Cool, cette news, je vais pouvoir en revenir à ma marotte du moment, la mémétique. Encore une preuve de l'existence de cultures chez les animaux.
Jadis, une colonie de chauves-souris avait décidé d'interdire l'adultère. Tu niques hors parade nuptiale, tu sors de la grotte ! Et on discute pas. Naturellement, cette décision eu pour effet de croître le volume cérébrale de la colonie, et au fil des générations, naquit une civilisation chiroptère. Qui essaima de grotte en grotte. Le mème de l'interdit d'adultère se répandit ainsi. Et on pouvait facilement distinguer une grotte peuplée de colonie de chauves-souris respectueuse d'une autre volage. Chez les volages : de la fiente sur le sol. Chez les fidèles, des peintures rupestres. Eh ouais ! Vous pensiez que c'était les néandertaliens ? Pas du tout ! C'était les chauves-souris qui décoraient leurs intérieurs. Et pareil pour les foyers et les silex. Si si, j'vous jure. Mais on ne se débarasse pas d'un mème comme ça, et le mème concurrent, celui de l'adultère, bien que récessif, persistait dans la culture chiroptère. Et il fini par tomber en doublon dans l'oreille de quelques chauves-souris (à une fréquence de 40 000 Hz, hein, c'est des chauves-souris). Qui malgré l'ordre moral parvinrent à leur tour à reproduire leur mème (en même temps que leur gène). Et la taille moyenne du cerveau des chauves-souris chuta vertigineusement, et les mèmes de la taille de la pierre, du savoir-faire le feu et de l'art-déco disparut à jamais de la culture vespertilienne.