Première Impression sur Xcode et IB

gligli

Membre enregistré
30 Décembre 2003
6
0
Bonjour, et Bonne année à tout le monde....

Cela va faire une semaine que je développe sur Xcode et IB, je vais vous donner mes premières impressions:

Coté JAVA (COCA)

De gros manque notamment pour éviter à l'utilisateur de taper trop de code...
Ex: Création d'une nouvelle classe (aucun possibilité de manipulation sur les packages, mot clé abstract, interface, etc...). On doit les rajouter à la mano => Perte de temps
J'aurai aimer que les méthodes soient récrites lorsqu'une classe implémente une interface... Y a rien à ce sujet, faut tout les réécrire à la main
Idem pour les méthodes de Delegate, quand certains noms de méthodes font plus de 15 caractères, un assistant çà peut servir


Coté Interface Builder:
Principe des classes controleurs et des liens Outlets, assez pratique (modèle MVC)
mais cela devient le gros bordel quand on veut utilisé des classes qui implémente des interfaces, des dérives de d'autres classes !!! C'est même ingérables.... Alors quand en plus, elles se trouvent dans des packages, heum heum, a chaque fois, il faut ajouter, com.masociete.monsoft.matechno, etc.... La perte de temps !!!

Encore beaucoup de travail pour arriver à un outil tel qu'Eclipse...


COTE C++ (CARBON)

Je n'en parle po, super difficile !!!
Quand on voit le bordel que c'est pour gérer un OnClick ou un OnDoubleClick sur une fenêtre, ca me donne franchement pas envie de faire du Carbon

Comparer à l'utilisation de C++Builder (et de la VCL qui gère les évènements de manière transparente), çà fait pas le poids !!!

Et l'utilisation des API, ca fait pas très objets !!! J'ai un peu l'impression d'utiliser Visual C++, donc de faire du pseudo objet batard

CONCLUSION:

Je tiens à m'excuser pour toutes ces critiques, mais je voulais nuancer les dire comme quoi Xcode était génial...


 
Bonjour,

Coté AppleScript studio, bien qu'annoncé comme maintenant pleinement fonctionnels, les points d'arrets ne fonctionnent toujours pas des que le projet prends une certaine importance.

Travailler sans point d'arret en truffant son code de "log", c'est vraiment revenir 15 ans en arriere...

Dans Interface Builder, le copier coller d'objet continue a effacer les references Apple Script (ou alors la manip m'a echappée).

Enfin, il y a de legere differences dans l'editeur de script par rapport à projet builder, par exemple, si vous avez déclaré une variable de nom "value", la coloration syntaxique ne fonctionne plus.

Voila pour AppleScript studio.

Cordialement