Précautions d'achats (notamment au niveau software)

Thrall72

Membre enregistré
19 Août 2011
4
0
Bonsoir,

Un proche va prochainement faire l'acquisition d'un MacBook et ayant quelque connaissance général en informatique, je vais l'épauler. Mais ne touchant plus de Mac depuis 4 ans, et de toute manière s'agissant d'un ancien Imac G4, les choses ont du bien évoluer depuis.

Je voulais notamment savoir comment se passerait une réinstallation système.
- Sur Windows on a besoin du CD d'installation du système pour procéder a cela, j'imagine que cela se fait exactement de la même manière sur MAC, et toutes les annonces que j'ai vu proposent le CD Leopard (voir Lion). Mais y-a-t'il besoin d'un code de licence pour activer son système comme cela se fait sur Windows, car si c'est le cas, il faudrait bien évidemment que je fasse attention a ce que le vendeur le fournisse avec les CD d'installation.
- Le nouveau système Lion est très largement proposé par Apple a ses utilisateurs via l'Apple Store. Dans le cas ou le vendeur l'aurait acheté par ce biais (donc absence de support physique, et aussi d'accès a un éventuel code de licence...), comment pourrais-je si cela se révélait un jour nécessaire, réinstallé Lion? Devrais-je préalablement réinstaller Leopard, et ensuite repayer la mise à jour vers Lion? J'ai également vu des annonce proposant de fournir un logiciel sous .dmg (le format d'image disque d'Apple si je me souviens bien) appelé "Mac OS X Lion Recovery HD", de quoi s'agit-il exactement?

Voilà le gros de mes inquiétudes, si vous voyez par la même occasion des choses auquel il faut que je fasse attention lors de l'acquisition d'un Mac, n'hésitez pas a me le signaler.
Je pensais par exemple au suite logiciel éventuellement fournit de base dans chaque ordi Apple, et si c'est le cas, lesquels? Sous quel forme dois-je m'assurer que je les possède et si encore une fois une réinstallation dois avoir lieu, comment pouvoir les récupérer?

Voilà tout, je vous renvoie vers les deux annonces qui ont retenues mon attention si cela peut vous aider. Pour ma part, j'optais plus le Macbook Alu, très complet et moins cher.
MacBook Alu
MacBook Blanc avec SSD

Merci d'avance pour tous vos éclairements

Salut!

Non, pas de code d'activation sous OSX. Du moment que tu as les bons DVD (ceux affectés à la machine), tu pourras ré-installer Léopard. Pour Lion, je ne maîtrise pas trop cette histoire de HD recovery mais la version bon marché de Lion ne s'update que depuis Snow Léopard.

D'une manière génarale, tous les softs doivent être pris en compte si et seuleument si, ils ont une licence. Dans le cas contraire, considère qu'ils n'existent pas sur la machine.

D'après ton annonce, le vendeur semble très soigneux mais je sais pas, il y a quelque chose qui me gène dans cette annonce. Et c'est un clavier QWERTY donc je suppose un Macbook acheté aux US, la facture doit plutôt être en $ qu'en €. Vérifie tout ça.

Ah d'accord donc chaque ordinateur Apple est lié a ces CD de réinstallation. Y-a-t'il un code qui permet de vérifié rapidement que ces derniers coïncident bien?
Et désolé pour l'erreur, quand je parlais de Leopard je parlais de 10.6 donc Snow Leopard.

Quand au clavier, si s'agit bien d'un QWERTY mais le protège clavier qui le protège semble avoir des fausses touches interchangeable entre elle, ce qui fait que l'on voit comme sur la photo de l'annonce qu'il s'agit d'un clavier AZERTY mais bien d'un clavier QWERTY en natif.

En tout cas merci pour tes précieux conseils.

Le plus simple, c'est de re-démarrer sur les DVD et de lancer une install avec le vendeur. Si ce ne sont pas les bons DVD, l'install se bloquera rapidement (après ou avant le choix de la langue je suis plus très sûr).
Ceci dit, s'ils sont gris, il doit y avoir marqué dessus qu'ils sont pour Macbook. Normalement, il sont dédiés à un type de Mac pas à chaque machine, mais ça a peut-être changé récemment d'où l'intérêt de la manip ci dessus.

Mais de toutes façons, ce MB était livré à l'époque avec Léopard (10.5) donc, s'il a SL, c'est forcément soit du pirate, soit des DVD noir (universels), et là, ils fonctionnent pour toute machine.

Il n'empêche qu'il doit te fournir les DVD d'origine en plus de la facture, même s'il a ceux de SL. L'achat d'occasion d'un MAc, c'est 3 choses indissociables: la machine, la facture, les DVD gris d'origine.

Dernière édition: