Préférences Finder

M

Membre supprimé 2

Invité
Bonjour,
J'ai un pbe depuis le début sur mon iBook SE (!= Firewire) sous MacOS 9.0.4 :
Le Finder est incapable de mémoriser les préférences de présentation (listes, icones..), la couleur des icones, ou encore la place de la fenêtre sur le bureau - ce qui fait que certaines s'ouvrent toujours avec une partie hors de l'écran.
Je sais que ce n'est pas un pbe de très grande importance mais j'avoue que j'aimerais bien comprendre.
Je précise que ce comportement n'affecte que certaines fenêtres, les autres prennent en compte mes modifs.
J'ai bien sûr viré toutes les prefs relatives au système (MacOS, générales, Finder...) et reconstruit le bureau plusieurs fois sans succès.
Je n'ai pas encore zappé la P-RAM (je ne sais pas si ça peut avoir une incidence) et je ne souhaites pas réinstaller le système pour ça.
Quelqu'un aurait il une idée ?
Merci de votre aide.

LN
 
Merci de ta réponse, malheureusement ce sont bien des fenêtres du disque dur dont il est question.

LN
 
si tu changes la resolution ecran, les fenetre gardent les places qu'elles occupaient avant le changement, et parfois ça depasse.... c'est pas ça ton probleme ?
a+
 
Non malheureusement, je n'ai pas besoin de changer la résolution pour que le problème survienne. Il me suffit d'ouvrir une fenêtre qui a ce "défaut", la replacer convenablement sur le bureau, la refermer, la ré-ouvrir et elle est de nouveau aux 500 diables.
De + les pbes de couleur d'icônes sont tout à fait étrangers à la résolution.
En tout cas merci de ton aide. C'est vrai que c'est assez incompréhensible et j'aimerais connaître la solution, moins pour régler ce petit défaut esthétique que pour comprendre...

LN
 
Peux tu essayer d'être un peu plus précis(e -> LN pour hélène, non?), de façon à pouvoir essayer de reproduire les phénomènes chez nous...

Quand tu parles des couleurs des îcones, c'est quoi? En fonction des Familles? (Essentiel, En progrès etc...)
ou c'est autre chose?

Pour la disposition des fenêtres, tu dis que c'est CERTAINES fenêtre seulement... Sont-elles pour des dossiers de dossiers de dossiers, ou ce phénomène se produit même après un double-clic sur l'icone du disque dur?

Néanmoins, d'après ce que tu décris, il y a bien un problème semble t-il sur ta machine... Si tu mets une visualisation par liste et que ça revient en icone quelques ouvertures plus tard, c'est pas normal.

Essaie de zapper la PRAM quand même, c'est pas ce que ça coûte, et je sais pas si le Mac s'en sert par justement pour sauvegarder ce genre de préférences...

Je suppose que tu es seule utilisatrice de ton iBook et que tu n'as activé le mode Multi-Utilisateur sur ton Mac, histoire d'avoir une mini-protection par mot de passe par exemple... ?

Tu as des extensions installées après le MacOS 9?
 
Une idee a creuser :
Quand tu personnalises les vues et positions MacOS 9 memorise ceci dans un fichier icon (invisible) dans le dossier en question !
Essaye peut etre de jeter ces fichiers qui pourrainet etre corrompus ! (utilises ResEdit ou un autre utilitaires pour les rendre visbles)
Plus simple: tu crees un nouveau dossier , tu deplaces les elements du dossier "abime" vers le nouveau dossier, tu personnalise et tu verras bien ... si ca marche : voir premiere etape

@+
bon test
 
Merci pour vos réponses et désolée de n'avoir pas répondu plus tôt, mais apparemment des petits pbes de connexion au forum....
Les fenêtres dont je parle ne sont pas au 1er niveau (j'ai une partition), mais au 2ème ou 3ème, voire +.
Les couleurs sont celles que tu personnalises via les prefs du Finder.
Pas de protection par mot de passe.
Je vais essayer de zapper la PRAM et également les astuces de MacFly...
Vous tiens au courant.
Merci encore pour vos idées.
@+
LN