Prblm Apps Apple après suppression paquets langues

Ludd12

Membre enregistré
20 Octobre 2014
9
0
Bonsoir à tous,

je crois que j'ai fait une boulette ... !
J'ai voulu supprimer les paquets de langues dont je ne me sers pas via CleanApp... Je l'avais déjà fait, jadis, sans problème, mais jamais depuis que j'ai racheté un macmini avec Yosemite dedans.

Bref, je ne sais pas si c'est lié à Yosémite mais depuis les applications Apple ne fonctionne plus, ne se lancent même plus : Appstore, Aperçu, Mail, Plans, etc., même le "à propos de ce mac" ne s'affiche plus ... l'angoisse.
Du coup je suis un peu paumé, je crois qu'il y a un recovery mais est-ce que je vais perdre mes config et mes messages par exemple pour Mail ? Comment je dois procéder ? Ça va supprimer toutes mes données et réinstaller entièrement le système ?
Ou est-ce que ça va gentiment réinstaller par dessus les éléments que j'ai dû bêtement virer (merci CleanApp!) ?

Un coup de main m'aiderait énormément, je suis un peu en panique, je suis au beau milieu d'un gros dossier pour le boulot...

Bonsoir,

Il ne FAUT PAS UTILISER de "CLEANER" à la noix !

Direction réinstallation du système : tu bootes sur Cmd + r, tu choisis "Réinstaller OS X Yosemite".

Ca ne touche ni aux applis, ni aux données perso, ni aux mails.

Bonsoir,

oui je m'en rends compte, c'est que je voulais supprimer "proprement" mes softs sans rien oublié du coup c'était la raison pour laquelle je l'utilisais.
MacMini, Yosemite

EDIT : Serieux, c'est aussi simple, pas besoin de sauvegarder ? Je vais peut etre quand même faire tourner timemachine avant...
Merci énormément Ma Dalton !!!

La réinstallation du système ne concerne que le système.

Alors que la configuration du mail, c'est stocké dans ta Bibliothèque, qui n'est pas concernée par la réinstallation.
Mail n'aura rien à reconstruire puisque rien n'aura été détruit.

La réinstallation demande le téléchargement intégral de l'OS (~5,5 Go), donc c'est très long : 6 heures avec une connexion à 2 Mbps.

OK, merci pour ces précisions !
Ca parait logique effectivement, et plutôt bien pensé.
Je vais donc m'y atteler dès que TimeMachine aura finit de faire sa sauvegarde de mes données (et du coup de mon système tout pourri avec... ;-) )

Je vais sans doute lancer ça cette nuit alors...

En tout c'est vraiment chouette d'avoir répondu aussi vite et de manière aussi précise !!
Ce que j'espérais secrètement sans trop y croire, Ma Dalton l'a fait!!
Encore toute ma gratitude

Je vais peut etre quand même faire tourner timemachine avant...
Si tu as une sauvegarde Time Machine récente, datant d'avant l'utilisation du "cleaner", tu peux aussi "Restaurer depuis une sauvegarde Time Machine", au lieu de réinstaller le système : démarrage sur la partition de Récupération (Cmd + r au boot), choisir "Restaurer depuis....", choisir la date de la sauvegarde à utiliser.

J'ai effectivement, mais par contre mes données sont dépassées. Du coup, c'est pareil qu'avec l'autre formule ? Ca ne réinstalle que le système ?

Il m'arrive de faire des clones mais tous les 6 mois, juste après un problème ... :-) mais vu que mes données (importantes) changent tous les jours ils sont vite dépassés ... ;-)

Si ta sauvegarde est ancienne, oublie la solution Time Machine, et réinstalle le système.

Comme tu vois, une sauvegarde pas à jour n'a pas beaucoup d'intérêt, puisque en cas de bêtise, eh bien elle ne sert à rien, alors que si tu avais eu une sauvegarde à jour, tu pouvais après la boulette faire une restauration avec une sauvegarde faite juste avant la boulette, et le problème était réglé rapidement.

