Premiere experience mac assez mitigée...

slyze

Membre confirmé
22 Septembre 2008
21
1
43
Bonjour,

Je suis l'heureux possesseur d un macbook pro 17" ( 2.8ghz, 4 giga ram ) depuis ce vendredi, c est mon premier mac apres 10 ans de windows.

Bon, c est pas le meme systeme d exploitation donc forcement, au debut, j etais un peu perdu. Mais plus je passe de temps deçu plus je decouvre comment il fonctionne et plus ca me plait ( l application "space" est une pure merveille :p ). J ai configure mes compte mails ( un en pop et un en imap ) sans probleme...

bref tout allait a merveille jusqu a ma tentative d installation de final cut studio. Je precise que si j ai acheter un mac c est avant tout pour pouvoir monter mes courts metrages sur ce soft fantastique. Ma version de final cut est la derniere en date, acheter neuve sur le marché de l occaz ( oui ca arrive ^^ ).

L installation plante systematiquement, le message d erreur me demande de contacter le vendeur..... j ai essayer beaucoup de chose ce week end:

- lecture de plusieurs page de forum en plusieurs langue:
- un mec parlait d un prob de memoire, j ai verif la mienne, RAS j ai bien mes 4 giga
- un autre parlait du system ID du logiciel qu il fallait effacer... j ai essayer, en vain...
- un autre preconisait un nettoyage complet ( effacer manuellement fichier par fichier les elements de l appli ) et une reinstalle de leopard, je l ai fait, en vain aussi. j ai meme finis par acheter et installer cleanApp et ensuite j ai suivis a la lettre le tuto avant de rententer l install... mais rien a faire je ne peux pas installer FCS...

- je me suis dit que mon dvd pouvait avoir un defaut, j ai telecharger l image du premier dvd sur le net pour verifier ca, je l ai mis en lecteur virtuel... en tentant l install avec cette image j ai le meme probleme: l install plante en court de route ( au meme endroit quand il reste environ 5 min )...

Je sais plus quoi faire... j avoue que mon batpteme mac est un enfer...
j ai depensser plus de 2500euro pour pouvoir utiliser FCS et je me retrouve comme un boulet avec une machine de luxe qui me sert juste a aller sur le net et consulter mes mails :(

je suis pas la pour lancer un debat Windows/Leopard... mais sur windows j ai tjs reussi a tout installer, je pige pas... si vous avez une idée ou une autre piste de recherche pour moi ca me redonnerais un peu d espoir ...

merci
 
1/ Ne fait pas de ton cas une généralité. Il y a des milliers de gens qui ont installé FCS sur un MBP sans aucun problème :D
2/ Cette question en portant que sur FCS, elle serait mieux dans le forum vidéo. :zen:
3/ Es-tu sûr que ta version de FCS est compatible avec SL ? :confused:
 
1/ non non je ne fais pas de generalité, mais c est rageant que ça me tombe dessus sur mon premier mac :(

2 / Désolé... j ai penser a "application" car c est jsutement un probleme d installation d appli.

3/ malheuresement oui. http://www.apple.com/fr/finalcutstudio/specs/ ( Mac OS X v10.5.6 or later ). hors j ai la version Mac os X 10.6

merci
 
slyze,
peux-tu décrire le plantage ? au début / milieu / fin ? quel message exact ?

et je suggère de déplacer dans le forum video, il y aura plus de retour d'expérience (et ils sont casaniers, ils ne sortent jamais de leur forum :D)
 
Salut,
je n'utilise pas Final Cut donc ça va être dur de répondre à ton problème, cela dit, sur la config nécessaire pour l'installer, je vois ça :

QuickTime 7.6 or later

J'imagine que tu as Snow Leopard, or QuickTime n'est pas installé d'office avec SL, c'est QuickTime X qui est installé.

Est-ce que tu pourrais essayer d'installer QuickTime 7.x et réessayer ?
Tu dois pouvoir le télécharger sur le site d'Apple, au pire des cas il est fourni sur le DVD d'installation de SL mais il faut explicitement lui dire de l'installer, par défaut il installe QTX.

C'est juste une idée en l'air, il y a une chance sur 10000 pour que ça marche, mais vu que QuickTime est en règle générale assez essentiel au système, ça peut peut-être venir de là...
 
Alors, lors de la premiere installation le message d erreur est assez evasif ( l installation ne peut etre effectuer, vueillez contacter le vendeur ). ensuite, lors des tentatives suivantes ( et apres avoir nettoyer comme je pouvais ) il considere que c est une mise a jour et la le message d erreur m'indique que mon disque est endomagé et que je dois essayer avec un autre disque ou bien contacter le vendeur ^^

apres ma reinstall de SL ca a fait la meme chose, premiere tentative "contacter le vendeur " et les tentatives suivants "disque endomagé etc..." c est d ailleurs suite a ce 2 eme message que jai essayer avec une image télécharger sur le net.

