Première utilisation et batterie [et un switcheur de plus ! :-) ]

PinkTurtle

Membre actif
5 Octobre 2004
417
34
Bonjour!

Je viens de recevoir mon ibook :D :D :D . Et oui, un switcheur de plus ! ( enfin switcheuse ;) ).
je l'ai déballé (il est très beau!!!) mais.... j'ai une petite interrogation...:

je l'ai branché sur secteur pour qu'il se charge et je me demande si c'est possible de l'allumer en même temps pour pouvoir tout installer (ben oui, c'est frustant de devoir juste le regarder :( ) . J'ai cherché sur le forum car je suis sur d'avoir vu plein de posts là-dessus mais impossible de mettre la main dessus maintenant.... si quelqu'un pouvait m'éclairer ou me rediriger vers un post où on en parle?

et aussi: combien de temps dure la première charge de batterie?

Merci d'avance!

ps: les photos viendront plus tard mais je n'oublie pas ;-)

• J’aime
Réactions: Zyrol
Bienvenue à toi, et félicitations pour ton achat, l'ibook c'est ce qui a de mieux !!!!! (j'en ai un...)

Pour la premiere charge apple conseille ceci :

du le débranches et tu utilises ton ordi jusqu'à qui se mette en suspension. ensuite tu le branche et là tu le charge d'une seule traite (surtout sans le débrancher durant la charge).

Il me semble que c'est ecrit dans la notice de l'ibook

longue vie à ta batterie !!!

Salut,
Normalement tu dois avoir un document t'expliquant très clairement la marche à suivre pour la première utilisation non ? Car pour les portables, cette première utilisation est très importante pour les performances futures de la batterie...Sur les pages de "support" d'Apple on trouve cet article qui ne répond pas à ta question, mais qui te permet de ne pas faire de bêtise...ce serait bête en effet de gâcher l'autonomi par manque de patience (fort naturelle au demeurant :D ) ...

Zyrol a dit:
Bienvenue à toi, et félicitations pour ton achat, l'ibook c'est ce qui a de mieux !!!!! (j'en ai un...)

Pour la premiere charge apple conseille ceci :

du le débranches et tu utilises ton ordi jusqu'à qui se mette en suspension. ensuite tu le branche et là tu le charge d'une seule traite (surtout sans le débrancher durant la charge).

Il me semble que c'est ecrit dans la notice de l'ibook

longue vie à ta batterie !!!

Oui mais il faut déjà la charger avant de la décharger ;)
Donc dans l'autre sens : charger à fond (tu dois avoir un témoin lumineux de charge au dessous, sur la batterie). Tant qu'à faire autant faire les choses bien attends qu'elle soit chargée (ça ne devrait plus tarder là ;) ). Ensuite, comme l'a dit Zyrol, débrange et travaille hors secteur jusqu'à ce que l'ordinateur se mette en veille forcée. Et là tu recommences. Apple conseille de le faire une fois mais je pense que 2 ou 3 fois c'est mieux. La batterie va se caler sur ces premières charges, d'où leur importance pour sa longévité.

Par la suite, un conseil : si tu travailles longtemps sur secteur, enlève la batterie. Tu lui économisera plusieurs mois de vie. Une batterie sollicitée dure de 2 à 3 ans (plus ?) selon qu'on y fait attention ou non.

C'est marqué qu'il faut charger la première fois jusqu'à ce que le voyant passe au vert. Cela prend entre 1 et 2h si je m'en souviens bien (car l'iBook vient à moitié chargé).

Pour ma part j'ai procédé comme suit :
- charge jusqu'à ce que le voyant passe au vert
- débranchement et utilisation (installation système, config, etc.) jusqu'à ce que le message de batterie vide apparaisse, j'ai attendu qu'il s'éteigne
- puis recharge d'un bloc (et utilisation en même temps) jusqu'à niveau 100% de la batterie
- décharge et recharge complètes, en utilisation (vaut mieux 2x qu'une :p )
- depuis lors, utilisation normale, mais un cycle de décharge/charge complète une fois par mois, tel que conseillé par Apple.
Résultat, ma batterie a l'air de se porter comme un charme... croisons les doigts :siffle:

MERCI pour ces réponses super rapides :). Ca fait plaisir!

Bon, j'ai pas résisté: j'ai allumé l'ibook ( car ça semblait pas contre indiqué, au vu de vos réponses) et en fait, MAC OS X était deja installé. Visiblement mon revendeur est passé par là (y'a même mon petit nom écrit pour ma session :) ). Pas de pixels morts... ça c'est génial, ça me faisait un peu peur!

que dire de plus? ah si, au bout de moins d'une heure, le voyant est passé au vert donc j'ai débranché la prise et maintenant je suis dans la phase de calibrage! ( le revendeur l'avait peut etre calibré déjà? )

PinkTurtle a dit:
Maintenant je suis dans la phase de calibrage! ( le revendeur l'avait peut etre calibré déjà? )

Le revendeur la peut-être fait. (Ca m'étonnerai quands même). Mais fait le pour en être sur ! ;)

Bon amusement avec ton chti ibook :)

Si il est déjà calibré, une fois de plus ne peut pas faire de mal (il aurait été déjà chargé si ça avait été le cas)
Sinon, franchement ça m'aurait pas plu que le revendeur ouvre et configure mon Mac ! à moins que tu ne lui ait demandé clairement avant ? (il t'a rien fait payer en sus j'espère ?)

En tout cas, je ne peux que te conseiller de tout réinstaller proprement en te déclarant comme premier Administrateur avec un code bien à toi (tu en as pour quoi ? ... 45mn peut-être) et au moins tu pars sur de bonnes bases, tu n'installe pas les langues inutiles (asiatiques) et tu économise 1Go sur le DD , tu partitionne si tu veux, tu installes X11 si tu veux etc... bouh, non, vraiment ça me plairait pas du tout ça... rien que pour le code perso d'admin :mouais:
Osxfacile.com est ton ami pour tout ça et pour bien démarrer ton expérience de Macuseuse (ou Macuserine...faudrait faire un sondage :) ) ...

nicogala a dit:
Sinon, franchement ça m'aurait pas plu que le revendeur ouvre et configure mon Mac ! à moins que tu ne lui ait demandé clairement avant ? (il t'a rien fait payer en sus j'espère ?)
.

Non rien en plus. j'ai pris l'ibook avec l'offre MIPE. Et je lui avais rien demandé, pas d'installation.

Au début j'ai cru que c'etait quelqu'un qui avait rendu l'ibook parce que y'avait un problème et que on me le refilait mais il n'y a pas de problème: pas de pixel mort, de rayure. (par contre la resolution 1024*768 est un peu juste je trouve... mais c'est un autre problème :heu: )

nicogala a dit:
En tout cas, je ne peux que te conseiller de tout réinstaller proprement en te déclarant comme premier Administrateur avec un code bien à toi (tu en as pour quoi ? ... 45mn peut-être) et au moins tu pars sur de bonnes bases, tu n'installe pas les langues inutiles (asiatiques) et tu économise 1Go sur le DD , tu partitionne si tu veux, tu installes X11 si tu veux etc.

Je vais regarder si toutes ces langues y sont et si X11 y est: je voudrais l'avoir....

C'est malheureusement arrivé chez des revendeurs de se voir refourguer une machine ramenée par un autre client...même à la fnac...
sinon, vu que tout OsX fonctionne à partir de mot de passe, il a bien du t'en donner un non ? donc il le connait... moi j'aimerai pas ça...c'est pourquoi (entre autres choses) je te conseille de faire une clean-install personnalisée... ;)

L'Ibook arrive avec le système préinstallé.
Lorsque l'on l'allume, il reste juste à finaliser l'installation, entrer le password,
eventuellement récupérer les data d'un autre mac, etc ...

Et puis c'est parti ... plaisir à 100 %
icon7.gif

Bienvenue et bon amusement/travail.
icon10.gif

Je fais le même conseil que nicogala : ré-installe !

C'est le moment de le faire : tu viens justement d'avoir ton iBook, donc tu n'as pas grand chose à sauvegarder, après ça sera plus dur.

L'install et la configuration de Mac OS X sont très simples, je le ferais à ta place.

Niconemo a dit:
Je fais le même conseil que nicogala : ré-installe !

C'est le moment de le faire : tu viens justement d'avoir ton iBook, donc tu n'as pas grand chose à sauvegarder, après ça sera plus dur.

L'install et la configuration de Mac OS X sont très simples, je le ferais à ta place.
Allez, c'est parti pour l'install ! vous avez raison tous les 2. j'ai attendu un peu pour voir ce que donné l'OS et maintenant il est temps de devenir grande et de tout réinstaller :D.
D'ailleurs, c'est une petite merveille: tout est intuitif: sans mode d'emploi, on trouve! et la ligne de commande comme Unix, c'est super pour se connecter aux serveurx unix de l'école!

bon, j'imagine que je mets le CD 1, je redémarre et ça boote dessus. suffit de suivre les instructions...?

@ nicolaga ( et ceux qui savent répondre aussi ;) ):
Dans un post ici ( numero 40), tu dsi que tu as fait plusieurs réinstallations avant d'arriver à ce que tu voulais.
Lors de l'installation, je n'ai pu choisir aucune options... il y a un bouton spécial sur lequel appuyer, ou un lien à un moment précis pour chsoisir ce qu'on veut installer ????

Je suis en train d'installer et malheureusement, je crois que j'ai loupé ce moment ( j'en suis à "installation", entre "type d'installation" et "terminer l'installation" )....

Voila... si vous pouviez m'aider pour que je ne rate pas ma 2eme installation....:zen:

edit:
J''ai la réponse dans www.osxfacile.com .Désolé pour ce post. ça m'apprendra à pas tout lire les docs d'internet avant de poster.... bon, la prochaine question tentera d'être plus intelligente ! :rose:

oui, en fait toutes les options sont dans l'installation personalisée (comme pour tout logiciel) sauf en ce qui concerne le partitionnement , je crois, là c'est dans les menus en haut... ;)

des petites phrases qui font sourire : "et la ligne de commande comme Unix, c'est super pour se connecter aux serveurx unix de l'école!
" :) ... c'est mignon :D
c'est vrai, je me moque pas hein...des fois y a des susceptibles...