Premier Macbook...ou comment perdre toute faculté d'analyse!

derotter

Membre enregistré
16 Juillet 2008
5
0
Bonjour

J’ai acheté, il y a moins d’une semaine, un MacBook blanc dernière génération en occasion, pour ce qui s’avère être mon premier fait d’armes dans le switch. D’abord séduit par le prix (300 euros de différence par rapport au prix grand public), par les accessoires fournis(housse LaRobe, Mighty Mouse Wireless) et par la garantie Apple (limitée certes, mais jusque Mai 2009), j’ai rencontré le vendeur de visu, qui m’a présenté un laptop en parfait état.

La transaction passée, je suis aujourd’hui beaucoup plus sceptique quant à cet achat (a posteriori, c’est quand même assez rageant).

Voici un détail des faits :
1. Le MacBook, bien qu’acheté récemment, n’était plus dans sa boite d’origine. Soit, je comprends que celle-ci prend beaucoup de place, mais était minutieux, j’ai tendance à conserver les cartons d’origine.
2. Je n’ai pas de facture avec le MacBook. Le rapprochement du n° de série avec le support d’Apple fait état d’un produit encore sous garantie, mais est-ce suffisant ? Le seul document laissé par le vendeur est une attestation de vente / lettre de cession (quelle valeur juridique ? comment vérifier la véracité d’un tel document ?)
3. Je n’ai pas le manuel d’utilisation (à ce sujet, est-il possible de s’en procurer un, autrement que par un nouvel achat), ni même le DVD d’installation de Leopard (aussi, comment peut-on vérifier si l’OS installé n’est pas une version pirate ?)

Comme vous l’avez compris, j’ai en somme été plus que naif sur ce coup (sans doute est-ce la beauté du laptop, accompagnée d’une quasi non-connaissance du monde Mac, qui m’ont rendu aveugle !). Difficile de faire machine arrière désormais, voire impossible, donc je dois assumer cela. Insomniaque depuis cette affaire, j’en viens à me demander si le MacBook est vraiment celui que je voulais (ne peut-on pas changer ou pirater les infos dans la rubrique « A Propos de ce Mac » ?), tombant un peu dans la paranoïa…

Que me conseillez-vous de faire svp ?

Bien cordialement.

Pierre.

Tout à fait d'accord avec Macbeth. D'autant qu'il n'y a pas vraiment de manuel avec les mac, mais plutôt un livret (téléchargeable sur le site d'apple il me semble).
Quant à la fenêtre "A propos de ce mac", je doute que les renseignements aient été modifiés.....

bonjour
revenons un peu en arriere ok?

Bonjour

J’ai acheté, il y a moins d’une semaine, un MacBook blanc dernière génération en occasion, `
comment?
dans quel pays? via un site? moyen de payment?
questions importantes car selon les circonstances et contexte tu devrais chercher à annuler la vente

A part le détail du carton et manuel manquant ( ca c'est rien, un carton ca se jette apres achat , un manuel ca se perd )

car y a quelques trucs qui ne me plaisent pas trop

2. Je n’ai pas de facture avec le MacBook. Le rapprochement du n° de série avec le support d’Apple fait état d’un produit encore sous garantie, mais est-ce suffisant ? Le seul document laissé par le vendeur est une attestation de vente / lettre de cession (quelle valeur juridique ? comment vérifier la véracité d’un tel document ?)
qu'est ce que ce document exactement? un docu privé entre lui et toi?
AUCUNE trace du vendeur original?
( magasin , vente en ligne)

3. Je n’ai pas le DVD d’installation de Leopard
ca c'est soit un bonus ( cadeau du gars )
soit une grosse bourde
soit carrément très suspect

quel est l'OS sensé etre sur ce mac à l'origine?
tu as DES supoorts d'install fournis?
si sous garantie c'est moins d'un an
cela peut etre tiger ou leopard ( sorti le 17 oct 2007)
et quoiqu'il en soit une vente est AVEC les supports d'install d'origine
toute transaction mac sans est bancale

--
concretement
tu as 2 possibilités
une vente légale
ou
pas légale

nous n'avos aucun élement permettant de dire à coup sûr que c'est l'un ou l'autre

Bonsoir

La vente s'est déroulée en mains propres en France métropolitaine..comme je l'ai souligné dans mon premier post, cela relève plus de ma naïveté qu'autre chose...impossible ici d'annuler la vente, car dans le cadre d'un paiement par chèques, nous avons désormais 5 jours de rétractation. La faute incombe donc ici à ma responsabilité, difficile de faire machine arrière.

Il s'agit en effet d'un document privé entre le vendeur et moi même. Un ami juriste m'a indiqué que celui-ci n'a que très peu de valeur, si ce n'est si je saisis la justice par exemple. Pas de facture originale pour le moment, donc effectivement pas de traçabilité.

Le MacBook est de dernière génération, donc je suppose que l'OS d'origine est Léopard. Si l'OS est illégal, je ne peux accéder aux mises à jour, et donc suis obligé de télécharger illégalement celles-ci (une sorte de boucle dans l'illégalité, à mes dépens, en somme), non??
Est-ce que l'achat du système Léopard, dans une boite (et non en version bundle livrée avec le MacBook) peut endiguer ce problème?

Bon je ne cherche pas à me disculper, et reconnais volontiers mes torts: après tout, j'aurai pu passer mon chemin sur cette vente. A rebours, j'ai accepté la transaction, d'abord séduit par la qualité du produit en lui même, impatient de switcher également (je fais de la MAO, et mon HP avec XP commençait vraiment à faire très juste), et je pense tout simplement séduit. Paradoxalement, j'ai, d'habitude, une tendance symptomatique à analyser a priori la légitimité de mes achats, et à réfléchir mes décisions avant de procéder à l'acte...j'aurai dû suivre ce dogme à la lettre cette fois !

Qui plus est,en amont, je ne m'étais pas assez renseigné sur l'importance d'une facture originale, pensant que l'enregistrement du n° de série sur le support d'Apple, et donc l'accès à leur garantie limitée, était suffisante pour prétendre à une garantie du produit en cas de pépin (d'ailleurs est-ce le cas, ou le manque de facture originale rend-il caduque l'utilisation de la garantie limitée Apple??)

Bien cdt.

Pierre.

Tu n'as pas de version piratés de Leopard. Je n'en ai jamais vus.

Ce qui est gravissime c'est que tu n'as pas les dvd originaux d'installation! Au moindre pépin... est ce qu'apple pourrait t'en fournir d'autres? Dis que tu as perdu les tiens... Mais sans la facture, c'est très mal engager. Les DVD d'install du commerce ne peuvent pas remplacer ceux d'origine en cas de problème.:(

Reprend contact avec le vendeur d'urgence.

Depuis quand les DVD d'install vendus dans le commerce ne marchent pas en cas de problème, ce serait la meilleur qu'apple vende une version d'un os qui ne s'installe pas....

De plus, si tu as une version pirate, les mises à jour ne sont pas "pirate" .. Il n'y a pas de vérification d'authenticité de mac os (pas de numéro de série) donc si c'est un léopard téléchargé, les mises à jours se feront comme si tu avais un léopard original.

A mon avis, le plus chiant, c'est pour la facture. Après je pense qu'avec le numéro de série, apple doit savoir quand il a été vendu et donc quand s'achève la garantie.

Je pense qu'il n'y pas de raisons de ne plus en dormir .... C'est pas comme ci l'ordi t'avait lâché juste après l'achat ou un truc du genre.

Il me semblait que seule le cd d'origine fonctionnait pour recouvrir un mdp ou des trucs de ce genre là. Mais bon t'as l'air de savoir.:siffle:

coucou
Je vais séparer aspect technique et le reste

tech
-au risque d'etre répétitif un mac est toujours vendu avec les divers cd-dvd d'origine
(que ce soit une vente boutique ou autre et mac neuf ou occaze)
supports manquants = mauvaise vente ( pas bon signe) + outils d'entretien ou réinstallation manquants
Ne pas les avoir est un risque
il faudra absolument en avoir : idéalement ceux d'origine de cette machine
sinon version toutes machhines ( dvd noir) neuve ou occaze

cette vente
Ton enthousiasme et impatience (compréhensible) t'ont fait agir avec légereté
-le document "contrat" , ton ami juriste a raison a assez peu de valeur
et le manque de facture originale ( ou sa copie) est un mauvais signe

tu dis faire de la MAO, est ce à titre professionnel?
Si c'est le cas il est vivement conseillé de n'avoir que des outils au statut légal sans ambiguité. Autre avantage de la légalité si utilisation pro : les économies ( fiscalité , tva, abattements , déductions ,etc)

Il faudrait vraiment éclaircir le statut de cette machine et de la vente
Plusieurs signes pointent la machine volée
et en ce cas tu en serais propriétaire illégitime , et passible de poursuites ( recel)

le vendeur , si proprio légitime, a forcément des traces de son achat légitme
(date et lieu d'achat légitime , duplicata de facture , traces comptables)

Et si ca sent mauvais rien n'est perdu
Tu peux retourner la situation et toi poursuivre le vendeur, pour ensuite acheter une machine propre et complète

Pas de facture, pas de documents utilisateur, pas de DVD de l'OS : ça sent quand même une origine plus que louche, pour ne pas dire une machine volée. :( Je ferai tout pour annuler la vente. :zen:

Pas de facture, pas de documents utilisateur, pas de DVD de l'OS : ça sent quand même une origine plus que louche, pour ne pas dire une machine volée.
si si tu peux le dire :D