Lors de la premiere install ca plante environ lorsqu il reste 5 min de tps restant. lors des suivante ca plante toujours lors de l install des composant audio ( apres sound track pro lorsqu il install les modules "stereo" il me semble )


Rez2a, bien vu, n etant famillier a l environement mac j ai directement installer VLC sans me souccier de QT je ne savais pas qu il y avait une version x et non x de quicktime, j essayerais ca ce soir. 1 chance sur 10000 ca me va, meme si c etait une chance sur 1 million je tenterais :)

Merci a vous

ps: je veux bien deplacer le sujet... mais uniquement lorsque j aurais compris comment faire :p
 
Bon c etait pas a cause de quicktime x. j avais deja fait les mises a jour dans le menu pomme et quicktime 7.06 etait deja present sur le system.
 
j'ai fouillé un peu sur le support Apple US, rien trouvé de ressemblant.

Peux-tu nous faire une retranscription EXACTE du message d'erreur (si en + il y a un numéro d'erreur c'est super) ?

Les pistes les plus souvent évoquées :
- supprimer tous les dossiers/sous-dossiers de préférences FCS (ou utiliser le logiciel http://www.digitalrebellion.com/fcs_remover.htm)
- réparer les autorisations OSX

Autre piste (non c'est pas une blague, c'est bien du 1er degré, en habitué Windows tu vas comprendre) : sauvegarder datas puis réinstaller le système, en clean install. Mettre à jour. Sauvegarder (copy cloner). Puis installer FCS.
 
Autre piste (non c'est pas une blague, c'est bien du 1er degré, en habitué Windows tu vas comprendre) : sauvegarder datas puis réinstaller le système, en clean install. Mettre à jour. Sauvegarder (copy cloner). Puis installer FCS.

Lol c'est une blague c'est pas possible. Il va pas réinstaller tout le systeme juste pour final cut ????:eek:
 
mé si il va le faire :D

Comme ça il aura une zolie sauvegarde d'un système tout propre :up:

Bon je sais c'est extreme comme solution, mais son cas a l'air un peu spécial.
 
Remarque moi j'ai déjas réinstaller mac os x pour beaucoup moin que ça.... :D

mais bon c'est vraix que c'est un peu extreme comme solution.
 
me revoila, alors j ai reinstaller leopard une fois de plus pour relancer l install de FCS et il n apparait pas de numero d erreur malheureusement. jsute ca
"Error durante la instalacion
El instalador ha detectado un error que ha impedido completar la instalacion. pongase en contacto con el fabricante des software para solicitar ayuda" ( je vie en espagne, clavier español donc OS en espagnol aussi :p )
en gros ca dit juste que "l install na pas pu continuer suite a une erreur, contacter le fabricant pour avoir de l aide"

si il faut passer par une reinstall complete du system je le ferais, car effectivement je l ai deja fais plein de fois sous windows ( tous les 6 mois en gros, c est la vidange sur pc ^^) par contre en reinstallant leopard je n ai pas vu d option me proposant de tous reformater, il reinstall jsute l OS en laissant mes fichiers intactes.

marvel63, tu peux m expliquer ce que tu appelle une reparation de l OSX?

je vais essayer en utilisant FCS remover.. je vous tiens au jus

en tout cas merci pour votre soutient :)

---------- Nouveau message ajouté à 23h44 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h21 ----------

je viens de faire le test avec FCS remover et une reparation des permissions du disque ( je sais pas si c etait bien ca mais c est le seul truc qui parlait de reparer des permissions que j ai trouvé ^^), l install plante au meme endroit.

le rapport de l utilitaire de disque donne ca:

2009-10-26 23:27:20 +0100: Reparando permisos de “Macintosh HD”
2009-10-26 23:31:31 +0100: Los permisos difieren en “private/etc/postfix/main.cf.default”: deberían ser -rw-r--r-- pero son -r--r--r-- .
2009-10-26 23:31:31 +0100: “private/etc/postfix/main.cf.default” reparado.
2009-10-26 23:33:06 +0100: Advertencia: el archivo SUID “System/Library/CoreServices/RemoteManagement/ARDAgent.app/Contents/MacOS/ARDAgent” se ha modificado y no se reparará.
2009-10-26 23:34:44 +0100:
2009-10-26 23:34:44 +0100: Reparación de permisos completada


en gros il a réparé ca "private/etc/postfix/main.cf.default" mais il pas reussi a reparer l autre

merci
 
Merci ;)

va falloir que je me motive pour tout formater... il a 4 jours le mac ca me gonfle un peu ^^
je vous tiens au jus pour la suite
 
Attention aux langues ! j'ai eu les pires difficultés pour installer un Photoshop Elements sur mon MBP à cause d'un conflit entre langues, déclenchant un dédoublement des alias d'install et gros plantage.
donc, essaie de l'installer en anglais avec ton clavier redéfini comme étant un clavier US.
Tu verras peut être la clé du Pb.Bon courage.

Pour moi qui viens aussi du PC, Mac = superbe hardware et ergonomie très bonne aussi mais souvent des pb dans les logiciels.
 
Bonjour a tous

Bonne nouvelle j 'ai reussi a installer FCS :) :) :)
pourquoi, comment, franchement je sais pas trop... dans mon ultime essaye j ai fais plusieurs trucs en meme temps: reinstall leopard, final cut studio remover, reparation des autorisations et installation des applis une par une ( et non pas tous en meme temps )

resultat ca fonctionne et ca soulage :p
me reste plus qu a apprendre a m en servir ;)

merci a tous pour votre aide