint s'affiche juste avant le message d'erreur. Lorsque je clique sur le "ok" du message d'erreur, le bandeau reste en place indéfiniment. Même si j'ouvre un nouveau document powerpoint...

Si vous avez une solution, je suis preneur,
Merci,
S
 
Si ce message ne s'affiche que pour PowerPoint, essaie de supprimer les préférences de PowerPoint que tu trouveras dans ta petite maison / Bibliothèque / Préférences / Microsoft.
 
lorsque j'essaie d'ouvrir le même doc pptx avec powerpoint, l'application m'indique : "une erreur s'est produite lors de l'accès à (chemin, nom du doc)". Ce problème ne se pose qu'avec powerpoint; word et excel fonctionnement normalement.

Par ailleurs, lorsque je crée un doc avec ppt et que j'essaie de l'enregistrer : message d'erreur : "Une erreur s'est produite lors de l'accès [chemin vers le bureau]"
Tout ça fait pas mal penser aux problèmes qu'on rencontre avec Office 2011 lorsque un des noms dans le chemin d'accès contient un (voire plusieurs) caractères réservés. Est-ce que le nom de ton disque de démarrage, ou un nom de dossier/sous-dossier comprend des caractères de ce type (les @*\§?"/ et autres) ?
 
Merci.
Je ne vois aucun caractère de ce type. La chaine d'accès est très courte et simple : "user/lpt3/desktop/test.pptx."

Pour info : avant d'avoir ce mac book air, que je viens juste d'acheter au refurb, j'ai eu un autre mac book air quelques jours avant de le renvoyer (il était 2GO ram et je voulais passer à 4...). Et bien avec ce précédent MBA il y avait exactement le même problème. Ce qui me laisse penser que ce problème ne relève pas d'un bug propre à cet ordinateur...

... Je cherche.. si je trouve je transmettrai... mais si vous avez d'autres pistes..
thanx,
S
 
"user/lpt3/desktop/test.pptx."

Juste au cas z'ou ce ne serait pas une faute de frappe : le point après pptx ne devrait pas exister.

Le phénomène dont parle Aliboron, je l'ai rencontré hier avec grande surprise sur un doc Word dont le nom comportait un /
Après l'avoir ouvert sans problème avec Office 2004 et 2008, j'ai compris qu'il fallait tout simplement supprimer le / dans le nom de ce doc :rateau:
 
Merci boddy. Ce point n'est pas dans le nom des documents que j'essaie d'ouvrir. Il se rajoute automatiquement lors de l'affichage, apparemment.
Mais de toutes façons, même un simple doc d'une page, créé sur le powerpoint en question, ne peut s'enregistrer sur le bureau ou n'importe où...

S

---------- Nouveau message ajouté à 09h26 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h21 ----------

Problème qui ressemble au mien. Mais pas de réponse :

http://www.officeformac.com/ms/ProductForums/PowerPoint/2438


Problème qui ressemble au mien... Mais la solution est liée à l'usage de filvault, dont je ne me sert pas... :
http://www.officeformac.com/ms/ProductForums/PowerPoint/3442
 
Les deux fils que tu indiques ne traitent pas d'Office 2011, de toute façon. Mais, remarque, c'est vrai qu'il n'est pas évident que le problème soit réellement lié à PowerPoint. En tout cas, une chose est sûre : je ne rencontre pas de problème pour enregistrer ni pour ouvrir de présentation avec PowerPoint 2011 sur un MacBook Air de fin 2010.

Est-ce que tu as essayé en créant un nouveau compte utilisateur Mac OS X sur ta machine, pour voir si le problème se reproduit à l'identique ?

Peux-tu préciser l'histoire du point qui "se rajoute automatiquement lors de l'affichage" ? Tu veux dire que tu vois vraiment le point s'ajouter après l'extension au moment ou tu essayes d'enregistrer ? Ou c'est seulement un truc qui s'est rajouté par erreur dans ton message sur le forum ?
 
@ Aliboron : merci. j'ai créé un compte invité sur le MBA et je ne rencontre plus le problème! Je peux ouvrir mes ppt, et je peux créer et enregistrer un ppt

Que dois en déduire?

Je me demande si ce problème n'est pas en partie lié au fait que j'utilise dropbox : les fichiers ppt que j'ai ouvert sur le MBA sont passés par là...

Par ailleurs cela fait plusieurs fois que je répare les autorisations, et j'ai plein de lignes (50, voire 150) qui s'affichent et indiquent à chaque fois que les autorisations sont différentes sur SYstem / library / frameworks /java / etc... (comme si les réparations ne se faisaient pas vraiment, et / ou que les choses se remettaient de travers après...)
 
Dernière édition:
@ Aliboron : merci. j'ai créé un compte invité sur le MBA et je ne rencontre plus le problème! Je peux ouvrir mes ppt, et je peux créer et enregistrer un ppt

Que dois en déduire?

Que c'est ta session qui a un problème et pas PowerPoint.

Essaie de redémarrer ton Mac en gardant la touche majuscule enfoncée jusqu'à l'affichage de démarrage qui indique que Mac OS 10 démarre avec les extensions désactivées.


Pour les lignes après la réparation des autorisations, on les a tous : pas de soucis à se faire.
 
@ boddy : Merci. je viens d'essayer le démarrage sans les extensions. cela ne change rien... J'ai toujours le problème sur ma session, et pas le problème sur la session invité..
 
Pas sûr que j'arrive à en dire bien plus. ;)

je viens d'essayer le démarrage sans les extensions. cela ne change rien... J'ai toujours le problème sur ma session, et pas le problème sur la session invité..
Il va falloir analyser ce qu'il peut y avoir comme différences entre les deux sessions (pas évident). Si tu as essayé de supprimer les préférences (celles du sous dossier "Microsoft", mais aussi celles qui sont directement dans ~/Bibliothèque/Preferences - où la tilde ~ symbolise le compte utilisateur, la "petite maison"), de démarrer sans extensions, ça devient difficile. Vois si tu as des applications tierces qui s'ouvrent en automatique avec la session (dans l'onglet "Ouverture" du panneau de préférences système "Comptes"), ce genre de choses... mais vraiment, je ne vois pas trop...
 
Merci pour vos conseils.
J'ai trop de boulot ces heures ci pour approfondir.
Je m'y remets bientôt et je vous tiens informés.
++
S