C'est assez probable
Au minimun annuler la vente
Et si le gars refuse
direction Police

Quoique aller à la Police direct evite au gars de se méfier
Ceci dit si c'est un pro de l'éscroquerie il a sans doute déjà changé d'identité

si si tu peux le dire :D

C'est assez probable
Au minimun annuler la vente
Et si le gars refuse
direction Police

Quoique aller à la Police direct evite au gars de se méfier
Ceci dit si c'est un pro de l'éscroquerie il a sans doute déjà changé d'identité

Pour le DVD l'installation, c'est le moins grave, il s'achète
et puis sur mac, on a le réflexe de réaliser ses sauvegardes régulièrement
mais perte de 120€ de la transaction alors.
Un différence qui se rapprocherait d'une machine neuve.......

En résumé.
Le plus important et très rapidement.
Il est impératif de contacter CE vendeur afin qu'il établisse un document de vente en règle
reprenant son identité (exacte :D) et adresse , les tiennes, et les caractéristiques et référence du produit.
Renseigne-toi avant pour te fournir un modèle

S'il ne le souhaite pas
déposer plainte.......en espérant d'avoir sa bonne identité et adresse
le mieux,
Annulé la vente mais je ne le vois pas te rembourser.

Minute
c'est bien gentil de filer des combines pour résoudre le souci materiel ( dvd manuel etc)
mais c'est voir les choses à l'envers

je reviens sur un point essentiel qui est même primordial
Etablir si le vendeur est le propriétaire légitime ou pas.

S'il l'est il pourra et DEVRA le prouver de facon irréfutable
( et là faudra arrêter le plan candide ou naif)

S'il ne peut pas ( et je sens que c'est probable)
et bien il est risqué de garder par devers soi un objet pareil
(recel)

Et SI le vendeur est le proprio légitime , c'est LUI qui corrige le cafouillage DVD - manuel, car c'est LUI qui les aurait perdus

outre le fait que c'est signe d'un macuser peu soigneux... ( pas bon pas bon )

ce sera marrant de connaitre l' histoire balancée expliquant ce manque,
qu'est qu'il inventera? , démenagement? copine jalouse? tsunami dans son apparte ?

Tout a fait d'accord
c'est le plus simple.........
sans facture originale......je crainds fort

je reviens sur un autre détail

ca
un produit encore sous garantie
sauf que sans la facture du premier achat

la garantie , tu pourras l'oublier

edit2
et autre détail
Pour l'instant toi tu ne peux pas prouver que tu es proprio légitime
( pas vraiment de valeur du papelard signé)

Ce qui peut poser un problème si par exemple tu as un controle de la douane ( n'importe où sur le territoire européen par exemple ) ou autre.
Là t'es mal.
( et ca arrive , demande donc à un musicosse qui a fait des tournées...)

donc imperativement avoir
duplicata de facture de la premiere vente
et un contrat de cession de propriété en règle

bonus
si le vendeur est le proprio légitime ( ce dont je doute)
Comme la vente est incomplete
tu peux
-bien entendu demander à avoir les supports originaux
ou
au minimum un remboursement de 129 € ( leopard neuf)

Ok ça sent finalement fortement le macbook volé!!!
J'avais pas réalisé mais si la prétendue garantie est valable jusqu'en Mai 2009, alors il l'aurait acheté en Mai 2008. C'est impossible qu'il ait prit un Applecare pour un Macbook last gen en Mai 2006.

Pourquoi revendre si vite? Il a perdu la facture, les dvd d'install, le carton, et le manuel en moins de 2 mois?????????????? :eek:

Passe un coup de fil au gars pour demander la facture, si il ne l'a pas n'insiste pas et va direct au commissariat, sans le menacer au préalable. Histoire qu'il ne se méfit pas.:)

Désolé pour mon premier message, j'avais lus de façon stupide ton thread, mais après relecture tu as vraiment un gros problème de recel. :(

Bonne remarque
j'avais pas fait gaffe à la date

Perso j'irai directement chez les flics , et le vendeur si de bonne foi , prouvera sans souci sa situation légitime...aux flics, et si c'est non , la suite sera réglée sur place

T'as 2 "prétextes" valables pour appeler le gars:

_ le dvd d'install fournit normalement avec la machine. Tu dis que tu veux réinstaller OSX, faire une install sur mesure... enfin du baratin crédible.

_ la facture. Tu dis que tu va partir en vacances et que t'as besoin de la facture pour les douanes (contrôles aéroports...)

En fonction des réponses qu'il te fera, tu sera fixé.

Bonne remarque
j'avais pas fait gaffe à la date

Perso j'irai directement chez les flics , et le vendeur si de bonne foi , prouvera sans souci sa situation légitime...aux flics, et si c'est non , la suite sera réglée sur place

Déposé plainte prouvera ta bonne foi afin d'écarté le recel s'il y avait plainte de vol.