Pratique d'Excel

Bonjour,

Pour remplacer le . par une virgule tu utilises la fonction SUBSTITUE puis pour transformer le résultat en nombre utilises CNUM
Ce qui donne : en supposant que ta valeur avec un point se trouve en A1 et que tu veuilles le résultat en B1
dans B1 tu écris : =CNUM(SUBSTITUE(A1;".";","))
précises si tu veux d'autres explications .

Quelle formule utiliser pour que ce "10.21" devienne "10,21" et puisse donc être inclus dans des formules de calculs ?
Si ta chaîne "10.21" se trouve en A1 : =CNUM(SUBSTITUE(A1;".";","))

------------------

MàJ : grillé par zeltron54 ! Damned, encore raté !§*%£$1!!

Grand merci à toi, cher ami.
Ainsi ne suffit il pas de remplacer un point par une virgule mais aussi d’informer qu’il s’agit de chiffres.
Pourquoi Excel ne le voit il pas, puisque les caractères ne sont pas entre « guillemets » ?

Pourquoi Excel ne le voit il pas, puisque les caractères ne sont pas entre « guillemets » ?
Parce qu'Excel "sait" que le séparateur décimal défini dans les préférences système est la virgule. En conséquence, une séquence contenant un point (ou un point-virgule, un point d'exclamation,...) ne peut être que du texte. ;)

NB, pas besoin de guillemets, une apostrophe en début de chaîne suffit (ex : '10,21) Si tu mets des guillemets, il les affichera...

Bonjour à tous,
Nouvelles sollicitation de ma part aux "ceussent qui savent" concernant une situation Excel :

J'ai une zone de données que je saisi au fil de chaque fin de mois.
On va dire ... de A1 a A12, qui contiendront pour l'exemple "Janvier, février, etc... de haut en bas.
Mais cette zone au départ est vide, et ce n'est que chaque fin de mois, j'ecris le nom du mois.

Je voudrais que dans une cellule a part, genre B1, s’écrive le dernier nom de mois écrit.
Si dans la Zone A1 a A12 sont écris "Janvier, février, Mars", il faut que dans B1 apparaisse "Mars".

le jour ou je rajoute le mot "Avril", B1 doit afficher "Avril", etc...

J'ai essayé d'expliquer clairement mon besoin qui porte vous l’imaginez sur une application plus complexe, mais il me manque cette formule.

Merci a vous

Bonjour,

Une recherche d' une valeur inexistante devrait faire l'affaire.
exemple: =RECHERCHE("zzz";A:A)
te renverra la dernière valeur de la colonne A.

Dis nous si cela te convient.

c'est exactement l'effet voulu.
Merci a toi, et mon problème est résolu.

Mais je ne comprend pas pourquoi , ne trouvant pas "zzz" le résultat est justement la derniere entrée de la colonne.

Dernière édition:
Explication :

Si la fonction RECHERCHE ne peut trouver l’argument valeur_cherchée, elle utilise la plus grande valeur de l’argument vecteur_recherche qui est inférieure ou égale à celle de l’argument valeur_cherchée.

donc la formule : =RECHERCHE("zzz";A:A) est une version simplifiée de : =RECHERCHEV("zzzz";A:A;1)

Bonne journée ...:)