Premier achat d'un MAC

Moiimed

Membre confirmé
25 Janvier 2010
10
0
Bonjour,

Sa y est c'est décidé j'ai attendu la sortie des nouveaux MBP et demain je vais acheter le MBP 13". J'aurais bien voulu un 15" mais l'écart de prix est important.
C'est la 1ère fois que je vais acheter un mac et même la première fois que je vais en utiliser un :D:D

Donc quelques inquiétudes et quelques questions. J'ai eu beau cherché mais je ne trouve pas la réponse : Faut-il à l'heure d'aujourd'hui un antivirus pour MAC ??

Es-ce qu'il est pas trop dangereux de télécharger sur MAC ( Je ne parle pas de téléchargements illégaux), des logiciels open-source etc car j'ai vraiment peur d'abimer mon MAC :eek::D

Pages est-il intégrer directement ou faut-il l'acheter ?

Merci d'avance

Alors les systèmes UNIX n'ont pas besoin d'antivirus pour se protéger. Mais ils peuvent transmettre un virus a un PC de la même façon que les chauve souris peuvent transmettre l'Ebola a l'homme en y étant insensible: tu prends Virus Barrier Express sur le Store: il est gratuit et suffisant pour checker un dossier que tu envois.

Pour le téléchargement légal: aucune différence avec Linux ou Windows: tu privilégies les liens sûres. Et si le mot de passe t'es demandé a l'installation (seule faille actuellement sur OS X, mais Snow Leopard sait se défendre seul je crois contre le trojan existant) et que tu n'as pas confiance dans le site ou tu as trouvé le programme, tu ne le donnes pas.

Sinon Open Office est gratuit et suffit AMPLEMENT pour la plupart des usages. (Peugeot & l'Assemblée Nationale l'utilisent au lieu de Microsoft Office).

Bonsoir et bienvenue sur MacG :coucou:

Peu de risque d'abîmer ton Mac, sauf si l'envie te prend de le balancer du haut de la Tour Eiffel. :rateau:

En ce qui concerne l'anti-virus, il sert davantage à protéger tes contacts sous Windows que ton Mac qui ne les craint pas. Ils n'ont pas été conçus pour lui faire bobo.

En revanche, il existe quelques trojans mais pas de panique : en général ils se cachent dans des applications téléchargées illégalement et ils te réclament le mot de passe administrateur pour s'installer :D

Je ne suis pas encore passée à la version 10,6,6 (suis restée en 10,6,5 :rose:) et jusqu'à présent, j'ai toujours privilégié le site du développeur / concepteur pour télécharger les applications.

En ce qui concerne iWork, la version d'essai est peut être préinstallée si tu achètes sur l'Apple Store en ligne, en revanche il faut la télécharger si tu passes par un APR ou une autre enseigne. :)

iWork est aussi disponible sur le Mac App Store mais là, pas de version de démo.

En revanche l'ensemble des 3 logiciels (qui sont vendus au détail) ne revient qu'à 47,97 euros contre 79 euros en boîte.

Sinon Open Office est gratuit et suffit AMPLEMENT pour la plupart des usages. (Peugeot & l'Assemblée Nationale l'utilisent au lieu de Microsoft Office).
Quand on voit la qualité de leur production... on est en droit de se demander si ça suffit vraiment

;)

Ah bah après tu peux donner le plus merveilleux des outils a une bande de singes... ça reste une bande de singe.

iWork est aussi disponible sur le Mac App Store mais là, pas de version de démo.

En revanche l'ensemble des 3 logiciels (qui sont vendus au détail) ne revient qu'à 47,97 euros contre 79 euros en boîte.

On peut dire bravo ... moins de pollution, pas de transport, pas de déchet.
On peut se passer d'une version test à ce prix, et surtout n'acheter que le logiciel qu'on va utiliser, pour certains cela sera une réelle économie ...

Merci de vos réponses :) je vais pouvoir switcher tranquillement.

Edit : Petite question : Les MBP 2011 sont disponibles dans les Apple store Opéra ou Louvre ?
Merci :)

On peut dire bravo ... moins de pollution, pas de transport, pas de déchet.
On peut se passer d'une version test à ce prix, et surtout n'acheter que le logiciel qu'on va utiliser, pour certains cela sera une réelle économie ...

