Premier Macbook...ou comment perdre toute faculté d'analyse!

Bref, si le mac n'est pas un mac volé, moi je trouve que la vente est correcte, c'est peut-être pas l'affaire du siecle vu les quelques lacunes, mais c'est loin d'être une escroquerie.
Absolument! Payé un mac seulement 300€ de moins alors qu'il n'a ni facture, ni cd, ni notice, ni boîte d'origine, c'est pas l'affaire du siècle. C'est une escroquerie PUR et DUR.

Que de complications !!!!!!!!!!!!!!:eek::eek::eek:
...tu as un Macbook qui fonctionne pour un prix raisonnable !
Un prix raisonnable? Payé seulement 300€ de moins par rapport au prix neuf un macbook d'une origine aussi douteuse, c'est pire qu'une arnaque, c'est d'avantage que de l'entubage, et on frôle l'empâllage sur un tube là!!!

Non désolé, mais si tu n'obtiens pas la facture, tu t'es fais escroquer, parce que des macbook tombés du camion "qui fonctionne" y'en a des bien moins chères!

Edit: Hypothèse 2:
L'ami du vendeur est un passeur de marchandise entre les USA et la France, d'où la grosse réduction, et l'absence de boite et de facture (éviter le contrôle douanier). Tu as un clavier QWERTY? Enfin je suppose que tu nous l'aurais dis...

z'êtes amusants sur les quelques "lacunes"
Le marché de l'occasion, de particulier à particulier est ainsi fait qu'on a un risque non négligeable de se faire enc......, soit on accepte le risque et on assume, soit on traite avec une boutique qui a pignon sur rue...c'est juste une question de choix et malheureusement parfois de moyens !
Quand on a pris une décision en toute honnêteté et de bonne foi, quelle qu'elle soit, on l'assume et on ne pleure pas sur son sort !
Ce n'est pas le genre de situation qui me rendrait insomniaque !:D ... désolé !

Quand on a pris une décision en toute honnêteté et de bonne foi, quelle qu'elle soit, on l'assume et on ne pleure pas sur son sort !
Et c'est justement à cause d'une tel mentalité qu'il y a du recel, des voleurs, et des belles étudiantes en droit qui pleurent leur tendre macbook, volé pendant une belle longue pause-séance tchattage-remaquillage. :(

Et c'est justement à cause d'une tel mentalité qu'il y a du recel, des voleurs, et des belles étudiantes en droit qui pleurent leur tendre macbook, volé pendant une belle longue pause-séance tchattage-remaquillage. :(
J'ai depuis longtemps appris à composer avec le monde dans lequel on vit ... mon iBook G4 a été volé sur une terrasse de Louvain La Neuve alors qu'il se trouvait dans un sac posé à mes pieds ... j'ai râlé comme un porc pendant deux heures !!! Maintenant, j'essaie de faire gaffe et de mettre toutes les chances ce mon côté !
Raison pour laquelle je n'achète jamais de matériel d'occase, surtout à un particulier !
ps : désolé pour la belle étudiante en droit ! :zen:;):love:

Le marché de l'occasion, de particulier à particulier est ainsi fait qu'on a un risque non négligeable de se faire enc......, soit on accepte le risque et on assume, soit on traite avec une boutique qui a pignon sur rue...c'est juste une question de choix et malheureusement parfois de moyens !
Ce n'est pas le genre de situation qui me rendrait insomniaque !:D ... désolé !
la majorité des posteurs du fil ne pleure pas, et en particulier le créateur du fil qui commence à voir d'autres aspects de la bonne affaire qui n'en est plus une ( si elle ne l'a jamais été, y a pas le prix)

Hum, mes propos ont été mal compris...

Je suis d'accord a 100% que les doutes sur l'origine du mac sont inacceptables, mais l'absence de facture ne veut pas dire que c'est forcement un mac volé.

Actuellement, j'achète tout mes macs d'occasion, et je peux vous dire qu'il y a des gens parfaitement honnêtes qui ne sont juste pas aussi consciencieux que vous, qui ne pensaient sans doute jamais revendre leur matériel et ont égaré boites et factures.

Le prix des cd + boites, c'est la packaging, et je dirais que son absence sur un macbook s'évalue environ entre 80 et 100 €.

Si on décompte cette sommes du prix, il aura payé son mac 200€ moins cher que le prix neuf, et, pour un Macbook en parfait état, sous garantie et avec plein d'accessoire, c'est franchement une bonne affaire.

Il suffit de comparer avec les petites annonces sur macgen pour s'en assurer.

Donc le seul problème reste bien les doutes sur l'origine du mac.

Ben la, je ne sais pas trop comment s'est deroulé la vente mais moi je procede toujours comme ca :

- La vente se passe au domicile du vendeur
- on présente tout les deux nos pieces d'identités
- On signe un document
- Je vérifie que la signature et l'adresse corresponde bien a ce qui est ecrit sur la carte d'identité du vendeur.
- Je paye et je pars avec mon nouveau bébé :love:

Comme ca au moindre probleme, vous etes couvert.

Puis dites vous qu'un vrai escroc, revendant du materiel volé aura bien souvent une fausse facture. Ca prend 5 min a faire avec un traitement de texte.

Bref la conclusion pour cette histoire, c'est qu'il faut que tu t'assures que ton mac n'est pas volé au plus vite.

Si c'est le cas, contacte la police ou la gendarmerie et porte plainte.

Si le mac n'est pas volé, alors la seule chose essentielle qu'il te manque c'est les dvd d'installation. Et comme je l'ai dis plus haut, Apple te les fourniras pour moin de 100€

- on présente tout les deux nos pieces d'identités
- On signe un document
- Je vérifie que la signature et l'adresse corresponde bien a ce qui est ecrit sur la carte d'identité du vendeur.
très bonne démarche
toi tu es prudent, par experience et bon sens
Or et c'est valable pour toute vente d'occaze , il y en a qui emportés par l'envie de la bonne affaire ou la tchatche du vendeur sont moins rigoureux
Quand c'est du matosse propre pas très grave mais quand c'est pas le cas ...Aïe

Il est important de vérifier si le Macbook n'est pas volé, en effet,
cependant, je voudrais clarifier quelques points :

Ben moi aussi je vais clarifier quelques points, parce que l'on en voit trop souvent les conséquences sur les forums.

- La facture d'achat n'est absolument pas nécessaire pour la garantie, seul le numéro de série du mac compte, et tu peux vérifier la validité de la garantie sur le site d'Apple

Je ne sais pas quel est la règle dans les centres agréés, mais il y a de fortes chances que l'on te réclame la facture (et tout cas j'ai pu le constater). Cela aide l'employé à savoir qu'il a bien affaire au proprio légitime. Bien sûr, si le Mac a été acheté sur l'Applestore, c'est plus facile de le vérifier. Mais dans tous les cas, tu ne facilites pas le travail de l'employé.

Mais, surtout, au delà de la garantie, la facture aide à prouver que l'on est bien le légitime propriétaire, aux yeux de l'éventuel acheteur, de la Police, des Douanes, etc... Bref, de faire valoir ses droits.
Garder la facture, c'est important.

- L'absence des cd d'installation ne prouve pas forcement une origine douteuse, j'ai revendu mon macbook pro sans les cds car je les avait perdu, et mon mac était parfaitement honnête.

Certes, honnête (dans ton cas) mais pas très respectueux ni correcte envers l'acheteur. J'estime que c'est au vendeur de récupérer les DVD auprès d'Apple, avant de vendre son ordi, selon la procédure que tu as décrit:
Sinon, Apple peut t' envoyer les dvd d'installation, moyennant payement d'une sommes comprise entre 50 et 80€, je ne me rappelle plus exactement.
Bref, ton raisonnement est plutôt de genre "je vends mon ordi et que l'acheteur se démerde".

Si l'ordi date de plusieurs années, on peut à la rigueur "tolérer" (je met des guillemets) qu'il n'y ait plus les CD d'origine (et à condition que le vendeur l'indique clairement), avec les risques que l'on connait. Mais dans le cas d'un ordi récent, c'est par défaut suspect.

Bref, plus de facture, plus de DVD... Ca fait beaucoup.

- Bien que tu n'ait pas les cd, tu possède une licence d'utilisation de Mac OS associée a ton mac, qui dépend également du numéro de série. Ce qui signifie que si un jour, tu as un pépin et que tu dois réinstaller, et que tu peux te procurer un dvd mac os aupres d'un ami, c'est parfaitement légal !
Génial ! Comment il va faire, le gars, s'il veut faire des tests matériel avec l'Apple Hardware Test spécifique à la machine et qu'il n'a plus les DVD d'origine ? Comment il va faire pour réinstaller certains logiciels dont les licences sont vendues avec le Mac, avec des versions qui varient avec le temps ?

Bref, si le mac n'est pas un mac volé, moi je trouve que la vente est correcte, c'est peut-être pas l'affaire du siecle vu les quelques lacunes, mais c'est loin d'être une escroquerie.

Non. Avant d'acheter un ordinateur, il faut vérifier impérativement:
- la facture,
- la présence des DVD d'origine.
Sinon passez votre chemin.

Et en tant que proprio, s'il y a bien deux trucs qu'il faut conserver, ce sont bien ces deux choses là...

C'est un minimum. L'achat d'un objet de ce prix mérite qu'on y consacre de l'attention.

Car si c'est un ordinateur volé, et que le vendeur à disparu dans la nature, l'ordinateur sera restitué a son propriétaire légitime, et vous, vous ne reverrez jamais votre argent, à moins qu'on ne retrouve l'escroc.

Pour en revenir au dvd d'installation, j'ai vus que certain parlait du coup d'iLife en plus.
Il faut bien comprendre que les licences d'utilisation du logiciel, cet ordinateur les possède toujours. Il sont associés à son numéro de série, pas aux dvd fournis.

Il suffit de contacter Apple pour acheter les DVD fournis avec le mac, qui ne fonctionneront d'ailleurs que sur cette série de macbook. Ces sont consideré par Apple comme une piece detachée, et elle accept de les vendre. Je ne suis plus sur du prix exact mais je suis certain que c'est compris entre 50 et 80 €

EDIT : Non non non, ce n'est pas l'acheteur se demmerde !

Mais un matériel d'occasion a une cote, qui sa calcule, tu peux éventuellement utiliser mac2sell comme référence.

A cette cote, tu appliques des decotes et des surcotes: genre packaging manquant : - 100€ , griffes : - 50€, mighty mouse + 50€ , etc etc

Tu compares le prix que demande le vendeur par rapport a ce que tu as obtenu, et tu sauras si c'est une bonne affaire.

Dans ce cas ci, l'absence de cd c'est - 100€ maximum, a lui de voir si le prix reste correcte ou pas.

Je ne sais pas quel est la règle dans les centres agréés, mais il y a de fortes chances que l'on te réclame la facture (et tout cas j'ai pu le constater). Cela aide l'employé à savoir qu'il a bien affaire au proprio légitime. Bien sûr, si le Mac a été acheté sur l'Applestore, c'est plus facile de le vérifier. Mais dans tous les cas, tu ne facilites pas le travail de l'employé.

Non, j'ai souvent eu affaire à des centres de maintenance, et jamais ils n'ont demandé la facture, seul le numéro de série les intéressent.

Si j'avais des doutes sur l'origine d'un mac que j'achete, je contacterais apple devant le vendeur pour savoir si le numero de serie est "clean", tout simplement ....

Pour en revenir au dvd d'installation, j'ai vus que certain parlait du coup d'iLife en plus.
Il faut bien comprendre que les licences d'utilisation du logiciel, cet ordinateur les possède toujours. Il sont associés à son numéro de série, pas aux dvd fournis.

Il suffit de contacter Apple pour acheter les DVD fournis avec le mac, qui ne fonctionneront d'ailleurs que sur cette série de macbook. Ces sont consideré par Apple comme une piece detachée, et elle accept de les vendre. Je ne suis plus sur du prix exact mais je suis certain que c'est compris entre 50 et 80 €

Certes. Mais ces logiciels sont sur le DVD d'origine. Et les licences de ces logiciels sont à mettre en rapport avec leur version. Une licence d'iLife 06 ne donne pas droit à une licence d'iLife 08.

Et puis comme je l'ai dit, c'est au vendeur d'assumer les conséquences de son incurie et de sa négligence (perdre les DVD d'origine, c'est de la négligence), en remettant tout en ordre en contactant Apple. Ce n'est pas à l'acheteur de rassembler les morceaux après coup.
D'autant que sans l'AHT, qui se trouve spécifiquement sur les DVD d'origine, on le prive de la possibilité de pouvoir vérifier que son ordi n'a pas de problème, au moment de l'acquisition comme après.

Une vente telle que tu la décrit, perso je recommande fermement à tous les lecteurs de la refuser.

Il n'y a pas à marchander une absence de DVD (c'est quoi cette histoire ?! :rolleyes:), en tout cas pas sur un ordi récent.

Pourquoi ne pas marchander l'absence de facture, pendant que l'on y est...

Soit le vendeur est en mesure de tout fournir tout en ordre, soit on passe à une autre annonce.

Donc obligatoirement:
--> Facture,
--> DVD d'origine (hormis peut-être si c'est un ordi totalement obsolète et vendu pour une bouchée de pain).

Divoli,

je comprend ta façon de voir, mais il faut aussi accepter que le marché de l'occaz c'est pas le neuf, et il faut savoir faire des concessions, je vais citer deux exemple vécus :

J'ai revendu mon macbook pro il y a un an car j'avais besoin d'argent et que je ne m'en servais plus. Il etait encore sous garantie apple, mais : je n'avais plus les cd, je n'avais plus la facture, la batterie était hs bien que sous garantie, et j'avais toujours eu la flemme d'aller la remplacer, vu que j'utilisais surtout mon mbp sous secteur.

mon mbp valait au prix neuf le jour de la vente 2000€ , je l'ai vendu 1500. J'ai donne rendez-vous a l'acheteur dans la boutique ou je l'avais acheté, pour qu'il s'assure que le mac était clean et fasse remplacer la batterie. Il s'est renseigné sur le prix des DVD et a décider de ne pas les acheter dans l'immédiat.

Et bien je t'assure que l'acheteur était ravi, qu'il l'est toujours aujourd'hui. Mon prix tenait compte des lacunes, et j'avais quelques accessoires. Mon offre lui a permis d'avoir un macbook pro sous garantie et en bon etat qu'il n'aura pas pu s'acheter autrement, et aurait du acheter un macbook.

Autre exemple : j'ai récemment acheter un macbook d'occasion, par un gars qui l'avait acheté en suede, il n'avait pas la facture et le clavier était en qwerty suedois.

Et en plus il avait les premiers signes de décoloration des reposes poignets qui apparaissait.
Mais je l'ai eu a un excellent prix. Et bien je l'ai apporté a mon revendeur preferé, qui m'a changé la coque sous garantie et m'a mis un azerty en prime.

J'ai pris un applecare et je suis tranquille pour 2ans

Si je n'avais pas trouvé cette occaz, je n'aurais pas acheté un macbook.

Bien sûr, je comprends bien que le marché de l'occasion ce n'est pas un achat d'un ordi neuf, on ne peut pas avoir les mêmes exigences.

Justement, le fait que ce soit des "occaz" est une raison de plus pour rappeler un certain nombre de règles (parce que sinon si arnaque ou négligences il y aura, ce sera bien de la part de particuliers sur de l'occasion, et pas de la part de l'Applestore ou de la Fnac sur des ordi neufs).

1) Exiger le DVD d'origine (pour les raisons que j'ai explicité plus haut).
Tu n'as pas idée du nombre de nouveaux utilisateurs (parce que ce sont quasiment toujours eux qui se font avoir) à qui l'on demande de passer l'Apple Hardware Test, et qui ne le peuvent pas, faute de DVD d'origine.
Les acheteurs peuvent être suffisamment naïfs au point de penser avoir fait une bonne affaire à l'achat, et se rendre compte des problèmes plus tard.

Les conseils que tu donnes sont critiquables; l'acheteur n'a pas à "se faire prêter" un DVD par un ami pour reinstaller le système (même si c'est légal). Il doit l'avoir à l'achat. Sans compter (je me répète, mais bon) qu'il risque par la suite d'avoir des problèmes (pas d'AHT, pas la possibilité d'installer les logiciels tels qu'ils avaient été fourni par Apple sur cet ordi).

Je ne remet pas en cause ton honnêteté, mais les conseils que tu donnes.

S'il manque des DVD, c'est au vendeur de faire des démarches auprès d'Apple pour les récupérer.
Mes conseils te paraissent peut-être un peu radicaux, mais pour moi c'est un minimum pour éviter les ventes à risque.

2) Exiger la facture.
Là il n'y a pas à entrer en matière. C'est de la pure folie que de vendre ou d'acheter un ordi récent sans la facture.

youhou
je vais mettre tout le monde d'accord

vous avez tous raison
mais vous ne parlez pas du tout des mêmes ventes

Divoli parle du cadre géneral d'une vente standard carrée réussie

jilune parle de ses ventes
il a le scrupule de jouer franc jeu avec l'acheteur sur les lacunes de son matosse
tant mieux
ce n'est pas du tout le cas de certains vendeurs

je suis par contre personnellement très interloqué de la legereté d'attitude sur d'autres points à la tu te demerdes, pret de DVD, pas besoin de facture etc

Par ailleurs
le plan occaze = concessions , c'est de la foutaise

occaze = machine non neuve , point barre

une machine avec des choses d'origine en moins , c'est autre chose, c'est une transaction speciale
et des acheteurs ( switchers par exemple) ne savent pas ce qui est"inclus" dans la boite d'origine

ici je m'interesse uniquement à la défense de l' acheteur afin qu'il ait un achat optimal

et ca ca veut dire au minimum
facture et supports

Divoli a dit:
Justement, le fait que ce soit des "occaz" est une raison de plus pour rappeler un certain nombre de règles (parce que sinon si arnaque ou négligences il y aura, ce sera bien de la part de particuliers sur de l'occasion, et pas de la part de l'Applestore ou de la Fnac sur des ordi neufs).

C'est d'autant plus vrai que l'occaz est le seul marché où toutes les règles de sécurité doivent impérativement être suivie! Ce que je comprend de ce que tu as écris Jilune, c'est que l'occasion, de par sa nature, doit incité les gens à être plus "léger" vis à vis des conditions de ventes que pour du neuf. :mouais:
Donc c'est de la Fnac et de l'Apple Store dont il faut se méfier? (je sais que c'est pas ce que tu veux dire)
Si il y a bien un marché où les gens ne doivent tolérer aucun laxisme et manquement, pourtant, c'est celui de l'occaz!! Personellement je serai bien moins inquiet si c'était la Fnac qui avait oublié de me fournir la facture de mon Macbook tout neuf, que si c'est comme dans le cas présent, un particulier!

Edit: [quote="Pascalformac]Par ailleurs
le plan occaze = concessions , c'est de la foutaise
[/quote] +1!:up:

Donc c'est de la Fnac et de l'Apple Store dont il faut se méfier? (je sais que c'est pas ce que tu veux dire)

Non, j'ai simplement dit qu'il n'y a aucune chance de se faire arnaquer en achetant du neuf sur l'Applestore ou à la Fnac (ça me parait évident), donc on peut quasiment y aller les yeux fermés.
Par contre, lors de la vente d'occase de particuliers à particuliers, il faut faire attention. Dans le cas de quelqu'un qui vend un ordi récent sans les DVD d'origine, et qui plus est est réticent à les demander à Apple, je ne perds pas mon temps et je passe directement à une autre annonce. Même si le vendeur est honnête.

Pour le reste, j'ai posté dans le même état d'esprit que Pascalformac, c'est-à-dire en pensant à la défense de l'acheteur.

Pour tout achat ( neuf et occaze) , en theorie faut etre attentif

Par contre si on s'adresse à une enseigne c'est qu'on sait que sauf exception , on aura un produit carré
(ce qui n'empêche aucunement de verifier , c'est même très recommandé, ca évite des aller-retours)

sur le marché de l'occaze c'est beaucoup plus la jungle

et je suis assez d'accord avec Atlante , comme acheteur agir avec prudence et s'informer
( les macusers chevronnés ont déjà l'habitude des produits , les autres moins voire pas du tout , et même informés certains sont tentés par des "deals" douteux voire des arnaques pures)

le forum a plusieurs fils sur des "affaires" qui n'en sont pas sur sites d'enchères, d'annonces etc
( d'où la tentative d'encadrement des annonces macg par exemple)