Précisions configuration CoolBook

K_RoL83

Membre confirmé
11 Novembre 2008
29
4
Bonjour,

J'ai eu beau chercher sur les différents forums, je n'ai pas réussi à trouver une réponse précise, donc je me permets de faire ce nouveau post.

Heureuse propriétaire d'un MacBook depuis un mois, je suis assez vite dérangée par le bruit des ventilateurs, surtout lors de l'utilisation de mon MB dans un environnement silencieux. Alors quand la t° de mon CPU est aux alentours de 55 - 60 ° et que les ventilos tournent à plus de 3000 rpm, cela me tape légèrement sur le système!!!

J'ai donc acheté CoolBook, après avoir lu de nombreux témoignages positifs. Ceci dit, je ne parviens pas à trouver une configuration type pour ce programme. Et étant novice, j'ai un peu peur de faire une mauvaise manip, risquant de rendre mon MB instable.

Quelqu'un l'ayant déjà testé pourrait-il me faire partager précisément sa configuration?
Un utilisateur avait proposé de poster le screenshot de ses réglages dans un post, mais cela n'a apparemment jamais été fait...
En sachant que j'ai donc un MacBook 2.1 GHz Intel Core 2 Duo - 2 Go 667 MHz DDR2 SDRAM, avec OS X 10.5.5.

Merci d'avance pour votre aide.

Bonne journée
 
Bon alors moi j'ai réglé comme ceci

en mode batterie à 1ghtz et en mode secteur j'ai ajouter plusieurs vitesse c'est a dire 1ghtz puis 1,2 puis 1,5 et voilà

néamoins je peux changer au besoin en un clic // coolbook propose aussi un systeme de palier c'est a dire que suivant ce que je vais utiliser de resource il va ajuster n fonction des performance que j'ai autorisé de 1 à 1,5 ghtz

c'est plus clair pour toi ????


en tout cas tu as fais un tres bon investissement

ps // coolbook n'est surtout pas dangereux pour ton mac contrairement aux logiciels proposants de regler les ventilateurs .... cela peut etre tres dangereux pour la machine // pas coolbook puisque tu peux tourner en sous régime donc à l'aise pour le processeur ... et on voit pas la différence sauf en encodage de video ou script photoshop, mais dans ce cas en un clic tu repasses a fond
 
Bon alors moi j'ai réglé comme ceci

en mode batterie à 1ghtz et en mode secteur j'ai ajouter plusieurs vitesse c'est a dire 1ghtz puis 1,2 puis 1,5 et voilà

néamoins je peux changer au besoin en un clic // coolbook propose aussi un systeme de palier c'est a dire que suivant ce que je vais utiliser de resource il va ajuster n fonction des performance que j'ai autorisé de 1 à 1,5 ghtz

c'est plus clair pour toi ????


en tout cas tu as fais un tres bon investissement

ps // coolbook n'est surtout pas dangereux pour ton mac contrairement aux logiciels proposants de regler les ventilateurs .... cela peut etre tres dangereux pour la machine // pas coolbook puisque tu peux tourner en sous régime donc à l'aise pour le processeur ... et on voit pas la différence sauf en encodage de video ou script photoshop, mais dans ce cas en un clic tu repasses a fond


Bonsoir,

Tout d'abord, merci pour ta réponse :)
Je vais peut-être poser des "bêtes" questions, et d'ailleurs, je m'en excuse d'avance, mais tout n'est pas très clair... Comme je le disais, je ne m'y connais pas beaucoup!

Si je mets 1ghtz, combien dois-je mettre en "V" ?Et ainsi de suite pour 1,2 - 1,4 - 1,6 ... ?
Et je ne comprends pas très bien quand tu dis qu'il suffit d'un click pour repasser en mode différent?
De plus, l'application doit-elle toujours être en mode réduit dans le dock pour être opérationnelle? Je dois la lancer à chaque fois que j'allume mon MB?

Voici les captures d'écran de mes réglages, en mode adapter et battery, pour voir si je suis plus ou moins dans le bon ou pas du tout?

Merci encore!;)
 
tout d'abord quand je dis en 1 clic c'est un peu une expression

Coolbook n'a pas besoin d'etre lançé a chque fois , c'est juste une interface pour un script qui reste meme apres extinction de l'ordinateur.

Si tu souhaite savoir en temps réel ce qui se passe tu peux utiliser "coreduotemp" un logicile gratuit qui affiche des infos dans la bar de menu en haut de ton mac avec l'heure etc ...


Ensuite ne touche pas au voltage surtout , a chaque vitesse correspond un reglage en volt qu'on a pas a tripoter ( enfin moi j'y touche pas puique lorsque tu rentre une valeur avec ajouter le voltage se met avec automatiquement.


une fois que tu as bien tout réglée fait save et voilà , les reglages sur les miniatures sont bien

throting level est la façon dont l'ordi va passer si tu as mis plusieurs vitesse , de l'une a l'autre ... ex tres rectif , pas trop etc .... en anglais medium etc ... ok ?
j'ai mis medium

en bas coche throting actif et coolbook actif et voilà , sauvegarde et ne fait pas le test proposé apres la sauvegarde
 
je te conseille aussi de surélever ton mac avec des baguettes de bois ou un systeme de ventillo usb ...

AK-NBC.jpg
20 euros
 
Re merci Kaos!

Tes réponses sont très précises et m'ont bien aidée.

J'ai installé CoreDuoTemp comme conseillé, mais j'ai un message d'erreur dès que je le lance: "Erreur d'Apple Script. Il est impossible de rendre "ys" en type real. (-1700)". Je pense que cela doit être à cause des modifications que j'avais faites avec smcfancontrol. J'ai pourtant cru l'avoir désinstallé, mais je ne parviens pas à être de nouveau sous les réglages standards pour mes ventilos. J'ai fait une réinitialisation de la PRAM et de la NVRAM, comme expliqué dans les pages support Apple, en pensant que cela réglerait peut-être mon problème, mais cela n'a rien changé non plus.
Tu ne sais pas comment je peux faire pour que mes paramètres soient identiques à ceux que j'avais avant l'installation de smcfancontrol? J'ai peut-être oublié de désinstaller un fichier ou l'autre? Je me suis contentée de supprimer l'application de ma liste, mais est-ce suffisant?

Quand on a toujours été habitué à un PC, il y a pas mal de choses pour lesquelles il faut un petit temps d'adaptation (notamment la désinstallation d'applications ;))
Je suis avide de tout connaître, et pas toujours assez patiente... :siffle:

Depuis que j'ai modifié les paramètres avec CoolBook, j'entends comme une sorte de grésillement, qui, semble-t-il vient du côté gauche (lorsque je suis en face de l'écran)... je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire, c'est assez difficile à décrire... Est-ce normal?
 
  • J’aime
Réactions: kaos
Pour les fichiers résidents, essaie CleanApp afin de les virer. Par contre, je ne sais pas si la version de démonstration est pleinement opérationnel. ;)
Du coup en lisant ce post, j'ai aussi pris CoolBook vu le prix de la licence, j'aime bien acheté des licences à bas prix, tous les éditeurs devraient prendre conscience que s'ils baisaient le prix de leur licence, il y aurait beaucoup plus d'utilisateurs prêt à faire un effort pour se payer une version originale,(mais sais un autre débat)
Je vais suivre vos conseils pour les paramètres. :up:
 
Pour les fichiers résidents, essaie CleanApp afin de les virer. Par contre, je ne sais pas si la version de démonstration est pleinement opérationnel. ;)
Du coup en lisant ce post, j'ai aussi pris CoolBook vu le prix de la licence, j'aime bien acheté des licences à bas prix, tous les éditeurs devraient prendre conscience que s'ils baisaient le prix de leur licence, il y aurait beaucoup plus d'utilisateurs prêt à faire un effort pour se payer une version originale,(mais sais un autre débat)
Je vais suivre vos conseils pour les paramètres. :up:

Bon achat! ;) C'est vrai que c'est loin d'être une ruine, et cela vaut apparemment vraiment la peine. Je n'ai pas encore constaté de différence flagrante, et suis un peu inquiète des grésillements comme mentionné dans mon post précédent, mais je pense qu'il s'agit simplement d'une question de réglages. Il faut faire quelques tests et voir ce qui convient le mieux...
Sinon, si ce soft pouvait servir d'exemple et encourager les autres éditeurs à proposer des solutions dans cette gamme de prix, clair que ce serait le top! On peut toujours espérer... :rolleyes:

Merci pour le conseil CleanApp, je vais jeter un oeil et voir ce que ça peut donner! :up:
 
Pour ne pas toujours que demander de l'aide, mais éventuellement pouvoir en apporter à certains moi-même, je partage mon expérience :).
Voici donc comment j'ai finalement procédé pour mes réglages (voir les captures d'écran ci-dessous)

Après plusieurs jours d'utilisation, cela fonctionne à merveille! Je n'entends plus jamais les ventilos, et je pense gagner un peu en autonomie, puis surtout, en degrés! Et ceci pour une utilisation plus ou moins "intensive", puisque mon MB tourne toute la journée pour l'instant, car je suis en incapacité de travail, donc je profite au max de mon petit bijou :D

J'ai aussi installé fancontrol, que je trouve plus simple d'utilisation et surtout plus clair que smcfancontrol, mais c'est juste une question de goût personnel... chacun a ses petites préférences ;).

Et comme CoreDuoTemp ne fonctionnait pas, j'ai installé iStat Menus, qui lui aussi de met dans les préférences système, et permet d'afficher à peu près ce qu'on veut dans la barre des menus. Adaptable et "customisable" à merci, j'adore!!! :up:

En résume, CoolBook est un super soft, qui vaut vraiment son prix !!! :zen:
j'en profite tout de même pour poser une question...:rose: les températures données par CoolBook Controller sous "informations" sont toujours environ 10° plus basses que celles données par iStat. Est-ce normal?


Voilà, j'espère avoir été plus ou moins claire dans ces modestes explications. Sinon, n'hésitez pas à me le faire savoir :D
 
pour la différence de température affichée , cela provient souvent du fait qu'un logiciel va aire la moyenne des deux coeurs ou pas ainsi que le temps de rafraichissement par seconde peut donner aussi des différences ....

j'ai tenté de te mettre en garde contre fancontrol et autres logiciels touchant aux ventilateurs etc ..... a tes risques et péril ;)



La secu te souhaite une bonne journée sur macgé :D:D:D
 
pour la différence de température affichée , cela provient souvent du fait qu'un logiciel va aire la moyenne des deux coeurs ou pas ainsi que le temps de rafraichissement par seconde peut donner aussi des différences ....

j'ai tenté de te mettre en garde contre fancontrol et autres logiciels touchant aux ventilateurs etc ..... a tes risques et péril ;)



La secu te souhaite une bonne journée sur macgé :D:D:D



Désolée pour la réponse tardive...
Merci pour les précisions :up:

Quant à fancontrol, je ne sais plus trop quoi en penser...:confused: les avis sur les nombreux forums sont tellement contradictoires! Certains en vantent les qualités et surtout l'efficacité, d'autres mettent en garde... c'est difficile de se faire une opinion finalement!:hein:

Mais merci encore pour tes conseils et ton aide Kaos! :):):)
 
Visiblement fancontrol pose problème lorsqu'on souhaite le désinstaller ..... et je ne suis pas du tout rassurer à l'idée de modifier la vitesse des ventillos sans interagir sur le processeur ... si on reporte cette technique à un moteur de voiture on comprend bien que ça ne fonctionne pas et c'est dangereux , d'ou l'investissement nécéssaire de coolbook .

Je ne veux pas te faire flipper , si tu as trouver une recette qui marche et qui te convient , ne te prend pas le choux , garde comme ça , mais coolbook, plus un indicateur quelqconque tel que istatmenu, suffit amplement .

Content d'avoir pu te rendre service et/ou t'informer , je suis d'autant plus satisfait que de toi meme tu t'es empressé de citer les problemes et solutions que tu a rencontré , afin d'en informer les autres utilisateurs ... c'est tres sympa de ta part et ça me fait gagner du temps ;) On es maintenant quelqu'un a pouvoir parler de coolbbok :up:

Quand à moi je viens d'acquérir un iphone , je retourne donc sur le web à l'affut moi aussi d'astuces/avis d'autres utilisateurs ....

Quelle belle invention le forum tout de méme :zen:

Au plaisir Krol
 
Le plaisir est pour moi!
Comme tu le dis, belle invention qu'est le forum, alors autant en profiter au mieux en partageant son expérience pour s'entraider ;)

Profite bien de ton iphone (quelle chance!). Ton week-end risque de passer très vite avec ce joujou en main :D:D:D

A+:zen:
 
mon macbook revis je peut enfin le mettre sur mes genous sans me cramer. j'ai acheter coolbook coupler a fancontrol et impecable 12 application lancer dont un film et je suis a 52°C
 
mon macbook revis je peut enfin le mettre sur mes genous sans me cramer. j'ai acheter coolbook coupler a fancontrol et impecable 12 application lancer dont un film et je suis a 52°C

Tu pourrais nous dire quels réglages tu as effectué?
Et les spécifications de ton MB éventuellement?
Cela pourrait probablement servir à d'autres... :zen:


Au fait, depuis la MàJ 10.5.6., Coolbook n'est plus aussi efficace chez moi, car mon MB a une fâcheuse tendance à surchauffer sans raison (tout semble normal dans le moniteur)!!! Il monte souvent jusqu'à plus de 70°, alors que le CPU est aux alentours des 20 - 30%, et peu d'applications lancées. Quelqu'un d'autre aurait-il constaté ça? Devrais-je changer mes réglages?
 
Salut a tous,

Juste pour partager mon expérience. Installé Coolbook sur mon Macbook 13' alu hier avec un réglage des plus simple: j'ai baissé le voltage a 1 Volt pour la fréquence maxi (2394 mhz). Hier en faisant les essaies ça plantait franchement a partir de 0.95 volt et en dessous (kernel panic).

Apres faut affiner les réglages pour faire plusieurs paires mais déjà avec une seule paire comme indiqué ci-dessus ça le fait, les moulins tournent beaucoup moins!!!

Baille...
 
Bonjour , avez vous des configuration a donner pour un macbook blanc 2,1 acheter il y a un mois en refurb
Merci
 
Salut,

Il faut faire des essaies, tous les CPU ne sont pas exactement identique physiquement même les modèles apparemment identique.

La technique indiqué dans le manuel marche bien:

1) Prendre la fréquence la plus élevé et descendre pas a pas le voltage jusqu'a ce que ça plante (kernel panic), ensuite remonter de 2-3 pas le voltage.

2) Prendre le voltage le plus bas et remonter pas a pas la fréquence jusqu'a ce que ça plante, ensuite redescendre de 2-3 pas la fréquence.

Comme ça tu as les deux extrêmes, ensuite tu peux faire des paires supplémentaire pour affiner mais avec ça ça calme déja beaucoup des ventilos.

Bon courage.