Ok, je vais donc faire la première manip, et je laisserai mon DDE TM toujours connecté maintenant ... ;-)
Merci encore, je m'en vais réparer mes bêtises ... !

Ne branche pas le disque TM pendant le téléchargement et l'installation du système, sinon TM va s'escrimer à sauvegarder le téléchargement.

Tu le brancheras après l'installation et la ré-indexation par Spotlight.

Un petit message à partir de mon ordi avec un système tout propre, tout réinstallé et qui fonctionne nikel :-)

Je me répète mais un grand merci !

Question subsidiaire, comment vous faites du coup pour supprimer proprement un logiciel ? Juste la corbeille ? Et les petits fichiers qui trainent un peu partout dans le système on les laisse?

Salut Ludd.

Je vois que les conseils éclairés de Ma Dalton :up: t'ont permis de restaurer tes applications Apple.

Je me permets de m'immiscer dans la conversation en mode épigone (après la solution pratique - à fin de simple rétrospection théorique) à propos d'un point qui m'a toujours intrigué et que tu évoques en ces termes :

J'ai voulu supprimer les paquets de langues dont je ne me sers pas via CleanApp... Je l'avais déjà fait, jadis, sans problème, mais jamais depuis que j'ai racheté un macmini avec Yosemite dedans.

Bref, je ne sais pas si c'est lié à Yosémite mais depuis les applications Apple ne fonctionne plus, ne se lancent même plus : Appstore, Aperçu, Mail, Plans, etc., même le "à propos de ce mac" ne s'affiche plus ... l'angoisse.

Il est exact (comme tu le rappelles) que, fût un temps (forcément "meilleur"
361608_original.png
), il était possible de supprimer les dossiers de langues inemployés recelés dans le répertoire "Resources" des applications Apple - à l'exception bien entendu du French.lproj & English.lproj - ce, sans planter le lancement de l'application. La motivation de cet allègement : gagner de l'espace-disque en supprimant des fichiers parasites m'a toujours paru en relatif porte-à-faux par rapport aux objets ciblés, parce qu'un dossier de langues .lproj des applications Apple natives n'excède jamais une centaine de Ko. Compte tenu qu'il existe 35 dossiers .lproj par application, dont 33 supprimables (en gardant les French.lproj & du English.lproj), on gagne donc 33 x 100 Ko = 3,3 Mo par application Apple. Étant donné qu'il en existe 50 (en comptant les utilitaires), on obtient donc un gain de 165 Mo. Si l'on ajoute les quelques 70 applications du répertoire /System/Library/CoreServices (à supposer qu'elles soient impliquées dans la manœuvre), cela porterait donc le total théorique à 120 Apple apps natives x 3,3 Mo = 396 Mo.

Est-il bien raisonnable de vouloir "gratter" un gain d'espace-disque aussi mince quand on peut beaucoup plus simplement alléger le disque en déportant des tas de conteneurs vidéos volumineux (par exemple des des .avi de 750 Mo ou des .mkv de 1,2 Go ou ) sur un DDE ou dans le Nuage, chacun de ces conteneurs vidéos faisant à lui seul de 2 à 3 fois le total des dossiers de langues inutilisés dans l'ensemble des applications Apple ? De même, quand on peut alléger sans problème pour le Système les répertoires Speech/Voices des Bibliothèques générale et/ou Système de tas de dossiers de voix inutilisés, chacun dépassant allègrement le 1 Go ?

