Préférences Système plante

theo123456

Membre actif
23 Octobre 2009
227
10
33
Bonjour,
dès que j'ouvre "Préférences Système", il est impossible de cliquer sur quoi que ce soit, et la petite "roue qui tourne" qui symbolise le chargement, tourne sans s'arrêter...
Donc je suis obligé de forcer à quitter l'application.

J'ai essayé de redémarrer la Mac : Aucune changement
J'ai essayé de cliquer droit sur préférence système et de lancer, par exemple, "date et heure" ou "démarrage", aucun changement...

Je précise que je suis sous Lion.

Merci de votre aide !! :up:
Bonne journée

Bonjour,

* Soit tu as une 2e session déjà créée, alors teste le comportement des Préférences système dans cette 2e session.
Si les Préférences système ne plantent pas, alors retourne dans la 1e session et déplace sur le bureau le fichier : ta petite maison / bibliothèque / préférences / com.apple.systempreferences.plist puis relance Préférences Système.

* Soit tu n'as pas de 2e session (la boulette :D), alors déplace sur le bureau le fichier : ta petite maison / bibliothèque / préférences / com.apple.systempreferences.plist puis relance Préférences Système.

Alors, dans ma "petite maison" - qui porte mon nom -, je n'ai pas "Bibliothèque"....

J'ai uniquement Applications, bureau, documents, images, musiques, public, sites, téléchargements, vidéos...

C'est grave docteur?

T'es vraiment un magicien, docteur !!! :up::up::up:
Malheureusement, même en ayant déplacé com.apple.systempreferences.plist sur le bureau, ça ne change rien. Il y a aussi un fichier qui s'appelle com.apple.systempreferences.lockfile, j'ai remarqué...

T'es vraiment un magicien, docteur !!! :up::up::up:
J'ai effectivement la double compétence :D

Malheureusement, même en ayant déplacé com.apple.systempreferences.plist sur le bureau, ça ne change rien. Il y a aussi un fichier qui s'appelle com.apple.systempreferences.lockfile, j'ai remarqué...

Pour ce dernier, si le fichier s'appelle en fait com.apple.systempreferences.plist.lockfile, rebelote : déplace le fichier sur le bureau et relance les Préférences Système. Si ça plante tjs, remets le fichier à se place.

Vérifies que tu as rien dans le dossier /Bibliothèque/PreferencePanes.
Attention, ce dossier Bibliothèque est à la racine de ton disque dur, je ne parle pas de celui qui était caché dans ta petite maison.

Si tu as des choses dedans, déplaces les sur ton bureau (il te faudra sans doutes taper un mot de passe administrateur pour se faire) par exemple, puis essaye d'ouvrir les préférences système à nouveau.

J'avais 3 fichiers avec extension .prefpane : Flash Player, Flip4Mac WMV et MacFUSE
Même en les déplaçant sur le bureau voire en les supprimant, aucun changement à l'horizon

Tu peux essayer de la maintenance :

réparation des permissions et vérification du disque interne (avec Utilitaire de Disque),
redémarrage en mode sans échec (Maj au booing),
nettoyage des Caches du compte (avec Onyx, ou en allant dans ta Bibliothèque de ta Maison > Caches pour mettre les com.apple.preferencepanes… à la Corbeille puis relancer la session),
réinitialisation des Services de lancement (avec Onyx),
…

Aïe Aïe...
Toujours rien ...
Pour réinitialiser les services de lancement, c'est bien dans "Maintenance", "reconstruire", cocher "services de lancement" puis "exécuter" ?
Si oui, j'ai tout fait comme il faut, et toujours le plantage... :eek:

Oui.

Alors, regarde ce qui s'écrit dans l'utilitaire Console > Tous les messages quand tu essaies de lancer Préférences Système
(ou d'y trouver les rapports de crash)
et fais-en un copier-coller sur le forum.

Tu m'aurais fait un copier-coller au lieu d'une capture d'écran,
je n'aurais pas eu à écrire CGWindowContextCreate: failed to create window context delegate à la main dans la recherche Google. :p

La bonne solution semble être d'aller dans la Bibliothèque de son compte (Finder > Alt-Aller),
pour trouver le fichier com.apple.desktop.plist (dans le dossier Préférences),
de mettre ce fichier à la Corbeille,
et de relancer la session.

Autres pistes : redémarrer en mode sans échec,
ou passer Préférences Système en ouverture 32 bits (dans ses Informations = Cmd-i sur l'application).

Désolé pour la capture d'écran, cher FrançoisMacG, je n'y avait pas songé ! :siffle: Tu as dû t'amuser ! :D:D:D
Mais sache que tu ne te seras pas embêté pour rien, car, certes, ça m'a modifié mon fond d'écran son mon accord ( :mouais: ), mais IT WORKS GREAT :up::up::up:

Parfait !

Merci également à Bassman et Sly54 pour leur aide :siffle:

A bientôt pour une nouvelle enigme :D

Apparemment, le "bug" est lié à un fond d'écran,

et comme le choix du fond d'écran est enregistré dans le com.apple.desktop.plist, … ;)

Bonsoir à tous!

Ma question va être un peu débile je pense. Si c'est le cas je m'en excuse déjà.

Est-ce que fameux fichier peut être supprimé?
Je suis désolé si la question a déjà été posée, je n'ai rien vu. :confused: :siffle:

Merci de votre aide

Bonne soirée

Bonjour, et bienvenue,

Ce n'est qu'une question d'ignorant. :)
Mais, quand on sait, on ne demande pas…

Les fichiers .plist sont des fichiers où sont enregistrées les préférences des applications
= si tu en supprimes un, il se recrée automatiquement dès que tu relances l'application qui lui est liée
(pour le desktop.plist, c'est le Bureau : il se recrée dès que tu relances le Finder, ou la session, ou le Mac).

Bonjour, et bienvenue,

Ce n'est qu'une question d'ignorant. :)
Mais, quand on sait, on ne demande pas…

Les fichiers .plist sont des fichiers où sont enregistrées les préférences des applications
= si tu en supprimes un, il se recrée automatiquement dès que tu relances l'application qui lui est liée
(pour le desktop.plist, c'est le Bureau : il se recrée dès que tu relances le Finder, ou la session, ou le Mac).

Oh ! Merci FrançoisMacG ! ;) :D

Et vive les .plist qu'on peut mettre à la poubelle, sans dommage :up:

Et vive les .plist qu'on peut mettre à la poubelle, sans dommage :up:
Sans dommage,
mais avec la corvée de devoir reparamétrer l'application à son goût.
Bon, on exécute souvent la corvée de bon cœur quand l'application a retrouvé la santé. :)

Après, on peut s'amuser à corriger le plist, en passant par le Terminal (plutil -lint) puis en éditant le plist. :siffle: