Pratique d'Excel

StoneGuad

Membre actif
7 Juin 2004
579
23
Guadeloupe
Bonjour a tous,

2 Cas, sans nul doute simplistes pour les Utilisateurs courants d'Excel que je remecie a l'avance :

1-
Je souhaite obtenir dans une cellule la valeur positive d'un chiffre qui dans la cellule d'origine est négatif.

En plus clair : en A1 j'ai -5
Je veux en A2 : 5

1er question de base en Math, discipline que je ne pratique que tres peu hormis les operations de base : "-5" c'est l'opposé ou l'inverse de "5" ?
2eme question : quelle formule inscrire en A2 ?

2-
Fonction "RECHERCHEV" :

Colonne A : suite de chiffres 1,2,3,4 etc...
Colonne B : Suite de Lettres a,b,c,d, etc...

Colonne C : Je saisi de manière aléatoire 1 ou 3 ou 5 etc...
Colonne D : Doit apparaitre la lettre correspondante de la même ligne.

Alors :
J'ai délimité et Nommé la Colonne A : "test"
Puis en Colonne D1, j'ai écrit : =RECHERCHEV(C1;test;2;0)

Quelque soit le chiffre que j'ecris en C1, la cellule affiche "#REF!"

Ou est mon erreur ?

Encore Merci

Dans A2 : =ABS(A1)

Pour le reste je n'ai pas "d'expérience"...

Selon le cas, tu mets en cellule A2 =ABS(A1) comme l'a indiqué Gmaa ou, tout bêtement =-A1. Dans le premier cas, tu auras toujours la valeur absolue, donc un nombre positif. Dans le second cas, tu auras toujours l'opposé du contenu de A1, donc un nombre positif ou négatif

J'ai délimité et Nommé la Colonne A : "test"
Puis en Colonne D1, j'ai écrit : =RECHERCHEV(C1;test;2;0)
Pas de chance : il faut que la plage dans laquelle on cherche les données contienne toutes les données, aussi bien celles qui servent d'index pour la recherche que celles qui sont recherchées. Autrement dit, ce n'est pas "la colonne A" qu'il faut nommer "test" mais la plage A1:Bx. Ou sinon, écrire la formule =RECHERCHEV(C1;A1:B25;2;0)

Re-Bonjour a tous,

J'ai hésité à recréer un autre post ou a continuer celui ci sur le meme thème des formules .
À un éventuel Modo : il fallait faire quoi ? .Merci.
---
Il s'agit là d'une extraction de texte.

Soit en A1 : NOEL France-Lise
Et en A2 DUPONT Lacourgette

Je veux en B1 : France-Lise
Et en B2 : Lacourgette

Merci aux ceussent-qui-savent

Le problème, c'est qu'on ne sait pas deux choses, là, alors, voici une formule qui marche à condition que :

1) Il n'y ait pas d'autre espace que celui entre nom et prénom dans la colonne A
2) Que les prénoms ne dépassent pas 50 caractères (mais là, c'est facile à ajuster)

Bloc de code:
=STXT(A1;CHERCHE(" ";A1)+1;50)

Merci à toi, Pascal, cela correspond tout a fait a mon besoin.

Franchement, je n'aurai pas trouvé cette imbrication.

J'etais parti sur "cherche", mais "stxt", j'en etais loin.

Bonne journée à tous

2) Que les prénoms ne dépassent pas 50 caractères (mais là, c'est facile à ajuster)
Pour limiter ce "risque" (vraiment minime, certes), tu peux remplacer le nombre fixe par une fonction, et donc écrire :
=STXT(A1;CHERCHE(" ";A1)+1;NBCAR(A1))

Mais bon, j'ai bien conscience de chipoter, là… ;)

Pour limiter ce "risque" (vraiment minime, certes), tu peux remplacer le nombre fixe par une fonction, et donc écrire :
=STXT(A1;CHERCHE(" ";A1)+1;NBCAR(A1))

Mais bon, j'ai bien conscience de chipoter, là… ;)

Ben alors, allons au fond des choses ! :p

=STXT(A1;CHERCHE(" ";A1)+1;NBCAR(A1)-CHERCHE(" ";A1))

:D :D :D

Dernière édition:
Avec les mêmes limitations qu'on a vues précédemment*, tu peux utiliser ça :
=GAUCHE(A1;CHERCHE(" ";A1)-1)

*Tu auras évidemment des soucis si, dans ta liste, tu as un "DE LA HUTTE Henri"

... mais aucun souçi si j'ai plutot un DE-LA-HUTTE Henri, nous sommes bien d'accord ?

merci encore.

A propos de tout autre chose, mais toujours dans le cadre de la "Pratique d'Excel", j'ai perdu la fonction qui me permet d'aller de cellule en cellule a l'aide des touches fléchées sur le ... PC de mon boulot.

Maintenant quand je fleche a droite apres une saisie, il m'ecrit dans la cellule que je viens de quitter "ce que j'ai écrit + la reference de la cellule de droite"...

Impossible de trouver ou ca se réaffecte...

Dernière édition:
... mais aucun souçi si j'ai plutot un DE-LA-HUTTE Henri, nous sommes bien d'accord ?
Tant que la recherche se fait sur l'espace, oui, nous sommes d'accord. ;)

j'ai perdu la fonction qui me permet d'aller de cellule en cellule a l'aide des touches fléchées sur le ... PC de mon boulot.
Faudrait voir chez les Windowsiens. Ceci dit, c'est a priori le fonctionnement normal lorsqu'on est en mode édition (=quand on complète les indications qui sont déjà présente dans la cellule) d'une formule, ça, si je ne m'abuse.

Re-Bonjour a tous,

Toujours dans Excel,
- Considerant une plage de cellules definies, par ex; (F19:G27)
- Dans cette plage figure de façon aléatoire des mots écrits chacun X fois. Ex. "bleu, rouge, jaune", etc...
- En A1, je veux une formule dont le résultat Nombre est "le nombre de fois que "rouge" est ecrit dans la plage considérée"

Quelle formule correspond à cela ?

Merci aux ceussent-qui-savent ...

Dernière édition:
Bonjour a tous,

J'ai un Classeur nommé "Clients".
en colonne A, j'ai les References Client. Par exemple en A1 : "AG1000",
en colonne B le Nom par exemple GIRAUD,
C Prénom, D adresse, etc...

Dans un AUTRE Classeur, nommé Factures, je veux, en tapant en A1 la Reference Client (AG1000) , voir apparaitre en A2 le NOM.
---
J'ai donc nommé une Zone dans le Classeur Client nommée IDClients, recouvrant les colonnes A, B, C, etc...
Dans le Classeur Factures, en A2, j'ai écrit "=RECHERCHEV(A1;IDClients;2;0)

Et ça ne marche pas.
En fait dans ma formule, je ne désigne pas le Classeur "Clients" dans lequel se trouve ma zone "IDClients".
Commen rédiger ma formule ?

Merci

Dernière édition:
Bonjour,

La formule pour indiquer le classeur de recherche doit être selon ton exemple :

=RECHERCHEV(A1;Clients!IDclients;2;0)

Bonne journée.

• J’aime
Réactions: Aliboron
Bonjour a tous,

Lors d'un "Copié Collé" de valeur dans une cellule d'Excel; la valeur collée est apparue sous la forme "10.21", c'est a dire un point a la place de la virgule pour ma valeur décimale.
Dès lors, la valeur n'est pas reconnue comme un chiffre et ne peut être une variable de calcul.
Quelle formule utiliser pour que ce "10.21" devienne "10,21" et puisse donc être inclus dans des formules de calculs ?
merci

Dernière édition: