Prédictions du MBPR 15" 2013'

SidFik

Membre confirmé
21 Avril 2013
59
8
Bonjour :)

Ayant pas mal de temps libre en ce moment j'ai décidé de répertorier les configurations du MBPR 15" qui ont selon moi le plus de chances de sortir.
j'espère que cette liste sera utile en particulier pour ceux qui hésitent à prendre le mbpr 2012 sur le refurb et ceux qui ne savent pas encore à quoi s'attendre.
Evidement cette liste n'as rien d'officiel, je me suis juste basé sur les différentes info que j'ai pu trouver sur les site d'actualité mac, ainsi que sur les processeur haswell et les nouveauté du mba 2013

CONFIGURATION 1

Entrée de Gamme du MBPR 15"

Display= 15.4 inch IPS 2800x1800

Storage= PCIe 256GB flash storage

Memory= 8GB of 1600MHz LPDDR3
onboard memory

Wireless= 802.11ac WI-FI wireless

Graphics= Nvidia GeForce GT 755m
& Intel HD Graphics 4600

CPU= intel core i7 quad core 4700MQ
2.4GHz with 6MB shared L3 cache
(Turbo Boost up to 3.4GHz)

Milieu de Gamme du MBPR 15"

Storage= PCIe 512GB flash storage

Memory= 16GB of 1600MHz LPDDR3
onboard memory

& Intel HD Graphics 4600

CPU= intel core i7 quad core 4800MQ
2.7GHz with 6MB shared L3 cache
(Turbo Boost up to 3.7GHz)

Haut de Gamme du MBPR 15"

Storage= PCIe 768GB flash storage

onboard memory

& Intel HD Graphics 4600

CPU= intel core i7 quad core 4900MQ
2.8GHz with 8MB shared L3 cache
(Turbo Boost up to 3.8GHz)

CONFIGURATION 2

Entrée de Gamme du MBPR 15"

Storage= PCIe 256GB flash storage

Memory= 8GB of 1600MHz LPDDR3
onboard memory

Graphics= Intel HD Iris Pro 5200

CPU= intel core i7 quad core 4850HQ
2.3GHz with 6MB shared L3 cache
(Turbo Boost up to 3.5GHz)

Milieu de Gamme du MBPR 15"

Storage= PCIe 512GB flash storage

onboard memory

CPU= intel core i7 quad core 4950HQ
(Turbo Boost up to 3.6GHz)

Haut de Gamme du MBPR 15"

Storage= PCIe 768GB flash storage

onboard memory

CPU= intel core i7 quad core 4950HQ
(Turbo Boost up to 3.6GHz)

Pour ma part, je pense que la 1ere configuration est la plus probable car celle-ci semble la plus logique, elle est quasi identique à celle de l'année 2012 en ce qui concerne la fréquence des processeur (ce qui fut la même chose pour la mise à jour des mba 2012 // 2013 )
de plus que le choix des processeur "HQ" avec un GPU iris pro 5200 ne serais (selon moi) pas un bon choix économique pour apple car ces processeurs coutent presque le double des processeur "MQ" (avec une HD4600), par exemple le 4950HQ coute 657$ alors que le 4800MQ coute 380$
sans oublier que l'iris pro 5200 atteint les perfs d'une 640m ce qui serai donc une régression par rapport à la génération précédente je pense donc pas qu'apple prenne ce risque

pour le prix je ne pense pas me tromper en prévoyant une baisse de 100 voir 200€, les mbpr 15" se sont assez mal vendus cette année et apple a effectué une baisse des prix de 100€ sur ses mba ,une baisse des prix n'est donc pas à exclure, perso je pari sur un prix d'appel à 1999€ pour l'entrée de gamme

Dernière édition:
Merci pour ces prédictions, je suis aussi pour la première proposition surtout au niveau des GPU, je serai très déçu de mon achat si jamais ça passe à l'iris ...

Je pense que la carte graphique intégré sera des Iris, mais avec peut être une nividia en complément.
Et je parierais sur une baisse de prix plus importante (au moins en dessous des 2000€ pour le prix de base) car pour les MBA il y a eu 200€ de moins alors que seul les SSD ont baissé de pris alors que pour les MBPR les écrans retina ont aussi vu leurs prix baisser.

@fousfous

je pense pas que le gpu nvidia soit proposé en complement des processeurs 4X50HQ, apple serait perdant car il perdrai plus d'argent en proposant les processeur HQ avec le gpu 755m plutot que en proposant les MQ avec la 755m.
Par contre il ne serai pas impossible qu'apple propose l'entrée de gamme de la configuration 2 suivit du milieu et du haut de gamme de la configuration 1

mais ça ferai assez brouillon je trouve

En tout cas pour l'autonomie la iris 5200 serait la mieux comme il n'y aurait pas besoin d'allumer la grosse carte graphique pour la plupart des taches.
Et je ne serai pas étonné qu'apple ne propose que la iris 5200 car il n'y aurait pas beaucoup de différences niveau performances.

je trouve ça bête de sacrifier les performance au gain de l'autonomie et puis généralement quand on à besoin de beaucoup de perfs c'est soit pour travailler sur des logiciels gourmand sois pour jouer et dans les 2 cas tu as besoin d'être calé sur un bureau ou une table (donc à proximité d'une prise)

j'espère qu'apple en prend compte car la plus part des clients du mbpr sont sois des professionnels soit des gamers (pas trop exigeant)

sinon il y a quand même un gros fossé entre une 755m et l'iris pro 5200 peut être un peu moins en fessant la comparaison avec la 650m mais quand même ..

et j'ai fait quelques recherche sur la 755m est elle ne consomme pas beaucoup par rapport à la 650m et 750m

Lower TDP= 750m:38W / 650m:45W / 755m:16W

16W, ça m'étonnerai.
Mais quelques Watts en plus sur un portable ça fait la différence. Et non il n'y a pas toujours des prises de libre, par exemple à la fac, dans un avion, un train, si on a publié le chargeur...
Et l'écart de performance n'est vraiment pas énorme.

pourtant c'est bien ce qu'il y a marqué http://www.techpowerup.com/gpudb/2420/geforce-gt-755m.html à vrais dire moi aussi ça m'étonne un peu vus que la 755m n'est qu'une version boosté de la 750m.

sinon les situations que tu cite sont assez occasionnelles pour être prise en compte.
et pour ce qui est de la fac je doute que tu ai besoin d'un monstre de puissance graphique pour faire tourner word :D

pour les perfs ça dépend j'ai l'impression, sur certain jeux les perfs sont a peu près identique mais sur d'autre on observe une différence de 10 / 20 fps je trouve ca quand même pas mal et encore ça c'est en comparant avec la 750m j'imagine que ça ne peut être que mieux avec la 755m

et puis de toute façon que ça soit un gpu intel ou nvidia , la différence d'autonomie en jeux et logiciel gourmand ne devrais pas être énorme je pense au mieux on gagnera quoi 30min ...

Je dirais plus 4H, C'est par rien une quarantaine de watts (c'est même énorme).
C'est surtout pour l'écran, il est tellement magnifique. Et hors de question d'utiliser word, si j'ai un Mac c'est pour me débarrasser de cette horreur et utiliser Pages.

je ne sait pas d'ou tu sort ces 4h mais ça me semble vraiment exagéré je ne pense même pas que le mbpr puisse tenir plus de 3h avec un jeux gourmand même avec l'iris pro

Sans carte graphique dédié, le MBPR consommera beaucoup moins de puissances, mais vraiment beaucoup moins, ça consomme presque qu'autant que le processeur.

pourtant l'orsque j'ai changé mon macbook pro 2010 (13") avec une 320m contre un mbp 2011 avec une hd3000 je n'ai pas trouvé la différence d'autonomie énorme

Parce que la HD3000 n'est que rarement utilisé à cause de sa faible puissance.D'où l'intérêt de mettre une iris et non une simple HD4600.

la hd3000 était tout le temps sollicité vus que c'était le seul gpu présent dans ce mbp , je disais ça uniquement pour dire que je n'ai pas vus de gain d'autonomie énorme en passant d'un gpu nvidea à un gpu intégré au processeur (en tout cas très loin des 4h que tu annonce)

Je parle d'un passage au processeur Intel qui va permettre une autonomie de 12H, soit un gain de 5H. Qu'il n'est possible de gagner qu'en diminuant pas mal la consommation, tant au niveau du processeur que graphique.

C'est normal vu qu'on est passé du Core 2 Duo aux premier Core i... d'ou une autonomie inchangé malgré des progrès au niveau batterie. Le gain de puissance et une conso accrue des Core i d'intel a annulé la baisse de la conso lié au passage de la NVidia 320M (successeur de la 9400M) à la HD3000...

@MacSedik
à oui en effet j'avais pas pensé à ça, merci pour l'info :)

@fousfous
dans les 2 cas de toute façon qu'apple choisisse de mettre un gpu nvidea ou intel, l'objectif des 12h (ou 10 on ne sait pas vraiment) sera atteint vus que ces 12h d'autonomie sont atteint dans des conditions particulières (donc aucun gros programme lancé) le gpu nvidea ne rentre donc pas en compte vus qu'il n'est pas sollicité donc que ça soit du intel ou du Nvidia on ne vera pas la différence en condition "normale"

dans une utilisation "intensive" qui demande beaucoup de perfs graphique l'iris pro 5200 ne permettra pas au mbpr de tenir 12h loin de la on sera plus vers les 3h je pense la puce de nvidea fera surement moins (peut être 1h de moins voir 2 dans le pire des cas)

et donc généralement quand on travaille sur un projet sérieux qui demande pas mal de ressources on fait pas le con on branche le mbp au secteur donc que le mbpr tienne 1h ou 3h dans ces conditions ça ne change pas la donne il faut quand même un chargeur à porté de main c'est pour ça que je trouve l'argument de mettre l'iris pro pour augmenter l'autonomie l'ors d'une utilisation intensive au détriment des performances injustifié.

Toi tu travail peut être dans un environnement ou il y a des prises partout mais c'est loin d'être le cas dans pleins d'endroit, et un portable branché au secteur c'est pas top (c'est le cas actuellement pour mon PC et c'est vraiment pas pratique).

Comme la plupart des gens il me semble, j'ai des prises chez moi et sur mon lieu de travail, et pour les gens qui on besoin de plus de mobilité je pense que dans ce cas le mbpr 13" serais plus adapté si celui ci embarque l'iris pro je ne verrais pas de gros inconvenant pour que les pro l'utilisent

Pour le 13" ce ne sera que la iris 5100.Et on peut avoir besoin de mobilité et du 15", les 2 ne sont pas incompatible.