Salut
Ludd.
Je vois que les conseils éclairés de
Ma Dalton 
t'ont permis de restaurer tes applications Apple.
Je me permets de m'immiscer dans la conversation en mode
épigone (après la solution pratique - à fin de simple rétrospection théorique) à propos d'un point qui m'a toujours intrigué et que tu évoques en ces termes :
J'ai voulu supprimer les paquets de langues dont je ne me sers pas via CleanApp... Je l'avais déjà fait, jadis, sans problème, mais jamais depuis que j'ai racheté un macmini avec Yosemite dedans.
Bref, je ne sais pas si c'est lié à Yosémite mais depuis les applications Apple ne fonctionne plus, ne se lancent même plus : Appstore, Aperçu, Mail, Plans, etc., même le "à propos de ce mac" ne s'affiche plus ... l'angoisse.
Il est exact (comme tu le rappelles) que, fût un temps (forcément "
meilleur"
), il était possible de supprimer les dossiers de langues inemployés recelés dans le répertoire "
Resources" des applications Apple - à l'exception bien entendu du
French.lproj &
English.lproj - ce, sans planter le lancement de l'application. La motivation de cet allègement : gagner de l'espace-disque en supprimant des fichiers parasites m'a toujours paru en relatif porte-à-faux par rapport aux objets ciblés, parce qu'un dossier de langues
.lproj des applications Apple natives n'excède jamais une centaine de Ko. Compte tenu qu'il existe 35 dossiers
.lproj par application, dont 33 supprimables (en gardant les
French.lproj & du
English.lproj), on gagne donc 33 x 100 Ko = 3,3 Mo par application Apple. Étant donné qu'il en existe 50 (en comptant les utilitaires), on obtient donc un gain de 165 Mo. Si l'on ajoute les quelques 70 applications du répertoire
/System/Library/CoreServices (à supposer qu'elles soient impliquées dans la manœuvre), cela porterait donc le total théorique à 120 Apple apps natives x 3,3 Mo = 396 Mo.
Est-il bien raisonnable de vouloir "gratter" un gain d'espace-disque aussi mince quand on peut beaucoup plus simplement alléger le disque en déportant des tas de conteneurs vidéos volumineux (par exemple des des
.avi de 750 Mo ou des
.mkv de 1,2 Go ou ) sur un DDE ou dans le Nuage, chacun de ces conteneurs vidéos faisant à lui seul de 2 à 3 fois le total des dossiers de langues inutilisés dans l'ensemble des applications Apple ? De même, quand on peut alléger sans problème pour le Système les répertoires
Speech/Voices des Bibliothèques générale et/ou Système de tas de dossiers de voix inutilisés, chacun dépassant allègrement le 1 Go ?
Mais à supposer admise cette volonté d'alléger les ressources de langues des applications Apple natives, pourquoi dans une version d'
OS X récente (comme «
Yosemite») est-ce que le procédé qui "
passait par le passé" devient carrément "plantogène" ? J'ai une conjecture (controversable) à ce sujet : dans le dossier global
Contents de chaque application Apple, il y a un dossier intitulé
_CodeSignature contenant un fichier :
CodeResources. Ce fichier recèle le "certificat de conformité" Apple du contenu de l'application et permet une procédure de vérification instantanée au lancement. Je subodore (simple conjecture de ma part) que les critères se sont durcis récemment (ça irait dans le sens d'une accentuation des mesures de préservation de l'intégrité du Système à partir de «
Yosemite», pour ne pas parler d'«
El Capitan») : pourquoi ne pas imaginer que le fichier
CodeResources porte vérification de la somme des ressources de langues dans le dossier
Resources de l'application (hypothèse n°1) ? Et/ou que le même fichier
CodeResources porte vérification (plus globalement) de la non-altération du répertoire
Contents (hypothèse n°2) ? Ainsi, j'ai vérifié que si je m'amuse à éditer avec «
TextWrangler» (qui respecte parfaitement les droits sur les fichiers-Système) une paire de
key/string dans le fichier de préférences
Info.plist, aussitôt l'application Apple se trouve plantée au relancement - ce qui n'était pas le cas "
in the good old days"...
Il faut pour rattraper le coup invoquer le binaire
codesign dans le «
Terminal» pour lui faire ressigner l'application Apple intégrale, ce qui remet à jour du contenu modifié de l'app le fichier
CoreResources du dossier
_CodeSignature et permet une procédure de vérification d'intégrité qui ne plante pas le logiciel. Clairement, on se met à nager ici dans des eaux plus profondes et voici ce que je me demande : est-ce que les applications qui ont vocation publique de "nettoyeurs" d'espace-disque et qui comportent dans leurs options la suppression des dossiers de langue des applications Apple natives sont au courant de ce "raidissement" du protocole de vérification de type "
CodeSignature" ou pas ? Est-ce qu'elles font bien suivre toute suppression de 33 dossiers de ressources de langue sur les 35 complets d'une commande (en droits
root) consistant à ressigner l'application, en remettant la
CodeSignature à jour du contenu modifié via le binaire
codesign, ou est-ce qu'elles persistent à fonctionner
à l'ancienne en bennant tout bonnement les dossiers de langue et en espérant que le protocole de vérification "
CodeSignature" sera aussi clément qu'il l'était
au Bon Vieux Temps ?
«
AppCleaner» doit présenter des lacunes sous ce rapport (pour ne pas évoquer les excès de zèle de «
CleanMyMac» qui sait très bien planter des applications Apple via l'allègement des dossiers de langues - justement).