Mais à supposer admise cette volonté d'alléger les ressources de langues des applications Apple natives, pourquoi dans une version d'OS X récente (comme «Yosemite») est-ce que le procédé qui "passait par le passé" devient carrément "plantogène" ? J'ai une conjecture (controversable) à ce sujet : dans le dossier global Contents de chaque application Apple, il y a un dossier intitulé _CodeSignature contenant un fichier : CodeResources. Ce fichier recèle le "certificat de conformité" Apple du contenu de l'application et permet une procédure de vérification instantanée au lancement. Je subodore (simple conjecture de ma part) que les critères se sont durcis récemment (ça irait dans le sens d'une accentuation des mesures de préservation de l'intégrité du Système à partir de «Yosemite», pour ne pas parler d'«El Capitan») : pourquoi ne pas imaginer que le fichier CodeResources porte vérification de la somme des ressources de langues dans le dossier Resources de l'application (hypothèse n°1) ? Et/ou que le même fichier CodeResources porte vérification (plus globalement) de la non-altération du répertoire Contents (hypothèse n°2) ? Ainsi, j'ai vérifié que si je m'amuse à éditer avec «TextWrangler» (qui respecte parfaitement les droits sur les fichiers-Système) une paire de key/string dans le fichier de préférences Info.plist, aussitôt l'application Apple se trouve plantée au relancement - ce qui n'était pas le cas "in the good old days"...

Il faut pour rattraper le coup invoquer le binaire codesign dans le «Terminal» pour lui faire ressigner l'application Apple intégrale, ce qui remet à jour du contenu modifié de l'app le fichier CoreResources du dossier _CodeSignature et permet une procédure de vérification d'intégrité qui ne plante pas le logiciel. Clairement, on se met à nager ici dans des eaux plus profondes et voici ce que je me demande : est-ce que les applications qui ont vocation publique de "nettoyeurs" d'espace-disque et qui comportent dans leurs options la suppression des dossiers de langue des applications Apple natives sont au courant de ce "raidissement" du protocole de vérification de type "CodeSignature" ou pas ? Est-ce qu'elles font bien suivre toute suppression de 33 dossiers de ressources de langue sur les 35 complets d'une commande (en droits root) consistant à ressigner l'application, en remettant la CodeSignature à jour du contenu modifié via le binaire codesign, ou est-ce qu'elles persistent à fonctionner à l'ancienne en bennant tout bonnement les dossiers de langue et en espérant que le protocole de vérification "CodeSignature" sera aussi clément qu'il l'était au Bon Vieux Temps ?

«AppCleaner» doit présenter des lacunes sous ce rapport (pour ne pas évoquer les excès de zèle de «CleanMyMac» qui sait très bien planter des applications Apple via l'allègement des dossiers de langues - justement).

Dernière édition par un modérateur:
Question subsidiaire, comment vous faites du coup pour supprimer proprement un logiciel ? Juste la corbeille ? Et les petits fichiers qui trainent un peu partout dans le système on les laisse?
On utilise le désinstallateur fourni par l'application elle même.
Et quand il n'est pas fourni, on met l'application en question à la corbeille, sans se préoccuper des "petits fichiers qui trainent un peu partout dans le système".

C'est pour ça qu'on est sous MacOS et pas Ouindoze OS :D

Bonjour à tous les deux,
et merci pour vos commentaires
C'est bien noté Sly54, c'est ce que je ferai désormais, c'est certain ! (quand bien même ce ne soit pas formellement la fonction "supprimer" qui est ici en cause).

Wahouh Macomaniac ! Je dois dire que tu m'as un peu perdu dans ton argumentation, je n'ai pas ton niveau technique et je te fais confiance pour tes pistes de compréhension du phénomène.
Là où je peux répondre c'est sur tes 2 1er paragraphes, notamment la place gagnée. C'est exactement ce que je me suis dit, ça n'en vaut pas trop la chandelle, à ceci près que dans mon cas, CleanApp m'indiquait que je pouvais gagner quasiment 2,5 Go (y a des langues à plus de 100Mo > de tête par exemple l'indonésien, l'espagnol, le portugais), soit 1% de mon disque de démarrage SSD.

Bonne journée à tous, et merci à vous, c'est chouette de pouvoir compter sur vos soutiens et lumières !