Du coup, il va peut être falloir que je me risque à passer en 10,6,6 car effectivement, l'aspect écolo me tente ... et comme je n'utilise pas Numbers, si les nouvelles versions de Keynote et Pages me plaisent bien ... autant en profiter :)

Du coup, il va peut être falloir que je me risque à passer en 10,6,6 car effectivement, l'aspect écolo me tente ... et comme je n'utilise pas Numbers, si les nouvelles versions de Keynote et Pages me plaisent bien ... autant en profiter :)

Oublie l'aspect écolo: j'attend toujours un étude scientifique qui me prouve que stocker sur de gigantesques serveurs allumés 24/24, faire tourner le réseau Internet 24/24 à l'échelle planétaire est moins polluant, au final, que de faire circuler des camions/bateaux pleins de cartons d'emballages (même chose pour ce délire absolu que sont les "factures électroniques").

Même l'absence de support physique est un leurre : plus de CD ni de carton, oui. Mais la fabrication des serveurs, des bâtiments, des équipements de maintenance, de climatisation et de sauvegarde exige sûrement autant de matière première, si pas plus. Et pour quelle durée de vie ? Sans parler de l'énergie électrique consommée à chaque seconde.

La TV, de ce point de vue (et les journalistes qui ne font pas leur métier), fait beaucoup de mal : elle brade l'écologie (ô les beaux décors de studio, avec du vert partout) et laisse les industriels en faire un pur outil marketing abêtissant (nous vendre une voiture, en voyant un mec se faire chier dessus par un oiseau avec une voix off qui explique que la nature n'a vraiment aucune gratitude pour nos efforts écologiques — on parle quand même d'une voiture, càd LE truc qui pollue le plus et cela à toutes les étapes de sa vie — ça ne choque personne ? Pour moi, ça devrait être puni par la loi un tel mensonge, une telle déformation de la réalité).

Bref, l'écologie devient de la pure branlette larmoyante qui fait vendre (des produits, ou du temps de cerveau vautré devant la TV), plutôt qu'une façon de faire de "l'éco-logie", càd de réfléchir ("réfléchir" étant une tout autre chose que "pleurer en coeur" sur le sort de la planète ou des lapins à plumes des îles Petaouchnok) sur la façon de (bien) gérer nos ressources. Et donc de remettre en questions nos comportements, à tous: consommateurs et producteurs.

Désolé pour le HS. Mais c'est un truc (pas toi, hein! seulement cette façon de brouiller le sens du mot écologie, avec la complicité active de bien des media, par une simplification abusive) qui me met hors de moi, tant je trouve ça désespérant.

• J’aime
Réactions: Himeji
Ne pouvant pas te bouller vert, je te félicite pour dire que l'écologie n'est qu'une méthode marketing.

Mais bon, la digitalisation offre un avantage pour nos portes monnaies, c'est déjà ça ^^ (que d'économies j'ai fait avec Steam ^^)

Vous n'avez certainement pas vu ma question vu votre débat sur l'écolo :siffle::D.

Les MBP 2011 sont dispo dès aujourd'hui dans les Apple store de Paris ? Opéra/Louvre ? :)

Vous n'avez certainement pas vu ma question vu votre débat sur l'écolo :siffle::D.

Les MBP 2011 sont dispo dès aujourd'hui dans les Apple store de Paris ? Opéra/Louvre ? :)

Tu ne connais pas cet outil génial qui s'appelle le... téléphone ? Ils en ont, à l'AppleStore ;)

Ouais j'ai finalement mal exprimé ce que je ressentais :D

En revanche je suis surprise de ton intervention David, je croyais que tu étais favorable à la disparition du SuperDrive ? :D

Plus sérieusement, pouvoir économiser quelques euros, ben je ne vais pas cracher dessus. Pouvoir acheter des logiciels en les téléchargeant et avoir une copie sur DDE plutôt que sur CD, ça me branche aussi ... mais il s'agit davantage de dématérialisation que d'écologie.

En revanche, tant que les formats lossless (FLAC ou ALAC) ne seront pas banalisés, j'achèterai mes CD. Pas besoin d'avoir une bonne oreille ou du super matos pour entendre la différence avec du MP3 ou de l'AAC :)

En revanche je suis surprise de ton intervention David, je croyais que tu étais favorable à la disparition du SuperDrive ? :D
Ah mais oui, ça n'a rien à voir ;)

En revanche, tant que les formats lossless (FLAC ou ALAC) ne seront pas banalisés, j'achèterai mes CD. Pas besoin d'avoir une bonne oreille ou du super matos pour entendre la différence avec du MP3 ou de l'AAC :)

Qobuz (pub gratuite) propose du FLAC/ALAC, sans DRM :love: