Premier Macbook...ou comment perdre toute faculté d'analyse!

On devrait créer une charte du bon achat d'occaz
Un truc simple permettant d'avoir les 3-4 bons reflexes quant à la machin (DVD, facture, lettre de cession...).

Et hop on refile le lien à tout ceux qui veulent acheter d'occaz et hop si le vendeur est ok avec ça la vente peut aboutir !

Après.... chacun fait comme il veut :o
On tourne un peu en rond dans ce fil mais tout à été dit ;)

et ca ca veut dire au minimum
facture et supports

Absolument. Parce qu'à la rigueur, s'il manque la télécommande ou je ne sais quel cable que l'on peut trouver à la Fnac du coin ou sur l'Applestore, on peut en discuter avec l'acheteur.

Mais concernant la facture et les supports, il faut qu'ils soient fournis. C'est au vendeur de se démerder pour les fournir.

Permettez-moi de sourire un peu !
Personne ne vous met le revolver sur la tempe pour vous obliger à acheter du matériel d'occase, aussi intéressant puisse t'il paraître !
J'ai toujours préféré, soit attendre pour avoir les moyens de me payer le matériel neuf, soit me rabattre sur le modèle d'une gamme inférieure mais neuf également.
Et quand je désire revendre mon matériel, je passe par un intermédiaire qui a pignon sur rue et qui veillera à ce que les droits du futur acheteur potentiel soit respecté (documents en bonne et due forme, petite garantie etc... ...).
Bien entendu, j'y laisse un peu de fric, mais c'est le prix à payer pour avoir la conscience tranquille.
En achetant d'occase à de parfaits inconnus, vous cherchez les problèmes et favorisez les magouilles ... ne venez pas vous plaindre par après.
Une charte ou un guide ne changera rien ... le monde de l'occase est pourri par certains individus peu scrupuleux au milieu d'une majorité de vendeurs honnêtes - je préfère ne pas prendre le risque de tomber sur la première catégorie, de faire un mauvais achat, de perdre du fric dans la bagarre et de me prendre la tête avec un problème qui n'existe que de par ma démarche naïve ou inexpérimentée.
Dommage pour les vendeurs honnêtes, scrupuleux et bien intentionnés... qui, je le répète, constituent la majorité du marché !:zen:

• J’aime
Réactions: boddy
le monde de l'occase est pourri par certains individus peu scrupuleux au milieu d'une majorité de vendeurs honnêtes - je préfère ne pas prendre le risque de tomber sur la première catégorie, de faire un mauvais achat, de perdre du fric dans la bagarre et de me prendre la tête avec un problème qui n'existe que de par ma démarche naïve ou inexpérimentée.
Dommage pour les vendeurs honnêtes, scrupuleux et bien intentionnés... qui, je le répète, constituent la majorité du marché !:zen:

C'est pourtant vrai
j'agis et résonne dans ce sens également.

Permettez-moi de sourire un peu !
sourions à deux

sourire: dire l'occaze c'est chercher des problemes demerdez vous

Afin d'aider les acheteurs et vendeurs il est utile de donner des conseils pour publier- analyser une annonce, ou points à controler afin d'éviter les grosses erreurs ( des 2 cotés)
-
En passant ce n'est pas un hasard si coté ventes d'occazes de tous types des structures divers ( sites avec controles, chartes ou règles divers, ou réseaux physiques) se sont montées ( et certaines sont correctes) afin de palier aux aspects " jungle" de ce marché
Par exemple les réseaux d'occazes de divers concessionnaires voitures
-------
Et on rappelle une structure Apple entre neuf et occaze Mac : le refurb
;)

En passant ce n'est pas un hasard si coté ventes d'occazes de tous types des structures divers ( sites avec controles, chartes ou règles divers, ou réseaux physiques) se sont montées ( et certaines sont correctes) afin de palier aux aspects " jungle" de ce marché
Par exemple les réseaux d'occazes de divers concessionnaires voitures
Et on rappelle une structure Apple entre neuf et occaze Mac : le refurb
;)
C'est ce que je m'évertue à dire !!!!!!!!:D:D:D
Passer par des intermédiaires ayant pignon (et réputation !) sur rue est la plus prudente des démarches !

tiens c'est une idée
Monter un réseau de vente avec comme enseigne une photo de Dominique Pignon*
:D
( je suis déjà dehors)

* excellent acteur

Ou faire circuler toutes les annonces macgé par un entrepot ! :)

Macgénération sert de personne tierce et l'on accepte que les ordis avec DVD d'installation et facture :o ;)

Non, j'ai simplement dit qu'il n'y a aucune chance de se faire arnaquer en achetant du neuf sur l'Applestore ou à la Fnac (ça me parait évident), donc on peut quasiment y aller les yeux fermés.
Par contre, lors de la vente d'occase de particuliers à particuliers, il faut faire attention. Dans le cas de quelqu'un qui vend un ordi récent sans les DVD d'origine, et qui plus est est réticent à les demander à Apple, je ne perds pas mon temps et je passe directement à une autre annonce. Même si le vendeur est honnête.

Pour le reste, j'ai posté dans le même état d'esprit que Pascalformac, c'est-à-dire en pensant à la défense de l'acheteur.
Je faisais pas référence à toi! Désolé j'ai quoter maladroitement, je m'adressai à Jilune :rateau: + 1 sinon avec toi!!:zen:

Bonsoir

J'ai bien lu vos différentes interventions sur le sujet. Je contacte demain matin l'assistance Apple, pour vérifier que le portable est clean.

Par contre, j'ai un petit doute quant à l'argumentaire à mettre en place : expliquer à Apple que j'ai acheté un Mac sans facture et sans CD d'installation, ne croyez vous pas qu'ils vont me considérer comme un receleur moi même, et déclarer la machine comme "suspecte"?

Par ailleurs, si la réponse est non, je vais demander également les CD d'installation, et voir avec eux s'ils ont une traçabilité de l'achat originel.

Personne ne vous met le revolver sur la tempe pour vous obliger à acheter du matériel d'occase, aussi intéressant puisse t'il paraître !

Je n'accuse pas non plus le vendeur d'avoir abusé de violence physique pour vendre le MacBook:rolleyes: seulement, je n'ai pas a priori consulter ce forum pour voir quels sont les éléments clefs d'une vente en bonne et due forme...quand un vendeur vous dit que la facture originelle n'est pas nécessaire, prétextant que la garantie limitée Apple s'applique sans elle, qu'on voit écrit noir sur blanc que le MacBook est garanti jusque Mai 2008 (avec rapprochement du n° de série), et bien en toute honnêteté on fait confiance (sans doute naïvement certes)

J'ai toujours préféré, soit attendre pour avoir les moyens de me payer le matériel neuf, soit me rabattre sur le modèle d'une gamme inférieure mais neuf également.

Assez paradoxalement, c'est la première fois que j'achète un matériel aussi cher en occasion...d'habitude, je réfléchis mes achats un long moment à l'avance, quitte à rendre fou mon entourage (non pas que je sois indécis, mais je faire un choix raisonné). Mais l'annonce est ici tombée à pic, puisque un laptotp dit sous garantie, acheté il y a peu, et bien moins cher, ça m'a intéressé de suite car:
1. débutant dans l'univers Mac, je m'étais fixé un seuil de prix correspondant (pas besoin d'acheter par ex un MBP pour une première machine)
2. l'économie engendrée devait me permettre l'achat d'une carte son Motu Ultralite neuve

Encore une fois, je reconnais tout à fait mes torts, et assume ma grande part de responsabilité, qui constituent les prémisses de cette vente litigieuse: je n'ai pas pris un temps de réflexion, je n'ai pas fait attention à des choses qui par ailleurs semblent évidentes (facture, DVD d'install), et malgré tout j'ai signé un chèque...en somme j'ai fait preuve d'imprudence et de précipitation, comportement que je n'ai pas l'habitude d'adopter (sauf quand un produit est une aubaine, comme une platine Technics MK5 neuve à 320 euros sur le site de...Carrefour)

Merci pour votre aide.

Bien cdt.

Bonsoir

J'ai bien lu vos différentes interventions sur le sujet. Je contacte demain matin l'assistance Apple, pour vérifier que le portable est clean.

Par contre, j'ai un petit doute quant à l'argumentaire à mettre en place : expliquer à Apple que j'ai acheté un Mac sans facture et sans CD d'installation, ne croyez vous pas qu'ils vont me considérer comme un receleur moi même, et déclarer la machine comme "suspecte"?
m'enfin c'est pas compliqué pourtant
tu cherches à contacter Apple pour avoir une réponse à une question que tu te poses, alors tu poses la question et tu auras la réponse ( SI Apple en a été informée, ce qui ne va pas de soi)
Quant à l'opinion d'Apple ...
soit la machine n'est pas déclarée volée et tout va "relativement" bien
( ceci voulant dire que cette machine n'est pas déclarée volée à la date de mardi 22, c'est tout)
soit elle a déjà été déclarée volée et tu es en situation de recel et en ce cas tu portes plainte
le plus vite possible

quelque soit l'info qu'a Apple à cette date, je reste toujours très très sceptique sur la légitimlté du vendeur avec les infos que tu as fournies en privé, et il y a anguille sous roche avec cette transaction.
Manifestement pour X raisons ce vendeur t'as menti, et tu le sais, sur certains points dont des essentiels dans une transaction légale, un vendeur honnête n'a aucune raison de mentir.

Avec les infos que tu m'avais fournies Dimanche , si cela avait été ma mésaventure j'aurai déjà porté plainte

je suis de l'avis de "pascalformac"
Renseigne-toi si la machine est "clean"
si oui, après cela.......
N'y pense plus et profite bien de ton portable
;)

Depuis quand les DVD d'install vendus dans le commerce ne marchent pas en cas de problème, ce serait la meilleur qu'apple vende une version d'un os qui ne s'installe pas....
Bien sur que tu peux installer l'OS. Mais:
1/ Tu n'as plus le AHT dispo sur le DVD 1 (plus possible de faire des tests de dépannage en cas de souci grave)
2/ Tu n'as plus iLife... qui est inclut sur le 2ème disque du Mac.
C'est donc loin d'être idéal.
Un Mac sans ses DVD c'est pas bon. Surtout sans une facture pour essayer d'en récupérer une copie chez Apple.